C’est au refuge du Montenvers que nous avons savouré un week-end « déconnexion », fin avril, avec la team The North Face. Une région de France qu’on aime particulièrement. En fait, à Chamonix, c’est toujours le grand spectacle. A tel point que l’hiver ne semble pas avoir dit son dernier mot !
Un moment hors du temps à se laisser surprendre par les derniers flocons de neige.
C’est la raison pour laquelle le programme de ce weekend à Chamonix a évolué. En effet, la montagne est imprévisible et elle nous l’a une nouvelle fois prouvée. Mais le mot d’ordre du week-end c’est toujours : EXPLORER !
En réalité, c’était bien mieux qu’une simple nouvelle aventure !
L’exploration était avant tout humaine et notamment quand Marion Haerty, la championne du monde de freeride nous a partagé sa passion.
Comment se rendre au refuge du Montenvers :
- Départ : depuis la gare du Montevers à Chamonix. (Vous y retrouverez toutes les horaires).
- Train du Montenvers – mer de glace est à « crémaillère ».
- Horaires /Ouverture : du 1 mai au 27 septembre 2020 (train toutes les 20 à 30 minutes
- Tarif : Adultes (15 ans à 64 ans inclus) 34 euros / Jeunes (de 5 à 14 ans inclus) & Sénior (65 ans & +) = 28,90 €
- Durée : 20 minutes
Le train du Montenvers nous amène avec ses 871 mètres de dénivelé directement sur un panorama grandiose, celui du glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses (4200 mètres, une paroi mythique des alpes).
Vous embarquez donc pour 20 minutes de voyage au cœur des montagnes. Une expérience vraiment unique. Assis les uns à côté des autres, je ne me lasse pas de regarder depuis la vitre. Les habitations dans la vallée se font de plus en plus petites et laissent place, ce jour là, à un magnifique paysage enneigé.
Le refuge du Montenvers : une parenthèse déconnexion
=> Réservez LE REFUGE DU MONTENVERS – Le Terminal Neige
- à partir de 170 € la nuit
A 1913 m d’altitude, le refuge du Montenvers offre un cadre enchanteur. Un véritable voyage dans le passé en hommage au Montenvers, qui a vu les plus grands alpinistes et aventuriers. Il s’agit d’un ancien refuge qui a été entièrement rénové et qui a réouvert en juin 2017. Comme quoi le dépaysement peut parfois être proche de la vallée !
Entre temps, nous avons découvert notre chambre : un véritable petit cocon où se mêle le charme de l’ancien. Dans ce refuge à l’élégance chic et cosy, on est forcément attiré par la vue jusqu’au moment où depuis la fenêtre on aperçoit les pics acérés.
La mer de glace de Glace depuis le refuge du Montenvers
Comment s’y rendre :
- Emprunter les œufs
- descendre les escaliers
Mais, pour ceux qui ne connaissent pas la mer de glace, c’est LE plus grand glacier d’Europe.
On en parle souvent et notamment pour des raisons liées aux changements climatiques. Une réalité difficile : le réchauffement de notre planète à des conséquences catastrophiques et directement visibles à Chamonix. Depuis plusieurs années la mer de glace située sur le mont blanc ne cesse de reculer. En 30 ans, la mer de glace a diminué de 100 mètres d’épaisseurs. C’est énorme et difficilement imaginable.
Du coup, on se sent terriblement privilégié lorsqu’on se réveille en silence juste à coté de la mer de glace.
Où manger à Chamonix :
=> L’hôtel/bar/ restaurant « La folie douce » de Chamonix
Rencontre avec Marion Haerty, double championne du monde de freeride
L’exploration était avant tout humaine et notamment quand Marion Haerty, la championne du monde de freeride nous a partagé sa passion. Dans une des salles toute cosy en bois du refuge du Montenvers, nous avons écouté avec attention le parcours de Marion. En même temps, cette rencontre mérite toutes les attentions. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’échanger avec une double championne du monde de freeride en snowboard. Elle a témoigné avec délicatesse son amour pour la montagne et plus largement pour la nature.
Une histoire passionnante pour celle qui a démarré le snowboard à l’âge de 10 ans. Elle n’a pas hésité à nous témoigner sa détermination dans l’accomplissement de ses rêves. Mais le plus intéressant c’est surtout son ressenti sur la place des femmes dans cette discipline. Marion est une athlète très souriante et accessible. Et vous savez quoi elle m’a autant donné envie de faire du snowboard que de devenir sa bonne copine.
Et puis l’inspiration ne s’est pas arrêtée là, le frisson a continué au moment du visionnage du documentaire « FREE SOLO ».
Free Solo, le documentaire qui te procure de grands frissons
Après avoir regardé, il y a quelques mois, « The Dawn Wall », des grimpeurs Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson, on reste dans le thème à la découverte du documentaire « FREE SOLO« . En fait, ce film est dédié au solo intégral : c’est-à-dire une discipline ultime dans l’escalade : sans corde et sans matériel.
On y découvre, Alex Honnold, ce jeune homme de 33 ans fou d’ascension depuis son enfance, prêt à réaliser son rêve : l’ascension d’El Capitan. Une paroi de 915 mètres située dans le parc national de Yosemite en Californie.
Sa personnalité atypique et unique est mis en avant mais pas seulement, on y rencontre la place de sa compagne dans son quotidien.
C’était assez interessant de le visionner et d’entendre le souffle de chacun dans la salle.
Un très beau documentaire que je vous invite à regarder ! Mais attention restez bien accroché vous risquez d’avoir les mains moites !
Un merveilleux week-end et de beaux moments de partage au refuge du Montenvers grace à The North Face. Et nos retrouvailles à Chamonix avec Céline Ducrettet. Comme on le dit souvent jamais 2 sans 3 !
2 Commentaires
Amélie
9 mai 2019 at 16 h 44 minle beau et cool weekend !
En plus le refuge de Montenvers est tellement canon, vous avez du vous régaler !
xx
Unduvetpourdeux
13 mai 2019 at 18 h 03 minOui un beau moment de partage et de belles rencontres. Ce refuge est vraiment incroyable et puis la vue sur les drus magique.
Profitez bien de la neige. A trés vite