Islande Islande en été

Un été glacé en Islande # 2 : Des Highlands à Stikkysholmur

Le trajet pour se rendre dans les LANDMANNALAUGAR n’est pas si simple et le 4X4 est de rigueur (en fait c’est indispensable) car sans ce type de véhicule, il est impossible de passer les différents cours d’eau..

La première traversée d’un cours d’eau m’a pas mal surprise, car avec la vitesse l’eau avait recouvert le capot du véhicule et le choc thermique était tel que le moteur s’était mis à fumer…Forcément, cette première expérience s’est passée au moment où je conduisais !  Un peu hésitante et je peux le dire : je n’étais pas réellement sereine.

Après, nous nous sommes bien habitués et c’est devenu presque un petit jeu. (Tout le monde voulait conduire et ce malgré la fatigue).

La route est vraiment différente tout le long des Landmannalaugar, parfois Lunaire et ensuite très vallonée (forcément on est dans les montagnes) !

On croisera quand même sur notre chemin des moutons et encore des moutons…

A notre déception, on a croisé la route de pas mal de 4X4, tous plus énormes les uns que les autres.

Cette partie de l’Islande attire beaucoup les voyageurs et change de la route circulaire. Sur cette partie du voyage, le temps a été plutot maussade mais après tout on est pas venu rechercher le soleil !!!!

Après des heures de route et des pauses dans le froid, nous décidons de dormir au campement de LANDMANNALAUGAR.

ll pleut & il fait froid mais il faut monter la tente dans une terre détrempée. C’est à ce moment la, que je me rêve un Truckcamper pour rester au chaud et ne pas affronter les éléments…

La nuit a été fraiche et humide mais la récompense du matin a été de se glisser dans une eau à 39 degrés et je vous laisse imaginer qu’il est difficile d’en sortir tellement il faisait frais en dehors.

VSCO Cam 14

VSCO Cam 7

VSCO Cam 12

Processed with VSCOcam with f2 preset

En sortant de ce parcours… Timothée a eu une idée brillantissime …Nous faire découvrir la ferme de la famille « FRIDHEIMAR ».

Ils ont conçu des  serres alimentées par l’énergie géothermique  de l’île et ce afin d’y cultiver des tomates et concombres.

L’endroit est juste unique, un décor évidemment verdoyant avec vue sur les pieds de tomates.

On mange directement dans la Serre. A la rigueur le décor est une chose mais la soupe est juste incroyable et leur pain maison tout autant !!

Pas de gachi pour la production de tomates pas calibrées.  Elles sont récupérées pour y manger cette délicieuse soupe dont j’aurais aimé piquer la recette !!!! On en parle encore aujourd’hui et ce 1 mois après être rentrés. Bon c’est vrai, on avait faim et un bon repas « sain » s’offrait à nous,  mais la soupe avait un goût incroyable.. On oublie Liebig et Knorr voir même la soupe de Maman…Là c’était juste HuMMMMM… une petite note sucrée mais pas trop qui pouvait être agrémentée d’herbes fraiches aromatiques (notamment le pieds de basilic en centre de table) j’adore le concept..!

Prendre son petit ciseau à plusieurs crans et y découper de fines lamelles de BASILIC..  Je ne parle que d’une soupe mais c’est pour dire à quel point c’était goutu !!

Le concept est très simpa est plutot novateur pour l’île. La Famille FRIDHEIMAR a su créer ce concept, à savoir cultiver des tomates dans un climat plutôt extrême. On parle de culture durable grâce aux ressources naturelles.

Pour ceux qui veulent se laisser tenter et je vous le recommande pour les amateurs de produits frais et tomates bien sûr, le restaurant/serre FRIDHEIMAR (⇐Lien ici)  se trouve sur la route du Golden Circle à BlaskogabyggdSelfoss 801Islande (Numéro de téléphone : +354 897 1915).

Processed with VSCOcam with c1 preset

Après cette délicieuse pause déjeuner, on remonte dans les Fjords de l’ouest direction STIKKYSHOLMUR !

Ce petit village de pêcheurs qui se situe dans la péninsule de Snæfellsnes est toujours aussi sublime. Des maisons colorées sont présentes dans le petit village et une église tout blanche sur une colline semble le dominer.

Le charmant petit port est bien connu et ce aussi gràce à son apparition dans le Film « La vie rêvée de Walter Mitty » !

La vue au moment du coucher du soleil est simplement magique avec le reflet des rayons sur les chalutiers. Nous avons quand même eu le droit à de bonnes rafales de vent… mais le spectacle est toujours aussi beau… Le soir on décide de camper à coté de la mer un peu à l’abri du vent. Le comble c’est qu’on s’est positionnés à 50 mètres d’un panneau indiquant il est interdit de camper.. LE COMBLE .. Bref un grand classique pour nous.

Photo 5

Photo 4

VSCO Cam 2

Processed with VSCOcam with f2 preset

Au menu et ce après vous avoir parlé d’un repas sain et équilibré… nous mangeons à nouveau des hamburgers au barbecue jetable mais aussi des chamallows. Il est tard mais la lumière du ciel n’en témoigne pas. On approche minuit et il fait toujours jour…Des journées à rallongent qui nous permettent d’optimiser notre avancée.  Le lendemain au petit matin, les oiseaux nous réveillent…

On reprend la route direction la capitale !!  Sur la route on y  découvre encore une jolie cascade. On y grimpe pour y admirer la vue et Timothée se laisse tenter par une douche légèrement fraiche (ah ah). On peut apercevoir encore ces prismes basaltiques.

Cette cascade se trouve sur la route N°54 en direction de BORGANES.

YouCam Perfect 3

Photo 16

Sur le retour on décide d’aller dans une petite source d’eau chaude. « Un secret spot » dont les coordonnées GPS nous ont été communiquées par un Indic’ de TIM ! Ce petit Hotspot « STORA – HRAUN » (et c’est le cas de le dire, on ne loge pas à plus de trois !) se trouve sur la route du retour en direction de REYKJAVIK.  Toujours sur la route n°54  « Snæfellsnesvegur » (entre Stykkishomur et Borganes).

Coordonnées GPS :

64. 49’56.0″ N

22. 19’06. 6″ W

C’était un vrai plaisir de se plonger dans une eau avoisinant les 40 degrés grâce à l’activité géothermique. Et finalement quand on en ressort et même si le vent est glacial, nous n’avons pas eu froid !

Photo 19

C’est ça aussi la magie de l’Islande, pouvoir s’arrêter quand et où on veut et découvrir des merveilles de la nature !

Le retour su REYKJAVIK est fort agréable… une bonne vraie douche chaude.. et un diner dans un restaurant sur le port.

Le SAEGRIFINN (←cliquer ici) Ce n’était pas une découverte (pour nous puisque nous étions déjà allés dans ce restaurant en octobre 2013) mais une valeur sure pour y déguster de délicieuses brochettes de poissons frais  et une soupe de langoustine.. le tout sous un soleil timide mais qui nous a permis de diner en terrasse.

Photo 10

Photo 12

Photo 8

Comme la tradition le veut en Islande , C’est glace toute l’année  !! et peut importe qu’il fasse froid, les Islandais(es) n’en dégustent pas que l’été !

Pour nous ce sera une Taille « SMALL » à  la vanille avec topping (Nappage chocolat, noisettes et petites billes de sucres de toutes les couleurs). Tellement bon !

Photo 14

Le voyage dans un pays aussi féerique & magique est terminé. Encore de magnifiques souvenirs.

Une bonne bouffée d’air frais & pur avant de retourner à notre vie quotidienne à la ville. l’Islande est un pays toujours aussi étonnant et époustouflant avec ces grands espaces.

Une petite vidéo est à venir prochainement en plus de la vidéo promotionnelle de la nouvelle collection A/W 2015 Someoneshoes.

J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir les pays nordiques.

Un prochain article sur l’Islande sera à venir mais version HIVER !