Cuba La Havane

Cuba #1 : La Havane, une ville unique et hors du temps

Après notre séjour dans les îles San Blas,  nous étions impatients d’atterrir à la Havane !

A tel point, que l’attente des bagages sur le tapis de l’aéroport nous a semblé être une scène en « slow motion ». Un mélange d’excitation et de stress nous envahi car nous avions emporté dans la valise de Camille le fameux joujou : « le drone ». Pas tellement de d’information sur son éventuelle restriction sur internet … On a entendu et lu de tout. On a pris la décision de l’emporter.

Bagages récupérées et déposées sur le chariot, nous commençons à emprunter la porte de sortie de ce petit aéroport. Jusqu’à ce qu’un douanier nous demande de le suivre à son bureau pour un contrôle des bagages. Petite goutte de sueur au front, les ennuis commencent !
On a dû patienter mais alors vraiment patienter, pendant plus de 3 heures pour qu’un verdict négatif nous éclate à la figure.  Le jouet de Camille sera confisqué !

Il est 18h et nous n’avions toujours pas vu la lumière de Cuba…

Nous sortons enfin de l’aéroport pour changer nos euros en CUC (la monnaie pour les voyageurs), mais aussi prendre notre taxi, direction le centre ville.

Une vieille Ford Américaine nous y conduit. Fenêtres ouvertes et volume de l’auto-radio à fond, sur un air d’Enrique Iglésias. Nous voilà directement plongés dans l’ambiance.

vsco-photo-1-3

Dès notre arrivée, nous sommes baignés dans cette lumière si particulière.

Une lumière intense mais poussiéreuse. Les bâtiments de la ville y apparaissent d’autant plus fanés.

Cette jolie ville des Caraïbes est comme beaucoup de capitale : bruyante ! Une ville dont chaque ruelle fourmille, dans le brouhaha des musiques qui s’échappent des balcons et l’incessant vacarme des Klaxons des « vélos tuk tuk »et des vieilles américaines.

Mais le patrimoine est aussi Français, tout comme cette Peugeot 309 vintage.

C’est une voiture que l’on achète très peu cher aujourd’hui, sur « le bon coin » ou que l’on recupère tout simplement dans une casse.

Pour les Cubains, une Peugeot 309 vintage est un vrai luxe !

Souvent bricolée, une telle voiture leur coûte entre 25 000$ et 35 000$ avec un moteur qui a fait en général 2 ou 3 fois le tour du compteur !

C’est aussi ça Cuba, une réalité assez éloigné  de notre quotidien.

IMG_5243

On adore cette 309 rétro et l’expression de ce cubain souriant à son volant

La Havane est souvent représentée avec ses vieilles voitures importées depuis plus d’un demi-siècle par les Amercains ! Et bien cette image n’est pas cantonné aux belles photos des guides et des moteurs de recherche sur Cuba.

Processed with VSCO with f2 preset

Sur place, ce ne sont pas quelques vieilles voitures par-ci par-là que vous aurez la chance de voir.

Pour notre premier jour à La Havane, nous explorons la ville à pieds et c’est un ballet de voitures qui défilent devant nos objectifs.

Incontestablement, il y a un patrimoine automobile colossal à Cuba !

Nous avons vu des vielles voitures à tous les coins de rues, un vrai DEFILE ! (Ce mot n’est pas choisit au hasard, quand on sait que 2 jours avant notre départ, CHANEL a organisé un Défilé).

Des vertes, des rouges des jaunes, on ne se savait plus où donner de la tête et surtout on avait même pas le temps de tout photographier ! Une frustration vu qu’on ne voulait pas en perdre une miette ;    il nous fallait rapporter toutes ces belles images avec nous.

Un régal pour les yeux et pour nos appareils !

A l’heure du bilan, on constatera donc avoir plus de 500 photos de voitures ! Oui oui, ça va vite et vous verrez cette frénésie de tout photographier en début de voyage est immédiat à La Havane.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Le temps s’est visiblement arrêté 

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

IMG_5489

IMG_5242

Discuter et rigoler avec les habitants de la ville reste l’un de nos passe-temps favoris !

On aime en apprendre un peu plus sur eux et leur pays.

A Cuba, le contact est très facile. Il suffit d’un « Hola ! » ou « Donde pais ? »  pour engager la conversation. C’est ce qui les rend aussi attachants.

IMG_5583

Processed with VSCO with f2 preset

IMG_5538

Joueurs d’échec

Processed with VSCO with f2 preset

Salle d’attente d’un barbier/salon de coiffures

A Cuba, vous découvrirez des messages de propagandes mais aussi les visages des révolutionnaires et du Che Guevara.

IMG_5527

Processed with VSCO with f2 preset

La place de la revolution 

 

C’est simple ici tout est coloré, de la voiture aux habitations en passant par les tenues des Cubains et Cubaines !

Des couleurs encore et partout : dans l’assiette de langoustes et les crudités, le tout accompagné d’un mojito en soirée 😉

vsco-photo-5-4

 

Un restaurant à ne pas rater : le SIA KARA CAFE, situé derrière le capitole, il est un peu à l’abri de la foule et niché dans une rue un peu délabré. Il n’empêche que la cuisine est délicieuse et de bonne qualité. Sa décoration « bobo voyageurs » lui donne un certain cachet. Pas répertorié dans les guides de voyages, vous pourrez profitez de son authenticité !

 

vsco-photo-5-2

Nous sommes restés 3 jours à La Havane et je pense que si on a le temps on peut tout à fait choisir de flâner davantage sur place.

Que faire à la Havane ?

Il y a une multitude de choses à faire dans cette grande ville. Comme toute capitale elle a son passé et une historie à découvrir au travers de ses nombreux musées.

La ville se découpe en 3 principaux quartiers (et certainement d’autres que nous n’avons pas visités)!
– La Habana Central
– La Habana Vieja
– El Vedado

Processed with VSCO with f2 preset

Coco Taxi

 

Nous avons flâné essentiellement dans le quartier central ! On n’a évidement pas oublié de se rendre à la Habana Vieja. C’est le quartier artistique d’Obispo qui regroupe le plus de musées, restaurants et bars d’ambiance ! Il y a aussi un bon nombre de boutiques de souvenirs. C’est de loin l’endroit le plus touristique de la ville et l’architecture des immeubles et hôtels qui ornent la Place sont sublimes …

Tout comme ce cubain savourant son barreau de chaise… Avec un telle élégance, il est l’incarnation de la vieille ville. 

 

Processed with VSCO with f2 preset

 

Il est possible de louer une voiture et faire un tour d’une heure dans la ville et le long du malecon pour 50 cuc.
Un peu cher la balade ! Surtout que si l’objectif est de faire un tour en vieille voiture, les taxis vous le proposent pour quelques CUC (pour rappel 1€ =1 CUC) ! Tout dépendra du trajet que vous effectuerez !

vsco-photo-4-3

IMG_3016

Processed with VSCO with f2 preset

vsco-photo-4

c’est étal à vitamines   

Processed with VSCO with f2 preset

Dégustez avec des locaux leur délicieux jus de Guarapo (sucre de canne)

vsco-photo-2-5

Si comme nous, vous voulez bouger dans la ville et le faire à pied, n’oubliez pas des petites tennis pour les plus sensibles !

Ce que j’ai le plus aimé à La Havane, ça été de déambuler et observer la vie qui s’écoule lentement dans la rue et devant les maisons des habitants.

Il y a toujours quelque chose à voir dans cette ville.

Y retourner  est pour nous, un projet à concrétiser ! On ne peut que s’émerveiller partout où on pose nos yeux .

l’architecture des bâtiments et les vieilles voitures sont les joyaux de cette ville.

 

Processed with VSCO with f2 preset

IMG_5339

Processed with VSCO with f2 preset

 

Des bâtiments délabrés avec le temps, une poussière importante qui lui donne un côté fané, et pour autant cette ville est incroyablement belle ! On s’émerveille face à cette architecture totalement hétéroclite : une touche de construction coloniale mélangée à des facades d’azulejos et des balcons art déco. Ces façades sont uniques. Nous n’avions jamais vu autant de disparité et de couleurs dans une seule et même rue !

Processed with VSCO with f2 preset

Les enfants jouent le soir dans la rue au football, font de la Bicylette… sans oublier le sport national:  le baseball !

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

vsco-photo-1-8

La Havane de nuit

L’Art est partout, les notes s’échappent des balcons toute la journée pendant que des groupes jouent en terrasse des nombreux cafés.

vsco-photo-4-5

vsco-photo-5

 

l’Art et la manière de préparer son voyage à La Havane :

N’oubliez pas comme dans toute capitale vous être une proie facile pour de nombreuses petites arnaques : l’essentiel c’est de le garder en tête, par exemple :

  • Si on vous propose d’acheter du lait dans un supermarché, la personne est en réalité de connivence avec l’hôte ou l’hôtesse de caisse pour vous faire payer le prix le plus élevé. Aussitôt, talons tournés, le lait sera remis en vente et le butin partagé !
  • Si on vous propose de faire du change dans la rue, c’est pour bien souvent vous échanger des pesos cubains d’une valeur 25 fois moins importante que le CUC
  • Si vous réservez un taxi la veille, assurez-vous qu’il s’agisse bien de la même voiture et du même chauffeur. Il n’est pas rare, pour les longues courses, que vous soyez revendu à d’autres taxis.

Ne soyez pas désabusé, ce voyage est hors du temps et ces quelques informations ne doivent pas vous arrêter pour autant. 

Le Système D et la débrouille font parti de leur quotidien, il suffit seulement d’être vigilants 🙂

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Skyscanner sur lequel vous retrouverez notre take-over et un article dédié.

Comme toute capitale, La Havane est demantielle, une ville dont le coeur bat son plein dans son centre historique (musique, bar, et musées à volonté) vous ne pourrez pas vous ennuyer.
Pour ne rien rater de cette ville, listez vos envies avant de partir !
Vous trouverez également sur le blog de Skyscanner, leur comparateur pour les vols. Plus de temps à perdre pour décoller pour Cuba.

Après ces 3 jours érintants à ne vouloir rater aucun coin de la ville, nous partons nous mettre au vert à Vinales !

La suite de nos récits arrive très bientôt ♥

Vous aimerez aussi ...

22 commentaires

  • Répondre
    carla
    3 juin 2016 at 21 h 25 min

    waouhh, superbe reportage et photos, comme toujours! j’ai énormément aimé la Havane, cette incroyable ambiance dans les rues qu’on ne peut s’empêcher de vouloir passer dans chacune d’elle!, les personnes, les couleurs, les voitures, les façades, tout y est plus vivant qu’ailleurs! … je me reconnais aussi dans cette frénésie à vouloir tout photographier ou ne rien rater… 😉

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      5 juin 2016 at 22 h 27 min

      Merci Carla, oh oui un si beau voyage et une ville dans laquelle on a aimé flâner ! Tu y es allée quand ?

      • Répondre
        carla
        6 juin 2016 at 2 h 07 min

        j’y suis allée en octobre 2015… et vivant dans une île caribéenne il y a des petits détails qui m’y font penser régulièrement, et surtout me donnent envie d’y retourner et d’aller davantage hors des sentiers battus…

  • Répondre
    Céline
    5 juin 2016 at 12 h 44 min

    Super article, comme toujours ! finalement notre voyage est reporté pour 2017, Mr voulant faire l’ouest américain cette année… vos photos me motive encore plus à visiter ce pays. Merci de partager avec nous vos jolis voyages.

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      5 juin 2016 at 22 h 25 min

      Merci beaucoup Cèline, c’est un endroit assez différent de nos précédents voyages. Du soleil et des sourires tu auras là bas ! Super pour l’ouest Américain, j’irais voir votre blog 🙂

    • Répondre
      DUVIGNAC
      18 décembre 2016 at 17 h 37 min

      HOLA Céline,
      Nous avons hésité cette année thierry et moi entre l’ouest américain, les parcs nationaux et Cuba…mais les Américains re-débarquant déjà à grands renforts de dollars,à Cuba, on a choisi cette dernière. On pense donc faire la 1ère option en 2017;;; on attend donc ton
      (votre) compte-rendu avec curiosité et « gourmandise »!
      Merci & douce brise!
      Brigitte*

  • Répondre
    La World Coolture
    5 juin 2016 at 22 h 46 min

    J’aime beaucoup ces photos et ce portrait de la belle Havane.
    Je repars à Cuba pour la troisième fois cet été. Vous me donnez envie de compter les jours à présent !!

  • Répondre
    Ben & Amandine
    8 juin 2016 at 16 h 13 min

    Bravo pour les superbes photos et l’article (comme toujours) on avait déjà envie d’y aller mais encore plus après avoir lu votre article ! 🙂

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      10 juin 2016 at 0 h 41 min

      Merci beaucoup les amoureux, en espérant suivre vos nouvelles aventures à Cuba 🙂
      Mais ne tardez pas trop top, j’ai un peu peur du tourisme de masse ce qui est déjà un peu le cas dans certain coin de l’île !

  • Répondre
    DeLizAzz
    10 juin 2016 at 12 h 02 min

    Ahhhhhhh les copains… Vous êtes durs là ! C’est magnifique ! coloré, vivant, souriant… Ca donne trop envie d’aller siroter un mojito…
    Un jour qui sait !

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      12 juin 2016 at 13 h 23 min

      Coucou les amoureux… Vous dites ça mais je suis sur qu’en fin d’année vous allez découvrir encore un merveilleux pays.
      J’espere que tout va bien pr vous .
      On vous embrasse et on espère revenir vite à Lyon

  • Répondre
    Cuba en vidéo : Une île aux couleurs douces & chaudes - Un duvet pour deuxUn duvet pour deux
    13 juin 2016 at 20 h 58 min

    […] Pour plus de renseignements sur ce voyage, n’hésitez pas à nous contacter ou consulter nos articles sur La Havane. […]

  • Répondre
    Camille de Sense Away
    25 juin 2016 at 15 h 20 min

    Merci pour ce petit aperçu de La Havane. Je m’y rend bientôt et cela me met l’eau à la bouche ! 🙂

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      25 juin 2016 at 16 h 43 min

      AH super !!! je t’en prie … tu vas bien apprécier cette ambiance hors du temps
      Bon séjour à toi et n’hésite pas si tu as des questions.

  • Répondre
    Cuba #3 : Trinidad, la belle coloniale - Un duvet pour deuxUn duvet pour deux
    15 septembre 2016 at 11 h 59 min

    […] Cuba #1 : La Havane, une ville unique et hors du temps […]

    • Répondre
      DUVIGNAC
      18 décembre 2016 at 17 h 52 min

      il me tarde de découvrir le reste de votre périple…et comme kathleen, j’aimerais savoir si vous avez des adresses de logement (chambres chez l’habitant?)…
      en tous cas MERCI pour ce partage!
      … HASTA LA VISTA!!!
      Brigitte*

      • Unduvetpourdeux
        Répondre
        Unduvetpourdeux
        27 décembre 2016 at 23 h 08 min

        Bonsoir Brigitte,
        Désolée pour cette réponse tardive…
        Nous avons indiqué des adresses pour Vinales. Concernant La Havane, notre hôte « Raquelle » était extra mais le logement pas très très propre.
        Nous avons fait 4 villes (La Havane, Vinales, Trinidad et Cayo Guillermo sur 12 jours). Pour la dernière station balnéaire, aucune autre solution que de dormir à l’hôtel. « EL SOL » Cayo Guillermo, hôtel trés sympa (pas un gros complexe).
        N’hesites pas si tu as davantage de questions…. Hasta Luego

  • Répondre
    Kathleen
    8 novembre 2016 at 8 h 59 min

    Bonjour,

    Je projete de faire un séjour sur Cuba et j’aimerai savoir où vous avez logé à la Havane.
    Je regarde pas mal d’hôtel mais c est souvent assez cher ou moyennement cher mais vrmt vétuste au vue des commentaires des touristes.. Une adresse à me conseiller ?
    cordialement,
    ps: vos photos sont superbes!!

  • Répondre
    Trotteurs Addict
    23 décembre 2016 at 10 h 53 min

    Vos photos sont CANONS !!
    Ca me rappelle mon séjour à Cuba !! j’avais pris plein de photos des voitures comme vous 🙂

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      27 décembre 2016 at 23 h 01 min

      Hello vous deux,

      Oh oui c’était incroyable ce défilé de vieilles américaines. Vous y êtes allés quand ?
      A bientôt
      Amanda

  • Répondre
    Cuba 4# : Farniente à Cayo Guillermo - Un duvet pour deux
    2 mars 2017 at 23 h 20 min

    […] La Havane […]

  • Répondre
    Mes coups de coeur voyage de Juin - Sense Away
    11 mai 2017 at 17 h 31 min

    […] À lire ici : “Cuba#1 : La Havane, une ville unique et hors du temps“ […]

  • Répondre

    *