Auvergne France

ROAD-TRIP EN AUVERGNE : 5 jours depaysants

Et c’est parti pour un road trip en Auvergne. Alors qui dit Auvergne, dit volcans. Certes, si ceux-ci font la réputation de cette région, il serait bien dommage de la résumer à cela. Cet été, nous sommes partis 5 jours à la découverte de ce beau territoire qui nous a fait traverser un grand nombre de sites, tous plus verdoyants les uns que les autres. Au programme, nature, gastronomie, sport, culture et farniente. En route pour aller découvrir ce joli coin de France.

Comment s’y rendre :

  • En voiture depuis Bordeaux, compter environ 4h
  • En bus depuis la Gare St-Jean de Bordeaux (compter entre 5h30 et 6h). Plus d’infos sur
    https://www.flixbus.fr

Jour 1 : Road trip en Auvergne : Le Puy De Dôme 

Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour profiter de la ville et nous sommes installés dans le bel Hôtel Gergovie, dont les chambres sont agrémentées d’un balcon ce qui est fort sympathique surtout lorsqu’on est exposé face au coucher de soleil. De plus, le personnel est adorable et accueillant.
Si vous le pouvez, essayez d’arriver un peu plus tôt pour pouvoir profiter de Clermont Ferrand, siège emblématique de notre bibendum national : le bonhomme Michelin.

Suggestion d’itinéraire : Rendez-vous au pied de la cathédrale gothique, bâtie à partir de pierres de lave.
On apprend que la ville est en réalité construite au cœur d’un ancien volcan. Juste à côté ne manquez pas la basilique romane, qui elle, est faite de pierres blondes. La place de la Victoire et les rues alentour ont beaucoup de cachet, les terrasses sont accueillantes, prenez le temps de flâner dans ce quartier médiéval.
Vous trouverez facilement un petit restaurant plein de charme pour siroter un verre ou goûter une des nombreuses spécialités auvergnates (aligot, lentilles du puy, truffade ou potée pour n’en citer que quelques-unes) avant de vous rendre à l’hôtel.


Jour 2 : Road trip en Auvergne de Gergovie au Puy de Dôme

  • le musée est ouvert tous les jours, de 11h00 à 19h00 –
  • Plateau de Gergovie 63670 La Roche-
    Blanche –
  • GPS : 45.720358, 3.128730
  • Tél : 04 73 60 16 93.

Ce matin, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie nous attend à tout juste un petit 1/4h en voiture de notre hôtel. Tout récent, il permet de mieux comprendre cet épisode majeur de la Guerre des Gaules. D’ailleurs profitez-en comme nous pour vous balader sur le plateau ! (mention spéciale au coucher de soleil) !

Pour plus de renseignements, allez sur le site d’Auvergne Destination.  Egalement, nous vous conseillons de télécharger l’application Puy-de-Dôme Terre d’archéologie qui permet de découvrir les sites arvernes de manière virtuelle, par une visite audioguidée illustrée d’images de restitution. Elle complète les contenus des tables et cartels d’interprétation installés sur les sites.

 

 

Découverte du site troglodytique de Monton

L’aprés-midi, nous sommes partis en direction du site troglodytique de Monton, un peu plus au Sud. Accès par la route qui monte jusqu’à la Vierge de Monton, il y a un petit parking juste en contrebas, et un sentier qui part vers les grottes (il y a un panneau).
Nous passons de paysages bucoliques en paysages encore plus bucoliques. Une jolie campagne vallonnée qui nous a donné envie à de nombreuses reprises de nous arrêter ! Pour moi c’est toujours dépaysant de voir défiler un paysage avec autant de reliefs.Le site est composé d’une soixantaine de cavités creusées dans la plaine. C’est assez époustouflant et cela nous rappelle un peu la Cappadoce en Turquie. Dommage pour nos Jujus, ils sont encore trop
petits pour y faire une partie de cache-cache.De là-haut, le panorama sur les Puys est magnifique, il est d’ailleurs temps de partir à leur découverte.

 

Le célèbre Puy De Dôme

Comment s’y rendre : 

  • Accès à la gare du Panoramique sur la commune d’Orcines. Possibilité de monter à pied depuis le col
    de Ceyssat par le chemin des Muletiers ou le chemin des Chèvres (plus long et plus boisé)

=> Infos pratique du Puy de Dôme

Le plus célèbre. Classé Grand Site de France, il est le volcan emblématique et le plus distinctif de la Chaîne des Puys. Avec les 2 oursons, nous optons pour l’ascension via le Panoramique des Dômes (train à crémaillère). Il y a quelques mois, on l’aurait grimpé à coup sûr à pieds mais là il y avait une tout autre logistique. Depuis le sommet, Camille est vraiment triste d’avoir laissé sa voile en bas. Et oui, le parapente sur ce spot offre de superbes vues sur les volcans tout comme la petite randonnée qui en fait le tour. Sachez qu’il y a environ 80 volcans, rien de mieux pour prendre le temps de les admirer qu’un petit verre en terrasse.

 

Jour 3 : de jolies visite à ne pas manquer et une chouette randonnée

  •  Vallée de la Fontaine salée : réserve naturelle, cirque de la vallée glaciaire, endroit magique et moins fréquenté que d’autres vallées car moins facile d’accès mais je vous donne un raccourci. Se garer à la Morangie (commune de Chastreix) et emprunter un chemin à côté d’un petit pont (panneau “fontaine salée”). On arrive facilement au bout de 50 minutes par un chemin facile dans la vallée. Compter 1 heure de route depuis l’hôtel.

Le temps est vraiment incroyable entre brume et nuage, le paysage se révèle très mystique. En tout cas, nous n’étions pas mécontent de garder au chaud nos oursons. 

 

  • Ensuite nous avons repris la route en direction de Saint-Floret : petite cité de caractère à 45 min de route depuis la Morangie. Camille dégaine son appareil photo dans chaque petite ruelle médiévale. Un bel escalier en pierre permet d’accéder au donjon qui surplombe le village. En face, la butte du Chastel (accessible en voiture) permet d’avoir une belle vue sur cette petite cité accrochée à la roche.

Jour 4 : Road trip en Auvergne direction le Cantal

Selon la météo et les visites de la veille, vous pouvez soit partir directo après un bon petit-déjeuner, soit profiter encore de la matinée pour vous balader ou faire un peu de farniente avant de reprendre la route. Nous avons fait le choix de prendre les petites routes de la national. C’est absolument magnifique, cette route s’étire tel un ruban de bitume au milieu de ces grands espaces. 

Vous voilà dans le Cantal, amateurs de fromage, c’est le moment de faire un petit tour à la fromagerie. Nous vous conseillons d’aller ensuite vous installer tranquillement dans le ravissant gite/auberge La Boudio à Lavigerie. Situé à 1100 m au cœur du Cantal, La Boudio est ce genre de gîte que l’on n’oublie pas ! 
Après un déjeuner rapide, c’est parti pour aller se dégourdir les jambes sur le plus grand volcan d’Europe : Le Puy Mary. Ce site naturel est exceptionnel. Au-delà de paysages uniques, c’est un beau terrain de jeu pour pratiquer une multitude de sports : Trail, rando, vélo sur ces cols mythiques, mais également parapente, pour le plus grand plaisir de Camille. 

Plusieurs boucles de parcours de trail sont proposées :

Vous pouvez consulter le site dédié à l’espace nature du Puy Mary

 

Jour 5 : découverte de la région

Doux réveil à la Boudio. Notre petite chambre aux allures de chalet nous a tout droit plongé quelques instants en hiver ! Le matin nous vous conseillons d’aller louer des vélos au village de Mandailles-Saint-Julien, à 30 minutes de l’hôtel. C’est un excellent moyen de découvrir les différents Monts.(Attention c’est assez sportif). De notre côté seul Camille s’est défoulé pour atteindre le célèbre col du Pas de Peyrol, il faut compter environ 10kms depuis le village de Mandailles-Saint-Julien. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir la marche à pieds si vous préférez.

Les Gorges de la Jordanne


● A une dizaine de minutes de Mandailles-Saint-Julien, ne ratez pas les Gorges de la Jordanne à Saint- Cirgues-de-Jordanne. Profondes d’une cinquantaine de mètres, à l’ombre des sous-bois, elles permettent de se rafraîchir en longeant la rivière et offre des paysages bien différents de la campagne environnante.

Cependant contre toute attente, le sentier m’est apparu bien plus sportif que je ne le pensais. Il faut dire que cela rajoute un « poids » les randonnées en porte bébé. Mais entre deux siestes, je crois qu’ils ont aimé observer les jeux de lumière dans les arbres…  En tout cas c’est la bonne idée découverte avec des enfants ou bébés pour se rafraîchir l’été !

De retour dans notre petit chalet, il est déjà l’heure d’aller dîner. Le repas cuisiné par Vincent et Marie est absolument délicieux. Installés autour d’une grande tablée, nous avons adoré papoter jusqu’à pas d’heure en écoutant le crépitement du feu de cheminée. Sans hésiter, il s’agit là d’une de nos meilleures adresses dans le Cantal où l’on pourrait revenir inlassablement. 

Nos petits oursons, les plus jeunes pensionnaires du gîtes, ont été chouchoutés par les invités mais aussi par Marie & Vincent les propriétaires ! En tout cas on a hâte d’y retourner en hiver pour découvrir les paysages enneigés. 

 


Jour 6 : Road trip en Auvergne direction le sud du Cantal !


Ce matin, départ vers la Châtaigneraie cantalienne au sud du département du Cantal.

● Après environ 1h20 de route, petite halte au village de Marcolès, classée Petite Cité de Caractère.
Sachez que cette cité médiévale fortifiée compte 10 fois plus de vaches que d’habitants. Robert Mambert, greeters du Cantal, nous emmène à sa découverte. Les greeters sont des amoureux de leur département qui accueillent touristes ou locaux comme des amis pour une visite originale, insolite et souvent très personnelle. Anecdotes, endroits rêvés, préférés, oubliés, coins typiques méconnus et éloignés des lieux touristiques … le village n’a plus de secret pour nous.
C’est ensuite au tour de Fabien, producteur d’hydromel, de nous faire découvrir sa spécialité. Dompteur d’abeille, magicien du goût, chasseur de miel, œnologue à sa manière, il créé ces « vins de miel » avec passion.`

Un peu plus tard, nous reprenons la route direction la vallée du Lot pour un pique-nique et une après-midi au bord du Lot à la base de loisirs de Vieillevie. (compter 30 minutes depuis Marcolès). Cet endroit est une véritable Petite pépite verdoyante, c’est si dépaysant qu’on en oublierait presque que c’est en France. C’est d’ailleurs ce que j’ai aimé tout au long de ce voyage, ce sentiment si puissant de dépaysement à quelques heures de chez soi.

En fin de journée, on a dîner sur la jolie terrasse du restaurant/Hotel La Terrasse à Vieillevie. Sous la glycine octogénaire, avec vue sur la rivière « le Lot », c’est le cadre idéal pour déguster des saveurs auvergnates joliment présentées.

A 20 minutes de là, à Monsalvy, jolie cité de caractère, L’Auberge Fleurie nous accueille une nuit dans cette magnifique région. Si bien que nous avons décidé de retourner du coté du Puy Mary mais cette Fois ci dans un autre hébergement.

!

Retour du côte du Puy Mary 

Nous séjournons à l’Auberge d’Aijean. La vue est fabuleuse, les chambres vraiment confortables sans parler de la cuisine…D’ailleurs juste pour le plaisir des papilles voici une idée du menu de Bruno, un régal ! 

  • Oeuf cocotte aux morilles, mouillettes salade
  • dos de lingue huile d’olive
  • plateau de fromages du Cantal
  • abricots poêlés /glace pain d’épices

Camille en a également profité pour reprendre son vélo, son parapente et ses chaussures de trail pour s’éclater dans ce beau terrain de jeu.

Alors que diriez vous de passer des vacances nature et dépaysante ? 

Pour conclure, je vais me répéter mais ce road trip en Auvergne fût une vraie pépite bien dépaysante à quelques heures de chez nous !

Infos pratique :

Où dormir ?

  • A 15 min de Clermont Ferrand : l’Hôtel Gergovie
  • Au Gite/ Auberge la Boudio
  • L’auberge d’Aijean au Puy Mary

Où manger ?

  • A l’auberge d’Aijean au Puy Mary
  • A l’hôtel Gergovie
  • Au Gite/ Auberge la Boudio

 

Une escapade verdoyante réalisée avec l’office du tourisme du Puy de Dôme du 26 au 31 juillet 2021.

 

 

 

Vous devriez également aimer

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.