Groenland VIDEOS

Exposition photo FACE AU 66° NORTH à Bordeaux

Un article un peu différent des précédents puisque nous allons revenir sur une soirée à Bordeaux, celle du vernissage de notre exposition photo sur le Groenland.

Mais avant de partager les doux souvenirs du vernissage, il me semble essentiel de retracer un peu la Genèse de 1duvetpour2.

Pourquoi créer un blog ?

Ca remonte à quelques années maintenant. En 2011, je décidais de créer un blog autour du voyage lors de ma première rencontre, sur plusieurs mois, avec l’Asie.

Je n’aimais pas particulièrement Facebook mais j’avais envie de garder tous ces précieux souvenirs de découverte écrit quelque part et puis partager les photos avec mes amis et ma famille.

Un blog, un idée plutôt banale aujourd’hui qui, quelques années en arrière n’était pas chose si aisée. Entre la recherche d’un cybercafé, le manque et la faible connexion internet je n’ai pas persisté dans cette idée. J’ai donc profité pleinement de cette expérience du bout du monde et ensuite rejoins Camille en Indonésie et plus particulièrement à Bali.

Mais c’est en 2014, avec ce départ pour un mois d’aventure en Alaska que je réactive mes motivations passées jusqu’à en arriver à la création d’1duvetpour2.

«  un couple de l’amour et de l’aventure »

A ce moment précis c’est la découverte de ce nouvel outil, des récits, du partage de nos expériences de voyages et des nombreux échanges avec vous.

Une manière pour nous de partager nos choix de destination, nos bons plans et de susciter par la suite des envies d’évasions hors des sentiers battus.

Je crois vraiment qu’en découvrant Instagram, J’ai eu la chance d’échanger avec des personnes qui ont ce point commun pour l’amour du voyage, de la photographie et de manière plus générale des découvertes et du sport.

Pourquoi réaliser une exposition photo en 2018 ? 

On aura attendu l’année 2018, pour réaliser cette première exposition « à deux » qui représente beaucoup à nos yeux.

En effet, ce n’est pas la première exposition pour Camille. En 2011, il avait réalisé une série de portraits intitulé « Face à l’Inde » à la suite de son voyage, en Inde du nord, de Calcutta à Jaisalmer en passant par Varanasi, Agra, Jaipur et d’autres villages plus reculés.Un road trip de un  mois à moto, à pieds et en train.

Et donc pour tout vous confier ce magnifique projet a eu lieu avant de participer au concours photo reportage étudiant organisé par Paris Match. Et bien il faut croire que l’année 2011 lui a réussi puisqu’il a remporté le grand prix du jury à la suite d’un photo reportage sur : « Les oubliés du conflit libyen« .

 

 

C’est dans cette lancée qu’il a continué avec les photos de notre road trip en Alaska  pour sa marque de chaussures Someone. (actuellement en sommeil)

Vous l’aurez compris cette nouvelle envie ne vient pas de nulle part. En réalisant ce projet d’ expédition sportive en autonomie du 15 au 25 mars 2018, que nous avons relevé, nous avons parcouru une centaine de kilomètres en ski et pulka avec un deuxième enjeu celui  de recueillir les témoignages des populations locales sur l’impact du réchauffement climatique.

Ce fjord de l’est de l’île est encore sauvage et peu exploré c’est la raison pour laquelle nous avons aussi voulu également y aller.

Nous avons été ébloui par cette découverte, par l’accueil au village. Cette aventure a elle seule méritait d’être partagée à l’occasion de ce vernissage du jeudi 13 septembre.

 

Le choix des photos et le lieu  ?

 

Comment faire sa sélection de photos ? Vous imaginez bien que nous sommes revenus avec des cartes SD pleines à craquer. Entre l’appareil photo, le Drone et la gropro, nous avions une multitude de souvenirs à partager. Et pourtant comme a chaque voyage on se fait la promesse de se limiter en quantité.

Nous sommes donc rentrés avec cette terrible sélection à faire. Nous ne tombons pas toujours d’accord avec Camille sur le choix des photos non plus. Sans doute une question de sensibilité et de sexe.

Après une large sélection, nous avons imprimé sur quelques feuilles  A4  des photos. On les a déplacé a multiples reprises et on s’est questionné pendant plusieurs semaines, demain quelques avis et notamment celui d’une amie Marion. On a retiré quelques unes pour que l’ensemble du choix des photos soit cohérent juqu’à en arriver à  18 photos. C’est beaucoup et en même temps peu par rapport à nos 10 jours d’immersion dans ce fjord de l’est du Groenland.

Une fois la section faite, nous avons imprimé sous un format poster en 40X60 cm nos impressions sur le site de PIXUM (Papier Grain mat).

Une série polaire assez représentative de ce que nous avons vécu.

Ensuite s’est posée rapidement la question où exposer ? La réponse a cette question a été rapidement vu : à Bordeaux. Il y a du choix à Bordeaux mais La garçonnière a Bordeaux remplissait beaucoup de critères : un bel espace et surtout un lieu très convivial.

 Je vous laisse avec ces quelques images de la soirée mais aussi et surtout une petit vidéo  gentiment réalisée par notre ami Simon Guillemin

Et vous savez quoi ?

Quitter l’écran pour partager notre coup de cœur pour le Groenland avec de vraies personnes, parfois rencontrées ici  et sur instagram c’est super.

C’est ça l’AUTHENTICITE !

Un immense Merci à vous tous pour ces échanges passionnants et vos sourires durant la soirée.

Encore merci à nos partenaires pour ce vernissage : Pixum et le concept store La Garçonniere.

Sans oublier des explorateurs du goût : Le bar à pop corn POP OUEST, Folle envie et l’épicerie Nouvelle vague à Bordeaux qui ont fait de cette exposition photo un moment savoureux.

Vous aimerez aussi ...

6 commentaires

  • Répondre
    Violaine
    24 septembre 2018 at 10 h 12 min

    Génial cet article ! Ça nous permet de voir un peu l’expo même si on est loin ! La vidéo est top ! Encore bravo pour cette expo et cette aventure incroyable !

    • Répondre
      Unduvetpourdeux
      24 septembre 2018 at 13 h 41 min

      Genial Violaine ! tu as raison ça donne un aperçu même à distance. En espérant vous voir la prochaine fois. Encore merci pour ces mots de soutien. C’est très touchant !

  • Répondre
    Lolli
    26 septembre 2018 at 15 h 17 min

    C’est génial, des centaines de personnes vont pouvoir s’émerveiller comme je l’ai été à travers vos articles ! C’est une méga grande nouvelle, je suis dégoutée d’habiter loin de Bordeaux je serai venue avec plaisir voir cette expo.

    • Répondre
      Unduvetpourdeux
      30 septembre 2018 at 18 h 44 min

      C’est le plus beau compliment que nous ayons eu. Encore mille merci du soutien. On espère vous avoir autant emmerveillé que nous ne l’avons été complètement immergé dans ces paysages glacés.

  • Répondre
    Delime
    30 septembre 2018 at 18 h 08 min

    Envisagerez vous un jour de reproduire vos photos pour la vente ? Celles exposées sont magnifique, enfin depuis l’écran de mon ordinateur puisque Bordeaux est trop loin pour les voir en vrai. J’adorerais en acheter pour mettre un peu de cette beauté et de cette sérinité chez moi.

    • Répondre
      Unduvetpourdeux
      30 septembre 2018 at 18 h 30 min

      Bonsoir et mille merci pour ce gentil compliment, les photos sont bien à vendre. Laquelle vous intéresse pour votre cocon cet hiver ?

    Répondre

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.