France Pyrénées

Road trip en Van de 5 jours Dans les Pyrénées

C’est parti pour un Road trip en Van de 5 jours dans les Pyrénées !  L’occasion de savourer toute la beauté de la nature dans la vallée de l’Adour et de Campan. En réalité, l’aventure ne s’est pas arrêtée dans les montagnes, elle s’est poursuivit en rentrant par chez nous jusqu’à l’océan !

Une fois de plus et pour notre plus grand plaisir, entre océan et montagne, pas besoin de faire un choix !

C’est ainsi que nous partons pour cette nouvelle aventure !  De sorte qu’avec notre California tout équipé et préparé par l’agence Blacksheep Van, nous avons sillonné nos endroits chouchou dans les Pyrénées.

En même temps que nous profitions de l’air pur des montagnes, on a participé à la réalisation d’un très beau projet.  Et pas n’importe lequel : celui du lancement d’un tout nouveau produit révolutionnaire de la marque de cosmétique Bio & Naturel  Bivouak. Retrouvez tout le détail et la vidéo de ces soins nomades ici.

En espérant que ce petit goût d’aventure prés de chez nous et peut-être près de chez vous, vous donne aussi des idées pour vos prochaines vacances d’été !

Road trip en van pratique :

itinéraire road trip en van dans les Pyrénées

Nuit insolite dans en Tente Sibley à Bagnères-de-Bigorre

Pour démarrer notre escapade avec notre combi de légende, nous avons fait une halte à Bagnères-de-Bigorre (voir carte (1)) ! En plein coeur des montagnes, nous avons eu la chance de découvrir Le perchoir des Pyrénées, dans la vallée de l’Adour.

C’est ici même que se trouve la maison familiale d’Elodie. A l’image de ses envies, elle a eu l’idée de développer plusieurs types d’hébergements insolites. Si bien que de nombreux voyageurs viennent y vivre des expériences hors du commun.

Alors quand Elodie nous a accueillit, nous étions totalement impatients de découvrir notre hébergement : La Tente Sibley. Mis à part le fait que la pluie a décidé de s’inviter à notre découverte. On emprunte quelques marches avant d’apercevoir notre grande tente. Dans un écrin de verdure, la couleur beige/crème de la tente/ tipi ressort énormément. Si bien que lorsqu’Elodie entrouve l’entrée à l’aide de la fermeture éclair, c’est une explosion de couleur !

Comme on pouvait s’y attendre, c’est un vrai cocon!  Tapis berbère, linge de lit folk, guirlandes lumineuses (à énergie solaire), table en bois entouré de coussin de sol colorés mais pas seulement, des cactus, une malle de voyage, des fleurs séchées avec l’ingrédient utile du week-end : le poêle à bois. De sorte, que le cadre et la décoration procurent déjà cette sensation d’être parti loin.

Camille décide de rajouter quelques bûches pour profiter pleinement de ce petit coin de paradis.

Entre temps et avant de dîner, on décide de goûter au bain nordique. En réalité, certains l’appellent le bain norvégien ou  le bain scandinave. Quoi qu’il en soit le concept reste le même ! A savoir, une grande marmite en bois (souvent du cèdre) avec un chauffage au bois (l’eau est donc chauffée uniquement par un poêle immergé).

Guirlande guinguette, charette en bois et verdure à perte de vue, le décor est planté. C’est ainsi que nous avons profité d’un moment de détente unique avec une vue de rêve sur la vallée.

Imaginez-vous en soirée au coucher du soleil, le corps plongé dans une eau à près de 40° alors que la température extérieure est de 5 degrés. C’est à ce moment là qu’il faut savourer ! Au point que le lendemain nous serions bien restés une nuit de plus.

Elodie propose 3 types hébergements insolites au perchoir des Pyrénées.Tous isolés les uns des autres, pour vivre une expérience dépaysante.

Je suis certaine que cette expérience peut vous intéresser  pour cet été. D’ailleurs, Elodie vous offre une remise de 15% pour venir profiter de son petit coin de paradis avec le code 1duvetpour2 (valable jusqu’à la fin de l’année 2019).

Bref, je pense que vous avez compris, on a passé un délicieux moment au tipi mai aussi à caresser les animaux nains.

tente Sibley le perchoir des pyrénées

Savon multiusages Bivouak

On quitte le petit paradis verdoyant d’Elodie pour retrouver un lac qu’on apprécie autant qu’en été : le Lac de Payolle !

Road trip en van dans Les Pyrénées jusqu’au col de la Sambuy en passant par le lac de Payolle

Vue aérienne lors d'un road trip en van

lac de Payolle au printemps

vue aérienne au col d'aspin lors d'un road trip en van

Montagnes dans Les Pyrénées

Tout est verdoyant avec des petits touchées de rouges, on prend un peu de hauteur ! C’est de la qu’on peut admirer toute la vallée de campan

Road trip en Van au Pérou, pardon au col du Tourmalet (2115M)

Le col du Tourmalet est réputé pour le tour de France à vélo, des skieurs mais pas seulement.

Dans les années 2000, des lamas ont été importé dans la vallée. Et le plus drôle c’est d’avoir rencontré, par hasard, Daniel, l’éleveur des lamas.  C’est au bar des 2 vallées situés au village de Campan qu’on a fait sa connaissance.

Il faut savoir que ces lamas vivent en totale liberté et se rassemblent en troupeau. Alors quand on les a aperçu j’ai voulu faire un « selfie-lama ». Je suis tombée littéralement sous leur charme.

Mais avant on en a profité en chemin pour faire une belle ballade.

route épingle lors de notre road trip en van

Accessoires pour le bivouac

sourire en montagne

lama au col du Tourmalet

Montagne enneigée

lama au col du Tourmalet dans les Pyrénées

Le road trip en van se poursuit à 1 heure de chez nous du côté de la dune du Pyla.

La beauté de l’océan au Pyla- sur-mer

Et enfin pour finir ce merveilleux road trip en van, on a savouré la douceur de l’océan atlantique du côté de la dune du Pilat. C’était beau ! D’ailleurs ce soir là, c’était un véritable bal des parapentes au coucher du soleil.

Et pour dormir, on s’est installés sur le Parking de la plage de la Salie. Un spot bien pratique et prisé pour aller surfer.

Vue aérienne de l'océan au Pyla

Lever de soleil au Pyla

Surf au Pyla Savon bivouak

Avant de partir pour un road trip en Van:

road trip en van sur la cote atlantique au coucher du soleil

Préparer minutieusement toutes ses affaires. Et ça peut être tout un programme : entre surf et montagne, les équipements prennent un peu de place.  Du coup, on en a trouvé suffisamment sans même écraser Simon à l’arrière 🙂

Ce week-end là, toutes les conditions étaient réunies. C’était LA bonne fenêtre : dès prévisions météo clémentes et un sans faute pour le matériel embarqué.

Symbole d’indépendance et de liberté, le « Combi » est devenu aujourd’hui une véritable maison sur quatre roues. Et c’est bien vrai, en total autonomie on a tellement apprécié s’arrêter au gré de nos envies.

On avait déjà parcouru en combi vw le désert des Bardenas mais cette fois-ci c’était bien mieux.

Pour tout dire, ce road trip dans cette région était une véritable bouffée d’oxygène. Nous l’apprécions tout particulièrement car la nature se révèle très généreuse. Mais, je pense que vous n’avez plus aucun doute avec le nombre de récits reprenant nos aventures pyrénéennes.