Océanie Polynésie occidentale

Les îles Samoa en famille: 15 jours au paradis du bout du monde

les samoa

Les Îles Samoa, on n’y avait jamais pensé, pour la bonne raison qu’on ignorait l’existence de ces merveilles ! C’est lors d’une rencontre lors de notre séjour en Nouvelle-Zélande que nous a été soufflée l’idée d’y partir. Nous avons donc quitté la Nouvelle-Zélande deux semaines plus tôt que prévu direction les Samoa ! Un endroit tellement authentique et préservé du tourisme qu’on s’est senti chanceux d’y être.

Découvrir les Îles Samoa

Les Samoa sont un archipel de douze îles Polynésiennes avec une population de 219.000 habitants. Avec ses îles qui surgissent des eaux turquoises du Pacifique Sud, le pays est un paradis du bout du monde, fait de culture ancestrale, de paysages époustouflants et sereins.

Seules quatre des douze îles sont habitées : Upolu, Savai’i, Apolima, et Manono. Upolu and Savai’i sont les plus grandes en surface. Upolu est la plus peuplée des Samoa et le siège de la capitale historique Apia.

Le climat

Les Îles Samoa se situant près de l’Équateur, le climat y est chaud et humide à l’année. Il y a peu de variations de températures (on reste entre 24 et 30 degrés) mais il y a deux saisons biens distinctes : la saison sèche (de mai à octobre, la meilleure fenêtre pour visiter les Îles Samoa en famille) et la saison humide (novembre à avril).

Quant à l’océan, ses eaux sont autour de 20 degrés, idéal pour la nage et le snorkeling en toute saison !

Enfin, les prévisions météo peuvent être consultées ici.

La monnaie

La monnaie utilisée aux Samoa est le Tala (WST). Vous pouvez accéder ici à notre convertisseur de devises pour comparer facilement des prix.

La langue

A Apia et dans les grands complexes hôteliers, les gens parleront souvent anglais. Cependant, la langue du pays est le Samoan et pour montrer son respect, on pourra faire l’effort, très apprécié, d’apprendre quelques mots, notamment avec Miss Samoa.

Petit lexique rapide :

Bonjour : Talofa (Tah-lo-far) / Au revoir : Tofa (Toh-far) / Merci : Fa’afetai (Fa-ah-feh-tie) / S’il vous plaît : Fa’amolemole (Fa-ah-moh-le-moh-le).

Comment s’y rendre ?

Bien entendu tout dépend du point de départ. Pour nous c’était la Nouvelle-Zélande, donc deux vols, Jestsar pour faire Christchurch-Auckland, et Air New Zealand pour un direct Auckland-Samoa.

Il y a aussi des vols depuis Sydney/Brisbane avec Qantas, Nadi (Fiji) et Honolulu (Hawaii) avec Fiji Airways.

Quant au budget, il va varier en fonction de la saison.

On arrive à Upolu soit par avion (aéroport International des Samoa) soit par bateau au port. Pour accéder à Savai’i il faut prendre le ferry depuis Upolu. Et on peut prendre un taxi bateau pour visiter les îles de Apolima, Manono (depuis Le Vasa Resort), et même Nu’ulopa et Namu’a.

Il faut savoir que ces îles sont visitées essentiellement par des Neo-Zélandais, des Australiens ou des personnes comme nous qui ont combiné avec ces destinations. Pour leur part, les Français ont tendance à combiner avec (voir privilégier)  la Polynésie Française.

Les Îles Samoa restent donc une destination exclusive.

Formalités pour entrer aux Îles Samoa

Quelque soit sa nationalité, pour entrer aux Samoa il faut faire une demande de permis Visiteur de 90 jours. La demande se fait à l’arrivée et il faut disposer de :

  • passeport valide au moins 6 mois après la date de fin du séjour
  • billet d’avion retour ou de continuation
  • fonds suffisants pour satisfaire à ses besoins pendant le séjour
  • une adresse de résidence

La sécurité aux Samoa

La saison des cyclones dure de Novembre à Avril, mais il peut y avoir des orages tout au long de l’année. Il peut aussi y avoir des tremblements de terre et des tsunamis.

Les marées sont fortes et les courants puissants. Le mieux est de se renseigner auprès des locaux pour ce qui est des plages sûres pour la baignade.

On croise pas mal de chiens errants … pas touche ! Par contre, aucun animal de type serpent n’a jamais été introduit sur l’île. 

Question santé

Les hôpitaux et établissements de santé étant limités, les patients sont souvent évacués par voie aérienne vers l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Vérifiez bien que votre assurance voyage couvre les évacuations médicales. Comme toujours, nous on a fait confiance à Chapka, sous la formule cap assistance 24h/24.

Dans les grandes lignes, le contrat Chapka Assurances inclue l’assistance, le rapatriement, la responsabilité civile, le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche, la perte ou le vol des bagages et même la consultation de médecin à distance … Alors n’hésitez plus ! Avec le lien ci-dessous vous bénéficiez de -5% ! 

Dès lors que la dengue et le chikungunya sont présents sur les îles Samoa, il faut penser à l’anti-moustique ! Il y a aussi des cas de virus zika, donc en cas de grossesse il faut aborder la question avec son médecin avant de partir.

Il ne faut boire que de l’eau bouillie ou en bouteille et éviter les aliments crus ou pas assez cuits. Les hôtels disposent d’eau potable et de fontaines à filtre : très pratique pour éviter le plastique !

Quelques règles à connaître

Il est interdit de consommer ou de posséder des drogues illégales. Les sanctions peuvent aller jusqu’à des peines de prison.

L’âge légal pour consommer de l’alcool est 21 ans.

Combien de temps sur place

Au départ de Paris, ça fait beaucoup de vols (30 heures), pour des îles somme tout petites. L’idéal sur place serait 10/15 jours. Avec des enfants, ça prend plus de temps pour explorer donc 15 jours ce n’est pas mal pour rester sur Upulu et l’île de Savai’i (où n’ous n’avons pas été).

Quoi emporter

Nous on a été minimalistes, les Îles Samoa n’ayant pas été prévues avant notre départ. Comme nous avions fait un saut à Moorea, nous avions tout de même pas mal de vêtements d’été. Il faut prévoir des tenues légères, car il fait très chaud.

Pour nos petits, en gros on avait : 2 tenues de protection UV chacun, des barboteuses et des salopettes légères, shorts, T-shirts, chemisettes, gigoteuses légères. Sinon ils sont restés pas mal en couches ! A propos des couches, l’idéal si on a la place, c’est de venir avec son lait + couches + couches de bain (on en a vu très peu ici). On a bien testé un « grand » magasin à Apia, le prix des couches est correct (environ 13 euros pour 32 couches), mais il n’y a pas beaucoup de choix de taille et de marque.

Côté trousse à pharmacie : surtout penser à … tout ! Bien insister sur l ‘anti-moustique.

Panoplie soleil : crème, casquette, chapeau, brassards, bouées, lunettes de soleil, chaussures d’eau.

Il faut aussi garder à l’esprit que pour le surf, il y a peu d’infrastructures et pas de loueurs de planches. Donc il ne faut pas oublier de venir avec son matériel. Le pauvre Camille n’a pas pu surfer !

Différents types d’hébergement

Assez heureusement, nous avons eu du choix sur place, sans avoir réservé en amont.

Si on cherche un hébergement en totale harmonie avec les traditions locales, il faut viser les beach fale : ce sont des cabanes avec lit moustiquaire sur la plage qui ne coûtent pas cher du tout. On parle de 20/30 euros la nuit avec petit déjeuner et dîner.

Dans le Sud il y a des hôtels (choix entre 5/6 endroits) avec des prix qui vont de 60 euros à 250 euros la nuit. Nous avons passé deux nuits au Le Vasa Resort, lieu incroyable, pour 160 euros, petit déjeuner inclus. C’est un prix très correct pour la Polynésie. Ensuite nous sommes allés à l’hôtel Saletoga Sand Resort et au Return to Paradise Resort

Notre budget à nous

Les Samoa font partie des îles de Polynésie mais sont indépendantes. Ce n’est donc pas la Polynésie Française.  La bonne nouvelle : c’est moins cher ! Par contre ça reste une île. Sur 16 jours, avec deux bébés (qui ne comptent pas vraiment en chambre d’hôtel) et avec des mini repas … on avoisine les 2.000 euros sur place (hors billet d’avion). On a logé dans des hôtels plutôt confort, embauché des nounous quelquefois et loué sur quelques jours une voiture et un scooter.

Comment se déplacer

En voiture ou scooter

La conduite est à gauche ! Et il faut être en possession d’un permis de conduire temporaire, qui vous sera délivré sur présentation de votre permis de conduire personnel.  La plupart des loueurs vont en fourniront un mais sinon on peut se le procurer auprès du Samoa Tourism Authority Information Centre (Main Beach Road, Apia; téléphone: +685 63500; email info@samoa.travel) ou du Land Transport Authority (Vaitele, Apia; téléphone: +685 26740;  email: ltasamoa.enquiries@gmail.com)..

Il est possible de louer un scooter ou une voiture à la journée quand on séjourne à l’hôtel Saletoga Sand Resort notamment. Pour nous, ça a été 45 euros la voiture par jour.

On a également utilisé Fridam Rentals, situé à Apia (Togafu’afu’a). Il vaut mieux anticiper la réservation. Contact : (685) 25399 ou (685) 77 71599.

En taxi

Ils sont nombreux sur les deux grandes îles. Fait qui peut paraître surpenant : il n’y a pas de compteur. Ainsi, le prix de la course est convenu avec le chauffeur avant le départ et est payé en espèces.

Il y a quand même un tarif minimum de ST$3. A titre d’exemple, un trajet Faleolo International Airport / Apia coûte environ ST$60-70. En ville, la course va varier de ST$3 à ST$12.

Compte tenu du niveau de revenu bas des Samoans et du coût élevé d’une éventuelle réparation, beaucoup de chauffeurs conduisent très doucement, surtout si la route est mauvaise. Donc on prend le temps.

Faire de l’auto-stop

On peut aussi faire du stop, mais c’est considéré comme une solution de dernier recours, compte tenu du prix dérisoire des bus et des prix abordables des taxis. Si le pouce levé de l’auto-stoppeur est universellement reconnu, il faut quand même s’attendre à ne pas pouvoir parcourir de longues distances par ce moyen, d’un village à un autre au maximum.

Prendre un des bus colorés et bruyants qui circulent dans les îles

Il n’y a pas d’arrêts et pas vraiment d’horaires non plus, il faut se mettre sur le côté de la route et faire signe avec la main à l’approche du bus. Tous les bus affichent leur destination, mais vous pouvez toujours vérifier auprès du chauffeur. Pour descendre, il faut tirer une corde pour signaler qu’on veut un arrêt.

Si le bus est bien rempli, les gens ne vont pas déborder dans les allées mais s’assoir sur les genoux des uns des autres. C’est une courtoisie locale et donc il ne faut pas être supris si on vous le propose.

Vous pouvez aussi monter dans les bus à leur terminal. A Apia il se situe derrière le marché à Fugalei. A Savalalo c’est en face du marché aux puces. Sur Savai’i, les bus partent soit du marché soit du quai. Le terminus est sur le quai principal à Salelologa.

Il faut payer en liquide, à la descente, environ ST$12 par personne. Il est bon d’avoir le compte exact.

Faire garder ses enfants

Nous avons la chance de pouvoir prendre un peu de temps pour nous : nous avons trouvé des babysitteurs directement à l’hôtel ! C’est très facile et nous a coûté seulement 20 Tala de l’heure (6,50 euros) pour les deux enfants.

Les deux îles : Upulu et Savai’i

Nous sommes restés sur l’île d’Upulu car nous n’avons pas pu louer d’avantage notre voiture et ce n’était pas commode pour nous de rester à attendre les taxis. Il y a toutefois un ferry qui relie les deux îles, la traversée dure 1 heure. Nous avons fait le choix de ne pas y aller en ferry.

En savoir plus sur les Îles Samoa

C’est le premier pays à voir le lever du soleil, étant le plus près de la ligne internationale de changement date. D’où le slogan des marques de bières locales : « Samoa : Where the world begins».

Les Samoans

Les Samoans sont chaleureux, accueillants et fiers de leurs traditions ancestrales (plus de 3000 ans). La culture Samoane relève de la culture Polynésienne. Elle repose sur le « fa’a Samoa » : la voie des Samoa.

La plupart des Samoans vivent dans des villages resserrés où la famille prend soin de tout le monde et la notion de « tribu » tient une place fondamentale.

La société Samoane repose sur un système collectivite appelé « fa’a Matai », dans lequel la société est organisée autour de la famille étendue (« aiga »), chaque unité familiale ayant son propre « Matai » (chef).

La Culture

Danses traditionnelles

Les magnifiques dances samoanes se distinguent fortement des autres dances polynésiennes. Par exemple, le siva est une gracieuse dance qui raconte une histoire et qui est traditionnellement dansée par une jeune femme. A l’autre bout du spectre, le rapide et énergique fa’ataupati est exécuté par des hommes vêtus du traditionnel lavalava (pièce de tissu drapé en jupe/kilt) et des femmes portant le puletasi (ensemble jupe/haut).

Sans oublier la spectaculaire siva afi : au son des tambours de bois, jeunes garçons et hommes font tournoyer de larges couteaux enflammés.

Pour assister à ces performances, vous pouvez aller voir les démonstrations qui ont lieu au Samoa’s Cultural Village (Beach Road à Apia; téléphone +685 63522; email info@samoa.travel). De nombreux hôtels et complexes touristiques proposent des soirées fiafia, qui comprennent habituellement un spectacle de danse et un repas cuisiné traditionnellement.

Ala faasolo: écouter les histoires des Samoa

Connaître les Samoa c’est entendre ses histoires. Les mythes et légendes racontent que ce peuple est descendu du ciel pour habiter ces îles du Pacifique. De nombreuses histoires ancestrales sont racontées au travers des dances, de la musique, de l’art, l’artisanat et des tatouages traditionnels. On peut aussi retrouver ces histoires en visitant les musées des Samoa.

La cuisine

Les Samoa étant un pays insulaire, la cuisine locale fait la part belle aux poissons et fruits de mer, complétés par de délicieux fruits tropicaux et des légumes.

D’ailleurs, on trouve des fruits en abondance, notamment des bananes, des mangues, des papayes, des caramboles et des ananas. La noix de coco est également largement employée dans une grande variété de plats.

Côté viande, on va surtout trouver du poulet (moa) et du porc.

La bière locale : goûtez aux saveurs du Pacifique

La brasserie la plus importante des Samoa est « Samoa Breweries ». Fondée en 1978, elle brasse une bière blonde appelée « Vailima », qui veut dire « l’eau dans la main ». Pour la petite histoire, la légende raconte qu’une femme ressuscite son amant  en lui apportant de l’eau dans ses mains.

La variété « Vailima Natura » remplace le malt par l’arbre à pain local.

Fa’afafine et Fa’afatama

Aux Îles Samoa, les Fa’afafine et Fa’afatama sont considérés comme les troisième et quatrième genres. Littéralement, les termes veulent dire “à la façon d’une femme” (fa’a fafine) et “à la façon d’un homme” (fa’a fatama). Ces genres sont fluides et s’articulent entre les visions traditionnelles de l’homme et de la femme.

Fa’afafines et Fa’afatamas ont souvent des rôles spécifiques dans la société Samoane. Pour une grande partie de la société Samoane, ces personnes sont considérées très positivement pour leur important travail, particulièrement leur implication dans les œuvres de charité et leur positionnement dans des rôles d’aidant, notamment auprès des personnes âgées.

11 choses à faire aux Samoa en famille

Un bel aperçu non exhaustif de ce que vous pouvez faire sur place.

1/ Dormir dans un fale, habitation traditionnelle samoane ouverte (ou semi-ouverte) sur l’océan et les étoiles

L’architecture des Samoa se caractérise par son ouverture. Fale est le mot samoan qui désigne toutes sortes de maisons, petites ou grandes. En général, la maison traditionnelle va avoir une forme circulaire ou ovale, avec des poutres en bois qui retiennent un toit en forme de dôme. Il n’y a pas de murs. Avant l’arrivée des Européens et l’accès aux matériaux occidentaux, il n’y avait aucun métal d’utilisé dans la construction d’un fale samoan.

Prêts à vivre l’expérience ? L’office du tourisme des Îles Samoa vous facilite la tâche : vous trouverez ici une liste des fale, avec leurs contacts pour faciliter les réservations (sélectionner l’onglet « Beach Fale accomodation » et choisir son île; le lien permet aussi de sélectionner les autres types d’hébergement; hôtel …).

2/ Se baigner ou faire du snorkeling sur la fameuse plage de « Return to Paradise »

Pour les cinéphiles, elle a été rendue célèbre par le film Return to Paradise avec Gary Cooper (1952).

Cette plage est maintenant le site du Return to Paradise Resort. Vous pourrez y profiter de lagons magnifiques, de plages brillantes de sable blanc. C’est tellement préservé du tourisme qu’à deux mètres de la plage les coraux sont intacts et grouillent de faune marine.

iles samoa

3/ Découvrir To Sua Trench, une piscine naturelle d’eau de mer entourée de végétation luxuriante

Pour notre plus grand plaisir, on a pu goûter à se petit paradis tropical du Pacifique à la baignade salée, entouré de végétation luxuriante.

Le nom signifie « trou de baignade géant » et il fait 30 mètres de profondeur.

L’accès est facile, il suffit de suivre les parois de basalte et de descendre par l’échelle en bois pour atteindre les eaux turquoises en contrebas. C’est quand même fou de voir ce que l’érosion des champs de lave a pu créer au fil des années voir des millénaires.

Attention, c’est un site naturel mais encadré : il est accessible sur des créneaux horaires et payant. Nous y sommes allés en fin de matinée et il n’y avait pas foule, nous étions seulement 5 à suivre quelques poissons sous l’eau.

Pour plus d’information, on peut contacter Sina Petelo au +685 7745627.

Horaires : du lundi au samedi de 3h30 à 17h et le dimanche de 12h30 à 17h.

Tarifs : ST$15 par adule, ST$5 pour les enfants de 6 à 11 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.`

 

4/ Faire le tour des Cascades

La géographie montagneuse des Îles Samoa a créé une multitude de cascades spectaculaires qui sont alimentées chaque année à la saison des pluies.

Upolu

On trouve sur la côte Sud de l’île la plus belle collection du pays de cascades époustouflantes faciles d’accès. On peu prendre une demi journée, ou plus, pour chacune. Certaines, comme Togitogiga Falls, on des trous de baignade et des cabines pour se changer ainsi que des toilettes. D’autres, comme Papapapai-Tai Falls à 100 m d’altitude sont un plaisir unique pour les yeux.

Fuipisia Falls, à l’extrémité Est, offre une randonnée, une piscine au sommet de la cascade et la vue sur une chute spectaculaire de 55 m d’eau.

Savai’i

Sur Savai’i aussi c’est sur la côte Sud qu’on trouve le plus de cascades. Une des plus populaire est Afu Aau, qui émerge d’une luxuriante forêt tropicale et plonge dans une piscine profonde qui est baignable.

Quant à la cascade de Mu Pagoa, touristes comme locaux y profitent d’une piscine moins profonde où le plus large fleuve du pays se jette dans l’océan.

cascade samoa

 

5/ Visiter l’église et surtout le dimanche pendant le gospel 

 

6/ Profiter des activités sportives kayak snorkeling, paddle (souvent proposées à l’hôtel)

Les Îles Samoa ce sont un endroit méconnu et peu touristique, terre d’un peuple Polynésien fier qui a préservé sa culture et partage ses plages paradisiaques, des treks, des hébergements traditionnels pas chers et même de la bière locale abordable de calibre européen.

Même si le côté insulaire limite forcément l’éventail des activités, on ne manque pas de distractions : kayak, snorkeling, paddle, kite surf -à condition d’apporter son matériel, pêche et farniente. Mais aussi églises, cascades, où le marché d’Apia.

 

7/ Surfer

Il y a des formules toutes incluses pour surfer ! Cependant il faut avoir conscience que cela relève du luxe car il n’y a pas d’infrastructures pour louer des planches ! Il faut donc apporter son propre matériel, pas simple !

8/ Le marché d’Apia

Le vieux marché d’Apia « Old Apia Market » se situe a environ 10 minutes de marche du marché de bouche. C’est un lieu merveilleux pour y chasser des souvenirs et vous y trouverez de tout, de clubs sandwiches aux kava bowls, des lava-lavas (le sarong samoan), des paniers, des bijoux et de la musique samoane authentique.
  • Addresse : Beach Rd, Apia, Upolu, Samoa
  • Horaires: Lundi- Vendredi 8:00 – 16:00, Samedi 8:00 – midi

9/ Piula (Fatumea) Cave Pool

A 45 minutes d’Apia, elle se situe le long de la Main East Coast Road, sur le site du Piula Theological College, dans le village de Lufilufi. On peut y explorer la cave souterraine qui est reliée à une seconde cave.

Sur place, on trouve des fale pour la journée, des toilettes et c’est ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 16 heures.

Tarifs : Adultes: ST$5, EnfantsST $3, Vehicule : ST$10 (quand on utilise le parking près de la piscine).

10/ Découvrir l’île volcanique de Savai’i, la plus grande île des Samoa

Peu peuplée, cette île souvent appelée la « vraie Samoa », est réputée pour son mode de vie traditionnel, la beauté de sa nature, sa fôret tropicale luxuriante peuplée de milliers d’oiseaux et ses champs de lave.

S’y rendre en ferry

Il faut prendre le ferry depuis Upolu. Le quai se situe à Mulifanua sur la côte ouest (à 6 minute en voiture de l’aéroport et 1 heure d’Apia). Le ferry vous déposera à Salelologa, qui est la principale ville sur la côte sud-est.

Pour les véhicles, il faut voir avec la companie de location si ils peuvent faire la réservation pour vous mais surtout si ils autorisent le voyage en ferry (certains loueurs peuvent vous dire que seul le passage sur le plus gros des ferries, le Lady Samoa III, est autorisé). Sinon, on va sur le site du transporteur pour réserver en ligne, mais seulement pour le conducteur. Pour les voitures avec passagers, ou les piétons, il faudra prévoir le temps de se rendre au bureau de vente à Mulifanua Wharf pour acheter les tickets, paiment en espèces seulement.

Attention : le chargement des véhicules ferme 1 heure avant l’heure prévue de départ.

Sur place

Savai’i offre de nombreuses plages immaculées, des spots pour faire du snorkelling, du kayak ou de la plongée, ainsi qu’une importante variété d’options d’hébergement et de restauration délicieuse.

1: Le Volcan endormi Mt Silisili

On peut faire une randonnée de 2-3 jours sur le volcan endormi Mt Silisili, point culminant de l’île à 1,858 mètres. Il vous en coûtera SAT$150 par persone, comprenant un guide, sac de couchage et tente. Contact : +685 725-2715.

2: Les chutes d’eau Afu Aau Waterfall (Olemoe Falls)

Ces chutes d’eau se situent au sud-est de l’île et s’élancent depuis la fôret tropicale pour plonger dans une piscine d’eau fraîche. On y accède par une piste. L’entrée se paie à la fale située à 650m de la route principale et les visiteurs sont invités à se garer là et à marcher 10 minutes pour accéder au site. Contact : +685 7226025.

3 : Les geysers marins d’Alofaaga/ la cave Pa Sopo’ia

Situés dans le village de Taga au sud-ouest de l’île, ces geysers impressionants valent particulièrement le coup d’oeil pour les locaux qui jettent des noix de coco dans le trou, qui se retrouvent projettées dans les airs.

Il y a aussi des geysers à la cave de Pa Sopo’ia. La légende raconte que cette cave est un ancien chemin par lequel les esprits des ancêtres voyagent pour atteindre le Devil’s Haden à Cape Mulinu’u, qui est l’étape finale avant d’entrer dans le monde des esprits que les Samoan noment Pulotu. Vous pouvez demander au Matais locaux de vous indiquer le chemin.

4 : Le champ de lave de Saleaula

En 1905 le Mt Matavanu est entré en éruption et sa lave en fusion a ensevelli cinq villages. On peut y voir des églises figées dans la lave (notament la LMS -London Missionary Society- Church), la virgin grave (l’histoire raconte que la jeune fille était tellement pure que la lave est passé autour de sa tombe sans la toucher), des coulées de lave solidifiée.

 

11/ Visiter le village Faleaseela

Ce village très coloré est magnifique. Y passer en voiture et voir les enfants qui jouent dans l’eau fut un vrai régal. 

Tout y est propre et bien entretenu : même les palmiers sont bien rangés au bord des routes et des plages !

Bref, vous l’avez compris, y aller c’est le coup de coeur assuré. 

Et pour rentrer en France, cela nous a  pris 27heures, avec deux escales d’1h30 chacune (San Francisco et Washington) avant d’atterrir à Paris. C’est là que tu prends conscience d’avoir été à l’autre bout du monde !

 

Vous devriez également aimer

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.