Le désert des Bardenas Reales vous connaissez ? Il s’agit du plus grand désert d’Europe en Espagne. Nous sommes partis en road trip en authentique combi VW arpenter le désert des Bardenas.
Pour ceux qui ne connaisse pas encore la marque de chaussures et d’accessoires de Camille, Someoneshoes, chacune de ses nouvelles collections est inspirée d’un voyage. Et c’est donc ce samedi 21 janvier 2015, que nous partons pour un road-trip / shooting dans le désert des Bardenas.
Avant d’entamer cette escapade, nous prenons la route en direction de Biarritz pour récupérer un authentique Combi VW. Et pour la couleur rien de surprenant que de rester sur des teintes vintages en choisissant un combi orange. Le van est en excellent état. La conduite est assez facile, mais le grand volant et le passage des vitesses méritent tout de même un peu de pratique !
AVANT DE PARTIR DANS LES BARDENAS
- Réserver un AUTHENTIQUE combi VW chez Coolcampers (choix important de véhicules anciens restaurés)
- Réserver un Van chez blacksheepvan (plus récent et fonctionnel)
Où dormir :
- A l’Hotel **** Aire des Bardenas au coeur de la Navarre (prix moyen 150 euros) Elégance et confort dans le désert
- Emplacement de Van sur Park4 night
Road trip en Combi dans le Désert des Bardenas
On vous embarque avec nous à bord de ce magnifique combi découvrir le désert des Bardenas. On arrive vers 12h30 dans ce Parc National ! Ce soleil d’hiver réveille la douceur du printemps. On roule sur cette longue route avec un décor de fond imprenable.
Jamais je n’aurais pensé qu’il existait un tel endroit à si peu d’heures de chez nous. On se balade dans le parc à la recherche des meilleures endroits. La visite peu se faire aussi bien en :
- randonnée
- VTT
- à cheval (ça s’organise
Où dormir dans le Parc National
C’est arrivé le soir, qu’il a fallu s’organiser pour trouver un endroit où dormir.
On a diner de succulents hot dogs ;-), accompagnés d’une tisane pour nous réchauffer. On regagne un petit parking paisible et on dépli (si c’est le terme qu’on peut utiliser) la toiture du combi !
Hé hé c’est avec grande surprise qu’on découvre la couchette ! Confortable et en hauteur cela reste tout de même étroit pour deux grands gaillards..
c’est Tim qui s’y colle et qui décide d’y dormir seul, recroquevillé tel un foetus. Eudes (courageux) décide d’installer la tente à coté du combi avec pour unique matelas un tapis d’orient !!!
La nuit n’a pas réellement été reposante et agréable mais c’est quand même 11 heures de sommeil plus tard que la lumière du jour nous réveille.
Autant vous dire que la nuit a été extrêmement froide, la température est descendue en dessous de zéro !
l’idée pour se réchauffer dans le duvet c’est de s’y renfermer totalement et de respirer afin que le souffle procure de la chaleur.. dans ces conditions même le duvet d’Alaska n’a pas été suffisamment chaud et pour le coup nous n’avons pas fait 1duvetpour2 mais chacun pour soi ! On ne plaisante pas avec le froid…;-)
Réveil tonique, toilettes de chat et petit déjeuner avalé, on repart sur les routes… le temps est moins sympa que la veille mais la journée passe très vite malgré tout.
Les paysages sont superbes et grandioses …On escalade quelques collines pour avoir un sentiment de grandeur encore plus fort.
A lire aussi, notre road trip de 5 jours en van dans Les Pyrénées
Et si vous planifiez de découvrir le désert des Bardenas Reales, n’hésitez pas à épingler cet article pour plus tard !
9 Commentaires
BERHAULT
31 mars 2015 at 20 h 59 minBonsoir!
Merci pour ce joli reportage!!! je suis de Tudela d’adoption depuis 15 ans, vous avez fait un portrait du désert très chuliko como dicen alli… bravo!
Un abrazo@
Unduvetpourdeux
31 mars 2015 at 21 h 45 minBonsoir,
Je te remercie beaucoup ! On peut dire que tu habites dans une très belle région et ça n’est vraiment pas étonnant que cet endroit magique attire les touristes et les passionnés de nature…A bientôt 😉
Berhault
3 avril 2015 at 22 h 53 minBonsoir! Je continue à faire la promotion de votre voyage magnifique et désertique!!!!.. en bretagne et en Navarre, on adorre! et vous êtes très beaux!! et vive le camping sauvage!!@ un abrazo de corazon!!@
AlexDmt
27 octobre 2015 at 23 h 50 minHello !
Je suis tombé par hasard sur votre blog et c’est tip top, ça donne sacrément envie ! Surtout l’Islande 🙂
Question concernant les Bardenas, sur vos photos on voit de belles couleurs chaudes, puis vous êtes habillés en chemise ou Tshirt: Malgré la nuit froide, quel est le temps en journée en plein mois de Janvier ?
Je suis de Bayonne, et je me renseigne pour une future escapade au désert.
Bon voyage à vous !
Unduvetpourdeux
3 novembre 2015 at 22 h 50 minSalut,
tout d’abord merci pour ton petit message, ça fait toujours plaisir..
Comme tu as pu le voir nous étions dans les Bardenas essentiellement pour le shooting de la nouvelle collection de chaussures de Camille.
Malgré le beau temps, il ne faisait pas plus de 5degrés ! Le short était supportable en plein soleil mais je t’assure qu’il faut se couvrir un minimum !!!
Toi qui est vraiment dans le secteur, tu peux te permettre d’y faire un petit saut dès le mois de janvier !
Bon voyage alors 🙂 A bientôt
Les Ch'tis Trotteurs
19 décembre 2017 at 19 h 54 minÇa doit être énorme un roadtrip en van !
Puis les décors rappelle fortement les déserts américains. Comme quoi, nous n’avons pas besoin d’aller bien loin pour être totalement dépaysé 🙂
Unduvetpourdeux
30 décembre 2017 at 21 h 45 minAH merci, ça commence à dater maintenant, il y a bien 4 ans mais cet endroit est stupéfiant !!!
je suis bien d’accord le voyage est souvent à coté de chez nous.
Lylyzou
21 mai 2019 at 13 h 26 minBonjour, super blog !! merci pour votre partage
Petite question, est il autorisé de faire du camping (tente) dans les bardenas? où avez pu vous poser pour dormir?
merci beaucoup pour votre retour 😉
Unduvetpourdeux
23 mai 2019 at 17 h 46 minHello,
Je t’en prie, nous avons adoré les Bardenas, Malheureusement, il n’est pas autorise de faire un bivouak dans le parc. Je viens de faire une recherche en ce sens 🙁
Bon séjour,
Amanda