Catalogne

2 jours à Vall de Boí dans les Pyrénées Catalanes, que faire ?

parapente a Vall de Boí - catalogne

A seulement 4 heures en voiture depuis Bordeaux se trouve Vall de Boí nichée entre les montagnes des Pyrénées Catalanes.  On dit même de Vall de Boí que c’est « là où les Pyrénées touchent le ciel » !

Ici c’est à la fois un patrimoine naturel et culturel.  C’est une grande première pour nous qui ne connaissons davantage la partie ouest de la Catalogne en été.

Au programme de ces quelques jours ressourçants : skier, randonner, s’émerveiller dans cette nature préservée.

Retrouvez notre programme sur 2/3 jours ainsi que toutes les informations pratiques :

Vall de Boí : Comment s’y rendre ?

  • En voiture depuis Bordeaux 4 heures

Où dormir à Vall de Boí  ?

Dans le charmant village de Erill la Vall : Hostal La Plaça

Il s’agit d’un petit hôtel de montagne situé face à une église Romane. L’emplacement est top pour rayonner dans le Parc National d’Aigüestortes  très gentil, dîner délicieux de spécialités catalanes, belle carte des vins une magnifique étape

Où Manger ?

  • Hostal La Plaça délicieuse cuisine avec une mention spéciale pour la soupe de la Abuela
  • Restaurant EL Fai à Taüll (prix du menu 18euros) et en plus, une vue superbe vue sur l’église Sant Climent de Taüll avec les montagnes en fond.
  • Au pied des pistes de la station (restauration rapide)

Que faire à Vall de Boí ?

  • Parapente au coucher du soleil
  • Skier sur les pistes de la station de Boì Tall
  • Randonner dans le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
  • découvrir l’art Roman des Eglises inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco
  • La gastronomie catalane

Parapente à Vall de Boí sous une lumière hivernale

Vous retrouverez tout un ensemble d’informations sur la pratique du parapente mais pas seulement le choix du matériel et les étapes  pour voler librement !

Depuis 2 mois, Camille ne voyage plus sans sa voile de parapente. L’occasion pour lui de partir à la recherche de nouveaux spot pour voler. Et ce jour là, à peine arrivés, nous avons été plutôt gâté. Enfin seulement pour la facette météo mais les conditions aérologiques ne lui ont pas permis de décoller. Il s’est donc rabattu sur du gonflage de sa voile. Et vous savez quoi, c’est tant mieux car il avait conservé les clés de voiture sur lui.

vall de boi en catalogne au coucher du so

parapente a Vall de Boí - catalogne

coucher de soleil a Vall de Boí

En piste sur le domaine skiable de Boí Taüll

⇒ compter 25 minutes en voiture depuis le village de Erill la Vall pour se rendre à la station.

Notez que Boí Taüll est le plus haut domaine skiable des Pyrénées catalanes, avec 2 751 mètres.

Ce domine skiable est situé dans la vallée de Boì dans la région de l’Alta Ribagorça (province de Lérida) en Catalogne.  Il comprend 43 pistes de ski alpin dont 5 vertes, 4 bleues, 20 rouges et 14 noirs.

Alors ce dimanche 8 décembre, nous sommes plus que prêts à rechausser nos skis en ce début de saison. Et comme la chance semble bien vouloir nous sourire, c’est sous un beau ciel bleu que l’on profite des pistes. D’ailleurs, en plus d’une belle météo, la station était loin d’être bondée. c’était même tout le contraire ! un vrai bonheur.

Pour les amateurs de sensations, ce domaine possède également l’un des snowparks les plus complets des Pyrénées. 

station de ski boi tall en catalogne

Découverte culturelle des Eglises romanes de Vall de Boí 

Construites entre le XI et XIIème siècle, les églises romanes de Vall de Boí se composent d’un ensemble de 8 églises et d’1 chapelle classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2000.

Nous ne sommes pas particulièrement sensibles à la découverte de ce type de lieu de culte, mais on doit bien reconnaître que le charme architecturale de ces égalises ne laisse pas indifférent. Il y a donc par ordre d’importance l’Eglise :

  • Sant Climent de Taüll
  • Santa Maria de Taüll,
  • Sant Joan de Boí,
  • Santa Eulàlia d’Erill la Vall,
  • Sant Feliu de Barruera,
  • la Nativitat de Durro,
  • Santa Maria de Cardet,
  • l’Assumpció de Cóll et
  • La Chapelle de Sant Quirc de Durro.

Nous avons visité la première, l’Eglise de Saint-Climent Taüll construite, le 10 décembre 1123 qui se trouve dans le charmant village de Taüll.

A part leur date de construction, elles ont toutes ce point commun :  leur style architectural des années 1000 en provenance de Lombardie (le nord de l’Italie) ! C’est le premier mouvement artistique international revêtant une unité stylistique avec quelques variantes locales) On y retrouve pour chacune d’elle :

  • un clocher qui symboliquement touche le ciel, pour communiquer à l’époque avec les cloches
  • la présence d’un petit cimetière (c’est pour dire s’il y avait peu d’habitant dans ces villages de montagnes)
  • construite en pierre de granit et ardoise
  • elles sont toutes excentrées du village sauf l’Eglise Santa Maria de Taüll

Vall de Boí est d’ailleurs réputé par cette concentration d’églises dans un espace aussi réduit et bien conservé. Il y a eu que peu de modifications ayant altéré leur conception originale au cours des siècles.

Pour les passionnés de lieux de cultes et de patrimoine, Le Centre de l’art roman propose des visites guidée avec ou sans accompagnement

Informations utiles :

  • l’Office de Tourisme de la Vall de Boi à Barruera

Pratique de s’y rendre notamment pour obtenir les itinéraires pour la pratique du vélo, du running ou tout simplement des randonnées/promenades dans le parc national.

Adresse: Passeig Sant Feliu, 43. 25527 Barruera 694 000

Au cœur du Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

Le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici est le seul Parc National de la Catalogne. C’est dans ces paysage de haute montagne qu’on a découvert toute la beauté de cette partie des Pyrénées située à l’extrême nord-ouest de la Catalogne.  L’occasion de profiter, en ce tout début de saison, des premières neiges lors d’une sortie raquettes, en compagnie de Roger Gras. Un guide de haute montagne qui nous a accompagné afin d’en apprendre encore davantage sur sa région.

Sachez que l’atout principal de ce parc se concentre autour des lacs. Il y en a des centaines. Une nature riche et variée qui offre de multiples  possibilités.

Ce jour là, nous sommes allés s’aventurer en forêt. Entre soleil et neige, on a eu cette impression de ressentir

Distance : 3,7 km

Le parc est si immense que vous ne pouvez absolument pas vous ennuyer. Et puis il faut dire que  la vue sur le MASSIF DES ENCANTATS, autrement appelé « les montagnes enchantées » est féérique. Un lac gelé, des montagnes enneigées, le décor de l’hiver est planté.

Et pour info et pour les Bordelais, le Val d’Aran c’est la naissance de la Garonne qui part de la Catalogne et qui remonte en France. 

sortie raquettes dans le Parc National  d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

On espère que ce programme sur 2/3 jours inspirera vos prochaines escapades. Cette Vallée est un vrai petit paradis sauvage notamment avec son parc national ! Comme vous l’avez deviné, on a beaucoup aimé découvrir tout l’authenticité de cette région de catalogne en ce tout début d’hiver.

 

Une escapade authentique dans les montagnes catalanes qui s’est déroulée du 7 au 11 décembre avec L’office du tourisme Aralleida

Vous aimerez aussi ...

0 commentaire

Répondre

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.