Folegrandos, une île coup de coeur des Cyclades.
On a réservé un taxi depuis la pension pour retourner au port et ainsi éviter un levé très matinal avec le bus !
Le taxi est ponctuel mais nous explique très rapidement les raisons pour lesquelles il va nous déposer seulement 800 mètres après être montés dans sa voiture. Arf… Il nous arrête en réalité au bord d’une route et 5 minutes après une navette (pour environ 12 personnes) étaient mise à notre disposition ! Du coup, on a payé la course d’un taxi privé (15euros) pour prendre l’équivalent d’un mini bus (à 2,50 euros…).
Huummm, on était très content de bon matin ! Bref, c’est le reproche majeur qu’on peut faire à SANTORIN, faisant partie de la plus grande île et la plus touristique des cyclades, on ne peut éviter ce genre de comportement auprès des voyageurs.
En résumé, nous avons réservé un ferry à bord cette fois-ci, de la compagnie « FERRY KORAIS » (pour 27euros /pers). Les amarres sont larguées vers 7h30.
Le trajet est toujours très long et c’est vers 13h que nous arrivons sur place… Le soleil est au rendez-vous mais il y a pas mal de vent…
A notre arrivée, notre premier réflexe a été de louer un scooter.. on se rend à l’agence « MOTO SPYROS » où il y a un large choix de scooters et quads. On décide de reprendre un scooter 150 cc pour 10 euros/ jour (prix hors saison). Surtout il ne faut pas oublier son permis B ! Le responsable de l’agence de location a hésité à nous le louer car pour cette motorisation un permis moto est nécessaire !
Sceptique des compétences de Camille, il a refusé de nous le louer …Au final, Camille lui a montré une photo de lui conduisant une moto cross à BALI et le charme a opéré… Tout sourire, il lui accorda sa confiance et nous a laissé partir avec le scooter ! Avec un peu de négociation et de persévérance, ils sont encore une fois adorables et très arrangeants. (Au passage, j’ai peut être encore fait un peu pitié avec les béquilles !)
Nous prenons la direction du petit village de CHORA qui se trouve dans les hauteurs. C’est vraiment très très charmant, on réserve une nuit dans une chambre d’hôte chez « NIKOS ROOM » ! Il est situé en hyper centre. Pas si facile à trouver mais les panneaux (fait maison) tels des indications de fêtes d’anniversaires nous ont pas mal aidé.
Si on n’a pas peur des draps dépareillés, du tapis dauphin et des fleurs artificielles et bien banco ! … Pour 25euros / nuit c’est la réservation la moins chère que nous avons pu trouver dans le village. Une trouvaille pas au hasard puisqu’il mous a été recommandé par la soeur de Camille qui s’est rendu sur place 2 ans auparavant.
Hormis la décoration, cela reste un endroit très propre. Une grande terrasse sur le toit nous offre une vue panoramique sur le village et sur une charmante petite église !
Découverte de Folegrandos
L’île est encore peu animé à cette période de l’année.. Le contraste est assez impressionnant comparé à Santorin !
Les locaux sont un peu partout dans le village et entament des travaux de peinture que ce soit pour les portes et fenêtres des habitations et hôtel mais aussi sur le sol des ruelles.
Le lendemain, on décide de profiter et de dormir à l’hôtel Fata Morgana Studios… Nous sommes encore une fois les seules et on profite d’un bon bain de soleil avec une vue imprenable sur la mer Égée.
La liste des meilleurs hôtels à Folegrandos, ici !
Les fins de journées sont fraiches. Nous nous rendons tous les soirs dans le coeur du village et c’est juste magnifique, les rues sont toutes joliment éclairées et fleuries.
on décide de se restaurer sur la petite place…. pas difficile à retrouver pour ceux et celles qui voudraient s’y rendre » TO ΣIK », (un restaurant en hauteur de couleur verte, face à la petite église :-))
Le lendemain on retourne se balader en scooter admirer la beauté des paysages. la végétation de l’île est encore une fois différente des autres !
Le village de Chora
Repas typique et local en Grèce le fameux SOUVLAKI dans un pain PITA, un vrai délice..! Je n’ai pourtant pas pour habitude de manger des Kebbabs en France. C’est révolu depuis l’adolescence mais ceux de Grèce sont à tomber.
En revanche petite vigilance pour celui au coeur du village de CHORA à Folegrandos, il reste certes pas cher mais pas fameux du tout….(viande industrielle & frites surgelées). Déception, mais le TZATZIKI reste toujours aussi bon 🙂 !
Je reconnais que visuellement ça à l’air plutôt sympa …
Notre séjour sur cette magnifique petite île s’achève et nous repartons le mercredi 13 mai au matin Direction Milos.
A priori, il semblerait que Folegrandos soit une petite île très convoitée par les Grecs en été. Des tours d’hélicoptères y sont mêmes proposées pour la survoler.
Je ne pense pas que cela soit si paisible à la haute saison mais FOLEGRANDOS nous a enchanté !
2 Commentaires
Mathilde
17 août 2020 at 8 h 42 minBonjour et merci pour cet article !
Votre 2e hôtel a l’air super chouette mais quand on suit votre lien cela nous amène en Crête…
Unduvetpourdeux
19 septembre 2020 at 15 h 56 minAh mince en effet le lien lien ne semble pas fonctionner… désolée – As-tu pu le trouver ?