Catalogne

Que faire à Pallars Sobirá : ski de randonnée à Tavascan

Pallars Sobirá, c’est l’une des régions qui héberge le pus grand nombre d’espaces protégés de Catalogne.

Et c’est en ski de randonnée, dans la station de Tavascan que nous avons rencontré un incroyable panorama avec un très Grand Alpiniste Catalan : Ferrand La Torre.

Pour compléter vos idées de séjour, retrouver l’ensemble de notre programme à Vall de Boí

Laissez vous-tenter par cette région, ici la nature est irrésistible et grandiose.

Pallars Sobirá : Comment s’y rendre ?

  • En voiture depuis Bordeaux : 5 heures
  • En voiture depuis Vall de Boí : 1H30 / 2h00

Où dormir à Pallars Sobirá ?

Dans le charmant village de SORT,  à l’Hôtel EL PESSETS & SPA

Son point fort, le confort des chambres mais surtout le restaurant. On a dégusté des plats à prix très corrects signent d’un restaurant gastronomique. Il y a de délicieuses spécialités catalanes.

Où Manger à Pallars Sobirá  ?

  • Dans la ville de Sort à l’Hôtel EL PESSETS & SPA délicieuse cuisine très travaillée avec une mention spéciale pour les ravioles aux cèpes et leur incroyable dessert.

 

Que faire à Pallars Sobirá ?

  • Ski de randonnée avec un guide jusqu’au sommet Coma Del Forn 2683M
  • Skier sur les pistes de la station de Tavascan
  • Randonner dans le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici avec vue sur les Encantats (départ depuis Epost)
  • Col du Portarro/ Union entre la vallée d’post et la Vallée de Sant Nicolau à 2428 mètres d’altitude.
  • Forêt de valencia
  • Parc naturel de l’Alt Pirineu

Il s’agit bien évidemment d’une liste non-exhaustive d’activités à vivre sur place. Elle diffère au grè des saisons et du taux d’enneigement !

Au sommet de Coma Del Forn 2683m) en Ski de randonnée ou Skimo 

  • Comment se rendre à la station de Tavascan : En voiture depuis SORT, comptez 1h00
  • La station de Tavascan est située à 10 km en voiture de la ville du même nom, se trouve dans la vallée de Cardós, faisant partie de la région de Pallars Sobirá
Distance : 11,5 km

Avant de regagner le refuge de la Pleta Del Prat, vous allez traverser de charmants villages (comme le village de PERVES) en pierre avec leur toits en ardoises. Une vie en montagne comme on se l’imagine, très authentique. Il semblerait que ces villages n’aient pas changé depuis plus de 50 ans.

Mais cette journée restera gravée. Nous n’avons pas tous les jours la chance de profiter des conseils avisés d’un professionnel de l’alpinisme. Alors, comme vous pouvez l’imaginer être accompagné de Ferran La Torre pour l’ascension de Coma Del Forn c’est unique.

Pour le décrire simplement sans refaire toute sa biographie, Ferran La Torre est le seul Catalan à avoir réaliser 14 sommets de plus de 8000 MD+. (Aucun Français n’a réalisé cette performance). Beaucoup d’entre vous ont pensé à Kilian Jornet. Pour vous faire une comparaison, il a réalisé  7 sommets de + de 8000 Md+.

A vrai dire, nous sommes partis avec un grand monsieur de l’alpinisme réaliser le sommet Coma Del Forn (2683M). 

Et comme je l’avais promis à Camille en avril dernier, j’ai accepté de rechausser les ski de rando. En effet, je me suis « réconciliée » récemment  avec le ski de randonnée à Val d’Isère. Ça fait deux grandes nouvelles !

Pour commencer, on débrief avec Ferran sur l’itinéraire +  un rappel des règles de sécurité pour la pratique du hors pistes. C’est une réalité  à ne pas écarter quand on s’aventure en montagne : LA SECURITE ! Dame nature est toujours plus forte. Et même si ce jour là, il ne semble pas y avoir  de risque majeur d’avalanche, nous nous équipons de nos ARVA = Appareil de recherche de victimes d’avalanche. On est JAMAIS trop prudent et c’est la REGLE DE BASE EN SKI de randonnée.

Je suis envahie par ce doux mélange d’excitation et d’appréhension. Et en même temps, je ne risque rien en compagnie de l’équipe et ce grand monsieur de l’alpinisme.

D’ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas le ski de randonnée, il s’agit d’un sport qui t’amène par définition à aimer le goût de l’effort en hors piste et de l’aventure. 

Sac-à-dos en place et ski réglés pour cette belle journée, je m’apprête a remonter le domaine skiable de Tavascan. Au bout de 15 minutes, je commence déjà à ressentir l’effort.

De nouveau mise à niveau sur les conversions. Ce moment où tu prends le virage qui nécessite de tourner tes skis sans t’emmener les pinceaux. Le soleil est au rendez-vous et la neige exceptionnelle. On est vraiment seul dans ce coin isolé des montagnes catalanes.

Et une fois arrivés au sommet, on fixe nos capuches pour se protéger du vent. Je contemple rapidement le panorama avant d’immortaliser en photo ce beau moment de partage. il faut souligner que la perspective à cette altitude sur les sommets est fascinante. On aperçoit au loin l’ANETO (le plus haut sommet des Pyrénées)

C’est aussi le moment où l’on retire les  » peaux de phoque ». A ce propos, la peau de phoque est un tissu/ velours à coller sous la semelle du ski pour accrocher sur la neige en montée.

Face à ce spectacle, je dois reconnaitre que ce sport te permet d’accéder à des endroits privilégiés.

Et après c’est le moment que tout le monde attend et que je redoute : la descente ! Après une grande inspiration, je m’élance dans cette poudreuse délirante ! c’est ça vivre la neige dans toute sa splendeur ! Et je ne suis même pas tombée.

Cette station est réputée pour pratiquer plusieurs sortes de ski et notamment le freeride. Toutefois sachez qu’il s’agit d’une toute petite station familiale.

dans les montagnes de la station de tavascan

dans les montagnes de la station de tavascan

les montagnes enneigées de la station de Tavascan en catalogne

Dans les hauteurs d’Espot : découvertes des Encantats

Depuis ESPOT :

  • N’hésitez pas à vous rendre à l’entrée principale du Parc national afin de rencontrer des guides pour suivre un itinéraire
  • Sachez qu’en hiver la neige saupoudre de féerie ce paysage de montagne : rester vigilant et renseigner vous sur les risques d’avalanche et l’état des sentiers (par exemple)
  • Pour rejoindre le parc, laisser votre voiture sur le parking aménage et un transport en commun vous déposera à l’intérieur du parc.

Dans le parc national d’Aigüestortes et Estany de Sant Maurici vous pourrez contempler l’un des paysage carte postale des Pyrénées Catalanes : les Encantats, autrement appelés les montagnes enchantées. C’est dans ces paysage de haute montagne qu’on a décidé de faire une dernière balade avant de repartir.

Une escapade authentique dans les montagnes catalanes qui s’est déroulée du 7 au 11 décembre avec L’office du tourisme Aralleida

Vous aimerez aussi ...

0 commentaire

Répondre

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.