Non classé

Voyage à l’île Maurice en famille

ile maurice en famille

Retrouvez dans cet article tous nos précieux conseils pour découvrir l’ile Maurice en famille. Alors certes, voyager avec deux bébés c’est de l’organisation mais je me suis promis de ne pas céder à la tentation « je ne peux partir car j’ai deux enfants ». Désormais, l’idée c’est de tout organiser minutieusement et notamment ce voyage durant lequel nous sommes partis 5 semaines.

Souvenez-vous, nous vous avions déjà embarqué sur cette merveilleuse île, il y a tout juste 2 ans à deux, l’intégralité de ce voyage de 10 jours est à découvrir ici.

Cette fois-ci, nous y sommes retournés à l’ile Maurice en famille avec nos deux oursons d’à peine 6 mois. 

Pour la petite histoire, avant de partir à l’Ile Maurice j’étais confiante.  Mais une fois dans l’avion, j’ai commencé à gamberger. Pourquoi partir si loin, n’est-ce pas trop tôt pour les bébé ? A ces interrogations s’ajoutaient celles des voyageurs croisés qui nous interpellaient pour affirmer que nous étions courageux de partir si loin avec des bébés, qui plus est des jumeaux ! Était-ce bien raisonnable ? 

La réponse est oui, oui et encore oui. 

Retrouvez ci dessous tous nos tips pour ce voyage à l’’île Maurice en famille. Vous verrez que partir loin avec enfant(s)c’est possible. Selon nous, l’île Maurice est LA destination parfaite pour un baptême de l’air, un environnement stimulant pour les bébés et un cadre enchanteur pour les parents.

La preuve en texte et en images ci-dessous.  

Pourquoi l’île Maurice est-elle une île parfaite pour un séjour avec des enfants ?

  1. cela offre une parenthèse ensoleillée au cœur de l’hiver
  2. le dépaysement est total pour vous et stimulant pour eux.
  3. l’environnement est totalement kids friendly notamment dans les  hôtels du groupe Attitude, le Ravelana,  le Zilwa et l’hôtel  Friday.
  4. Peu d’intendance de linge à laver car la vie est plus douce en tenues légères, en couche ou torse nu pour les repas ! Et ça, ce n’est pas négligeable.
  5. Pn profite de ses bébés peau à peau tout nu contre soi en intérieur et en extérieur et cela fait un bien fou.
  6. il y a peu de décalage horaire (+3h)
  7. la gentillesse et la patience des Mauriciens procurent une bulle de détente et de repos.

L’île Maurice en famille : Informations pratiques

Formalités avant de partir : 

=> https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ maurice/ 

Tous les voyageurs doivent remplir les FORMULAIRES de santé obligatoires avant ou pendant le vol vers l’île Maurice. 

Comme la plupart des pays on demande : 

  1. Un schéma vaccinal complet
  2. test PCR de moins de 72h (ce n’est plus le cas depuis avril 2022)
  3. test antigénique à l’arrivée à l’hôtel ou à l’aéroport
  4. Une assurance voyage obligatoire (valide pour les exigences Covid-19) – cf ci-dessous

NB : ceci peut varier en fonction de l’évolution de la pandémie.

Choisir son assurance obligatoire répondant aux exigences covid 

Pour la partie assurance nous avons été́ accompagné par Chapka Assurances. L’argument :  je n’en ai pas besoin car j’ai une carte visa premier n’est pas tout à fait vrai : 

  1. Elle ne couvre pas les sports type plongée sous-marine 
  2. Le plafond des frais médicaux bas 
  3. Le contrat chapka propose l’option annulation toutes causes justifiées à hauteur de 8000€ par personne (perte de passeport, décès au sein de la famille, maladie ou hospitalisation, raisons professionnelles)
  4. De plus, l’assurance voyage est OBLIGATOIRE actuellement pour rentrer sur le territoire Mauricien.

Quand partir à l’Île Maurice en famille ?

L’île Maurice a l’avantage de jouir d’un climat agréable tout au long de l’année. Cependant, la meilleure période pour voyager se situe pendant l’hiver austral et plus particulièrement entre les mois de juin et décembre. En effet, les températures sont douces, entre 17 et 25°C, il y a peu d’humidité et les pluies se font plutôt rares. En réalité, il y fait doux toute l’année, donc vous pouvez y voyager un peu tout le temps.

Vol en avion avec bébé (s) ce qu’il faut savoir :

Depuis Paris, les principaux vols directs pour l’Île Maurice sont assurés par Air Mauritius et Air France. Nous avons pu tester ces 2 compagnies, l’une pour l’aller, l’autre pour le retour. Je vous recommande les vols de nuits pour ne pas « trop »perturber le rythme de bébé. Le temps passera beaucoup plus vite pour tout le monde. 

  1. L’avantageant choisissant comme destination Maurice le décallage horaire est léger +2H ou +3H)
  2. Bébé ne paie pas son vol (Les tarifs “bébé” appliqués par les compagnies aériennes sont valables jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Certaines compagnies appliquent parfois un prix : 20 euros. 
  3. Pensez à  bien réserver un berceau pour votre bébé (condition bébé de moins de 10 kg et de 71 cm max). Le personnel naviguant est habitué à accueillir des bébés et des berceaux sont à disposition lorsqu’on en fait la demande.  

Pour le vol j’avais emporté des petits jouets adaptés aux bébés de 7 mois, anneau de dentition, les tétine pour déglutir car les bébés ne savent pas décompresser (pour le décollage et l’atterrissage), sinon la mise au sein marche très bien. Pour les pus jeunes enfants, la compagnie prévoit en general des petits cadeaux des crayons, une peluche…et les bébés ont même un petit plateau compote et petit pot de la marque HIPP.

Les indispensables pour voyager à l’île Maurice avec bébé(s)

=> Vous avez absolument tout sur place pur les bébés ! 

Toutefois pour le lait infantile mon amie m’avait envoye le rayon du lait bÉBÉ ET LE SEUL EN COMMun est la marque baby bio. Donc petit conseil avant le départ j’ai introduit ce lait pour n’acheta que celui ci sur place.

Je n’ai revanche pas été regarder en pharmacie. 

Pour les couches c’est pareil il y a du choix, de mon coté et ayant un abonnement Lillydoo extrêmement pratique j’ai emporté le stock pour 5 semaines. Car avec des enfants on a le droit a beaucoup beaucoup de bagages en plus des cosy et de la poussette ! (Good news)

Notre Top 8 des choses à vivre à l’île Maurice en famille :

Il y a bien évidemment une multitude de façon de découvrir cette merveilleuse île mais l’île maurice en famille ça donne ce type d’activité pour nous. 

Découverte de Chamarel : la terre des 7 couleurs 

en famille (ou pas) ce parc national situé entre Rivière Noire et la pointe du Morne, vaut vraiment le détour ! Situé dans un domaine privé (accès payant) ,la terre des 7 couleurs de Chamarel est une clairière qui présente 7 variations  de couleurs, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé. Ce phénomène serait dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes mises à nu par l’érosion depuis des siècles. Il y a aussi un enclos avec des tortues géantes qui fait le bonheur des touts petits. Du haut de ses 100 mètres , la célèbre cascade de Chamarel alimentée par la rivière Saint Denis, se place comme la plus haute chute d’eau de l’île Maurice, tout en restant parfaitement accessible avec des bébés. 

Le Morne et la Gaulette 

Les amateurs de kitesurf, de parapente et de pêche en haute mer affluent en masse au Morne, un petit village du sud-ouest de l’île Maurice, balayé par les vents. Le Morne Brabant, superbe montagne rocheuse basaltique et parsemée de grottes qui servaient autrefois de refuge aux esclaves en fuite, possède une grande plage, considérée par beaucoup comme la plus belle de l’île. Ajoutez à cela un lagon aux eaux turquoises scintillantes et de magnifiques couchers de soleil, et vous comprendrez pourquoi on dit de cette ville que c’est un « paradis », ce qui n’a rien d’un cliché. Au sud du district de Rivière Noire, les montagnes se rapprochent de plus en plus de la côte formant ainsi une baie.  Entre Chamarel, Le Morne et Case Noyale se trouve un village tout aussi merveilleux et vivant…La Gaulette !  Vous trouverez des pinèdes et des mangroves qui se mêlent aux vagues qui claquent, mais peu d’habitations à côté des établissements délabrés situés le long de la route. C’est un endroit tranquille où le style de vie décontracté des pêcheurs se mêle sans effort à l’ambiance de surfeur insouciante.

Ça kite ! À Maurice, ce sport est vraiment reconnu !  Il faut dire qu’avec son climat, son lagon calme et chaud et le vent présents quasiment toute l’année, l’île a de quoi séduire les passionnés mais aussi les amateurs. Si vous souhaitez vous mettre au kite ou louer du matériel sur le plus beau spot de Maurice contactez sans hésiter @marvin_kitesurf_school de notre part !

le morne île Maurice

le morne île Maurice

le morne île Maurice

le morne île Maurice

le morne île Maurice

le morne île Maurice

le morne île Maurice

L’Incontournable Crystal rock

Sans aucun doute l’image que l’on retrouve le plus sur les cartes postales de l’île Maurice. Pour la petite histoire on l’appelait le Rocher Benitier (à cause de sa forme), mais finalement, son nom a dérivé sur la petite île voisine devenue l’île au Bénitiers ! La rocher crystal est un phénomène naturel ancré à l’intérieure du lagon sud-ouest de l’île près du Morne Brabant. Cette formation rocheuse subliminale se trouve à quelques centaines de mètres du rivage et offre une vue splendide à tous ceux qui s’y aventurent. L’excursion en bateau comprend la plongée avec tuba afin que vous puissiez observer la faune et la flore riches et paradisiaques situées sous les eaux bleues. Si vous ne souhaitez pas nager, vous pouvez également opter pour un bateau à fond de verre tout en admirant les magnifiques poissons et coraux.

 

L’île aux cerfs en famille

Le lagon de Trou d’Eau Douce sur la côte Est de l’île Maurice abrite un joyau : l’île aux Cerfs. Cet îlot inhabité est l’un des plus beaux de l’île. Un site incontournable lors de vos prochaines vacances à l’île Maurice. Il existe différentes manières d’accéder à l’île aux Cerfs et de découvrir ce site emblématique de l’île Maurice. Un bateau-taxi se charge d’effectuer des navettes entre Trou d’Eau Douce et l’Ile aux Cerfs toutes les 20 minutes à partir de 9h le matin. Il s’agit de l’option la plus utilisée. Et c’est notamment ce que prévoit l’hotel Friday. Vous serez ensuite libre de découvrir en toute autonomie toute la beauté de l’île aux Cerfs et d’y passer la journée ou la demi-journée. Pour une découverte de l’Ile aux Cerfs par la mer, optez pour une excursion en bateau rapide, en catamaran ou encore en bateau pirate. Ensuite, farniente sur le sable chaud ou baignade en famille… Vous pourrez également profiter des nombreux sports nautiques proposés. Au-delà de ses splendides plages, vous découvrirez, au fil de balades jusque dans le cœur de l’île, une végétation tropicale foisonnante, la mangrove ou encore des cascades accessibles en bateau. Un conseil : privilégiez les visites en semaines car cette île est aussi très prisée des locaux

ile aux cerfs vue du ciel

bebe ile aux cerfs

Excursion pour nager avec Les dauphins

  • Comment s’y rendre : la plage de la baie de Tamarin
  • Qui contacter  : FRED EDOUARD : numéro de téléphone : 57111747
  • Prix de la sortie bateau : 30 euros par personne
  • Durée : à partir de 5h00

A prévoir : Top uv, Masque/tuba et Palmes, écran total 50, de quoi se protéger du soleil (chapeau), chaussures pour aller dans l’eau.

COMMENT ÇA SE PASSE :

Après quelques instants à naviguer, Fred a aperçu les dauphins. Comme précisé, il ne faut pas sauter du bateau mais descendre calmement au moment où il nous l’indique.

Lorsque les dauphins ne sont plus visibles, on remonte sur le bateau (moteur coupé). Avant de partir un autre bateau est arrivé. Nous n’étions plus les seuls. Apparement, il y a une sorte de roulement dans la matinée. Cela évite donc qu’il y ait trop de monde dans l’eau et que ce soit gênant pour les dauphins.

Par chance, notre amie Sarah nous a recommandé la bonne personne qui arrive très tôt pour respecter les dauphins.

Il existe évidemment d’autre compagnie bien moins respectueuses qu’on vous déconseille fortement. Si vous avez la chance de croiser un dauphin, une tortue ou autre espèce marine, il faut respecter un code de conduite et ne surtout pas :

  • sauter à proximité dans l’eau
  • les toucher et de s’accrocher à eux 
  • les nourrir ou leur lancer d’autres objets.

Bref, C’était à nouveau une journée inoubliable qui je l’espère fera renaitre vos rêves les plus fous.

Excursion en catamaran l’île Bernarche et l’île d’Ambre 

Situées au Nord -Est de l’île, c’est donc depuis l’hôtel Zilwa nous sommes partis en direction de l’île Bernache en catamaran avec nos minis. Mis en sécurité dans leur petit gilet ils ont été adorables. Nous aviosn amené les cosy pour leur sieste et l’équipe du restaurant leur avait prévu un repas compote/ purée chacun. La journée a donc démarré l’esprit léger. Entre baignades, Rigolades avec les autres participants,  on ne regrette pas une seule seconde d’être partis avec nos bébés.

L’île Bernarche est toute petite on y fait le tour à pieds en 15 minutes. l’eau est très chaude 30° et on a adoré son eau translucide.

L’ile D’Ambre quand a elle n’est accessible, seulement au mouillage en catamaran car il s’agit d’une réserve naturelle d’oiseaux et de poissons. Très sauvage, le coté « Mangrove est vraiment dépaysant ». C’est l’Amazonie des mauriciens. 

 

l'ile bernarche à maurice

 

Le sud de l’île Maurice : RIAMBEL

L’ile Maurice en famille ça se passe aussi dans le sud de l’île. Si vous êtes à la recherche d’une plage déserte avec peu de touriste à l’Île Maurice? on vous recommande Riambel, Une plage qui a préservé son aspect sauvage. Située tout au Sud de l’Île Maurice, la plage de Riambel est l’une des rares plages encore vierge de développement infrastructurel et touristique. Comme toutes les plages (ou presque) du littoral Sud, la plage de Riambel est un mélange de roches volcaniques, sculptées par les vagues, et de sable fin.

On a adoré profité de ce petit paradis sauvage avec mes amis de l’île Maurice. 

Découverte du Jardin des Pamplemousse en famille

D’une superficie de 37 hectares, il doit son existence au gouverneur français François Mahé de La Bourdonnais.

Nous n’avions pas pris le temps de s’y arrêter lors de notre première visite par manque d’intérêt mais cela reste une balade vraiment sympa à découvrir en famille et notamment en poussette. 

Les immanquables de la visite :

Le bassin des nénuphars. Recouvert de plus de trois espèces de nymphéas aux fleurs blanches, bleues et roses, il est surtout réputé pour ses nénuphars géants de l’Amazone . Ce jour là il y en avait pas tant que ça.  

Le bassin des lotus avec ses superbes fleurs blanches 

Les palmiers plus de 80 espèces.

La demeure coloniale de Mon Plaisir. Cette belle maison imposante fut construite au XIXe siècle par les Anglais et n’est pas celle d’origine de Mahé de La Bourdonnais comme on a parfois tendance à le croire.

 

 

Où dormir en famille à l’île Maurice en famille ? 

En restant 5 semaines à l’ile Maurice, on peut se permettre de bouger plus facilement en s’adaptant au rythme des bébés.

Nosu avons séjourné dans 3 hôtels Family Friendly par excellence ! Militant activement pour un tourisme plus responsable (plus de plastique à usage unique, un coin « en vrac » pour le thé/café, une boutique 100% locale… ) le groupe Attitude permet de voyager éco-responsable en préservant la planète pour nos 2 loulous. 

1/ HOTEL THE RAVANELA

Pour la petite histoire Ravenala se réfère à l’arbre du voyageur, un magnifique palmier. L’hôtel se situe au cœur d’un splendide jardin tropical dont chaque espèce est un émerveillement. L’avantage de séjourner à l’Ouest de l’île au Ravenala Attitude Hôtel est la possibilité de contempler, chaque soir, un magnifique coucher de soleil. Les chambres sont spacieuses, confortables, la déco plutôt contemporaine est magnifique et le personnel est adorable. 

Le gros plus,  un large choix de restaurant tous plus délicieux les uns que les autres avec mention spéciale pour l’italien et Madame Ping.

Le chef cuisinier préparait même les repas du midi et du gouter pour Mahel et Mathis. Ils ont commencé la diversification à 5 mois donc c’était parfait d’avoir des produits frais pour eux. Ils ont adoré la compote de papaye.

Au restaurant nous avions toujours deux chaises hautes. Et tout l’hôtel est praticable en poussette ! c’était ma petite balade quotidienne pour les siestes avec en fond sonore le chant des oiseaux. 

2/ HOTEL ZILWA 

Zilwa signifie Îlien en Mauricien et on comprend vite pourquoi… En plus d’être tourné face au lagon avec une multitude d’activités nautiques, cet hôtel possède sa propre petite île accessible en bateau.  Ici tout est beau, l’ambiance mauricienne se reflète dans le moindre détail architectural. La décoration est raffinée, le confort est maximal. Le tout face au célèbre rocher du coin de mire. Là encore les enfants et les bébés sont choyes.Il y a même un kids club à partir de 3 ans avec possibilité de réserver une baby sitter. Et pour l’anecdote, l’hôtel offre de mini-gilets de sauvetage pour les virées en catamaran  Et toutes les équipes sont aux petits soins. Qui dit mieux que l’ile Maurice en famille ?

 

3/ Friday Attitude 

Un hôtel plus petit et plus intimiste que les précédents situés à l’est de L’ile Maurice. Ici pas de Sunset mais un magnifique lever de soleil sur l’océan. Le Personnel est tellement charmant. Je crois que c’était l’hôtel parfait pour terminer notre séjour. Un vrai coup de coeur pour l’accueil et les massages. De loin les meilleurs jamais reçus sur l’ile Maurice. 

Et enfin nous avons séjourné du coté du morne chez Eric dans un hébergement parfait pour celles et ceux qui veulent aussi profiter des spots de parapente, mais surtout du KITE à la Villa Hibiscus. 

Et bien sur nous sommes aussi allés, dans le nord de l’île, chez mon amie Sarah qui vit sur place depuis 7 ans.

 

Conclusion

N’écoutez pas ceux qui vous disent que voyager avec des bébés ou des enfants est un casse-tête ou en enfer et partez sans attendre à l ‘île Maurice en famille. Une sensation de bien-être, de repos et de plénitude vous attend dès la sortie de l’avion et ne disparait jamais au cours du voyage. (mention spéciale aux doux chants des oiseaux des la sortie de l’aéroport) Tout est simple, tout est beau, pour les parents comme pour les plus petits.

ET pour ceux qui veulent profiter de l’île en duo uniquement n’hésitez pas à consulter notre précédent article avant la naissance de nos petits.

Vous devriez également aimer

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.