Lorsque nous sommes rentrés d’Indonésie il y a déjà 4 ans, nous avons fait l’acquisition d’un petit voilier sur La ROCHELLE. Nous en profitons fréquemment à l’arrivée des beaux jours pour nous rendre sur les îles de Charente-Maritime : Ré & AIX.
On en a pas mal profité l’an dernier (2014) en faisant des mini croisières de 3-4 jours. Cette année, c’est un peu différent puisque nous décidons de partir beaucoup plus loin et d’étendre notre traversée jusqu’à l’île d’YEU. Gros défi pour moi que de faire une aussi longue traversée ! Mais avant cela, il est nécessaire de préparer sa nav’ dans le langage marin ;-).. Ce n’est pas comme l’avion ou la voiture nous devons organiser notre déplacement et anticiper les potentiels besoins :
- Remplissage du réservoir d’essence
- faire le plein de provisisions
- inventaire du matériel de sécurité etc…. croisière
Notre traversée a été éprouvante, une première nuit passée dans un port à la suite d’un démâtage.. Les péripéties ont donc bel et bien commencées la première journée..
Pas de vent (Pétole !), c’est donc au moteur qu’on effectue une bonne partie de la traversée.
Le lendemain matin, après avoir obtenu de l’aide par notre voisin de bord pour les réparations du mat, nous repartons pour une nouvelle et belle journée ensoleillée de navigation.. La traversée était un peu longue, mais nous arrivons enfin à destination sous un beau coucher de soleil. Nous sommes en été et le port était complètement plein.. nous étions donc amarré à couple avec 5 bateaux … C’était juste impressionnant..
Nous sommes en été et le port était complètement plein.. nous étions donc amarré à couple avec 5 bateaux … C’était juste impressionnant ! et ça nous a permis de partager des soirées apéro avec nos voisins de bord !
Pour information, l’île d’YEU est une petite île qui se situe au large des côtes vendéennes, dans l’océan atlantique. Elle est totalement insulaire car contrairement à l’île de ré (par exemple), il n’y a pas de pont.
L’île reflète donc un mélange de tradition et d’authenticité. Les paysages y sont sauvages et variés.
Sur une partie de l’île des pins arborent les chemins et de l’autre, des grandes falaises et rochers rappelant La Bretagne !
Cette île est assez contrastés.. des petites criques paisibles aux fonds turquoises, nous laisse penser qu’il s’agit bien d’un petit coin de paradis et ce malgré sa position géographique. (Je n’ai rien contre la vendée mais dit comme ça, cela n’évoque pas tellement le paradis).
Les maisons blanches et basses aux volets de toutes les couleurs sont présentes dans les petits villages de l’île et plus particulièrement à Port-Joinville et dans le charmant Village de Saint -Sauveur.
Difficile de ne pas tomber amoureux(se) de la douce quiétude que dégage cette île.
Le petit port de La MEULE est également très charmant.. Il y avait quand même beaucoup de monde à cette période et surtout d’enfants..(Et oui ce sont les vacances..).
Les fonds sont étonnement clairs…
l’île d’Yeu est aussi une île très familiale …
Le tour de l’île se fait à vélo, il faut compter environ 40 km pour faire le tour.
Le charmant village coloré de Port Joinville …
La délicieuse brasserie de Port Joinville « Chez Martin« (⇐cliquez ici).
Le village de Saint Sauveur :
Nous sommes restés plusieurs jours sur l’île, le temps d’explorer à vélo, à pieds mais également en voilier la beauté de cette île dans ses moindres recoins …
Ce jour là, le programme était chargé .. pour Camille pêche sous marine et pour ma part « escort paddle »… Une super bonne pêche réalisée par Camille car ce n’est vraiment pas évident d’attraper autant de poissons avec le harpon.
Après une belle journée au mouillage à la plage des SOUX (photos ci-dessus), nous retournons passer la soirée à Port Joinville (notre lieu de résidence car nous dormons sur notre petit voilier).
Saveur locale avec cette tarte aux pruneaux & les betchets (institution gastronomique de l’île) .
Ces petits gâteaux ont une mie dense et ressemblent un peu à une pâte sablée saveur fleur d’oranger. Avec ça, je vous rassure, vous n’avez plus faim !
La mehari est également le véhicule tendance sur l’île .. on n’en croise à tous les coins de rues tout autant que les vélos (j’exagère un peu quand même).
Pointe des corbeaux et le château :
Un retour assez agité de nuit avec une escale aux sables d’Olonne.
3 Commentaires
Thibault B&W
17 février 2016 at 14 h 06 minWaah ça doit être génial cette petite croisière ! Je dois dire qu’étant très habitué de la région, je n’avais jamais pensé faire ça ! Génial en tout cas 🙂
Unduvetpourdeux
26 février 2016 at 20 h 27 minMerci beaucoup, une trèss belle île en effet ! La chance alors si tu es un habitué… tu as du reconnaitre certain endroit 😉
Chénais
9 décembre 2022 at 21 h 26 minBonjours, j’habite sur le caillou vous naviguez toujours entre la rochelle et l’Ile d’Yeu?