Le Champsaur prend sa source au sud du massif des Écrins, on est donc dans les Hautes-Alpes. Et pour bien démarrer cette année 2024, nous avons été accueillis par l’Office du Tourisme dans cette petite station de montagne où nous pourrions crapahuter sans s’ennuyer pendant une semaine avec nos 2 boutchous. La vallée de Champsaur est un véritable paradis hivernal pour les familles. Entre ses paysages de dingue et ses stations peu fréquentées, elle nous a offert un choix d’activités variées allant du ski alpin aux balades, en passant par des visites de ferme, du parapente, des dégustations de produits locaux ou des séances de patinage. En plus, l’accessibilité financière des stations locales permet à tous les budgets de pouvoir en profiter à 200%. Alors n’hésitez plus et partez en famille à la découverte de cette vallée qui nous a enchantée.
Comment se rendre dans la vallée de Champsaur Valgaudemar ?
-
- Gap : compter environ 15min (12km)
- Grenoble : compter environ 1h30 min (84 kms)
- Chambéry : compter environ 2h15 min (141 kms)
- Lyon : compter environ 2h30 (192 kms)
- Marseille : 2h (192 kms)
Où dormir dans la vallée ?
Aux Chalets d’Éléna : Construits tout en bois, avec de GRANDDDDDDES baies vitrées de tous les côtés, ces chalets offrent un super confort. Que ce soit depuis votre canapé à l’étage dans le salon ou votre grand lit vous profitez d’une vue de dingue à toute heure de la journée, tout ça dans un cadre hyper cosy. On a adoré ce sentiment d’être plongé au cœur de la nature.
Et bien-sur le must, le bain nordique à tout moment de la journée ou du soir. A 38° les enfants ont également pu en profiter !
Et plus globalement si vous cherchez un autre type de logement vous pouvez en retrouvez une partie sur le site de l’office du tourisme.
Où déguster des spécialités locales dans le Champsaur
- A l’Auberge des Écrins : un restaurant à la déco simple, moderne et authentique à la fois. Le personnel est très sympa (en même temps ils sont originaire de La Rochelle 🙂 et surtout on peut y déguster de bonnes spécialités à base de produits locaux et de saison. Ne manquez pas les tourtons et ravioles du Champsaur.
- Dégustation de bière à La Walpine (situé à Pont du Fossé): brasserie artisanale locale (ouverture 15h – 19h) qui propose un choix incroyable de bières bios et locales à déguster sur place ou à emporter. On apprécie le concept de ces deux Kinés et encore plus les jeux de mots pour le nom de leur bière.
- La bagatelle à Chaillol : un bar / resto sympa tout prés des pistes pour un petit verre sur la terrasse panoramique offrant une magnifique vue sur la vallée. prix moyen d’un plat 12euros (très peu cher en station)
Et si vous n’en avez pas assez, vous retrouverez l’ensemble des spécialités culinaires, fromage et brasseries artisanales juste ici !
Pour les visites de producteurs c’est juste ici également !
Que faire dans la Vallée de Champsaur en Hiver ?
Une chose est certaine, vous n’allez pas vous ennuyer. Entre les cours de ski pour les loupiots, les descentes en luge à fond la caisse, le parapente pour les aventuriers, les visites de fermes en famille, la patinoire, les randos en raquettes ou à ski… il y en a pour tous les goûts, toutes les humeurs et tous les âges. Le plus difficile va être de choisir ou alors de réussir à tout caser dans la semaine !
Que faire en famille !
On vous donne quelques idées, mais libre à vous d’en dénicher de nouvelles car on n’a pas pu tout découvrir en une seule semaine. Ce qui nous donne une bonne excuse pour y revenir en été !
Sachez toutefois, qu’il y a 4 villages stations :
- Laye,
- Saint-Léger-les-Mélèzes,
- Chaillol
- Ancelle
=> Les 4 stations sont à environ 15min les unes des autres.
Le forfait de ski est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans !!!
-
Faire de la luge avec les enfants à Laye
Parties de fous-rires garanties ! A Laye, il y a des espaces dédiés, sécurisés sont vraiment bien. Les rires fusent et les gamelles aussi !
si vous n’avez pas votre luge il est possible d’en louer pour 5 euros la matinée au loueur juste à côté !
Bon plan : Vous pouvez skier à Chaillol ou Saint-Léger-les-Mélèzes le matin et faire de la Luge à Laye l’après-midi avec le même forfait.
2 – Prendre des cours de ski Piou Piou dans le village de Chaillol
Incontournables pour les p’tits bouts, les cours de ski Piou Piou ! Avouons-le, ils procurent autant de bonheur aux enfants qu’aux parents. Appartenant à l’ESF, le club accepte les enfants dès 3 ans ! L’autre option le cours particulier qui permet de profiter du parcours piou piou mais aussi de prendre le tire fesse avec le moniteur ! Sur le reste du domaine, les pistes familiales offrent des parcours adaptés aux jeunes skieurs, avec des obstacles ludiques et des zones spécialement conçues pour leur plaisir.
A titre indicatif : 1H de cours particulier pour 1 et/ou 2 enfants = 39 euros
-
Faire du patin à glace à la patinoire de Pont du Fossé.
À Pont du Fossé, le patinage en famille c’est le truc à faire ! Entre 1ères glissades hilarantes, concours de style et petits challenges à 4 , on a bien rigolé. En plus, avec les montagnes en toile de fond, c’est plutôt très agréable.
Tarif unique : 6€ et 2,5€ la location de patins !
Retrouvez toutes les infos pratique de la patinoire juste ici !
-
Visiter une ferme en famille
Pour se reposer et changer un peu des sports de montagne, nous avons été à la rencontre des éleveurs et agriculteurs dans des fermes locales ouvertes à la visite. Franchement, c’est une SUPER IDEE en famille.
- La 1ère, la ferme Pellegrin Family est située à St Bonnet en Champsaur. Marion et Michaël nous ont accueilli dans leur ferme familiale où ils élèvent une trentaine de vaches Abondance. Les enfants ont pu aider à donner du foin, caresser les vaches, et les petits veaux… On est reparti avec de quoi faire une bonne raclette pour le diner !
- La 2nde , la ferme du Caire est située à Chaillol. Il s’agit cette fois-ci d’une ferme pédagogique avec chèvres, brebis, agneaux, lapins, poules. Les jumeaux étaient surexcités lorsqu’ils ont pu faire des câlins aux moutons et nourrir les poules. Ils se souviendront longtemps de ces jolis moments de joie et de complicité.
Que faire seul, entre amis ou en couple :
-
Faire une balade en raquettes dans la vallée de Champoléon ou à Prapic
Les amateurs peuvent foncer dans la vallée de Champoléon ou au départ du village de Prapic pour une promenade en raquettes avec un guide accompagnateur en montagne. Fabrice, guide nature passionné, nous a conduit au cœur de paysages enneigés dans une ambiance super conviviale depuis le célèbre village de PRAPIC. C’est simple, chaque pas était une découverte enchantée. Et puis c’était aussi notre première fois dans le Parc National des Ecrins ! On a eu la chance de voir quelques Chamois !
Cet endroit est si dépaysant on a ressent vraiment cette sensation de bout du monde ! Et comme c’est accessible en toute saison, ça nous donne encore plus envie d’un retourner au printemps et même en été.
Fabrice dispose même du matériel pour les tous petits, nos enfants n’ont malheureusement pas voulu chausser les raquettes cette fois-ci mais vous pourriez avoir plus de chance que nous !
Lien vers le sites des accompagnateurs en montagne ici !
-
Faire du ski de randonnée
Une aventure qui vaut vraiment le coup. Certes ça peut être bien physique, mais c’est une bonne fatigue pour le corps et l’esprit ! Pour l’anecdote, le ski de randonnée et la grippe ça marche moyen mais Camille s’est donné ! Si vous pouvez confier vos enfants pendant ce temps-là, c’est toujours encore mieux en couple ou entre amis.
Retrouvez toutes les informations pour être accompagner d’un guide par l’ESF de Chaillol/ ou ici où vous aurez la liste des guides locaux !
-
Parapente du Cuchon au départ de Saint-Léger-les-Mélèzes
Pour les plus grands en quête d’un peu d’adrénaline, le vol en parapente offre des vues à couper le souffle. Prêts pour le grand saut ? Alors foncez à Saint Léger les Mélèzes, le départ est situé juste à l’arrivée du télésiège.
9. Faire un tour de dameuse au soleil couchant
Une sortie insolite qui vous permet d’en découvrir davantage sur les coulisses des pistes. ! Sortie possible sur le domaine de :
- Chaillol
- Saint-Léger-les-Mélèzes
- Ancelle
Pour les plus chanceux et les plus joueurs retrouvez toutes les informations sur le site de l’office du tourisme avec la possibilité de gagner une sortie en dameuse et d’en apprendre davantage sur le métier.
Pour résumer, une liste non exhaustive de tous les avantages associés à cette vallée de rêve :
- Une multitude de stations différentes dans un rayon de quelques kms seulement = pas moyen de s’ennuyer ou de se lasser ! Nous étions à 20 minutes en voiture de chacune des activités en partant des Chalets d’Elena.
- Budget : des stations moins chères, un gros plus en comparaison d’autres stations plus connues.
- Moins de foule, moins de monde sur les pistes mais un max d’authenticité. On en redemande !
- Des spécialités locales, en veux-tu, en voilà, de quoi se faire bien plaisir après une bonne journée sportive : tourtons, ravioles, oreilles d’âne….
- Un choix d’activités multiples et variées pour un max de fun : randonnées, patinoire, ballades en raquettes, luge, parapente, ski de rando… sans oublier les visites de fermes et les dégustations.
- Très ensoleillée, on fait le plein de vitamine D !
- Idéale pour les enfants…. Et donc pour les parents aussi !
En bref, y aller c’est vouloir y retourner ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions !
*Ce séjour a été réalisé en janvier 2024 avec l’office du tourisme du Champsaur Valgaudemar.
Aucun commentaire