La Cappadoce vous connaissez ? C’est une région située en plein cœur de la Turquie en Anatolie. Il y a un an jour pour jour, avant de partir à la découverte de l’Egypte, nous avons fait escale en Turquie et plus précisément en CAPPADOCE ! Un an déjà que cet article traine dans « mes brouillons » en attendant sa publication.
Un an que nos souvenirs se font un peu plus flous chaque jour. Mais en relisant ces mots, je me souviens quasiment de chaque détail, de chaque paysages qui m’ont séduit en Cappadoce et notamment à Göreme en HIVER. Clairement ça aurait été dommage de ne pas partager cette aventure féérique dans cette région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Turquie n’était qu’une étape avant de nous rendre au Pays des Pharaons. Et pourtant quelle étape !
Retrouvez notre itinéraire de 3 jours dans cette nature époustouflante en hiver. Au programme des randonnées, survoler ces paysages dépaysants et s’imprégnèrent de cette nouvelle culture.
AVANT DE PARTIR EN CAPPADOCE => Liens utiles pour réserver & organiser votre voyage
- Où dormir :
A Gorëme = au Sultan Cave Suites (un hôtel unique qui propose des chambres troglodytes)
Retrouvez aussi la liste des meilleures offres hébergements à Gorëme
A Istanbul = Retrouvez la liste des meilleures offres hébergements à Istanbul
Nous arrivons tard dans la soirée après un vol Bordeaux-Istambul – Nous hésitons entre prendre un vol en interne ou le bus de nuit pour rejoindre la ville de Göreme en Cappadoce. En fonction de votre vol, vous allez devoir passer une nuit à Istanbul.
- Choisir son vol :
- Réserver son bus de nuit :
(Il faut savoir que le bus est un moyen de transport très utilisé en Turquie. Du coup, pour les trajets grandes distances, ils s’effectuent de nuit et c’est plutôt pratique).
Sur le site Métro (une compagnie de bus turque) les horaires affichent un départ toutes les heures. La réalité sur place était toute autre !
Direction la CAPPADOCE depuis Istanbul en bus de nuit
Départ à 22h00, pour prendre un bus de nuit en direction d’Aksaray, une ville qui se situe à 60 kilomètres de Göreme. Ensuite, il faut prendre un autre bus en direction de Nevshiir.
Résultat, nous arrivons de nuit, dans le froid et dans une station de bus vide ! Les bus de nuit (directs) étaient tous partis ! Il fallait donc attendre une nuit supplémentaire. J’imagine qu’à la lecture de ce récit vous palpez la tension dans le couple (ah ah).
Comme pour chacune de nos impasses, le dénouement fut positif ! En effet, un homme nous a rabattu vers une autre compagnie de transports dont je n’avais pas vu passer le nom sur les sites avant notre départ. Il s’agit de la compagnie Kâmil Koç.
Après 12h de route dans un bus (plutôt confortable) et de multiples arrêts, nous arrivons à Aksaray, dans une station de bus DESERTIQUE. Et encore le mot est faible !
Il était très tôt et nous avons pu observer le lever de soleil depuis la route. Une lumière très intense dans un paysage lunaire. Il n’y avait rien. Seulement une grande ligne droite.
Arrivée à notre hôtel Le SULTAN CAVE SUITE
A notre arrivée, une statue érigée en forme de chien est dressée au milieu de la route. Il s’agit du seul édifice d’AKSARAY.
Nous ressentons rapidement ce sentiment « de bout du monde » ! Seuls dans une ville « fantôme », les voyageurs ne parlaient manifestement pas anglais ce matin-là ! Aussi, il nous était très difficile d’avoir des réponses à nos questions et notamment connaitre notre heure d’arrivée.
Je vous passe les détails de l’attente, de la panne du prochain bus pendant deux heures…. Un trajet bien fatiguant mais à 13h00 heures précisément, nous arrivons enfin dans notre charmant hôtel = le Sultan Cave Suites à Göreme.
Les reliefs sont enneigés. C’est superbe hôtel troglodyte avec un point de vue digne d’un conte des milles et une nuit, depuis sa terrasse !
L’accueil, très convivial, consiste en visite des lieux et le traditionnel « Apple tea » ! Un vrai délice.
Nous étions seul dans ce décor de rêve ! Ce n’est en effet pas la période la plus fréquentée par les touristes Européens. En revanche, nous étions en pleine période du nouvel an Chinois (seule période à priori pendant laquelle ils sont en vacances).
Découverte de l’Open Air Muséum
Une nature dépaysante, aux milieux d’églises troglodytes magnifiquement conservées. Une belle entrée en matière avant de s’aventurer dans les différentes vallées.
Ici, vous pouvez découvrir une multitudes Eglises dans un petit périmètre. De nombreuses fresques retracent des épisodes bibliques Dans des teintes extrêmement bien conservées.
Attention, le lieu est parait-il fréquenté en été.
Prix de la visite : 30 TL par personne
Randonner dans la RED & Rose Valley
Mais le plus spectaculaire nous est offert lors de notre grande marche dans la Red & Rose Valley.
Il faut savoir que la Cappadoce est d’origine volcanique. Ces formes allongées appelées « cheminées de fées » sont l’agglomération de cendres et de boues rejetées des anciens volcans. Et siècle après siècle, l’érosion a sillonné ces vallées autrefois habitées. C’est tout simplement incroyable de découvrir tout ce patrimoine et s’imaginer des gens vivant là.
La Cappadoce : Vol féerique dans ce ballet deMontgolfières
On a réalisé un sacré rêve d’une heure avec la compagnie Maccan.
Le réveil sonne vers 4h00. Le responsable de l’agence nous récupère à notre hôtel pour effectuer un vol de rêve, au lever du soleil ! Nous étions 8 dans la nacelle, un privilège quand on sait que certaines agences volent avec 30 personnes !
La montée se fait tout en douceur et en quelques minutes, nous voilà à plusieurs mètres au dessus du vide.
Les températures sont négatives. Avec nos plusieurs couches de vêtements y compris de chaussettes, nous sommes confinés dans la nacelle. L’hiver est bien là et la neige sur les cheminées de fées en témoignent.
Le vol se déroule tout en quiétude. On entend seulement le bruit du bruleur qui nous permet de prendre de la hauteur.
ABRACADABRA, s’exclamait notre pilote 😉 Ses incantations ont réellement eu un effet magique sur nous !
On admire simplement le ballet des montgolfières
3 jours à Göreme en Cappadoce en Hiver – Que faire ?
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais il s’agit des grandes lignes de notre programme durant ces trois jours.
- Une randonnée dans la Red Valley, la Rose Valley et la Love Valley.
- Un vol inoubliable en montgolfière.
- La découverte du barbier turque pour Camille (il s’en souvient encore avec une épilation des lobes d’oreilles).
- Louer un scooter pour s’aventurer aux alentours de Göreme
- Dîner dans une taverne et déguster leurs traditionnels plats cuisinés dans les poteries.
- Dormir dans un hébergement Troglodyte et notamment au Sultan Cave Suites
- Découverte de l’Open Air Muséum : Un musée de plein air à Göreme magnifiquement conservés. Un grand nombre d’Eglises est concentrées dans ce lieu. (Attention, le lieu est parait-il fréquenté en été)
Nous quittons la Cappadoce avec un vol interne d’une heure seulement cette fois-ci pour rejoindre la capitale.
J’espère que cette petite escapade vous donnera autant envie qu’à nous de tenter l’expérience d’un vol en montgolfière et découvrir cette région inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
N’hésitez pas à partager vos bonnes idées sur place.
J’espère que cet article vous aidera à organiser un voyage sportif ou contemplatif en Cappadoce en hiver. La Turquie regorge de somptueux paysages même l’hiver.
Si vous planifiez un voyage en Cappadoce, n’hésitez pas à épingler cet article pour plus tard.
– Güle Güle –
Un découverte féerique en Février 2016
20 Commentaires
Aurelia - Tripinthecity
13 février 2017 at 0 h 54 minLe Capadoce, cette région semble totalement hors du commun et hors du temps !
Et je dois avouer que le vol en mongolfiere fait plutôt rêver 🙂
Unduvetpourdeux
13 février 2017 at 22 h 29 minMerci Aurélia,
On ne s’attendait pas vraiment à autant de magie dans cette région de la Turquie.
En effet le vol c’était un peu la cerise sur le Gâteau 😉
Stephanie
15 février 2017 at 19 h 02 minQue dire à part « wow !!! » c’est très beau ! Complètement magique !
Unduvetpourdeux
17 février 2017 at 14 h 24 minMerci Stéphanie, Je viens de faire le lien seulement entre ton compte instagram et ton commentaire 🙂
c’était une belle découverte et mise en bouche pour découvrir l’Egypte.
margaux
16 février 2017 at 7 h 07 minQue c’est beau ! C’est avec quelques unes de ces photos via Instagram que j’ai découvert votre blog ! J’ai ri en lisant le récit du voyage, finalement l’imprévu lié aux transport est vite pardonné par la magie de la région ! ça donne envie de partir là maintenant tout de suite ! Bonne journée
Unduvetpourdeux
17 février 2017 at 14 h 25 minMerci Margaux. Instagram c’est vraiment génial pour découvrir des endroits encore inconnu. ça permet de faire des projets en fonction de ses envies.
Ah ah oui les aléas du voyage ça n’est jamais vraiment tout rose. c’est aussi ça le charme d’un voyage unique.
Doux week-end à toi 😉
melanie
21 mars 2017 at 14 h 20 minQue c’est beau! C’est magique comme endroit!
Unduvetpourdeux
21 mars 2017 at 21 h 24 minLa Cappadoce c’est magique est encore plus en hiver. Des flocons de neiges saupoudrés sur ces cheminées de fées, c’est juste Waouh !
La Turquie est de manière générale boudée mais c’est dommage, ce pays regorge de trésor tout comme l’Egypte que nous avons découvert ensuite… Je pense que tu adorerais !
Hosting
16 mai 2017 at 1 h 01 minL histoire de cette brioche commence chez Iza, elle imagine une brioche qui a la forme d une cheminee de fee de Cappadoce et en la traduisant a sa facon en turc ca donne le nom de amp;Bouldouk amp;, il restait le faconnage qui est inspire par le pain Shorgoghal.
Unduvetpourdeux
16 mai 2017 at 20 h 54 minTrés sympa cette histoire 😉
Charlenn
20 novembre 2017 at 20 h 34 minSuperbe !
Je pense y aller en couple en janvier/février….
Mais je me pose pas mal de questions quant aux températures et aux choses à faire… Je suis déjà hyper surprise de la montgolfière par des températures négatives !
Tu penses que c’est faisable ?
Unduvetpourdeux
20 novembre 2017 at 21 h 10 minMerci beaucoup ! C’est une super période, nous y sommes aussi allés en février 2016. Il faisait froid par contre entre 0 et 5 degré. J’avais d’ailleurs plusieurs paires de chaussettes à mes pieds pour le vol en Montgolfière. L’agence que j’ai recommandé pratique des vols dans des petites nacelles de 8 personnes maximum à l’inverse des entreprises concurrentes.
ça promet d’être grandiose 🙂
Florette
5 décembre 2017 at 9 h 59 minJ’aime beaucoup la Turquie mais je n’ai pas encore fait la Cappadoce que je repoussais pour des périodes plus ensoleillées mais a priori c’est magique en hiver.
Avez-vous une idée du budget et du temps idéal à passer pour en profiter : 2 jours suffisent-ils ?
Merci pour le témoignage et la réponse
Unduvetpourdeux
5 décembre 2017 at 22 h 22 minBonsoir Florette,
Nous ne connaissons que Istambul et la Cappadoce. C’est vraiment magique en hiver. Je n’ai évidemment pas de point de comparaison avec l’été mais je peux vous dire que le site enneigé est tout a fait féerique à cette saison. Je pense que 2-3 jours sur place suffisent.
L’hotel dans lequel nous étions était tres authentique avec un tarif peu élevé. Ce n’est pas vraiment cher sur place. la seule activité un peu onéreuse c’est le survol de Goreme en montgolfière. Indispensable à mon goût.
Je vous souhaite de bonnes vacances sur place en attendant votre retour.
Amanda
Jade
16 septembre 2019 at 7 h 57 minBonjour,
Je viens de tomber par hasard sur votre blog car je compte aller dans cette région en décembre. Pouvez-vous me transmettre le nom de votre Hotel ? C’est loin ces souvenirs je suppose, mais si vous l’avez en tête je suis preneuse ! En tout cas vos photos sont sublimes et donnent fortement envie !
Unduvetpourdeux
23 septembre 2019 at 7 h 43 minBonjour Jade, je suis ravie que cette région de la Turquie te plaise.
Je dois t’avouer au’en hiver le charme de la Cappadoce est irrésistible !
Concernant l’hôtel ou nous avons résidé, il s’agit de : « Sultan Cave Suite » !le propriétaire est trés sympa et son chien Izmir l’est tout autant.
Bon voyage
Amanda
Manal El
2 février 2020 at 0 h 17 mincoucou !
Votre post est vraiment superbe ! J’ai une petite question, j’ai réservé un séjour à Istanbul du 13 au 19 mars et je comptais faire un crochet par cappadoce notamment et surtout pour les ballons, sauf que je me suis laisser que deux jours à vrai dire un et demis le 18 et le 19 j’ai mon vol à 13h donc je sais pas si j’aurais le temps de voler puis de rentrer pour aller à l’aéroport… J’avais pas penser que les ballons volent pas tout les jours à cause du vent et que parfois pendant 4 jours il se passe rien… J’hésite donc à y aller car je me dis que j’irais surment pour rien car faudra que je revienne une autre fois pour les ballons… Qu’en pensez vous ?
Unduvetpourdeux
2 février 2020 at 11 h 47 minHello,
Merci pour ce compliment, La Cappadoce est féerique et surtout en hiver !
Je te recommande de t’y rendre quand même – avec un vol en interne, tu peux être sur place en 1 heure. L’idéal est en effet de faire le survol dans cette nature dépaysante mais je pense que sur place (si jamais ça ne vole pas) tu peux t’émerveiller dans la rose Valley notamment et ses villages troglodytes. Et puis je te recommande de dormir au Sultan Caves Suites, le propriétaire est adorable ainsi que son petit koker IZMIR.(devenu star des réseaux sociaux sur la terrasse de son hôtel).
J’ai beaucoup aimé cette région et j’ai envie que tu découvres à ton tour aussi la féérie de l’hiver en Cappadoce mais après il est vrai que 2 jours sur place semble idéal.
Hâte de connaitre ta décision.
Amanda
Nourhen
4 décembre 2020 at 21 h 19 minBonjour,
Merci pour cet article!!!
Un des rares qui nous déconseille pas de partir en décembre ….
Je souhaitais vous demander si la randonee à cheval étais agréable avec les températures et les ballades
J’appréhende le froid qui me bloque à l’hôtel …quelle déception
Unduvetpourdeux
6 janvier 2021 at 13 h 58 minMerci a toi – c’était fabuleux en hiver ! par contre prévoir des vêtements chaud est important