Nous redescendons dans le sud de l’ALASKA en empruntant la RICHARDSON HIGHWAY.
Les paysages sont magnifiques…. Pas vraiment besoin de s’arreter dans des points précis. Sur la route, on découvre des lacs à moitiés glacés…et en plus il fait beau !
Pour se rendre au KENNICOTT GLACIER la route est très longue mais la possibilité s’offre à nous de camper aux abords de ce long Trajet… Toile de tente dans le pick up et barbecue party… on s’offre même de délicieux chamalow grillés (Camille est le spécialiste) !
Nous reprenons la route vers 10 heures. La route n’est fait que de chemin de terre et de graviers.. Et là on se dit Vive les 4X4 ! Sans ce genre de véhicule c’est réellement difficilement praticable. Nous avons environs 3heures de route soit 100 miles pour se rendre à Mc Cathy. On croise seulement une station essence qui fait également petit hôtel Laundry et douche ! à la bonheur !
A midi nous arrivons à proximité d’un centre d’information juste avant l’entrée d’un pont. Avant de nous rendre au KENNICOTT GLACIER, nous ne savions pas que la ville n’était accessible qu’à pieds ou en mini navette (la mini navette passe une fois toutes les heures) prix du ticket 5 $.
La journée bien commencée nous décidons de visiter le village de Mc CATHY. c’est comme-ci le temps c’était arrêté. Tout est d’époque ! Il faut savoir qu’il s’agit d’une ancienne ville minière de cuivre. Les Alaskiens mais plus particulièrement les Américians qui avaient flairé le potentiel de ce village ont pu extraire énormément de cuivre pour la fabrication de la monnaie , des tuyauteries….
Le Parc National de « WRANGELL-St ELIAS » vaut apparemment plus que le détour… iIl est le plus grand des USA et regroupe 4 chaines de montagnes ! Ce parc est un peu moins fréquenté que le DENALI NATIONAL PARK mais connu des très grands alpinistes pour les glaciers.
Il offre la possibilité de dormir à seulement quelques mètres du KENNICOTT Glacier. On peut s’y rendre au plus prés avec des chaussures de randonnées. En revanche, si l’on décide de s’aventurer sur la journée ou plus, il est vivement recommandé de réserver l’excursion avec un guide… Il y’a 2 agences a Kennicott, nous avons choisi l’agence ST ELIAS Alpine guides. L’excursion pour la journée complète est de 105 $ par personne. On décide de dormir au campground, la vue est juste magique, nous ne pouvons être plus prés du glacier.. on est seul dans la nature. Ce parc est très fréquenté des ours comme il y a moins de visiteurs. Des grosses box = BRFC (Bear Resistant Food Containers) sont à disposition pur y mettre notre nourriture et produits de toilettes.
C’est avec une jeune guide saisonnière américaine et son stagiaire, que nous entamons de 9H00 à 17H00 une randonnée sur les glaciers. Le soleil s’est manifesté pour rendre l’expérience encore plus magique…
Mc Carthy et Kenicott ne dispose pas d’électricité mais seulement d’un générateur. C’est un réel bond dans le temps.. le guides nous expliquent se faire réapprovisionner en nourriture toutes les 3 semaines. Ils ne mangent que de la junk food en même temps ce n’est pas très étonnant pour le pays.
on chaussent nos crampons et c’est parti pour un petit tour sur les glaciers… ça croustille pas mal ….
Pour les plus téméraires que nous sommes, on a gouté aux magnifiques piscines de glacier… un petit plongeon de seulement 30 secondes sufft.. c’est le froid le plus total.. à la sortie de l’eau la peau pique de partout. Une sacrée piscine vivifiante !!!!!
C’était surréel, l’eau était tellement bleu, mais pas n’importe lequel ce bleu profond qui donne envie de se baigner ( je reconnais qu’il faut y réfléchir à deux fois) ….Je pense que la baignade n’aurait pu avoir lieu sans le cliché photo souvenir… Ce genre d’expérience mérite d’être partagé.
La mémorable journée est terminée… l’envie de rester au coeur du glacier au moins 3 jours était tellement tentante…. mais nous décidons de repartir plus au sud dans une ville de pêcheurs à VALDEZ.
5 Commentaires
lambrecq cecile
18 août 2014 at 21 h 35 minSuper les photos
lambrecq cecile
18 août 2014 at 21 h 40 minà la fois curieux mais surtout peu rassurantes les box « food stoppage » !!!
Claire
25 janvier 2015 at 19 h 45 minHello!
Ton site est vraiment dingo et vos récits et photos encore plus! Je compte partir en Alaska cette année exactement à la même période que vous. Nous souhaitons également atteindre le magic bus. Comment puis je te contacter? J’aurais deux ou trois questions à te poser 🙂 Merci par avance! Claire
Unduvetpourdeux
17 mars 2015 at 20 h 44 minSalut Claire,
Je suis vraiment désolée de ma réponse tardive mais vu votre départ pour juin, je peux encore répondre à quelques une de tes questions !! tu peux me contacter au 06.50.60.70.52.. ce serait avec plaisir que de vous donner quelques conseils…
J’espère que vous allez autant apprécier que nous et encore merci pr ces jolis compliments. Amanda
Virginie
22 juillet 2015 at 18 h 51 minEncore une fois vraiment superbes photos..!! Je ne pensais pas pousser jusqu’aux glaciers après le Magic Bus mais là je suis convaincue, c’est à ne pas rater !
Au total vous êtes restés combien de temps en Alaska ?
Virginie