Retrouvez une micro-aventure à la journée Bordeaux Lacanau à Vélo ! Et oui partir à la plage à vélo depuis le centre-ville de Bordeaux, c’est possible ! Avec une bonne dose de motivation et en toute sécurité, cette sortie vélo sportive, est bien dépaysante !
Il faut savoir que cette idée est partie d’un défi lancé par Camille ! Après le repas, il a proposé d’aller manger une glace sur la plage à Lacanau-Océan ! Heureusement, il a choisit Lacanau qui est une des plages les plus proches de Bordeaux avec en prime une piste cyclable aménagée.
Pour la petite histoire, la voie verte de Bordeaux Lacanau à vélo a été réalisée sur une ancienne voie ferrée.
Bordeaux-Lacanau à vélo : PRATIQUE
=> Comment s’y rendre :
- Départ : Au nord de BORDEAUX
- Arrivée : Lacanau Océan
- Villes traversées : Bordeaux- Bruges – Eysines – Saint-Médard-en-Jalles – Salaunes – Lacanau – Lacanau-océan.
- Distance : Entre 60 et 70 kilomètres = environ : 130 km A/R (au départ du centre-ville de Bordeaux)
- Piste cyclable : sur 60 km (voie verte)
- Durée : 3h aller (en vélo de route) et plus … AR compter 6h ou la journée pour profiter !
- Équipement : tout type de vélo – Idéal vélo de route !
- Dénivelé : 251 m A/R – piste cyclable plate tout le long !
=> Option possible :
- retour en BUS jusqu’à Bordeaux -possibilité de glisser les vélos dans la soute !
- Nuit en Camping à Lacanau : Possibilité de faire l’itinéraire en bikepacking pour profiter davantage de l’océan !
=> Exemple réservez une Nuit Insolite au Lodging du Lac (situé le long de la piste cyclable)
Equipement vélo :
Règle d’or = Être minimaliste et se restreindre !
- Vélo de route acheté (en mai 2018) chez Decathlon BTWIN Triban 520
- Goretex Lafuma
- Une gourde
- Barres de céréales énergétiques Overstims
- Outils réparation pour crevaison notamment
Micro-Aventure à la Journée : itinéraire Bordeaux Lacanau à vélo
Départ de Bordeaux, avant de rejoindre la belle piste plate – Comptez environ 10 kilomètres avant d’être au calme à traverser la foret de pins. Loin du bruit des voitures, c’est très agréable et surtout à partir d’Eysines sur la voie Verte
A la mi-parcours, on fait une pause. Camille a un sacré cadence en vélo de route et même si je suis derrière il faut tout de même s’accrocher.
Pour rejoindre Bordeaux Lacanau à vélo, vous passerez aussi par Saint-Médard-en-Jalles. Sachez que la piste est coupée par de nombreuses intersections. C’est un peu pénible car il faut s’arrêter. Alors la plupart du temps on ralenti la cadence espérant qu’aucune voiture annonce son passage en même temps ! Il faut donc traverser « à vue ».
Les 20 derniers kilomètres sont étonnamment longs. Et savez-vous pourquoi ?, tout simplement parce que le paysage est très monotone. Même si la végétation est belle, arbres fougères etc.. la piste défile sans jamais se terminer. Drôle de sensation surtout quand je reste la tête fixée dans le guidon derrière Camille.
Mais je ne perds pas de vu l’objectif : déguster une glace au bord de l’océan à Lacanau. S’accrocher à cette idée c’est aussi super motivant !
68 kilomètre plus tard : Lacanau -Océan
Une fois le lac Mouchtic passé, la piste cyclable est plus variée et serpente avant notre passage dans les tunnels de béton qui annonce Lacanau.
L’arrivée sur Lacanau fait vraiment plaisir, on rejoint rapidement l’océan avant de se jeter sur le premier glacier. Je n’ai pas retenu le nom mais c’était un mauvais choix. Une glace peu savoureuse ! Il faut garder le moral car il nous faut repartir en sens inverse. Pour ceux qui ont plus de temps !
=> Où déjeuner à Lacanau :
- Chez Fred’O = Tout proche de la plage, ce bar à huîtres propose une belle carte avec des produits exclusivement locaux. En tout cas, leurs huitres sont affinées dans le Médoc et plus précisément dans l’Estuaire de la Gironde.
Le retour Lacanau-Bordeaux à Vélo
Le retour est en tout point similaire à l’aller, mais dans l’autre sens. Et avec les quelques bières de la veille, pas si facile !
Une fois que la piste a quitté la rive du lac, elle longe l’autoroute A630 ce qui donne une portion avec pas mal de bruit de voitures et un paysage très industriel..
Une journée vraiment sportive qui donne la pêche et l’envie de se dépasser encore plus loin. Si vous voulez prolonger, l’aventure à vélo, à quelques kilomètres de Bordeaux, il existe d’autres pistes cyclables qui longent la plage vers le Cap Ferret et le bassin d’Arcachon.
Nous avons réalisé cet itinéraire à plusieurs reprises et la dernière en bikepacking en passant la nuit chez notre amie Julie à Andernos !
A LIRE sur le blog d’autres escapades dans la région :
- Retrouvez notre road trip de 5 jours dans le Médoc : entre paddle, surf, Canoë et vélo il y en a pour tous les goûts
- Des idées d’escapades nature tout prés de Bordeaux et plus largement en Nouvelle Aquitaine
Et vous, ça vous tente cette aventure à vélo ? N’hésitez pas à partager vos expériences sportives dans la région !
Et si vous planifiez de réaliser cette sortie à vélo, n’hésitez pas à épingler cet article pour plus tard !
4 Commentaires
Laurette
29 septembre 2020 at 20 h 19 minC’était vraiment pour une glace que vous y êtes allés ? J’adore ce genre de défi assez improbable, bravo !
Unduvetpourdeux
1 novembre 2020 at 16 h 38 minHello,
Oui après le déjeuner Camille m’a proposé d’aller manger une glace sur le bassin. Et en effet je n’avais pas la vraie distance en tête. Un vrai défi improbable comme tu dis !
Zaz
1 juillet 2022 at 10 h 05 minGrâce à votre blog, on a rejoint Bordeaux à partir de Lacanau pour clore 4 jours de Velodyssée de La Rochelle à Lacanau !
Une aubaine votre blog!
Et pour les glaces, on a adoré « Pinocchio » 😉
Unduvetpourdeux
4 août 2022 at 21 h 06 minOH MILLE MERCI ! ton retour me fait très plaisir ! et quelle aventure c’est génial ! j’avais adoré aussi… est la glace c’est toujours une bonne carotte 🙂