La poursuite d’un road trip en Namibie vous conduira toujours à Sossusvlei, dans le plus vieux et le plus impressionnant désert de notre planète.
Avant de contempler ces immenses dunes de sables, nous en avons eu un aperçu en nous arrêtant quelques heures dans la ville de Walvis-Bay. Flamants roses, marais salants et dunes de sables, les contrastes sont assez saisissants.
Je découvre pour la première fois ces salines aux différentes nuances de rose. Du rose clair au rose fushia, je suis assez stupéfaite… Cette production de sel parait presque irréelle. Plutôt habituée aux marais salants Rétais, je dois avouer que cette couleur rose barbe à papa est très attirante. A noter que ces salines fournissent à elles seules 90% du sel d’Afrique du sud. Une production qui s’effectue par évaporation de l’eau de mer dans ces bassins.
C’est la première fois qu’on ressent une atmosphère totalement différente. L’air est plus frais, plus humide. Une ambiance iodée dans cette petite ville toute proprette.
La route qui nous attend aujourd’hui est assez longue. On emprunte la C14. Cette autoroute rectiligne namibienne sur laquelle on observe un sable blond doré se déposer au gré du vent. Il fait une chaleur écrasante à brouiller le paysage.
Solitaire, une ville désertique
Avant d’atteindre Solitaire, la route est toujours très désertique, pas de voitures, pas de station essence, pas d’épicerie. RIEN, seul notre petit 4X4, nous, la musique et ce panneau signalétique précisant que nous sommes au niveau du tropique du Capricorne. Une première pour nous. Je ne résiste pas à la petite photo souvenir à coté du panneau.
Ceci me ramène quelques années en arrière en Alaska où l’absence de panneau matérialisant notre passage au dessus du cercle polaire m’avait surprise. Alors vous vous doutez bien que lors de ce road trip en Namibie en redescendant vers le sud, j’ai littéralement couru vers le panneau.
Puis, on arrive enfin à SOLITAIRE. Une longue journée sur la route rythmée par l’arrivée du coucher de soleil. Cette nouvelle soirée namibienne se déroulera dans notre nouveau campement au Solitaire Guest Farm.
Un emplacement toujours plus privilégié dans le bush. Ce voyage frôle la perfection. Ce soir là, pour le diner, nous dégusterons de hamburgers.
Les braises du barbecue virevoltent à la lueur du crépuscule rosé.
Croyez- moi ces burgers avaient une saveur toute particulière.
Le lendemain matin, on prend le temps. Quelques écureuils semblent vouloir nous assister durant le rangement du campement. A 1 heure à peine de Solitaire, notre nouvelle étape sera SESRIEM. Une journée plus tranquille pour nous.
Solitaire est un lieu de passage des voyageurs. Une station essence avec ses jolis cactus en témoigne.
Dans le parc du Namib Naukflut, Sossusvlei
Nous continuons notre itinéraire à quelques kilomètre de Solitaire en direction de SESRIEM. C’est le point de départ pour rejoindre Sossusvlei. On a eu un peu de mal à comprendre comment cela fonctionnait avant d’y arriver. Sur place et à l’entrée du parc se trouve le seul campement NWR très prisé. Il faut donc prévoir en avance pour espérer monter sa tente de toit. On retrouve l’ambiance des campements du parc national d’Etosha. Emplacement plutôt serré, l’ambiance est différente des jours précédents. Néanmoins et pour profiter de la beauté des dunes au petit matin, il s’agit d’un endroit stratégique.
L’ascension de Big Daddy
Le lendemain, le réveil sonne vers 4h30. J’entends déjà des bruits de casseroles et des portes qui claquent. On s’extirpe rapidement de nos duvets pour ne pas rater le lever du soleil depuis big DADDY situé à 60 kilomètres d’ici. Il s’agit de la plus haute dune de Sossusvlei et parait-il l’une des plus haute du monde avec ses 350 mètres. On ne le sait pas encore mais ce jour là, nous serons seuls pour débuter notre ascension.
Seuls à laisser les premières traces de la journée, entourés d’immenses étendues de sable.
J’avance plus lentement dans le sillage de Camille, deux pas en avant puis un en arrière. L’effort est intense mais je m’accroche à cette vue imprenable. Enfin nous sommes au sommet de la dune. Le soleil s’est levé pour laisser apparaitre ses plus beaux reflets sur le sable. On savoure ce moment. Des dunes à perte de vue à la géométrie parfaite.
Un instant de bonheur simple mais toujours aussi précieux.
Et quand il s’agit de redescendre en direction de cette immense étendue blanche, c’est pieds nus que l’on se jette dans la pente. Un petit bruit de frottement de sable sous nos pieds raisonne à chacun de nos pas dans ce sable encore frais. C’est magique et tellement rapide dans ce sens. Nous avions DEADVLEI (désert de sel) pour nous tous seuls. Une vraie belle surprise de courte durée.
La dune 45
Et le soir, on décide de grimper à la Dune 45 située au 45ème kilomètres du parc de Sossusvlei. Les couleurs sont spectaculaires. Un panorama d’images somptueuses au coucher du soleil. La végétation se fait rare mais à ses pieds il y a trois arbres qui se distinguent.
Avant de reprendre le chemin du retour, on admire cette lumière si particulière depuis notre nouvel hébergement. Première nuit dans dans un lodge au Desert Quiver Camp. Un endroit agréable et tout proche des somptueuses dunes de Sossusvlei.
Conseils aux voyageurs :
- Réserver le campement à SESRIEM au NWR. Depuis le campement vous serez les premiers à 5H00 pour une folle course poursuite de 60 kilomètres pour admirer le lever du soleil.
- La Dune 45 est très fréquentée pour admirer le lever de soleil, on vous conseille de faire l’ascension de BIG Daddy (plus sportive mais surtout moins fréquentée à notre époque).
Pour poursuivre sur la Namibie, retrouvez nos récits dédiés au parc national d’Etosha, sans oublier NOTRE VIDEO en passant par le relief du Damaraland.
Un itinéraire de 12 jours à s’évader dans ces immenses espaces en novembre 2017.
5 Commentaires
Samsha
22 avril 2018 at 9 h 21 minJe suis amoureuse de ces magnifiques photos! Merci pour ce beau moment d’évasion.
Unduvetpourdeux
22 avril 2018 at 22 h 10 minMerci à toi pour cet adorable message. On a vraiment adoré parcouru la Namibie et puis le retranscrire ici ça fait prolonger un peu la magie de ce voyage de novembre 2017 🙂
Amanda
Niera
3 mai 2019 at 6 h 24 minMon copain et moi avions prévu de faire un road-trip. Mais il se trouve que mademoiselle (moi) est tombée malade. On a dû repousser l’aventure, j’étais vraiment trop triste !
Unduvetpourdeux
4 mai 2019 at 9 h 47 minAH mais ce n’est que partie remise ! Un endroit magnifique. Je vous le souhaite pour bientôt ce road trip !
Laura44
25 novembre 2019 at 16 h 22 minHello
peut on savoir stp où les marais salants.( vue du drone ) se trouvent exactement par rapport à Walvis Bay ? ( là où c’est tout rose 😀 avec le chemin au milieu ! )
Cdlt