France La rochelle Nouvelle Aquitaine

Visiter La Rochelle et ses alentours

coucher de soleil sur le vieux port de la rochelle, que faire

Visiter La Rochelle, c’est la promesse assurée d’y revenir inlassablement. Dans cet article, vous trouverez une liste (non exhaustive) mais bien complète des incontournables à vivre dans la ville. En poussant un peu plus loin que le Vieux Port vous découvrirez également les magnifiques plages de l’agglomération et ses espaces très nature. 

Alors si vous cherchez des idées pour vous ressourcer, pour faire vibrer vos papilles ou pour vous dégourdir sur l’eau ou dans l’eau c’est ici qu’il faut venir le temps d’un week-end ou encore mieux à la semaine. Parole de Rochelaise ! 

Je me suis laissé surprendre à redécouvrir des coins de La Rochelle resté enfouis dans mes souvenirs. Sachez qu’en plus de son magnifique port et son histoire unique, il fait bon vivre ici. Une douceur de vivre qui se caractérise par son accès immédiat à l’océan, son dynamisme pour ne pas dire « sa festivité » mais aussi son calme.

Bref, vous l’avez compris, même si j’ai quitté la ville il y a 8 ans, ma ville de coeur, ma ville d’origine, celle de mon enfance où j’ai grandi et étudié, je me sens toujours un peu Rochelaise. Alors j’ai vraiment à coeur de vous donner envie à votre tour, de découvrir et visiter La Rochelle avec tout ce qu’elle a à offrir !  

Et un conseil, si vous avez plus que quelques jours de vacances, n’oubliez surtout pas d’arpenter l’agglomération pour ses plages, ses coins nature et ses jolis villages. 

Sommaire :

  1. Flâner sur le Vieux ort & découvrir la vieille ville 
  2. Prendre de la hauteur et visiter les Tours de la Rochelle 
  3. Se balader au Gabut 
  4. Visiter l’Aquarium de La Rochelle 
  5. Visiter le Musée Maritime & la frégate météorologique France
  6. Découvrir l’Artisanat Rochelais  
  7. Découvrir les halles du marché : un incontournable 
  8. Parenthèse bucolique en canoë au cœur de La Rochelle 
  9. Se réveiller face aux Tours de la Rochelle 
  10. Pique-niquer face au Phare du Bout du Monde 
  11. Diner face à l’océan au Bistrot La Yole de Chris
  12. S’évader dans l’agglomération 
  13. Réserver un carrelet au soleil couchant 
  14. Faire du paddle à Angoulins 
  15. Se ressourcer à la plage à Chatelaillon-Plage
  16. Découvrir le Fort Boyard et ses îles voisines (Aix-Ré…) 
  17. L’Houmeau et le port du Plomb 
  18. Spectacles & Animations à la Rochelle 
  19. Visiter La Rochelle : Nos bonnes adresses 

Flâner sur le Vieux Port & découvrir la vieille ville

Visiter La Rochelle à pieds c’est possible. Toute la ville est facilement accessible. Je vous recommande donc de vous balader sur le vieux port. C’est LA carte postale emblématique de la Rochelle avec ses 3 tours qui rappellent son passé encore bien visible. 

D’ailleurs, parmi les flâneries préférées des Rochelais et la mienne, on retrouve celle de boire un verre sur les terrasses des cafés face au Vieux Port ! Vous découvrirez que c’est un sacré privilège de siroter un verre avec cette vue qui plus est quand le soleil illumine les terrasses des cafés.

Avant ou après avoir contemplé la vue, vous pouvez emprunter la rue du port pour déguster les délicieuses glaces de chez ERNEST. (Attention il y a souvent une file d’attente, mais elles sont de loin les meilleures de la ville). 

Idées de parcours à pieds dans la ville :

Après avoir flâné le long du port, vous pouvez prendre le chemin de la Grosse Horloge afin de découvrir le centre ville. La rue du Temple et la rue du Palais sont de grandes rues commerçantes. A leur jonction, se trouve la place des Petits Bancs avec la statue d’Eugène Fromentin et du cavalier sur son cheval.
D’ailleurs n’hésitez pas à vous promener du côté de la rue de l’escale (non commerçante) mais une rue toute pavée agrémentée par les roses trémières dès l’arrivée du printemps !

Et si la pluie se mêle à votre visite, ce n’est pas très grave, vous découvrirez les rues à arcades. En plus d’être très typiques et de participer au charme de la vieille ville, elles sont pratiques pour vous abriter. (la rue du Palais, rue du Minage, rue des Merciers, rue Chaudrier…

L’Hôtel de ville vaut également le détour. Sa façade historique ornée de sculptures est sublime. Elle a été refaite en partie après un malheureux incendie en 2013.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte, il est toujours possible de visiter La Rochelle accompagné d’un guide en vous rapprochant de l’Office de tourisme  (située au GABUT). 

=> On peut également visiter La Rochelle à vélo

decouvrir la rochelle a vélo

decouvrir la rochelle a vélo

Visiter La Rochelle et ses incontournables tours

On partage que très rarement des photos de patrimoine sur nos réseaux, sauf La Rochelle et ses incontournables Tours. Véritable carte postale de la ville, ce système de fortification entamé au XIVème siècle, ne laisse pas indifférent.

On peut évidemment immortaliser « une photo souvenir » depuis le Vieux Port mais je vous recommande de pousser encore plus loin, en partant à leur visite. Une fois en haut la vue panoramique sur la ville est juste magnifique ! Elles sont actuellement gérées par le CMN (Centre des Monuments Nationaux) et on peut acheter 1 billet pour visiter les 3 tours de la ville ou séparés si on ne veut pas toutes les découvrir. La tour : 

  • Saint-Nicolas 
  • De la Chaine
  • De le Lanterne

Et si vous n’avez pas le temps de les visiter, sachez que vous pouvez déguster les soirs d’été un verre au PRAO à la Tour de la Chaine. (un bar à tapas style guinguette que je recommande tant pour la vue et l’originalité de son emplacement) 

Après les Tours, vous pouvez poursuivre la balade en découvrant le Gabut,  juste au pied de la Tour Saint-Nicolas. 

Se balader à pieds dans la ville en bois du Gabut 

=> A ne pas manquer ce petit détour atypique de la ville à proximité de l’Aquarium de La Rochelle.

Un quartier tout en bois et coloré. Parmi l’ensemble des restaurants qui bordent les quais du bassin à flot, je vous recommande un Bistrot iodé le Kadoura bar. (mention spéciale pour le fish & chips)

Et puis juste à coté, vous pourrez découvrir les gras colorés à la fiche du Gabut… certains sont réalisée par des grands noms de la discipline comme Raf Urban, L7 Matrix, le collectif Lord et bien d’autres ! Sur les dernières info que l’on a… « la belle du Gabut » telle que nous la connaissons ne reviendra plus à La Rochelle.

Visiter La Rochelle c’est s’emmerveiller à l’Aquarium

« Explorer la mer et ses mystères : 1h30 de voyage pour rêver et comprendre la mer »

  • Durée : environ 1h30 
  • Prix : 12,50 € pour les enfants de 3 à 17 ans inclus
  • Adultes : 17,50 euros et gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
  • sur place : Boutique souvenir + possible de boire un verre & manger au restaurant panoramique avec vue sur le bassin des Grands Yatchs.

Pour plus d’informations sur les horaires (été/hiver), je vous laisse regarder leur site !

Retomber en enfance et s’émerveiller à l’Aquarium de la Rochelle. Ah l’Aquarium, un incontournable de la ville qui s’impose comme l’un des plus grands aquariums d’Europe.

Un lieu très pédagogique qui permet de contempler les différentes espèces que l’on retrouve dans l’océan Atlantique mais aussi de la mer Méditerranée et des Caraïbes.

C’est bien plus qu’un aquarium mais une entreprise engagée qui vise avec ses actions à préserver les espèces et l‘environnement. L’aquarium dispose d’un centre de tortues mais pas seulement… 

aquarium de La Rochelle foret tropicale

Visiter le Musée Maritime & la frégate météorologique, le France 1

  • Durée : 1h00
  • Prix : 9 € pour adultes  – 6,5 euros de 4 à 18 ans. 
  • Se garer : au parking gratuit : Place Bernard Moitessier  ou aux parkings payants : espace encan ou sous-terrain « vieux port ». 
  • Réservez vos billets => au Musée Maritime  

Pour la petite histoire, «  le France 1 a assuré ses missions pendant 27 années jusqu’à l’entrée en service des satellites météorologiques en 1985. Il devait alors opérer de longues stations sur les lieux de formation et de passage des pires dépressions au large de l’océan Atlantique »

Le France 1 est un bateau classé monument historique. Vous découvrirez que sa reconstitution à bord est bluffante. Un endroit que j’ai particulièrement aimé et découvert pour la première fois lors de cette virée.

Le Musée Maritime c’est l’occasion de découvrir l’histoire maritime de la Rochelle de l’an 1000 aux ports contemporains. Vous pourrez également visiter plusieurs navires à flots, dont un voilier, des chalutiers et un remorqueur.

visiter le france 1 à La Rochelle

france 1 la rochelle

Découvrir l’Artisanat Rochelais

SI vous voulez acheter des souvenirs, je vous recommande vivement de vous tourner vers de l’artisanat local.

Situé du côté du Musée maritime et derrière l’aquarium de La Rochelle, le Quais des Artisans accueille dans d’anciennes cases de mareyeurs, les ateliers/boutiques de créateurs comme :

Des couteaux marins, des couteaux de poches, des couteaux de travail, des couteaux de table en forme de cachalot. Une fabrication 100% Rochelaise juste magnifique. 

atelier Farol La Rochelle

Marina Richer conçoit paniers, sacs en matériaux détournés et autres accessoires. Toutes ses créations sont fabriquées en mini série dans plusieurs ateliers de la région à base de voile, filet de pêche et autres matériaux recyclés.

Du coté de l’ancien quartier des pêcheurs, le quartier St-Nicolas, vous découvrirez aussi de jolis boutiques et produits de créateurs. 

Visiter La Rochelle et les halles du marché : un incontournable

Pour les amateurs de bons produits du terroir, le passage au marché du centre ville est incontournable. Etals colorés, dès le printemps, il ne sera pas rare d’entendre crier le producteur de fraises « mara des bois » sous les façades à colombage de la place. 

Ces halles accueillent tous les matins, un marché couvert. L’idéal pour préparer un pique-nique à la journée et déguster des saveurs locales. 

=> Mention spéciale pour les huitres de Romegoux médaille d’or mais aussi le Tasteandwine qui offre de super dégustations de vins/ pineaux etc… l’ambiance y est très conviviale ! 

Si vous voulez découvrir où se trouvent une bonne partie des Rochelais c’est le samedi matin et le dimanche qu’il faut venir. Le mercredi et samedi c’est jours de grand marché, les étals sont répartis dans les rues tout autour de la place et c’est toujours beau à voir. 

Les Halles du marché de La Rochelle

Parenthèse bucolique en canoë au cœur de La Rochelle 

  • Durée : demi-journée ou à la journée 
  • Prix : de 20 à 30 euros : http://canalcanoe.fr/index.php/tarifs-2018/
  • Localisation : départ à la maison de l’éclusier, situé 232 rue de Périgny à La Rochelle
  • Réserver : canalcanoe.fr ou au 06 86 82 42 34

A 10 minutes à vélo du centre ville, tout devient paisible. Le Canal de Rompsay c’est un endroit que je connais bien. Durant de nombreuses années, j’ai longé, à vélo et en famille, ce canal en observant, en contrebas, les kayaks colorés accrochés au ponton. 

Et dire que j’ai attendu 20 ans pour découvrir cette balade. D’ailleurs, je crois pouvoir dire que plusieurs amis Rochelais  ne l’ont encore jamais faite.  Quand on a la possibilité de s’y adonner quand on veut, on laisse filer le temps. Et c’est souvent comme ça !

En tout cas, je suis bien contente d’avoir découvert sous une autre facette ce coin verdoyant de La Rochelle. 

Et si vous n’aimez pas le canoë ou le kayak, sachez que le canal se longe à pieds ou à vélos car c’est aussi une portion de la Velodyssée ! 

faire du canoë sur le canal de rompsay

Se réveiller face aux Tours de la Rochelle 

Où dormir ? :

  • la Tour de Nesle. Un hôtel historique de la ville de plus de 100 ans. Les chambres sont lumineuses et cosy et la vue panoramique à 360 ° sur le port est juste magique !

=> Une adresse que je vous recommande pour son emplacement et sa vue au lever comme au coucher du soleil. Les photos ci-dessous parlent d’elles-mêmes.

  • A bord d’un bateau pour une nuit insolite en passant par AIR BNB ou Click & Boat. 

vue sur la grande roue a La Rochelle

coucher de soleil à la rochelle

Pique-niquer face au Phare du Bout du Monde 

Pour la petite histoire, le 1er janvier 2000, le Phare du Bout du Monde situé à l’extrême Sud de la Patagonie a un jumeau à La Rochelle ! Une réplique identique à la Pointe des Minimes de celui construit en 1884 en Patagonie. 

Pour les passionnés, il est possible de devenir le gardien du phare 24h en y passant la nuit. 

Pour plus de détails et renseignements, on vous laisse vous renseigner sur leur site !

=> Si vous séjournez aux Minimes c’est aussi l’occasion de :

  • Piquer une tête à la plage !
  • Louer une planche à voile/ du Paddle face à la plage
  • Louer un bateau pour une virée à la journée : rendez-vous au Port de Plaisance des Minimes où de nombreuses entreprises de location de bateaux sont installées : bateaux à moteurs, voiliers, petits bateaux sans permis… un large choix s’offre à vous. Et vous pouvez même envisager de prendre un skipper à la journée ou pourquoi pas apprendre à naviguer grâce aux nombreuses écoles de voile. Retrouvez toutes les adresses sur le site de l’office de Tourisme  mais également sur click & Boat ! 

planche a voile

lever de soleil sur le port de la rochelle

 

visiter la rochelle à bord d'un voilier

Diner face à l’océan au Bistrot La Yole de Chris

Visiter la Rochelle c’est aussi s’évader dans l’agglomération

Comme je l’expliquais plus haut dans l’article, si vous visitez La Rochelle sur plusieurs jours, n’oubliez surtout pas d’arpenter l’agglomération pour ses plages & ses coins nature et le charme de ses villages.

1 -Réserver un carrelet au soleil couchant

Autrement appelé un « carrelet de pêche », on en trouve plusieurs du côté de La Rochelle et plus largement en Charente-Maritime. 

Franchement, on n’y avait jamais pensé avant cette soirée de septembre dernier. C’était du côté de Marsilly dans la réserve naturelle de La baie de l’Aiguillon.

C’est LA bonne idée pour passer un bon moment de détente entre amis ou en famille. Et pour les plus calés, vous pouvez pêcher, c’est quand même le but. Ne pas faire comme nous, et éviter la marée sauf si c’est pour prendre l’apéro ! 

Et si vous voulez continuer votre séjour sur place,  je vous recommande vivement  la magnifique maison d’hôte : Un banc au soleil  Vous verrez tout est exquis sur place ! 

carrelet dans la baie de l'aiguillon à Marsilly

carrelet au coucher du soleil a marsilly

coucher de soleil sur carrelet à La Rochelle

2- Faire du paddle à Angoulins

Une jolie plage pour s’y baigner, s’y balader à vélo mais aussi faire un tour de paddle ou réserver un carrelet. Situé a une dizaine de kilomètres au sud de La Rochelle, Angoulins vous plaira pour son accès direct sur l’océan. 

Vous pouvez même y déguster quelques fruits de mer au coucher du soleil. 

carrelet à angoulins

carrelet à angoulins plage

carrelet à angoulins

face à la plage d'angoulins à la rochelle

 

faire du paddle à Angoulins

paddle au coucher du soleil a angoulins a La Rochelle

3- Se ressourcer à Châtelaillon-Plage

Une petite station balnéaire entre mer et marais très prisée l’été ! Vous pouvez même y contempler l’île d’Aix, l’îLe d’Oléron. Ce qui fait le charme de cette petite ville c’est le caractère de ses maisons typiques et colorées. 

A ne pas manquer, sa grande plage (attention aux horaires des marées) et son église face au marché. Faites-nous confiance, il faut aller visiter l’intérieur de cette église qui est absolument original avec son esprit tourné vers l’océan. 

Evidemment, le long du front de mer, vous pouvez déguster les glaces du glacier des dunes qui sont celles de chez ERNEST.

coucher de soleil à chatelaillon

4- Visiter La Rochelle, fort Boyard et ses îles voisines (Aix-Ré …)

  • Durée : 2h
  • Tarifs : 20 € pour les adultes/16 € pour les étudiants / 12,50 € pour les enfants de 4 à 17 ans

Il existe entre autre les croisières Inter-Iles, je n’ai pas utilisé cette compagnie depuis la primaire. (C’est pour dire que ça remonte) mais c’est une façon de vous rendre rapidement à la journée sur les îles voisines. 

  • Un conseil : en été, réservez votre sortie votre croisière sous peine d’attendre au niveau de l’embarcadère du vieux port. 
  • Encore mieux : Louer un bateau pour une virée à la journée : en passant par l’Office de Tourisme

On a la chance d’avoir un petit voilier dans le port des Minimes . Dès que l’occasion se présente, on part à la journée ou le week-end en direction du Fort Boyard ou de l’île de Ré.  

navigation a La Rochelle

voilier dans le vieux port de La Rochelle

5- L’Houmeau et le port du plomb

Visiter La Rochelle entre Spectacles & Animation

La Rochelle est une ville à taille humaine festive et ce toute l’année. Et l’une des scènes les plus réputées ce sont Les Francofolies = Un incontournable à vivre du côté de la place Saint-Jean d’Acre, tous les ans en juillet (hors Covid-19).

Mais il y a aussi des salles de concert toute l’année comme la Sirène du coté de la Pallice, des salles de cinéma sur le Vieux Port comme le CGR Dragon et même une scène nationale La Coursive où vous pourrez assister à des spectacles d’art de la piste, de danses, à des pièces de théâtre, à des concerts etc …

Sur un plan cinématographique, il y a le festival de la Fiction TV, le Festival La Rochelle Cinéma et le Festival International du Film d’Aventure à l’espace Encan et au Musée Maritime  

Enfin, La Rochelle, organise également l’un des plus grands salons nautiques internationaux à flot, le Grand Pavois La Rochelle. 

Visiter La Rochelle : Nos bonnes adresses 

Où dormir à la Rochelle ? 

  • la Tour de Nesle. Un hôtel historique de la ville de plus de 100 ans. Les chambres sont lumineuses et cosy et la vue panoramique à 360 ° sur le port est juste magique !
  • la magnifique maison d’hôte : Un banc au soleil  Vous verrez tout est exquis sur place !  ( petit havre de paix du coté de MARSILLY à 15 km de La Rochelle
  • Châtelaillon-Plage hôtel M le Gaia vue mer

Logement insolite à la Rochelle : 

  • Devenir gardien du Phare du Bout du Monde : situé à la pointe des minimes vous pouvez passer 1 nuit. : nous n’avons pas testé mais nous avons eu de bon retour pour l’expérience ! Pour plus de détails et renseignements, on vous laisse vous renseigner sur leur site 
  • Louer un bateau pour une virée à la journée mais aussi une nuit insolite ! 

Où manger à La Rochelle :

  • A la Yole de Chris avec vue mer sur la plage de la concurrence. Restaurant / bistrot de qualité qui n’est autre que la partie brasserie du restaurant triplement étoilé Christopher Coutanceau
  • Rue saint jean du Perrot il y a beaucoup de bons restaurant, j’aime beaucoup :
  • les 4 Sergents pour son cadre et son service (un endroit que je connais bien depuis toute petite)
  • l’Aunis excellent rapport qualité prix a coté de la Coursive
  • Le mythique Bar André (l’endroit où manger du poisson) attention il faut réserver

Les cafés du Vieux Port proposent des plats du jour très bon : idéal pour profiter de la vue et boire un verre.

le KADOURA : situé au Gabut, face au port c’est le restaurant d’un ami qui vaut le vraiment le coup. Mention spéciale pour le fish and chips avec son dos de cabillaud bien frais, le saumon gravlax.

Pizzeria chez Bettina : rue Saint- Sauveur, elles sont délicieuses ! J’y vais depuis plus de 15 ans en famille et j’adore Bettina. Mention spéciale pour la Campanola à base de légumes. 

Dans le quartier Saint Nicolas, la Solette et L’Imprévu un bar à vin très sympa.

Où boire un verre à La Rochelle : 

  • PRAO terrasse : le bar guinguette dans la tour de la Chaine (uniquement l’été)
  • Sur le pont du France 1
  • Le Merluberlu face au port 
  • le Pompon face au port 
  • Le 55 bar à Vin rue Saint Nicolas
  • La Trinquette
  • La Guignette
  • Au phare

 

Visiter La Rochelle c’est gouter au charme de ce port d’attache de la côte atlantique.  Pour les adeptes de Plage, farniente, visites en famille et sport nautiques, il y en a pour tous les goûts. 

J’espère que cet article vous donnera envie de faire un break de quelques jours dans cette merveilleuse ville.  

Et si vous planifiez de visiter La Rochelle, n’hésitez pas à épingler cet article pour plus tard ! 

Un retour aux sources avec l’Office du Tourisme de La Rochelle et son agglomération réalisée du  14 au 18 septembre 2020.

Vous devriez également aimer

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.