– Big Sur : la belle surplombant l’océan Pacifique –
Cette étape à Big sur, le long de la Highway 1, est sans doute l’endroit le plus magique de la Californie.
Une route emblématique qui s’étend sur plus de 1000 kilomètres sur les côtes californiennes. Cette route qui serpente entre océan et forets de séquoia ne manque pas de relief et d’activités.
Attention, il est impossible de rouler plus de 10 minutes sans s’arrêter !
-> Retrouvez 5 expériences incontournables à vivre à Big Sur – Cette partie de la côte californienne qui se raconte difficilement mais se savoure pleinement !
1 : Traverser le Bixby Bridge
Pour tout vous avouer, c’était Big Sur était la partie de ce road trip en Californie que nous attendions le plus. Elle s’étend sur une centaine de kilomètres entre Carmel et San Simeon (la plage aux lions de mer).
Après la découverte de San Francisco , le changement de décor est bluffant. L’animation de San Francisco a laissé place à des falaises à perte de vue où l’océan aux nuances de couleurs bleu profond/turquoise se révèle hors de cette noyade brumeuse.
Le célèbre pont de Bixby Bridge ne manque pas de relief ce jour là. Une ambiance mystique s’y dégage avec cet épais brouillard.
Une perspective envoutante.
Admirer la vue depuis la côte, depuis les falaises reste le moyen le plus appréciable pour prendre conscience de toute cette beauté qui nous entoure.
2 : Rouler le long de la highway 1 – route 1
La route n’est pas très longue mais la richesse du paysage pourrait représenter à elle seule un petit pays . Les montagnes dominent les falaises pendant que les séquoias se dressent au côté de l’océan.
La « California Dream Road » comme la surnomment les Californiens a tout d’un enchantement.
Ce jeudi après-midi, des vans, 4X4 et cabriolets circulaient sur
A 50 miles /heure à peine sur cette route parsemée de virages aux multiples points de vue, le paysage défile sous mes yeux.
A gauche, j’aperçois des montagnes habillées d’un manteau de plumeaux qui virevoltent au gré du vent et sur ma droite, un océan agité s’écrasant sur les falaises.
Une nature sauvage qui semble étrangement inexplorée.
On aurait aimé que le plaisir dure, que les kilomètres s’allongent sur cette partie de route.
3 – Découvrir la cascade Mc Way Falls du parc de Julia Pfeiffer Burns à Big Sur
C’est LA cascade de rêve qui s’écoule dans la mer. Cette chute d’eau de 24 mètres semble irréelle sur cette petite plage idyllique.
Un point de vue incontournable qui se mérite facilement en suivant un sentier sur 1 kilomètre seulement.
Conseil : il est possible de suivre une micro randonnée de 1,6 km sur le Partington Cove Trail : une randonnée plutôt courte qui amène sur un pont de bois.
Une vue imprenable sur l’océan Pacifique. Comme un sentiment de bout du monde. Une profusion de lumière dans cette si grande étendue. Quelques roches apparaissent et disparaissent en fonction du courant.
Un instant magique que je m’efforcerai de garder en mémoire.
4 – Déjeuner ou séjourner à l’hôtel Post Ranch Inn
A notre arrivée sur Big Sur, l’agence Voyageurs du Monde nous avait organisé une surprise de taille. Cette région regorge d’hôtels et de campings mais pour autant, un hôtel dénote vraiment par sa vue complètement aérienne sur l’océan. Le Post Ranch Inn !
Un endroit unique perché sur la falaise.
Une vue comme on en a rarement vu. Un véritable havre de paix entouré de ses éléments : Le bois et l’océan.
On entre tout doucement dans le restaurant/ terrasse afin d’y contempler la vue et y déguster un vin californien. Le parking de l’hôtel est le reflet de sa clientèle. Un endroit où le temps ne semble pas avoir de prise.`
5 – Diner & Admirer le coucher de soleil depuis le restaurant Nepenthe
Un restaurant à l’allure d’une grande cabane en bois avec sa vue panoramique sur l’océan Pacifique. Ce soir là, le coucher de soleil n’avait pas à rougir de celui de Venice Beach.
Situé entre le pont de Pfeiffer Canyon et Castro Canyon, la vue s’étend entre les montagne et l’océan.
Le plus, ce restaurant avec vue s’intègre parfaitement dans cet environnement naturel
Le coucher de soleil depuis le restaurant Nepenthe
Big Sur Pratique :
- Où dormir : au Glen Oacks hôtel
- Où manger : au restaurant Nepenthe
Un petite cabane en bois. Le climat bien plus frais à Big Sur nous a stoppé dans notre élan de capturer le ciel étoilé. Pour autant, notre nid douillet disposait d’une petite cheminée électrique qu’on s’est empressé d’allumer !
La route n’est pas très longue mais la richesse du paysage pourrait représenter à elle seule un petit pays . Les montagnes dominent les falaises pendant que les séquoias se dressent au côté de l’océan.
La « California Dream Road » comme la surnomment les Californiens a tout d’un enchantement. On aurait aimé que le plaisir dure, que les kilomètres s’allongent sur cette partie de route.
Et vous, quels sont vos incontournables dans la région. N’hésitez pas à partager vos idées – la liste n’est pas exhaustive.
Retrouvez la suite de ce road trip en Californie à Los Alamos.
Un road trip réalisé avec l’agence Voyageurs du Monde en septembre 2016
3 Commentaires
Marie
8 novembre 2016 at 15 h 03 minQuel bel article !! J’avais pas eu l’occasion de rester bien longtemps à San Francisco et ses environs lors de mon road-trip dans l’ouest américain, et je me dis que j’ai raté un sacré passage ! Enfin « raté » ce n’est pas si grave, je compte bien y retourner ! Vos photos reflètent tellement bien le charme tout particulier de la Californie…
La mythique highway 1, Part 3 : au coeur des vignobles, de los Alamos à Ojai - Un duvet pour deux
11 décembre 2016 at 17 h 37 min[…] BIG SUR […]
Unduvetpourdeux
30 mars 2020 at 21 h 57 minMerci Marie, je réponds 4 ans plus tard à ton message, mais on compte bien retourner sur ces rotes qui nous on vraiment charmé