Septembre 2018, ce mois qui symbolise la rentrée mais aussi et surtout celui de la nouvelle opération Montagne responsable organisée par Lafuma.
En effet, pour cette 11ème édition, les équipes de Lafuma ont fait évoluer leur opération de sensibilisation à la protection de l’environnement. La semaine de dernière j’en ai profité pour vous partager notre expérience de l’année dernière à l’occasion du nettoyage de la mer de glace, pour la 10 ème édition.
Cette année, nous sommes revenus à Chamonix afin de participer à cette nouvelle aventure. La formule est inédite, avec au choix deux randonnées ouvertes à un plus large public.
- La traversée du Plan de l’aiguille – Montenvers
- La célèbre randonnée du Lac Blanc
La randonnée du plan de l’aiguille
Au départ du téléphérique de l’aiguille du midi, nous nous sommes repartis en plusieurs groupes.
C’est donc en file indienne qu’on avance sur les chemins avant de s’éparpiller à la recherche des déchets. Et ce jour là, un couple est venu avec leur trois jeunes enfants. C’était d’ailleurs les seuls enfants sur cette randonnée. Une belle initiative des parents qui nous force à penser à leur avenir. Car il faut se le dire c’est aussi eux l’avenir. Très investis au projet, ils étaient fiers de trouver quelques papiers et les rassembler dans le sac de leur parents.
Cette randonnée a été l’occasion pour nous de découvrir un nouveau panorama. Et en plus, nos deux guides aussi passionnés que passionnants nous ont même partagé leur connaissance du terrain mais pas seulement. La journée a été ponctuée d’informations sur la faune et la flore. En effet, l’hiver est une période critique pour les animaux. Le dérangement de la faune pose des soucis pour la survie des animaux et d’autant plus quand l’hiver est rigoureux.
Et quand arrive le moment de déjeuner c’est face à la mer de glace qu’on redécouvre le spectacle. Un moment unique nous attend. Un orchestre de jazz manouche que je vous invite à découvrir : Sunshine in Ohio est venu parfaire cette belle journée ensoleillée.
Le bilan de cette journée organisée par Lafuma
Depuis de nombreuses années, Lafuma s’engage « pour rendre à la nature ce qui lui appartient : sa propreté d’origine, tout en appréciant ce qu’elle nous offre en retour pour nos pratiques sportives« .
C’est pourquoi, agir ensemble est plus ludique. Aujourd’hui c’est vraiment important de quitter sa bulle et prendre conscience du futur.
Et puis pour terminer sur une note toujours conviviale, des ateliers participatifs de type, confection de tote bag à partir des matières à recycler, étaient proposées au coeur du centre ville de Chamonix.
Encore Merci à l’équipe Lafuma pour ce bel événement, à l’ensemble des participants engagés : Céline Ducrettet, Emmanuelle Scalzo, Jb BAazzarini,et beaucoup d’autres encore. Merci aux guides de l’association Mountains Riders et du Club Alpin Français.
Et maintenant, c’est à nous de jouer le restant de l’année !
Une expérience avec Lafuma, le 8 septembre 2018
Aucun commentaire