Nous reprenons la route direction VALDEZ…
Les distances sont toujours aussi grandes… mais les paysages toujours aussi magnifiques… la lumière du soir se fait de plus en plus douce.
Plus nous descendons dans le sud et plus le soleil se couche tôt.
VALDEZ est un village de pêcheurs d’environ 4000 habitants . Il se situe dans la péninsule de Kenai… Cet port de pêche est l’un des plus important d’ALASKA.
Cette ville est également le terminal pétrolier de PIPELINE qui traverse tout le pays depuis PRUDHOE BAY (qui se situe tout au nord de l’Alaska, au dessus de cercle polaire). Pour le point d’histoire, en 1989, le pétrole s’est déversé dans la ville et a occasionné d’important dommages sur la faune et la flore.
Malgré cela le port reste très charmant. De nombreuses cabanes de pêcheurs sillonnent les allées du port. On trouve également pas mal de restaurants, bar à Bières et des agences pour les excursions bien sûr.
Nous sommes mardi 10 juin, il pleut ;-( . On décide alors de se faire une petite journée de repos… shopping, courses et tri de photos. Nous réservons une sortie en Kayak auprès de l’agence NADYR. Au programme Kayak autour du COLUMBIA GLACIER (le deuxième plus connu dans le nord des USA et le plus grand de la péninsule de KENAI).
L’excursion est de 250 $ par personne pour la journée complète.
C’est un peu élevé, mais ils nous fournissent tout le matériel et en plus les saisonniers sont d’une gentillesse incroyable. Nous partons donc le lendemain a 8H avec MORGANE (la guide New Yokaise de 23 ans seulement) et un autre couple d’Américain.
Il y a environ 2heure de bateau avant de commencer notre petite balade en KAYAK. On paddle en binôme entre les blocs de glaces pendant 4 heures dans la journée. Un super temps nous accompagne, des gens charmats et surtout un paysage Whaooouhhh. on se balade au plus prés des glaciers.. on entend la glace craquer sous la chaleur. les glaciers sont tellement bleu… c’est magnifique. On partage la balade avec quelques lion de mer et une rencontre avec une baleine à bosse.
A priori, VALDEZ est vraiment le meilleur endroit où l’on peut accéder & contempler le COLUMBIA GLACIER. A l’inverse le Kenicott glacier abordé dans le post précédent est le seul lieu où l’on peut accéder au KENNICOTT GLACIER à pieds équipés de crampons.
Vadez est aussi connu pour les concours de pêche. On y trouve du saumon mais également un poisson local le HALIBUT.
Ensuite, nous décidons de nous rendre à SEWARD et HOMER. Ce sera malheureusement nos dernières villes avant le retour.
Des ferry permettent de se rendre directement dans la péninsule mais c’est très cher soit 700 $.
On reprend donc la route soit 6heures pour atteindre ANCHORAGE et ensuite descendre dans le sud.Il est également possible de s’y rendre par avion en seulement 45 minutes !
4 Commentaires
Mathilda
16 août 2014 at 15 h 31 minUn blog coup de coeur! J’adore suivre vos aventures! Je rêve de faire un périple comme le vôtre!
lambrecq cecile
18 août 2014 at 21 h 29 minmerci pour ce joli partage
Azz&Del
23 août 2014 at 4 h 36 minNous nous etions rencontres a Mabul !
Super ce blog ! Azz va vous le pirater mais super ! 🙂
En tout cas ca donne envie votre periple !
Bisous !
Unduvetpourdeux
25 août 2014 at 9 h 51 mincoucou…
ah ça me fait trop plaisir d’avoir de vos nouvelles… alors cette nouvelle vie à 3 ?
Tu sais que souvent on reparle de vous et des prouesses de Azz pour nous garder une connexion rapide 😉
Vous êtes repartis aprés Bornéo ? je veux bien que tu me redonnes ton blog stp
A bientot bisous