Islande en été

Un été glacé en Islande : # 1 de Reykjavik à Jökulsárlón

Processed with VSCOcam with hb2 preset

L’ISLANDE… Ah L’ISLANDE, un pays si riche et haut en contraste !!!!

Déjà deux ans que j’ai découvert ce pays (grâce à Camille et son petit frère), à l’occasion notamment du Festival de musique les ICELAND AIRWAVES à REYKJAVIK, où la ville se transforme au rythme de la musique ! La population double à cette période !!!

********Pour info, le festival se déroule cette année du 4 au 8 novembre 2015 !********

Après la Norvège (article en cours ;-)) et l’Alaska, vous allez finir par penser que nous devenons coutumier des voyages dans les pays froids en été !!!

• Je dis souvent : « il y a tellement de pays à découvrir, que je n’envisage pas de retourner 2 fois dans le même avant d’avoir fait le tour du monde !!!»  A chaque règle, il y a évidemment son exception et ça tombe bien j’y déroge en bon juriste ;-).

L’Islande a été un réel coup de coeur, c’est donc sans surprise que nous y sommes retournés une semaine à la mi-juillet, à environ deux ans d’intervalles.

Petite aparte, il y a aussi BALI sur la liste des pays dans lesquels j’aimerais retourner !!! (Etant restés sur place plus de 6 mois, nous avons tissé des liens avec des indonésiens) !

Pour l’ISLANDE, nous sommes retournés sur cette merveilleuse île pour y réaliser entre autre, la video pour la collection AW2015 « SOMEONESHOES ». Et bien sûr, toujours avec Tim son réalisateur préféré qui vit sur place.

Coté pratique & Organisation :

• Compagnie aérienne :

Réservation des billets d’avion auprès de la compagnie « TRANSAVIA » (environ 350 euros le billet (A/R) /personne. Il y a aussi la compagnie low cost avec laquelle nous avions voyagé précédemment « wowair.fr ». A noter que le prix des billets d’avion est beaucoup plus attractifs à partir de septembre .

• Transport :

Pour ce périple, nous avons de nouveau réservé un véhicule auprès de l’agence de location de voiture « SAR CAR« , les tarifs sont très intéressants  (même en été). Sauf que cette fois-ci, on a délaissé la petite Toyota Yaris pour un 4X4 toujours Toyota par contre !!!

→ Tarif 100euros / jour ! (en été)

• Hébergement :

Lorsqu’on voyage en Islande, l’hébergement est la partie la plus onéreuse avec la location de voiture.  En revanche, à cette saison, le climat nous permet d’envisager le camping !!! D’ailleurs le camping sauvage est autorisé.

• Dans nos gros Backpack :

– Matelas gonflabe  X 2

– 1 duvet pour 2 (bien sûr) ! La partie LEFT & RIGHT pour chacun (Quechua)

– Pulls doudous et bonnets

– chaussures de randonnées

– Kway

– doudoune extra light facile à ranger de Quechua. (Northface en font des simpas  mais pas au même prix !)

– 1 paire de tennis

–  maillot de bain (pour les sources d’eau chaude et/ou le blue lagoon)

– nécessaire de camping

– tente

– couverture de survie + trousse de secours (oublié cette fois-ci)

– Pour la trousse de toilettes : shampooing sec (juste vital pour moi, des bonnes crèmes hydratantes (pour les mains aussi) sans oublier les lingettes pour la toilette de chat !!! (OK ce n’est pas très très propre, mais les douches ne sont pas quotidiennes !!)

Le voyage peut désormais commencer …

Arrivés sur Reykjavik, nous commençons la journée par un bon brunch au café « KAFFIHUSVESTURBÆJAR ». La ville est vraiment remplie d’endroit très sympa pour  boire un verre et déjeuner…

VSCO Cam 6

La Cathédrale Hallgrímskirkja, emblème architectural de Reykjavik qui reprend les formes des orgues basaltiques. (A découvrir plus loin dans l’article avec la plage de VIK  ↓ ).

Ensuite, nous partons en direction du Sud de l’Islande et sur le chemin, nous nous arrêtons à « BONUS » (cliquer sur le lien et vous verrez leur sympathique logo … C’est  « le » supermarché pas cher de l’ISLANDE avec son cochon rose en emblème. Difficile de les rater, on en trouve partout…

La nourriture en Islande fait partie tout comme les logements, des postes de dépenses les plus coûteux. D’autant plus que la variété des repas n’est pas vraiment au rendez-vous.

On y trouve notre compte quand même et on se laisse assez souvent tenter par les fameux hots dog à 2euros  soit «350 ISK» !!!

En revanche, un produit que je n’ai trouvé  ailleurs et qui est l’équivalent de notre Danio en France c’est le SKYR.IS : Ce yaourt riche en protéines (qui plâtre bien) est délicieux… et il y en a à tous les parfums.  J’adore !

Processed with VSCOcam with hb2 preset

Premier endroit où l’on décide de s’arrêter ! Une des magnifiques cascades en ISLANDE… je dis bien « l’une » car leur nombre est assez important … Celle-ci s’appelle « SELJALANDSFOSS »…

Une belle chute d’eau d’environ 60 mètres, qui se trouve à coté de la route n°1 et à proximité de la chute de la SKAGAFOS. Le petit coté sympa de cette chute d’eau, c’est qu’on peut y passer derrière. Expérience humide, mais un point de vue très sympa pour y contempler toute la puissance et la force de la chute. (Sur la photo ci-dessous on peut y apercevoir le chemin !)

Processed with VSCOcam with hb2 preset

Nous remontons à bord de notre 4X4 direction VIK !!! Une belle plage de sable noir… Mais d’abord nous nous arrêtons un peu avant sur une autre plage où l’on n’y retrouve un bateau échoué (une épave quoi !!) C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il est possible de partir en Ferry à la découverte des  îles VESTMANN d’origines volcaniques.

Pour la première nuit, nous étions à la recherche d’un endroit confortable.. Celui-ci reste pour moi le meilleur ! Une herbe bien haute et en grande quantité… Deux éléments important nous ayant permis de passer une nuit vraiment confortable.

VSCO Cam 1 14

Réveil à proximité de la plage de VIK. Il fait plus frais et le vent est bien présent..le paysage en est finalement d’autant plus beau ! Par moment nous avons de belles éclaircies.. du coup, nous profitons de la belle lumière pour immortaliser le moment et faire de belles images pour SOMEONE 😉 !

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Un petit look « TROLL » sur La fameuse plage « REYNISFAJARA » de sable noir bordant le village de VIK.

Elle fait partie des 10 plus belles plages au monde !!!! On peut y contempler toute la beauté des colonnes de laves aux formes assez stupéfiantes.

Processed with VSCOcam with hb1 preset

La plage de REYNISFAJARA attire beaucoup de monde et ça, on peut aisément le comprendre… car en plus des magnifiques falaises, on peut y contempler les PUFFINS (MACAREUX) (Je n’en ai même pas vu, bonne excuse pour y retourner!!!), mais aussi les Orgues Basaltiques appelées également colonnes basaltiques ou prismes volcaniques.

Très répandues en Islande, et notamment du côté de cette plage, ces formations rocheuses sont composées de Magma.

La coulée de lave s’est donc refroidie au contact de l’eau et a pu former d’impressionnantes colonnes verticales aux formes hexagonales. (J’ai l’impression d’être JAMY quand je parle de cette façon).

Processed with VSCOcam with hb2 preset

Ensuite, nous retournons dans le village de VIK, où une belle église domine la ville avec une vue sur les falaises.

Le MUST  en été, ce sont les lupines qui illuminent les paysages désertiques.. Une flore fortement présente en Islande.

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Encore une belle journée d’écouler et le lendemain on se réveille à coté de la plage de JOKULSARLON.

Un réveil plutôt givré parmi les blocs de glaces.

Le glacier Jökulsárlón est le plus connu et le plus grand en Islande. Les blocs de glaces se détachent du glacier VATNAJOKULL et dérivent sur le lac avant de passer sous le pont et s’échouer sur la plage de Sable noir.

Les couleurs sont à couper le souffle ! de couleur Bleu turquoise à bleu profond ces icebergs ont des formes différentes les unes des autres. Mon imagination me laisse songer à des gros diamants !

Cet endroit fait également parti des plus touristiques mais impossible de rater les icebergs de Jökulsárlón si l’on se rend en Islande.

VSCO Cam 5 1

Le spectaculaire glacier Vatnajökull, le plus grand d’Islande…

Processed with VSCOcam with f2 preset

Le Canyon « FJADRARGLJUFUR » (au nom strictement imprononçable) est tout proche de la route circulaire n° 1.

Pour s’y rendre et lorsque nous sommes dans le sens de VIK vers HOFN (le cas pour nous), le Canyon se situe à 5 kilomètres après la ville de Kirkjubaejarklaustur. Ensuite, il faut emprunter une route rocailleuse : La route 206.

Ce canyon est étrangement beau et fascinant. Un sentier le longe et il est facile d’y faire d’incroyables photos au bord du précipice. Il a été creusé par la rivière FJARORA il y a plus de 2 millions d’années.

Les couleurs du paysage sont à la fois verdoyantes et mystérieuses.  Le canyon offre une très belle vue sur les plaines avec une perspective sur un paysage désertique.

Encore un endroit à ne pas manquer, ce site se situe à quelques minutes de KLAUSTUR !!!!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Nous repartons le lendemain direction les LANDMANNALAUGAR, une partie moins accessible. Les routes sont ouvertes seulement de juin à septembre ! C’est réellement une découverte car nous n’y sommes jamais allés !

Du coup, nous partons tout content à la découverte des HIGHLANDS, mais avant on n’oublie pas « le petit stop/collation » dans une station de services pour y manger le plat national de l’Islande 1 « HOT DOG » ou plutôt 2 chacun ! (On en trouve également dans les supérettes).

On peut l’agrémenter d’oignons frits (CRONION ou CRISPY OINION) ou crus mais aussi de plusieurs sauces : classique comme le KETCHUP et moins classique comme la fameuse moutarde brunâtre locale au goût plutôt sucrée.

C’est vraiment bon surtout quand on a faim .. Je pense très sincèrement que Camille pourrait se nourrir exclusivement de Hot dog en Islande.

Une vraie « ORGIE GUSTATIVE pour lui »