Après la découverte de la trépidante ville du Caire, la suite de notre voyage se déroule sur le Nil !
Une chance inouïe pour nous, amoureux de la mer et des bateaux ! Descendre le Nil à bord du Steam Ship Sudan dans ce si beau pays, c’est un peu revivre le passé de la romancière Agatha Christie dans un cadre d’exception !
Pour se rendre au départ de la croisière, nous empruntons un vol interne à bord de la compagnie Egyptair.
Comment se rendre sur le Nil à Louxor
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- le train (bien qu’existant, il n’est pas vraiment rapide)
- la voiture (c’était d’actualité il y a quelques années mais la région entre Le Caire et Louxor est sous haute surveillance pour un étranger. Donc la meilleure option reste bien évidement …
- l’avion ! Un vol interne d’une heure seulement (compter environ 50€ /personne l’aller auprès d’Egyptair.
Notre arrivée est plutôt tardive et constatons assez rapidement que le parking de l’aéroport est désert. La circulation y est d’ailleurs bien plus fluide qu’au Caire.
Où dormir à Louxor
- Au Winter palace à Louxor
- retrouvez également la liste des meilleurs hôtels en Égypte
Nous séjournons une nuit dans l’hôtel, le Winter palace à Louxor. Un très bel hôtel face au Nil arboré d’une végétation luxuriante et d’une sublime piscine. (Nous n’avons pas pris le temps de profiter de la piscine, mais il faut admettre que le confort de cet hôtel, sa vue et son prix mérite que l’on s’y arrête au minium une nuit).
Mardi 16 février au petit matin, nous préparons nos affaires pour embarquer à bord de la Steam Ship Sudan. Trépignant d’impatience nous avons vraiment hâte de voir de nos propres yeux ce navire.
Quand je vous parle de notre croisière, certains d’entre vous peuvent s’imaginer, et à juste titre, qu’il s’agit d’un énorme bateau à la forme plutôt cubique, de couleur blanche, aux centaines de cabines, agrémentées de piscines, discothèques et je ne sais quel autre divertissement !
Or, la croisière dont dont on vous parle est aux antipodes.
Le légendaire Steam Ship Sudan
Tant de superlatifs peuvent qualifier la joie que nous avons eu d’y séjourner, mais 3 adjectifs me semble caractériser la Steam Ship Sudan : AUTHENTICITE, LUXE et SERENITE.
Pour les passionnés d’Egypte et ceux qui ont déjà effectué cette croisière, quand on évoque son nom, de nombreuses images et sensations doivent remonter dans vos esprits.
Il y a bien évidemment, le celébre livre « MORT SUR LE NIL », (également adapté en film), écrit par la romancière AGATHA CHRISTIE. (Sans pour autant tout vous dévoiler, un visionnage du film vous sera proposé, le soir à bord du bateau). Pas de meilleur contexte pour revivre l’intrigue du film à bord du bateau lui-même 🙂
Ce bateau est également une merveille de part son âge ! Construit à la fin du XIXème siècle, il a longtemps été laissé à l’abandon, avant d’être racheté par le Président de l’Agence Voyageurs du Monde.
Restauré et amélioré avec des matériaux d’époques et nobles, ce bateau dégage un charme incroyable. Une beauté authentique dont on ne peut que s’émerveiller. Adapter à l’univers dans lequel il évolue, ce bateau nous a fait remonter le temps !
De sites pharaoniques en sites pharaoniques, au fil du Nil, nous nous sommes imaginés à l’époque des premiers voyageurs en Egypte. Une époque si différente de la notre. Une époque qui semble si douce, et à laquelle nous devrions sans doute s’inspirer un peu plus chaque jour.
Dès notre arrivée, nous empruntons une étroite passerelle en bois avant de poser pieds sur le pont du bateau. Les membres de l’équipage, nous y accueillent avec une serviette chaude et un rafraichissant.
Tout de suite, on prend conscience que ce séjour sera extraordinaire. Le personnel est beau, vêtu d’un costume traditionnel. Un accueil propre à l’hospitalité Égyptienne.
De son surnom « Omar Sharif », le chef de rang du bateau
Un sacré personnage attachant qui nous a beaucoup amusé et qui a su contribué à rendre ce séjour si merveilleux.
Des histoires partagées, des selfies capturés, le temps s’était arrêté.
La Suite « Lady Duff Gordon« située à la proue de la Steam Ship Sudan.
La voici, notre merveilleuse cabine pour les 5 prochains jours au nom d’un célèbre archéologue. Le confort et la beauté de la cabine est digne d’un hôtel de luxe.
Nous avons déposé nos valises à l’entrée de la cabine et j’ai commencé à y admirer chaque petit détail et attention. Je n’oublie pas bien sur de vous parler du petit dressing, un luxe dans une cabine. Je prends donc plaisir à Déplier chacun de mes habits et les entreposer sur le cintres. Davantage habitués à changer de logement tous les deux jours en voyage, c’est aussi très agréable et reposant de poser bagages 😉
Les 18 cabines et 5 suites de ce magnifique bateau sont comme la prolongation de tout ce passé pharaonique. Le nom leur étant attribuées font référence à des personnes qui ont participé à l’histoire de l’Egypte. Il y’a bien évidemment la suite « Agatha Christie » et « Hercule Poirot ».
La vue panoramique depuis la cabine est tout simplement incroyable. Une vue dégagée à 180 degrés depuis laquelle nous avons contemplé la douce beauté des rives au petit matin.
Je crois que c’est de loin, mon plus beau souvenir.
Des nuits reposantes et ressourçantes pour découvrir les plus beaux sites au fils de la navigation.
Tapis persans, Dorures et téléphone d’époque, autant d’éléments nous rappelant l’authenticité de la Steam Ship Sudan.
Detail sur les dorures du lit
Vue panoramique depuis notre lit au lever du soleil
Doux réveil sur le Nil au fil de la navigation
Vue sur les rives du Nil
Les enfants jouant sur les rives du Nil avec des pneus s’écriaient lors du passage du bateau : « Hello » en faisant de grands signes de salutations.
Le train et le Nil
Couleurs du Nil
Des dunes de sables, des palmeraies : une vue paradisiaque sur les rives du Nil
Le large pont en teck face à notre cabine
Quotidiennement entretenu par l’équipage, les boiseries révèlent tout leur passé.
Vue depuis le pont du bateau
Voilier traditionnel sur le Nil
Nous avons croiser plusieurs voiliers et bateaux sur le Nil. C’est toujours un plaisir de les admirer et se saluer entre voyageurs. Un vrai plaisir pour les yeux immortalisé sur cette photo.
Le capitaine de la Steam Ship Sudan
Prendre le temps de savourer un petit déjeuner sur le Nil
Le traditionnel Tea – Time !
Vers 16h00 et lorsque nous n’étions pas en visite de temples, le tea-time était servi. Rien ne manquait à notre bien être. Et non peu de choses pouvait venir perturber la tranquillité de l’instant sur le pont du bateau.
Ambiance de la belle époque avec ce mobilier restauré
La salle des machines de la Steam Ship Sudan
Le mécanicien était si fier de nous présenter cette salle. Et nous étions si content de comprendre le fonctionnement de ce Vapeur.
Lever de soleil et montgolfière sur Louxor
Paysage d’une autre époque, à peine réel tellement le dépaysement est important
Sur les rives du Nil de Louxor
Des histoires partagées, des blagues et anecdotes partagées avec Salah notre Guide. Une personne au grand coeur qui a su nous transmettre toute la passion de l’histoire de son pays.
Le Steam Ship Sudan, le plus ancien bateau à vapeur sur le Nil de nuit
Cette croisière à bord de ce légendaire bateau a été une expérience unique à l’image de ce pays. Des vacances reposantes en ce début d’année 2016. Quel bonheur de savourer des températures estivales et une cuisine traditionnelle si délicieuse.
La Navigation sur le Nil nous a littéralement subjugué, nous y avons admirer le soleil disparaitre derrière les dunes de sables et des palmeraies, accompagnés à plusieurs reprise d’un carcadé 🙂 la fameuse boisson rafraichissante à la fleur d’hibiscus.
Nous avons admiré l’Egypte au rythme du Steam Ship Sudan.
Nous avons vécu des moments qui resteront gravés à jamais dans notre mémoire et dans nos cœurs.
Nous avons partagés ces quelques jours de vie avec notre guide, les membres de l’équipage, des passagers dont un couple de français que nous avons adoré.
Nous avons vécu en quelque sorte comme « une famille » au rythme de nos fascinantes visites de Louxor à Assouan.
Nous avons aimé l’EGYPTE !
Ce qui m’a le plus frappé, c’est la gentillesse des Egyptiens et leur amour pour leur si beau pays. Alors, je vous laisse imaginez le moment des « Aurevoirs ».
Un moment que j’appréhendais depuis la veille au soir. Nous étions si bien et attachés à tous ces petits moments de partage du quotidien, qu’il était difficile d’y mettre fin.
Bien évidemment, on a été très émus de se dire « Adieu ». Mais une chose est sûre, on retournera en Egypte, sur ce bateau, d’ici quelques années.
On ne rentre pas indifférent de rencontres comme celles-ci.
Amis rêveurs et voyageurs,on vous laisse avec toute la magie de cette croisière si unique. Une parenthèse d’une semaine dans un monde si vil.
Vous pouvez consulter notre article sur le Caire et ses pyramides ainsi que la vide de ce séjour en Egypte .
Merci à Voyageurs Du Monde de faire perdurer la légende le long des rives sauvages du Nil.
8 Commentaires
Pauline
3 avril 2016 at 2 h 17 minC’est magique! Moi qui ai déjà fait une croisière sur le Nil, ça me donne tout simplement envie de recommencer (et pourtant je ne suis pas du genre à faire 2 fois le même voyage…)
Merci d’avoir si bien retransmis ce voyage hors du temps!
Unduvetpourdeux
3 avril 2016 at 11 h 22 minCoucou Pauline,
Ravie de te lire ici 🙂 Merci beaucoup pour ces compliments. Je partage ton avis, il y a tellement de pays à découvrir qu’on se dit assez rapidement… on verra plus tard mais l’Egypte a un patrimoine tellement unique que nous aussi on a déjà envie d’y retourner.. L’Islande aussi on a fait exception à la règle 😉 deux fois pour moi et 3 fois pour Camille.
Tu vis en Colombie du coup ?
Belle journée
Amanda
Pauline
5 juillet 2016 at 23 h 12 minCoucou Amanda!
Je viens de voir ta réponse, pardon de ne pas avoir répondu plus tôt 🙁
Je crois que l’Islande est un pays qui t’attrape (pas sure que ça se dise en français mais tu vois l’idée ah ah), mon meilleur ami y est en ce moment pour la 4ème fois! Il faut dire que les paysages changent tellement en fonction des saisons que c’est une bonne excuse pour y retourner 🙂
Oui, je vis en Colombie depuis début décembre et jusqu’à nouvel ordre. J’adore la vie ici, la gentillesse des gens… Mon mari est Colombien, j’étais beaucoup venue avant qu’on ne vienne s’installer et je me sens vraiment chez moi même si je ne suis pas non plus sûre de vouloir rester toute une vie. On verra bien ce que l’avenir nous réserve! C’est déjà ma 3ème expatriation en 5 ans (même si les 2 premiers pays étaient en Europe) donc faire mes bagages et tout quitter ne me fait plus vraiment peur…
Je t’embrasse,
Pauline
Carine Penard
5 avril 2016 at 15 h 32 minVos photos sont superbes. Quel plaisir de revoir ce magnifique bateau et plus encore d’en ressentir, à travers vos clichés, l’atmosphère magique . C’est une chance et en même temps un vrai bel hommage à l’Egypte de pouvoir découvrir une partie de ses richesses depuis le pont du Sultan.
Unduvetpourdeux
11 avril 2016 at 23 h 28 minMerci Carine,
Ravie de te lire ici 🙂 Tu as navigué à quelle période sur ce sublime bateau… Je partage ton avis, une vraie chance que l’on a envie de partager pour inviter nos amis à vivre cette expérience si unique.
TElombre
5 janvier 2018 at 20 h 13 minBonjour à toi,
Je te lis, je découvre tes article, félicitations, photos magniqfiques ! ♥
Je te laisse jeter un oeil à mon voyage en Egypte, je publie dans 2 ou 3 jours sur le SSS héhé.
Je vais suivre vos aventures avec plaisirs en espérant que vous aimerez les notres !
Unduvetpourdeux
6 janvier 2018 at 20 h 38 minHate de lire ça 🙂 Un voyage d’une extrême beauté !!!
Lucine
1 avril 2022 at 21 h 21 minHello 🙂
Wahou, cette croisière sur le Nil donne vraiment envie. Combien de temps as duré la croisière ? Vous avez visité l’Egypte uniquement de cette façon à part Le Caire ? est-ce suffisant ? Pourrais-tu m’indiquer le prix de la croisière stp ?
Merci beaucoup !