De retour avec le premier article de 2018 à Gourette. Il est temps ! Pour ceux qui ont suivi nos dernières escapades, le contraste des températures et des paysages qui vont suivre dans nos récits, sur les Pyrénées, est plutôt saisissant. On en profite pour vous remercier de votre présence et vos nombreux messages bienveillants ici et sur instagram !
A bordeaux, la saison n’est pas bien marquée et puis il faut dire que la fin de notre année 2017 et 2018 s’est présentée sous le signe « du soleil » et comme on aime bien les contrastes et le dépaysement on est allé « chercher l’hiver » dans les Pyrénées. Vous retrouverez d’ailleurs nos escapades de l’année précédente à Payolle mais aussi dans le parc National des Pyrénées à Cauterets.
On aurait pu passer notre week-end au chaud à feuilleter les pages d’un livre d’évasion ou d’aventure : le dernier Mike Horn, par exemple. Mais finalement pour ce dernier week-end de janvier nous en avons décidé autrement.
L’abondance de neige : un horizon envoûtant
Cette période on l’aime. Le moment où les montagnes qui nous entourent délivrent tous leurs bienfaits pour nous offrir le plaisir de rechausser nos raquettes.
Au départ du parking « gratuit » de Gourette, on monte dans les télécabines pour rejoindre le domaine skiable.
Il est 8H30, on emprunte un itinéraire de raquettes pour rejoindre la « happy place » en grimpant dans une petite forêt toute enneigée. Paupières givrées par un froid plutôt mordant, je ne me décourage pas.
Nos copieux mets égyptiens m’ont rappelé que la balade était plutôt sportive. Une semaine seulement après notre retour du pays des pharaons, je prends conscience que j’ai peut être abusé des bonnes chose. Ceci étant l’excuse de l’appareil photo à la main m’a obligé à m’arrêter pour immortaliser tous ces instants de féeries. Ce parcours en raquette était une brillante idée.
La perspective des sapins enneigés, c’était comme du « sucre glace » tombé du ciel.
Ici, ce n’est pas seulement un dôme cosy à ciel ouvert, c’est un endroit unique dans les Pyrénées où l’hiver déploie toute sa magie.
Un rêve d’enfant, un rêve d’igloo à 1100 mètres d’altitude à Gourette
Cet hébergement, entièrement construit à la main par des passionnés de haute montagne est un mélange de matériaux bruts et naturels. Sa charpente apparente en mélange de bois et métal offre un cocon scandinave exceptionnel. C’est vraiment ça qu’on adore les nouvelles expériences mais aussi des rencontres humaines passionnantes.
J’observe chaque détail minutieusement pensé. Un service aux motifs scandinaves épurés, au poele à bois en passant par le velouté des matières chaleureuse de l’hiver.
Le décor est planté, c’est un week-end cosy enneigé en perspective qui nous attend.
Mais c’est aussi et surtout un point de départ idéal pour continuer la sortie en raquettes. Du blanc du blanc et partout du blanc. Sans oublier de la neige fraîche et des conditions météo parfaites. Bingo, c’était décidément le bon week-end !
Des instants de bonheur à admirer ce spectacle dans la poudreuse qui nous émerveille. Avant que tout ce blanc s’épuise, on profite de ce moment d’évasion. Ce que j’aime plus que tout, ce sont ces grandes étendues blanches et puis le crissement de la neige sous mes raquettes.
Malgré notre proximité des pistes, une tranquille authenticité s’y dégage.
On décide de continuer dans la poudreuse en bas du couloir d’avalanche. le manteau blanc tout frais craque. Reconnectés avec la nature, je suis les traces en raquettes de Camille pour avoir le sentiment d’un pas plus léger. Je me concentre sur le son des pas et puis je savoure le moment. Je lève les yeux pour observer ces sommets ensoleillés, on en prend toujours plein les yeux à la montagne…
Nos chers Pyrénées nous offre toujours autant de moment de surprises. Pas de doute y revenir est toujours une expérience inédite.
Pour se lover dans ce cocon douillet, sachez qu’il faudra réserver suffisamment à l’avance. Vous trouverez l’ensemble des informations pratiques sur le site de l’Aventure Nordique.
N’hésitez pas à nous livrer vos expériences en raquettes que ce soit à Gourette ou dans d’autres contrées. Cet article a été réalisé en collaboration avec Lafuma.
12 Commentaires
Amélie
11 février 2018 at 17 h 33 minJe lis votre article depuis Cauterets où nous venons d’arriver 🙂
Raquttes à Chamonix mardi, et raquettes prévu demain jusqu’au Lac de Gaube, on a hâte !
Ce dôme est trop canon en tout cas, on note pour une prochaine 🙂
Unduvetpourdeux
11 février 2018 at 17 h 48 minSuper ! s’il fait beau et que l’envie vous prend, continuez jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube face au Vignemale. La perspective est si belle. C’est 1h30 environ après le Lac 🙂
Belle semaine à vous deux 🙂
Amélie
12 février 2018 at 15 h 52 minRaquettes au plateau des Glières (pas très loin d’Annecy), il y a quelques semaines et je me suis régalée! Quel dépaysement!
Vos photos donnent envie aussi hihi!
Unduvetpourdeux
12 février 2018 at 20 h 55 minAH top Amélie ! Je vais regarder, je connais bien trop peu la région. Une bonne idée pour une prochaine escapade !!!
Lolli
18 février 2018 at 17 h 46 minDécidément j’adore la neige et tes photos m’ont fait rêvé !!!
Unduvetpourdeux
19 février 2018 at 21 h 18 minOh moi aussi c’est si beau et surtout avec ce temps !
#winterwonderland
Violaine
21 février 2018 at 10 h 14 minOh, quel chouette week-end ! C’est trop beau ces paysages enneigés et puis l’igloo…canon ! 😉
Unduvetpourdeux
21 février 2018 at 21 h 26 minJe suis bien d’accord… cet igloo est une pépite unique au monde ! Dans un joli cadre, on a comme le sentiment d’être parti loin 🙂
A bientôt j’espère !
Céline - La Marinière en Voyage
26 février 2018 at 10 h 04 minAhh les Pyrénnées <3
Je ne les connais malheureusement qu'en été, mais vos photos sublimes donnent envie d'y retourner, en hiver cette fois ! De la neige partout et un igloo pour se réchauffer, c'est un peu ça la définition du bonheur, non ? 😀
Je ne sais pas si vous connaissez les Pyrénées ariégeoises, mais le coin du Pic Saint Barthélémy est absolument incroyable pour une balade sportive en été. Les vues sont magnifiques !
En tout cas merci pour cet instant d'évasion !
Céline
Unduvetpourdeux
26 février 2018 at 18 h 41 minHello Céline,
Oh oui je crois qu’on tient le bon bout du bonheur avec ces ingrédients.
Je ne connais absolument pas mais je te remercie du conseil, je vais de ce pas regarder. Ca nous intéresse toujours autant.
Belle soirée
Amanda
Clémence + Vincent | Le temps se fige
4 mars 2018 at 22 h 48 minGourette est pour moi un agréable souvenir d’enfance. Quel joli coin de nos chères Pyrénées ! De superbes photos, une bulle qui donne envie de s’y blottir, on adore. Merci pour cette échappée au blanc 😉
Unduvetpourdeux
5 mars 2018 at 10 h 17 minMerci a vous deux et contente que cette escapade te rappelle quelques souvenirs d’enfance. Cet endroit est vraiment unique et décoré avec goût. A refaire.
Belle journée
Amanda