Croisière Finlande

L’Archipelago Finlandais : Nouveau horizon à la voile

pêche au coucher du soleil dans l'archipelago l'été

Découvrir l’Archipelago Finlandais, à Bord d’un voilier l’été, c’est la promesse d’une aventure déferlante de bonheur. Mais c’est aussi une nouvelle belle histoire qui s’écrit avec Beneteau, à bord de leur nouveau voilier : l’océanis 30.1.

Avant de commencer les récits de ces doux moments passés en mer baltique, vous vous questionnez certainement sur la localisation de cet archipel d’île. Comme son nom l’indique à moitié, l’Archipelago Finlandais se situe dans le Sud-Ouest de la Finlande, à seulement 2-3 heures (en voiture) de la capitale, Helsinky.

l’Archipelago est un archipel qui compte le plus d’îles au monde dans un écrin de nature verdoyante.  Et oui, il me semble essentiel de préciser que la Finlande est recouverte à 70% de forêts et compte plus de 100 000 lacs ! 

Pour toutes ces raisons, après la découverte de la Laponie en été (en 2017), la magie Finlandaise a une nouvelle fois opéré. 

Alors sans surprise, on vous embarque avec nous revivre l’une des plus belles escapades de notre été, à bord du nouveau voilier de Beneteau l’océanis 30.1Au programme de ces quelques jours dépaysants : Naviguer, plonger, vivre le soleil de minuit entourés de toutes ces îles.

L’Archipelago Finlandais : dans cette nature sublime au fil de l’eau

Nos premiers pas dans l’archipelago se sont fait au fil de l’eau mais pas seulement…Dans cet environnement inconnu et plutôt hostile pour la navigation à la voile on a découvert toutes ces îles. Une aventure qui se raconte de jour mais aussi de nuit ! Et oui comme je le disais plus haut, vivre le soleil de minuit en Finlande c’est quelque chose d’unique.

Un paradis authentique et sauvage en mer baltique

Débarquement à kustenniemi, un immense camp verdoyant où nous avons posé bagages dans un des merveilleux cottage en bordure d’eau. J’aurais tendance à parler de lac tellement l’horizon semble paisible mais il s’agit bien de la mer baltique.

Pas de bain de foule à l’horizon seulement nous (une super team), les pieds dans l’eau depuis le ponton de notre maison.  Mais avant de complètement s’installer, on se dirige vers la Marina. Pleine de Charme avec ses cabines en bois rouge et sa balançoire, l’esprit nordique est bien présent. C’est aussi le moment où l’on découvre le voilier : l’Océanis 30.1.

Et puis chaque soir c’est le grand spectacle. La lumière est extraordinaire ! En effet, à cette période de l’année, la Finlande ne s’endort jamais. La nuit tarde pour laisser place à une placette de dégradés  jaunes, roses/orangés. Et oui, le coucher de soleil règnent pendant des heures avant de  tirer sa révérence.  Alors quand on décide faire un barbecue face à la mer avec en fond le voilier, ça donne ces souvenirs idylliques !

 

coucher de soleil et barbecue

On observe durant des heures les rayons du soleil disparaître peu à peu.

Et puis, au fil des jours, chacun prend ses marques et remplit ses tâches, Camille se transforme en bûcheron avec sa hache et ses bûches de bois (sans aucun doute, ses longues années de scoutisme) pendant que les autres excellent à la pêche au brochet.

Ici, y a toujours quelques choses à faire et même si le temps ne semble pas avoir de prise, on compte optimiser au maximum nos journée entre navigation et contemplation.  D’ailleurs j’ai oublié de préciser un point essentiel. Il ne s’agit pas d’un simple cottage finlandais c’est LA maison du bonheur ! Sauna + kayak + barbecue + ponton privatif, le tout au bord de la mer baltique avec cette très belle équipe.

Chaque soir, on commence par allumer notre sauna privé, préparer le feu pour le barbecue, pendant que d’autres s’occupent du bateau, pêche où jouent aux fléchettes.

Et oui, quelques part au milieu de toutes  ces îles nous partageons beaucoup de fou rire, de délicieux repas, de belle journée de navigation. LE REVE ! 

Et pour notre dernière soirée, on n’a pas raté une occasion de refaire un sauna ! Je vous laisse imaginer la suite…Depuis la jupe du bateau on s’élance tous les deux dans l’eau dans cette lumière précieuse finlandaise. De quoi se remettre les idées en place avant  de savourer des chamalow fondants au coin du feu.

 

Navigation à Bord de l’océanis 30-1 dans un labyrinthe d’îles sur une mer aux airs de lac

Chaque jour, on s’élance sur la mer baltique pour plusieurs heures de navigation et de découverte. La vie est belle parmi toutes ces îles. On a le sentiment de naviguer sur un immense lac.

Cela reste une navigation technique à la voile car il faut être rester prudent avec les hauts fonds. C’est le relief sous-marin où la profondeur de l’eau est faible. Mais j’ai pu apprendre davantage avec Camille, Ulysse et le reste de la team, sur les différentes manoeuvres.

On se sent vraiment privilégié et comblé d’avoir pu savourer toute la sérénité de ces paysages bien entourés. Des instants qu’on ne manque pas, encore et encore, de se remémorer !

Toutes les photos qui suivent où nous sommes présents avec Camille ont été prises par Julien Gazeau, un autre membre et photographe de la team

 

 

L’Archipelago Finlandais : 10 sur 10 sur l’échelle du Bonheur

L’Archipelago finlandais fût une découverte absolument irrésistible ! Et puis, retrouver une super team pour la troisième année consécutive, sur un magnifique voilier dans un endroit aussi sauvage que préservé, je crois bien qu’on a une nouvelle fois frôlé la perfection.

Souvenez-vous, il y a deux ans, nous avions eu la chance d’embarquer du côté de Majorque, à bord du SENSE 51. Un vrai rêve !  A tel point qu’il s’est reproduit l’été dernier, à bord de l’ Océanis 46.1 de Beneteau à Port-Vendres dans les Pyrénées orientales. 

Comme tout beau spectacle, il y a une fin. Après plusieurs jours de communion avec la nature, au rythme du soleil finlandais,  il faut dire au revoir à aux Julie, (Julien & Julien Gazeau), Ulysse et Thomas. A ce moment précis c’est beaucoup moins drôle. Impitoyable vie, il nous faut déjà repartir. Et finalement, ne serait-ce pas le secret : partir pour mieux revenir  ?

L’Archipelago Finlandais vous connaissez ? ça vous plairait une escale là bas ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les formuler en commentaire, on se fera plaisir d’y répondre. Concernant les aspects techniques de l’Océanis 30-1, retrouvez toutes les caractéristiques précises sur le site de Beneteau.

En espérant vous avoir glissé doucement cette envie d’évasion à la voile en mer baltique !

 


 

Un immense merci à toute la Team Beneteau pour sa confiance accordée. 

Toutes les photos où nous sommes présents avec Camille ont été prises par Julien Gazeau, un autre membre et photographe de la team

Un tournage «real life »  réalisée du 15 au 20 juillet 2019

Vous devriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Lolli
    8 février 2020 at 18 h 30 min

    Suivre vos aventures, ce n’est que du bonheur 🙂 Merci de nous faire voyager et rêver le temps de quelques minutes… 😉

    • Répondre
      Unduvetpourdeux
      9 février 2020 at 21 h 59 min

      tes mots me touchent beaucoup,c’était un merveilleux tournage cette croisière Dans cet archipel d’îles en Finlande 🙂

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.