Automne Islande

L’Islande, beauté époustouflante du Nord au fjord de l’Est

L’ISLANDE, plus qu’une simple destination, une île à part. En octobre dernier, Camille s’est concentré sur le nord et les fjord de l’est autour d’Egilsstaðir avec cette sensation merveilleuse de bout du monde. Été comme hiver vous trouverez des paysages à couper le souffle.

Cet article est un peu différents des précédents. N’étant pas présente à l’occasion de ce magnifique voyage, j’ai tourné cet article sous forme d’interview.

 

  • Comment t’es venu l’idée de voyager en Islande pour la première fois ?

Sur un coup tête avec mon petit frère durant l’été 2011, nous sommes partis 15 jours et avons réalisé 7 jours d’auto-stop pour explorer la partie nord ouest de l’île puis louer une voiture pour réaliser la boucle classique, la route n°1.

 

  • Combien de temps es-tu parti en Octobre 2017 ?

Pour ce 5ème voyage en Islande avec Voyageurs du Monde, je suis parti 10 jours dans une région que j’avais tout juste survolé lors de mon premier séjour : Les fjords de l’Est et le Nord de l’île.

 

  • Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton itinéraire et tes étapes ?

Ce dernier voyage a débuté depuis la capitale islandaise : REYKJAVIK. Une étape classique lorsque l’on débarque en Islande. Une nuit pour me réimprégner de l’atmosphère de la ville avant de prendre un vol pour EGILSSTADIR.

C’est l’occasion de survoler une grande partie des hautes terres et du célèbre glacier Vatnajökulll’une des plus grandes calottes glaciaires du monde.

Récupération du 4X4 de location pour circuler en direction de Seydisfjordur puis Eskifjordur, deux villages de pêches très paisibles.

J’ai ensuite poursuivi sur Bakkagerdi. Un vrai coup coeur où j’ai pu observer mes premières aurores boréales et découvrir des paysages semblables au Landmannalaugar. Puis, direction la région volcanique de Myvatn et ses sources d’eaux chaudes.

Le petit plus, un survol en avion au départ d’Akureyri avec une vue spectaculaire sur le glacier Vatnajokull . La suite du voyage se déroule à Siglufjordur avec un stop à Davik  pour observer les baleines à bosses. Et pour finir et avant de repartir, une dernière découverte de la ville de Saudarkrokur avant de prendre un vol interne Akureyri / Reykjavik et terminer par une dernière soirée dans la capitale Islandaise.

 

  • Recommanderais-tu cet itinéraire et pour quelle(s) raison(s) ?

Le nord Est de l’ile est un peu moins fréquenté que la partie sud avec des paysages tout aussi extraordinaire.

 

  • L’Islande, à quoi te fait penser ce pays ?

C’est un pays vraiment unique, il est donc difficile de le comparer mais on y retrouve une certaine atmosphère d’Alaska des paysages lunaires Namibiens version froids et une ambiance festive Norvégienne !

 

  • Quelle est ta saison préférée ?

J’ai réalisé plusieurs séjours concentrés essentiellement sur l’été et l’automne durant le festival des Iceland Airwaves. Deux périodes me sembles intéressantes : Juin pour profiter du solstice d’été et Février pour affronter les tempêtes et voir les aurores boréales.

 

  •  Un indispensable à emporter sur cette île ?

Pour les petits budgets : une tente et des pâtes sinon il me semble essentiel d’être bien équipé pour affronter le froid, la pluie et le vent car les conditions climatiques sont parfois compliqués et peuvent altérer le confort et l’expérience de voyage et ceux même en été.

 

  • Quelle activité insolite et atypique recommanderais-tu ?

Une activité insolite serrait de réaliser une sortie en paddle ou kayak sur la lagune glacière de Jokulsaron et pour l’activité atypique, une plongée dans la faille de Silfra dans une eau parmis les plus translucide au monde.

  • Sur ce séjour, il y a t’il un hébergement qui ta marqué ? 

Du côté de Myvatn, j’ai découvert le Fosshotel  qui offre une vue extraordinaire sur le lac et les volcans au travers une immense baie vitrée.

 

  • Pourquoi conseillerais tu de découvrir ce pays ?

L’Islande est un pays qui concentre des paysages très diversifiés et accessibles.

 

 

Si vous voulez davantage approfondir sur cette destination, retrouvez notre première vidéo sur l’Islande tourné à l’iphone 5S, mais aussi une vidéo réalisé par le frère de Camille à l’occasion du lancement de son ancienne marque de chaussures « Someone Shoes » durant l’été 2015.

N’hésitez pas à nous partager vos belles expériences, c’est toujours un plaisir de vous lire à notre tour.

Vous aimerez aussi ...

12 commentaires

  • Répondre
    Emilie
    25 février 2018 at 9 h 32 min

    Un très bel article ! Très bien abordé avec de somptueuses photos ! Merci beaucoup pour ce moment d’évasion ! J’espère sincèrement pouvoir y aller un jour
    Belle journée à vous 😉

  • Unduvetpourdeux
    Répondre
    Unduvetpourdeux
    25 février 2018 at 21 h 06 min

    Merci beaucoup beaucoup Emilie ! Je te le souhaite vraiment. C’est un pays si somptueux. On comprend pourquoi l’île attire autant les visiteurs du monde entier.
    Excellent dimanche

  • Répondre
    Violaine
    26 février 2018 at 12 h 06 min

    Encore un bel article ! Je ne me lasse pas de contempler toutes ces belles photos d’Islande. Je rêve d’y retourner, je vous l’ai déjà dit mille fois je pense ! 😉 J’avais beaucoup aimé le nord, l’expérience avec les baleines c’était vraiment dingue. Les fjords de l’est on avait eu beaucoup de brume mais c’était cool aussi ! Et survoler le glacier, ça devait être vraiment fou, nan ?!

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      26 février 2018 at 18 h 28 min

      Oh merci Violaine !!! Je partage cette envie d’y retourner 🙂 Quelque chose me dit que notre prochaine escapade va te plaire !
      Concernant ce periple n’étant pas présente, je reporte les propos de Camille et il semblerait que ce vol au dessu du glacier était Fabuleux.
      Il y a fort longtemps …en 2014, nous avions fait une sortie en hydravion au dessus d’un Glacier à Homer en Alaska. J’en garde un super souvenir.

  • Répondre
    Jadeleroy
    26 février 2018 at 20 h 43 min

    Comme à l accoutumé de magnifiques paysages sublimés par ces photos .toujours autant de précision et d utilité dans les commentaires apportés.
    Merci pour tous ces beaux moments vécus sans prendre l avion

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      26 février 2018 at 20 h 53 min

      J’aime cette précision « sans prendre l’avion ». Un bien joli compliment qui nous touche beaucoup.
      Une île qui t’attend j’en suis certaine.

  • Répondre
    Amélie
    27 février 2018 at 10 h 23 min

    Admirer. Contempler et rêver de ces jolis paysages Islandais! <3

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      28 février 2018 at 20 h 11 min

      Oh c’est exactement ça qu’il se passe sur place. Merci Amélie et pour ton partage sur instagram. Je te souhaite cette escapade pour bientôt !

  • Répondre
    Lolli
    28 février 2018 at 12 h 54 min

    C’est vraiment magnifique !!!!! :O

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      28 février 2018 at 20 h 12 min

      Un pays stupéfiant !!! Encore merci

  • Répondre
    TROTTEURS ADDICT
    2 mars 2018 at 22 h 18 min

    On y sera dans 15 jours !! Vos photos nous donnent encore plus envie 🙂 Merci pour ce beau partage !

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      5 mars 2018 at 10 h 15 min

      Tic-Tac !! Ca approche à grand pas… Profitez bien de ce si beau pays unique au monde.

    Répondre

    *