Alpes Automne Chamonix France

Le Lac blanc : Bivouac et Randonnée à Chamonix

bivouac au lac de cheserys et lac blanc

Des années que j’entends parler des Alpes, ses immenses domaines skiables, ses randonnées et notamment celle du LAC BLANC.  Des années que les gens comparent cette région aux autres chaînes montagneuses de France et notamment celles des Pyrénées.  Ainsi à 30 ans, je découvre pour la première fois, ce week-end du 10 juin 2017, la Haute-Savoie et l’incontournable randonnée du Lac Blanc.

Je suis ravie de partager cette nouvelle escapade qui s’est finalement annoncée sous le signe de la détente. En effet, notre programme initial était tourné sur l’ascension du Mont-Blanc. Mais les aléas de la vie en ont décidé autrement. La fracture de la clavicule de Camille nous a ralenti dans cet élan d’alpinisme  !

C’est toujours difficile quand on est blessé de résister à l’appel de l’effort. C’est donc sans surprise qu’on rejoint un nouvel itinéraire : la randonné du Lac Blanc.

La célèbre randonnée du Lac Blanc à Chamonix

Le retour au Mont-Blanc subjugue toujours autant Camille. Je ne vous cache pas que je suis comme une enfant à l’idée de découvrir cette nouvelle région de France. 

La randonnée du Lac Blanc : Pratique

  • Localisation : A Chamonix dans la Réserve naturelle des Aiguilles Rouges.
  • Durée moyenne : 5h (Nous avons choisit de faire un bivouac au lac des Cheserys)
  • Distance : 16 km
  • Altitude max : 2352 m
  • Dénivelé : 1200 m
  • Difficulté : Difficile
  • Panorama : Dans une réserve naturelle face au Mont-Blanc

=> Il y a 2 options pour le départ la randonnée du Lac blanc depuis :

Suivre la direction Argentière sur la route N56.

  1. La flégèrese rendre au parking des télécabines de la flégère à pieds ou dans les oeufs . rejoindre un sentier facile en direction du lac blanc.  Encore plus facile, le télésiège de l’Index (Prix 14,90 euros / personne) vous amène au pied des Aiguilles Rouges. 
  2. Le col des Montets  ou depuis le parking de Tré-le-champ : Une Option plus difficile que nous avons choisit !

Où dormir à Chamonix :

  • Bivouac de rêve au lac de Chesery (situé en contrebas du lac blanc)  attention cette randonnée est un incontournable à Chamonix – vous ne serez donc pas les seuls à bivouaquer.
  • Nuit en refuge du lac blanc (ouvert de mi-juin a fin septembre)

Pour plus de confort dans Chamonix, nous avons adoré :

La randonnée du Lac blanc par Tré-le-Champ à Chamonix)

Départ de cette randonnée depuis le parking de Trés -Le-Champ. On s’engouffre dans une petite forêt puis sur des sentiers bucoliques avant d’admirer l’imposante Aiguillette d’Argentiere.  Le soleil est au rendez-vous. Il fait même très chaud ! 

Ce nouveau terrain de jeu est extrêmement bien indiqué, on emprunte un chemin tantôt rocailleux puis ces petites échelles fixées aux parois rocheuses qui ont donné un peu de mal à Camille.

Ces échelles mettent du piquant à cet itinéraire : attention aux personnes qui ont le vertige. Mais ces passages sont sans aucun risque et les prises sont solides !

Il est 16h lorsque nous découvrons le premier lac : le Lac de Cheserys. Depuis ces 2200 mètres d’altitude, on a découvert cette vue absolument MAGIQUE sur les montagnes. Ici, c’est la rencontre entre deux sublimes lacs gelés et des bouquetins par dizaine. 

En plus de la beauté de l’endroit, notre bivouac en bordure d’eau nous ont permis d’observer chaque subtil changement des éléments environnants. 

C’est donc au bord du lac de Cheserys que nous installerons notre petit nid douillet pour bivouaquer. 

randonnée du lac blanc par le col des montets

le lac blanc gelé au printemps

Bivouac avec vue panoramique sur le Massif des Aiguilles Rouges

On attend encore les étoiles. Vous savez cet autre Monde qui fascine. Et bien on l’a attendu et nous n’étions pas les seuls. Le lac de Cheserys est l’endroit où admirer cette vue panoramique sur la montagne et la mer de glace. Le spectacle au coucher du soleil est assez MAGIQUE. La montagne passe du orange au rose pour ensuite adopter cette lumière blanche.

Le dimanche, on se réveille en douceur. Il est 10h00 et on ne veut plus partir. Et pourtant, il faut replier le campement. On profite une dernière fois de la vue avant de remplir la gourde et se remettre en marche pour retrouver la voiture.

On se passe et repasse au fil des mètres ces paysages, ces couleurs qui nous ont éblouis depuis deux jours.

Cela faisait des années que je voulais découvrir Chamonix, c’était l’occasion de découvrir ces paysages fabuleux avec toutes les aiguilles qui pointent vers le ciel. C’était grandiose ! 

dormir au lac de cheserys au coucher du soleil

Bivouac au coucher du soleil au lac de cheserys

Où dormir à Chamonix au Rocky Pop Hotel et à l’Héliopic Spa

L’Héliopic Hôtel & Spa

Pour la fin de ce week-end « convalescence », on décide de se faire plaisir et profiter des bienfaits de la piscine et du SPA NUXE de l’Hôtel Heliopic. Un endroit au cœur de Chamonix avec son emplacement de rêve au pied du Mont-Blanc . Il est aussi situé en face du téléphérique de l’Aiguille du Midi.  D’ailleurs, n’hésitez pas à y grimper la vue est spectaculaire.  C’est aussi le point de départ vers les sommets, les pistes de ski et les dénivelés mythiques de Chamonix. A lire dans notre article, vous verrez il y a deux façons d’aborder l’aiguille du Midi (sportive & contemplative)

=> Réservez votre nuit à l’hôtel Heliopic

Dormir et Diner au Rocky Pop Hôtel

La Vallée du Mont-Blanc regroupe une multitude d’établissements hôteliers. Mais ce dimanche soir, nous n’étions pas peu fiers de découvrir le Rocky Pop hotel situé aux Portes de Chamonix, dans la commune de les Houches.Plus qu’un hôtel*** classique, un endroit super accueillant et décalé comme on les aime. Son architecture en bois auquel s’ajoutent de vives couleurs rend cet endroit totalement atypique. Ce soir là on a eu envie de se se rattraper des colories brulées. C’est donc sans surprise, qu’on s’est laissés tenter par un burger du food-truck installé dans l’établissement mais aussi d’une pizza signée Rocky Pop à la garniture plus que délicieuse (crème de cèpes, mozzarella, roquette, bresaola et huile de truffe).

=> Réservez votre nuit au Rocky Pop Hôtel 

 Le concept innovant nous a permis d’apprécier cette dernière soirée au pied des montagnes.

ou dormir Chamonix

affiche vintage Rocky Pop hotel de Chamonix

Malgré un bras en écharpe, on a découvert cette magnifique randonnée du Lac Blanc avec l’option d’une nuit juste magique au lac des Cheserys.

Les maîtres mots de ce week-end : dépaysement et bien-être !

A lire aussi  :

Et si vous planifiez de faire cette randonnée Mythique et un bivouac à Chamonix, n’hésitez pas à épingler cet article pour plus tard ! 

Vous devriez également aimer

10 Commentaires

  • Répondre
    Laurence
    2 août 2017 at 20 h 08 min

    Superbes photos et le récit permet de nous évader quelques instants !
    Et j’adore ton t-shirt c’est quelle marque ?

    • Répondre
      Unduvetpourdeux
      2 août 2017 at 21 h 55 min

      Merci Laurence, j’allais te répondre en direct ici :-). Le t-shirt a été conçu par la marque écoresponsable Hopaal. ça devrait te plaire en effet ! bel été à toi

  • Répondre
    Violaine
    3 août 2017 at 8 h 25 min

    A deux pas du sommet… ce sera pour une prochaine fois ! Bravo pour ce bel exploit ! J’étais monté en téléphérique de l’Aiguille du Midi. Une vraie claque une fois en haut ! Et ces lacs de montagnes, c’est tellement beau ! Merci pour cette belle balade en montagne.

    • Répondre
      Unduvetpourdeux
      16 août 2017 at 21 h 20 min

      Violaine, je ne t’avais pas répondu. Et oui à deux pas en effet !La prochaine fois je tenterais aussi le téléherique. Notre hôtel pour la dernière était au pieds. C’était incroyable .. Impatiente d’y retourner

  • Répondre
    Jeanne
    4 août 2017 at 7 h 07 min

    Super article !! ❤️

    • Répondre
      Unduvetpourdeux
      5 août 2017 at 18 h 48 min

      merci Jeanne, vous y allez quand ?

  • Répondre
    cacheux
    4 août 2017 at 9 h 44 min

    merci pour cet article encore! belle escapade!
    vous arriveriez à me dégoter le fournisseur de la table haute verte en ‘plu » 2 places?

    j attends votre retour!!

    • Répondre
      Unduvetpourdeux
      16 août 2017 at 21 h 18 min

      Hello,
      Merci beaucoup pour ton retour. Souhaites -tu connaitre la reference de la table. Je peux tenter de me renseigner auprès de l’hôtel. 🙂
      A très bientôt

  • Répondre
    Amélie
    12 décembre 2017 at 9 h 25 min

    J’habite pour ma part en Haute Savoie depuis Mars et j’ai testé le bivouac au Lac blanc en Juillet! Je confirme, il y avait beaucoup beaucoup de monde! C’est un lieu très fréquenté! Mais cela n’avait pas entaché mon coup de cœur pour cet endroit <3! J'avais fait un article à ce sujet pour partager cette randonnée qui mérite le coup d'œil (bon mes photos ne valent pas les vôtres, mais mon objectif est de progresser en photographie).
    Belle semaine à vous deux <3

    • Répondre
      Unduvetpourdeux
      12 décembre 2017 at 23 h 13 min

      Et alors la région te plait ? C’est un super terrain de jeu pour la photographie. Tu as bien choisi ton point de chute. <3
      C'est adorable pour le compliment, merci beaucoup. La lumière compte beaucoup. D'où l'intérêt de profiter de certain endroit tôt le petit matin.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.