Pologne

POLOGNE : 5 expériences à vivre à Gdańsk

lever de soleil sur la ville de Gdansk

La ville de Gdańsk, c’est le coeur même de la Poméranie. Une région plus méconnue que la capitale de la Pologne mais une escale incontournable lors de tout séjour dans le nord du pays.

C’est donc en début octobre que nous avons réalisé cette escapade culturelle et ressourçante au bord de la mer Baltique.

Vous retrouverez ci-dessous 5 expériences à vivre à Gdańsk et ses alentours. Vous allez vite comprendre pourquoi la ville de Gdansk se fait aussi appeler « THE CITY OF FREEDOM » !

Gdańsk : le Centre Européen de la Solidarité (EUROPEAN SOLIDARITY CENTRUM)

Comment s’y rendre : 

Situé à 30 minutes, à pieds, du centre ville de Gdańsk, cet institut fût une vraie belle découverte. 

Durée de la visite : 2 heures avec audio/guide

Infos Pratiques :

Adresse : PI. Solidarności 1 Gdansk

Tarif : 17 PLN soit 3,70 euros

 

Avant d’entrer dans le musée, vous ne pouvez pas manquer la place de la solidarité « Solidarność ». A son centre se dresse une grande encre. C’est ici même, dans les années 70’/80 que le syndicat des ouvriers des chantiers navals, (Lénine de Dantzig), a renversé le régime communiste polonais.

En effet, cette place témoigne de ces événements marquants pour ses habitantes mais aussi pour toute l’histoire européenne et mondiale. C’est d’ailleurs bien plus qu’un simple musée mais un institut culturel dédié à l’histoire de la solidarité. Et si comme nous, vous entamez sa visite, le jour de votre arrivée à Gdańsk, vous appréhenderez mieux la découverte de la ville.

Afin de s’immerger dans ce passé, finalement récent, la visite se vit à l’aide d’un audio guide. Vous y découvrirez des retransmissions d’images de l’époque en provenance du service de sécurité. Et toutes les banderoles du syndicat d’ouvriers libres qui se battent pour leurs droits. Une époque chargée en émotion où le gouvernement avait introduit la loi Martiale avec un contrôle de ses habitants à grande échelle ! Entre censure, communication coupée dans le pays, menace constante, surveillance profonde, les différentes salles de ce musée témoignent de ce douloureux passé. 

En plus du modernisme du bâtiment, on a vraiment adoré sa visite. Et pourtant, ce n’était pas gagné pour nous qui préférons garder le nez dehors  !

Une découverte qui vous permet de donner encore plus de sens lors de la visite du centre historique de Gdańsk.

musée gdansk Centre européen de la solidarité

dans le musée gdansk Centre européen de la Solidarité 

 

Visite du centre historique de Gdańsk avec Isabella

Avant de retrouver Isabella pour la visite de la ville, on en avait déjà eu un bel aperçu. En effet, après avoir passé notre première nuit à l’hôtel FAMA Résidence, on a pu apprécier ce cadre pastel depuis la fenêtre de notre chambre d’hôtel. Pour information, la ville a été entièrement reconstruite après la guerre.

L’ambiance de ses rues pavées avec ses façades parfois sombres et colorées me rappelle le charme de certaines villes européennes (Bruges  et Amsterdam). En réalité, Gdańsk est unique de par son passé et sa proximité avec la mer.

Si vous aimez les visites, l’histoire et les nouvelles cultures vous ne serez pas déçu.

Il y a en effet plusieurs points d’intérêts dans la ville :

  • L’hôtel de ville

L’ancien hôtel de ville en haut duquel vous pouvez avoir une vue panoramique sur la basilique Notre Dame et le reste de la ville.

lever de soleil sur la ville de Gdansk

  • La porte verte : Green gate

Située le long de la rue principale et face du fleuve Motlava, elle date du XIV ème siècle. Elle doit son nom de par la couleur des algues de Motlava. Un endroit particulièrement animé avant de rejoindre la marina.

  • L’Eglise Notre Dame qui domine le reste de la ville

L’une des plus grande église en brique d’Europe. En cours de rénovation, les murs à l’intérieur sont très blancs (ce n’est pas la couleur d’origine mais ça lui donne cet aspect encore plus pur, plus saint). Au plafond, quelques étoiles dorées sont éparpillées. Certaines peuvent paraitre manquantes mais en réalité il s’agit de donation par ses habitants. Donc si vous voulez habillez le plafond de l’Eglise vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

  • La fameuse grue

Cette construction de 27 mètres en bois servait à dresser des mats notamment. Aujourd’hui, il s’agit d’un musée.

  • Fontaine de neptune de Gdańsk

Ce dieu de la mer pour les romains représente la connexion de la ville avec la mer

 

  •  la rue MARIACKA (La rue de l’ambre)

Elle s’étend de la Motlava à l’Eglise notre Dame. Cette rue est réputée pour ses commerces de bijoux et d’objets en Ambre (des pierres à base de Résine fossile des conifères qui datent de 40 à 60 millions d’années). Ici on l’appelle même  « le Baltic GOLD« . On peut trouver de l’ambre sur les plages de la région mais aussi sur la presqu’île d’Hel. Le moment parfait pour en trouver c’est après les tempêtes d’hiver quand la mer les rejette sur la plage.

 

La charmante station balnéaire de Sopot

Pour s’y rendre : à 25 minutes en voiture depuis la ville de Gdańsk !

C’est sous la pluie que nous découvrons la petite station balnéaire de Sopot. On commence par la rue principale, la rue Monte Casino qui démarre depuis l’Eglise jusqu’à la jetée du port. Une rue plutôt fréquentée par les voyageurs, ce qui explique certainement la présence de nombreuses grandes enseignes et café. Les batiments sont assez modernes et complètement différent de Gdańsk.

En chemin vous y découvrirez la maison tordue construite en 2004.  Elle fait partie des 50 monuments les plus étranges dans le monde. Assez étonnant ! Elle vaut le coup d’oeil. 

Toutefois, on vient pour y profiter de son bord de mer et de sa jetée. Il s’agit d’ailleurs de la plus longue jetée en bois d’Europe (511 mètres).

Une ville au grand air avec sa grande plage de sable où il agréable d’aérer et se ressourcer.

la maison tordue a sopot

sur la jetée de sopot en Pologne

cygnes sur la mer baltique en pologne

vue aérienne sur la jetée de sopot en pologne

La gastronomie polonaise pour le plaisir des papilles

La Poméranie nous a vraiment surprise par la subtilité de sa gastronomie et ses différentes saveurs. Originales et succulentes, on s’est régalé. Des plats essentiellement à base de poissons provenant de la baltique

Où manger à Gdańsk et Sopot

  • Dîner à Zafiszowani

Délicieuse adresse dans le centre historique de Gdansk. Chaque table dispose de ses petites plantes aromatiques pour agrémenter son plat. (le genre de détail que j’adore) 

Au menu : Soupe de champignons avec du céleri grillé du bacon et fromage de chèvre, filet de perche (poisson d’eau douce) et un incontournable gâteau au chocolat finement présenté.

  • Dîner à ELIKSIR

Pour s’y rendre : 

  • en voiture à 20 minutes de Gdanks 
  • En voiture à 15 minutes de Sopot.

diner a eliksir à Gdansk

Diner à l’hôtel Sheraton à Sopot : 

Pour s’y rendre :

 A 25 minutes en voiture depuis la ville de Gdańsk !

 

=> Et pour aller plus loin dans vos recherches culinaires en Poméranie, vous pouvez consulter le site de Pomorskie.

 

Le château de Malbork, classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Pour s’y rendre en voiture :

– à 50 minutes de Gdańsk

-à 1h20 de Sopot 

Durée de la visite : 2 heures avec audio/guide

Infos Pratiques :

Adresse tarościńska 1, 82-200 Malbork, Pologne

Tarif : 39,50 PLN

 

Situé au sud-est de la ville de Gdańsk, le château de Malbork fut la résidence des grands maîtres de l’ordre des chevaliers Teutoniques. C’est le témoin du règne des rois jusqu’en 1772.  Et pour information, il s’agit du plus grand château en brique du monde, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Avant d’emprunter la passerelle, celle qui vous rappelle la visite d’une forteresse de l’humanité, il faut toujours penser à s’orienter grâce à l’audio Guide. L’occasion de vraiment s’immerger durant 2 heures dans ce passé de rois et chevaliers entourés de toutes ces briques rouges. 

Si vous aimez la visite des châteaux, sachez que la région est plutôt riche de ce coté là.

 

devant le château de Malbork en Pologne a cote de gdansk

devant le château de Malbork en Pologne

a gdansk en Pologne dans le château de Malbork

 

Avant de partir :

Vol depuis Paris et autres villes de province comme Bordeaux avec la compagnie Polish Airlines. (Prix du billet : environ 300 euros / personne AR)

Où dormir à Gdańsk:

Où dormir à Sopot :

 

 

Cette liste d’activités à vivre à Gdańsk et ses alentours est non exhaustive. Vous le verrez par vous-même, cette ville vaut à elle seule le détour de part sa localisation au bord de la mer baltique, son histoire et le charme de son centre historique.

Vous pouvez compléter votre séjour avec la visite d’un autre musée (que nous n’avons pas fait mais qui semble toutefois très interessant : le musée de l’émigration situé à GDYNIA et consacré au destin des Polonais (leurs difficultés rencontrés pour accéder à la modernité).  Pour les passionnés d’Ambre, c’est bien à Gdańsk qu’il faut acheter cette pierre semi-précieuse.

Si vous avez l’envie de découvrir une ville pleine de charme, une gastronomie exceptionnelle avec un accueil chaleureux, on vous recommande cette escale de 2 jours en Poméranie.

 

Un road trip en Poméranie du 29 septembre au 3 octobre 2019 avec l’Office Polonais de Tourisme @polska.travel et la région de la Poméranie @pomorskietravel

Vous aimerez aussi ...

0 commentaire

Répondre

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.