Chamonix France

Le lac cornu et les lacs noirs, véritables pépites de Chamonix

C.H.A.M.O.N.I.X, tu es toujours une merveilleuse surprise et d’autant plus dans le cadre de cette nouvelle découverte rando/trail du Lac cornu et des lacs noirs. 

Au départ de l’UCPA, au coeur du centre ville de Chamonix, on s’apprête à découvrir ce nouvel itinéraire dans la réserve naturelle des aiguilles rouges.

Vers 10h00 sous les doux rayons du soleil de cette fin d’été, on prend la direction de la Télécabine du Planpraz. 

 

Deux possibilité s’offre à nous :

– Grimper dans cette télécabine (18euros A/R) Chamonix-Planpraz et inversement

– Grimper avec nos gambettes et avaler 1000 M de D+

Vous l’avez deviné, on a choisit la partie plus raide ! En même temps, ça m’a permis de me remettre en jambes pour la reprise des entrainements de Trail sur Bordeaux.

La difficulté de cette randonnée dépendra évidemment de ce premier choix de départ : ascension avec ou sans télécabine.

Avec un départ depuis le centre ville de Chamonix, on a pu apprécié très rapidement le changement de décor.

 

Départ de l’UCPA 

En effet, je me suis accrochée dès les premiers mètres. A aucun moment, je n’avais imaginé faire 1000 m D+ pour seulement 3 kilomètres. Vous l’avez compris, le départ est assez raide. En même temps, ça m’a permis de prétexter des poses contemplation pour récupérer de l’effort.

Et comme Camille est encore plus malin, il a saisit la technique. C’est pourquoi, il s’est positionné derrière moi pour me pousser quand je ralentissais trop. Quel beau  soutien !

Sur cette première partie, le terrain est varié. Une partie dans les sapins puis dans les blocs rocheux sans oublier cette vue panoramique sur le Mont-blanc.

Une fois arrivés à la gare de Planpraz, (1999m d’altitude), on décide de poursuivre, par la gauche, en direction du Col du Brévent. Mais, c’est surtout un magnifique chien au poil couleur châtaigne qui a retenu mon attention. Il s’est laissé caresser quelques instants avant de contempler à son tour le paysage.

Au fils des kilomètres, on atteint le passage du col du Brévent (2368 M alt).  Manifestement, ce n’était pas le bon itinéraire. On profite un moment assis sur un cailloux. En dessous de ces drapeaux à prières colorés, je regarde ce magnifique ciel bleu. J’aime tellement regarder flotter ces drapeaux au gré du vent. C’est comme si en l’espace de quelques secondes, j’étais transportée dans au Népal !

D’ailleurs,  « Selon les bouddhistes tibétains, le vent caresse les formules sacrées imprimées sur les drapeaux, les disperse dans l’espace et les transmet aux dieux et à tous ceux qu’il touche dans sa course« .
La signification est magnifique. Et pour ceux que ça intéresse davantage, Linda Botoletto explique plus en détail la symbolique de ces drapeaux à prières en montagne.

 

Reprise du bon itinéraire en direction du lac Cornu

Après cette petite pause, demi-tour au pas de course.

Une fois engagés sur le bon sentier, on croise beaucoup plus de randonneurs et trailles. En même temps c’est plutôt compréhensible sur un site aussi merveilleux, un jour de dimanche ensoleillé.

Pour rejoindre Les lacs noirs (2276 m d’altitude), certains passages redeviennent plus escarpés.

Arrivés au lac la vue est merveilleuse, il est 17h et nous sommes quasiment seuls. On ne quitte pas des yeux ces grandes aiguilles qui pointent vers le ciel avant de s’installer confortablement pour contempler tous les reflets sur le lac.

La Réserve des Aiguilles Rouges promet des randonnées dans un décor assez spectaculaire. On en avait déjà pris plein les yeux du côté du lac blanc et du lac de Cheserys. 

Une chose est sûre, le Lac Cornu et les Lacs Noirs, sont de vraies merveilles.

Et pour regagner le lac Cornu (2414 m d’altitude), on a croisé en chemin quelques bouquetins.

Eux aussi font le spectacle.

La lumière s’adoucit pour nous laisser apprécier tous les plus beaux reflets du lac.

 

randonnee dans les nuages

les montagnes de chamonix Les montagnes de chamonix

La randonnée est très accessible à partir de la gare de Planpraz. En choisissant cet itinéraire, c’est la promesse de paysages sublimes avec une vue panoramique sur la chaine du Mont-Blanc.

Elle vous tente cette randonnée ?

Vous aimerez aussi ...

1 commentaire

  • Répondre
    Violaine
    31 octobre 2018 at 16 h 56 min

    Superbe cette randonnée ! Pas certaine de la faire en courant mais ça donne envie ! Je l’a garde sous le coude ! 😉

  • Répondre

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.