Amerique

Le Costa Rica en road trip en famille

palmier costa rica

Après notre road trip dans les rocheuses Canadiennes en hiver, nous voilà partis pour un (autre) road trip de 3 semaines en famille au Costa Rica ! Ce petit pays d’Amerique Centrale nous a offert du dépaysement partout, tout le temps avec ses paysages 100% nature. La faune est juste incroyable pour enchanter les petits comme les plus grands. Sans oublier les forêts tropicales, les rivières, les marécages, les mangroves, les plages désertes et les montagnes. De fait, ce road trip dans ce petit pays d’Amérique Centrale était au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Un joyau de la nature qu’on n’est pas prêts d’oublier.

Les voyages forment la jeunesse

Le Costa Rica en road trip en famille s’intègre dans notre idée du voyage. En effet, construire et se construire soi-même, aller à la rencontre de l’autre, échanger, partager avec les siens enfin réunis, comprendre et entreprendre le monde avec de nouveaux horizons : les enfants ont tout à gagner à voyager. Ils ont l’âge pour crapahuter dans la canopée, visiter une école chinoise, vivre l’expérience d’un safari ou se poser à la plage. Quel que soit le mode de transport, en avion pour une grande aventure, en voiture – GPS et siège auto à l’appui, ou en train pour n’avoir à se soucier de rien ! La fabrique à souvenirs est en marche !

Présentation du pays – La Pura Vida – Une destination 100% nature

Le Costa Rica est une destination « 100% Nature » : on y découvre sur un tout petit territoire (280 km de large et 480 km de long), des réserves et parcs nationaux, des volcans, des forêts tropicales, des lacs, des rivières, des étangs, des marécages, des mangrove, des savanes, des plages désertes et des montagnes. La richesse du Costa Rica, c’est de voir défiler en quelques heures de route, des paysages totalement différents !

Le pays possède une incroyable biodiversité avec 5% des espèces animales répertoriées sur Terre, 1/10ème des oiseaux répertoriés sur la planète et plus d’espèces de papillons que l’ensemble de l’Afrique. En outre, on y a recensé 850 espèces d’oiseaux, 200 espèces de mammifères, 160 espèces d’amphibiens et 220 espèces de reptiles. Enfin, les réserves et parcs nationaux couvrent environ 25% du territoire national.

Le tout dans un écrin de flore luxuriante. Car le Costa Rica est un vaste jardin botanique : 800 espèces de fougères, 1400 espèces d’orchidées, 2000 espèces de broméliacées … et tant d’autres espèces multicolores.

Préparer le Costa Rica en road trip en famille

  • La haute saison s’étend de fin novembre à fin avril. C’est là que le temps est le plus agréable et donc, qu’il y aura le plus de touristes. Pas le peine de fuir pour autant ! Car il est tout à fait possible de trouver des endroits calmes, loin des foules.
  • Emporter un adaptateur : les prises sont américaines !
  • Seuls les dollars américains et les colones (monnaie officielle) sont acceptés. Si vous voulez avoir du cash, il faut penser à prendre des dollars avant de partir car les euros ne s’échangent pas sur place. Par contre, la plupart des cartes bancaires sont acceptées par les distributeurs.
  • Pour se déplacer, il y a le réseau de bus mais c’est moins de liberté que de louer sa propre voiture.
  • Pour les locations de voiture, il y a seulement besoin d’un permis de conduire international.

Besoin d’aide pour l’organisation ?

On vous recommande Marion de Mademoiselle-voyage, par qui nous sommes passés et qui connait bien la destination. C’est une experte du voyage avec plus de 15 ans d’expérience. Si bien qu’elle a su s’adapter à nos envies, budget hébergement et sincèrement on est ravis d’être passés par elle.

Vous pouvez la contacter de notre part à contact@mademoiselle-voyage.fr, elle fera passer votre demande en priorité et il y aura une surprise offerte lors de votre voyage.

En voiture 

Côté sécurité routière, l’autoroute est limitée à 60km/h. Aussi, ne soyez pas surpris de la durée du trajet à prendre en compte, ce malgré le peu de km à parcourir.

Pour ce qui est de la location de voiture, on a opté pour Europcar. Toutefois, ils demandent une grosse caution si on ne prend pas leur assurance. 4000 $ de caution pour garder le prix convenu à la location. Cependant, la caution peut être divisée par deux si on prend l’assurance de 400 euros, soit l’équivalent de la moitié du prix de la location sur 3 semaines (on a payé 860 euros pour la location, ce qui est un bon prix). Au final on a pris un impact sur le pare brise. Résultat 567$. En outre, cette compagnie a mauvaise réputation ici, pour ses techniques de vente de leurs assurances un peu agressives.

Attention de ne pas oublier que si vous venez avec des bébés, il faut embarquer votre cozy (souvent gratuit avec les compagnies comme Air France). En ce qui nous concerne, on avait réservé des sièges auto sur place mais ils étaient en mauvais état et pas du tout aux normes ni sécure ! 

Internet 

Il est indéniable que la Carte eSIM est souvent le moyen le plus pratique, le plus simple et le plus économique pour profiter d’une connexion Internet à l’étranger. Il suffit de scanner le QR Code, et cela permet de se connecter au réseau mobile du pays voulu, et donc d’ utiliser Internet. Très pratique et surtout, facile à anticiper avant son départ.

Pour un opérateur téléphonique au Costa Rica, il y Holafly qui propose une formule de carte eSIM avec des données mobiles illimitées pour 20 jours à environ 60€. La Carte eSIM vous sera envoyée directement par mail mais il faut vérifier la compatibilité de vos téléphones. Plusieurs boutiques en ligne proposent des cartes SIM de voyage : Holafly, TravSIM, SimCard, Explod … Pour les voyages au Costa Rica, les formules les plus intéressantes sont probablement celles d’Holafly, qui sont accessibles, complètes et particulièrement bien adaptées aux besoins d’un grand nombre de voyageurs.

Faut-il souscrire une assurance voyage ?

En ce qui concerne la partie assurance de ce Costa Rica en road trip en famille, qui nous apparait indispensable en famille, nous sommes accompagnés par Chapka Assurances. Sans rentrer dans le détail de tout le contrat, voyager sereinement avec des enfants en bas-âge passe pour nous par l’assurance de frais médicaux couverts. D’autant plus qu’il faut savoir que là-bas, il faut faire l’avance de tous les frais à des prix juste impensables pour NOUS Français, habitués à bénéficier de la Sécurité Sociale.

Dans les grandes lignes, le contrat Chapka Assurances inclue l’assistance, le rapatriement, la responsabilité civile, le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche, la perte ou le vol des bagages et même la consultation de médecin à distance … Alors n’hésitez plus ! Avec le lien ci-dessous vous bénéficiez de -5% ! 

Consigne bagages à l’aéroport

Alors j’ai vu qu’il existe des endroits non loin de l’aéroport pour stocker vos bagages mais je ne sais pas ce que ça donne ! Il y a aussi Airkeep ou Eelway qui proposent ces services.

Jour 1 du Costa Rica en road trip en famille  : Arrivée à San Jose

On a d’abord récupéré notre voiture de location. Puis, en tant qu’heureux parents de jumeaux, nous avons aussi fait le plein de couches et autres nécessaires pour les enfants. Pour éviter trop de dépaysement avec les États-Unis, on est restés sur le Walmart. Beaucoup de choix et l’assurance de trouver ce dont nous avions besoin. Mais il y a aussi le choix local : Super Cocles et Super Negro.

Nous avons passé la nuit au Melrost Airport Bed & Breakafast. Près de l’aeroport. Bon rapport qualité prix ! 57 euros avec petit dejeuner et service navette depuis l’aéroport !

Jours 2 à 5 – Première étape – « Côte Caraïbe »

Puerto Viejo de Talamanca, Playa Chiquita & Playa Coclès

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette côte. Les enfants étaient extatiques de pouvoir faire Tarzan sur des cordes suspendues à une branche sur la plage. On s’adapte vite à ce nouveau rythme. Par contre attention aux courants pour la baignade … ils sont très forts de ce côté (valable aussi pour les adultes, on a malheureusement vu un corps sans vie dans le sable entouré par la police).

Sunset à 17h.  Repas au Sol del Caribe Puerto Viejo Coclès. Super adresse de cuisine caribéenne avec des saveurs asiatiques. On a même eu droit à un diner-spectacle, avec vue sur un paresseux suspendu aux câbles.

Hébergement au Cabinas Selvin y Blanca. Le prix n’est vraiment pas excessif (on a payé 70 euros la nuit), l’endroit est spacieux, avec cuisine et très propre. Une vraie pépite à 50 mètres à pied de la Playa Chiquita. C’est un appartement de plein pied dans un jardin tropical ! Idéal 3 personnes ou 4 (mais 2 bébés), terrasse, hamac, cuisine … parfait en famille.

18h30 dodo ! Zéro problème de transition pour nos jujus ! Pour nous c’est un peu plus compliqué de trouver le sommeil : entre les singes hurleurs et les grenouilles, ça marque une vraie transition exotique !

Cahuita, un parc national (gratuit) au goût de paradis

Vous avez dit : gratuit ? Et oui ! C’est la premiere particularité de ce parc. C’est assez rare au Costa Rica pour le dire. Contrairement aux autres parcs du pays où l’entrée varie entre 16$ et 100$, ici l’entrée et le parking fonctionnent sur donation. On donne ce que l’on veut. Son autre particularité : le sentier pour visiter le parc est en permanence entre la plage d’un côté et la jungle de l’autre. Cela donne un côté à la fois paradisiaque et irréel au lieu.

Bambi nous a accompagné en tant que guide ! Il n’a pas été difficile à trouver, c’est même lui qui est venu à nous dès l’entrée du parc pour nous proposer ses services. Il paraît qu’il est bien connu dans le coin ! Bien utile pour voir les animaux. Avec des jeunes enfants, il faut aussi être bien vigilants et résister à l’envie de garder tout le temps le nez en l’air. Et oui, on ne leur lâche pas la main ! À l’âge où ramasser les feuilles et taper avec les bâtons c’est l’éclate, il faut faire attention car il y a plein d’animaux et tous ne sont pas toujours cool à croiser dans tout ce feuillage ! Donc je me répète, mais il y a vraiment une grosse plue-value à prendre un guide quand on voyage avec des kids.

Des rencontres enchanteresses

Le sentier est très facile et la plupart du temps à l’ombre, mais il ne rentre pas dans la jungle.

Petite liste non exhaustive des animaux que l’on peut croiser : singe à 3 doigts (actif 7h par jour), femelle nez de cochon, paresseux 🦥, singe et bébés, serpent jaune🐍, chauve souris, lézard, crabe. Pour les animaux plus difficiles à voir comme le paresseux, en fait c’est aussi super simple : il y a plein de guides avec des longues vues qui montrent à leur groupe différents animaux. Il suffit de s’arrêter et de regarder dans la même direction ! Un jeu d’enfant (et gratuit ^^).

Ce parc national nous a été soufflé à l’oreille par Marion de @mademoiselle_voyage.

Aller à Cahuita en bus

Le plus simple est de partir de Puerto Viejo et prendre le bus municipal qui part toutes les heures. Le trajet fait 16km – environ 30min et coûte 1,5€. Simplement demander au chauffeur de s’arrêter à l’entrée principale du parc. Sinon depuis San José, prendre un bus direction Puerto Viejo et s’arrêter au parc de Cahuita.

Infos pratiques

  • La boucle complète : 8km si on part de l’entrée principale et qu’on sort à l’autre entrée, où il y a un petit bar-restaurant avec piscine pour patienter tranquillement (pour ceux qui attendent le bus).
  • Première portion en A/R : 3km x2 (= 6km)

Ensuite, on a passé l’après-midi sur une plage, paradisiaque et très peu fréquentée. Trop amusant pour tout le monde de laisser mes fils me faire un gommage au sable noir. Merci le « SPA Jujus ».

Jour 6 – 2ème étape : Sarapiqui

Si vous avez bien suivi, la 1ère étape c’etait tout au Sud et près du Panama. La seconde étape nous conduit plus au Nord, proche du Nicaragua. Les distances ne sont pas immenses, peu de kilomètres, mais ça prend du temps en voiture. Par exemple pour ce trajet il faut compter au minimum 3H de route.

Notre écolodge

L’hébergement le moins cher de ce road trip ! Il s’agit de l’ECO GUEST HOUSE Sarapiqui. On avait un doute en le réservant avant de partir. Et comme toujours, ça c’est révélé être une très belle surprise ! Cet écolodge étant situé sur le terrain des propriétaires, c’est l’occasion d’être en totale immersion avec eux. Nous avons profité de beaucoup d’espace, d’un coin cuisine ; des chambres à la salle de bain, tout est nickel. Non seulement ça, mais en bonus le logement est inondé de lumière le matin ! Comptez 50 $, et pout le petit dejeuner 15$.

=> Le méga plus : ce lodge est kids friendly. Les propriétaires ont un enfant de deux ans comme nos crapules, qui leur a même prêté son bolide ! Les enfants étaient des plus heureux.

Depuis la terrasse, on était entourés de singes hurleurs, de colibris et on a aussi vu nos premiers toucans ! Une adresse incontournable selon moi pour découvrir la « pura vida ».

Une cascade rien que pour nous !

Lors de notre promenade aux alentours, on a eu droit à un super guide canin : le chien des propriétaires est resté avec nous pour se baigner à la cascade puis revenir !

En parlant de la cascade, c’est un endroit idyllique ! Elle appartient aux amis des propriétaires du lodge. Autant vous
dire que c’est très peu fréquenté pour ne pas dire qu’il n’y a quasi jamais personne ! Une belle pause fraîcheur dans un petit paradis. Quelle chance d’avoir eu accès à un endroit si préservé, gratuit et peu pour ne pas dire pas fréquenté (il faut rappeler que la quasi totalité des cascades et parcs nationaux sont payants ici, pour la préservation du territoire). Donc c’est encore plus un luxe!

En plus d’un super moment, on a vu des dizaines de papillons bleus, des oiseaux colorés et un serpent sur le chemin (un pas sympa, pour ne pas dire l’un des plus redoutés ici, voilà pour l’anecdote).

On a aussi fait de magiques rencontres nocturnes au cours de déambulations guidées avec la propriétaire de l’écolodge …. La nuit il y a tout un monde qui se révèle. 15$ les deux heures. On a pu voir des œufs de grenouille ! On les voyait même bouger à l’intérieur. Également croisée : la grenouille « blue jean », superbement colorée mais superbement toxique. Pour tout avouer, j’ai bien croisé les doigts pour qu’elle ne me saute pas dessus ! Une autre grenouille qui nous à fait craquer, la « rana de ojos rojos », la plus célèbre du pays avec sa belle couleur vert pomme, ses yeux rouge et ses pattes orange.

Bref, c’était un endroit parfait pour se ressourcer, faire de belles rencontres, humaines et animalières. Sans oublier profiter d’une cascade rien que pour nous !

 

Costa Rica

sarapiqui Costa Rica

Jour 7 – 3ème étape : Fortuna et le Volcan Arenal

Il y a énormément d’activités à faire et proposées dans cette région : rafting, rando, cascade La Fortuna de 70m (ayant déjà bénéficié d’une cascade enchanteresse, nous avons fait le choix de ne pas nous y rendre), réserves d’animaux, VTT, visite de plantation, sources d’eau chaude. Il y a beaucoup d’infrastructures touristiques mais on a très peu croisé de touristes … ça semble arriver plutôt vers le 20 décembre.

Les sources d’eau chaude dans les hôtels me semblent un peu surfaites, genre $70 par personne ! À la rigueur, les Ecotermales Fortuna semblent valoir plus le coup car elles font plus naturel et ne sont pas dans un hôtel.

Où manger ?

Soda Viquez – adresse incontournable et locale – on a tellement aimé qu’on y est retournés deux soirs consécutifs!

Où dormir

Hotel Campos Arenal – Notre hôtel pour les deux nuits à La Fortuna – avec vue sur le volcan par beau temps. Bon rapport qualité prix pour la région. On l’a choisit aussi pour la piscine avec les enfants mais ce n’est pas le point fort de l’hôtel.

Le Parc National du Volcan Arenal

Situé près de La Fortuna et à seulement 80 kilomètres de San José, le Parc National du Volcan Arenal est l’un des plus proches de la capitale. L’entrée coûte 15$ pour un adulte et 5$ pour un enfant. Arenal est ouvert tous les jours de 8h à 16h. Au moment de payer votre ticket, vous pourrez demander les services d’un guide local mais cela n’a rien d’obligatoire. Surtout que tout est parfaitement bien balisé : une fois passé l’entrée, il suffit de rouler encore 2 km jusqu’au parking. De là, vous verrez distinctement les différents chemins qui vous permettront d’explorer le parc national et d’observer les animaux sauvages.

Mistico Arenal Hanging Bridges Park

Il faut reconnaître qu’on a hésité à le faire car nous avions vécu une expérience similaire à Vancouver (dans les sapins) et finalement c’est super sympa en famille ! 15 ponts dont 6 suspendus ($30 par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans) avec évidement la possibilité de voir beaucoup d’animaux.

C’est hyper sécuritaire pour les enfants. Comptez bien 1h30 pour faire la boucle. Avec nos Jujus, en ce moment on les porte pas mal aussi sur nos épaules, sinon le reste ils le font avec leurs petites jambes.

 

Jours 8 à 10 – 4ème étape – Le Volcan Tenorio

Après avoir roulé pas mal de temps sur une route cabossée, on est arrivés dans une petite maisonnette réservée pour deux nuits, hyper propre et à 9 km de l’entrée du parc pour le Rio Celeste – $50 la nuit (pépite dans ce secteur vraiment peu touristique, la plupart des gens viennent à la journée). 

Le Volcan est accessible tous les jours de 8h à 14h et on peut y rester jusqu’a 16h. 30 euros par personne. Pour nous : départ à 8h sous la pluie. Heureusement, les personnes qui gèrent le stationnement (payant) nous ont prêté leur parapluie ! Super sympa quand on sait que cet endroit c’est un peu la carte postale de tout le Costa Rica ! Mais encore une fois, quasi personne en ce tout début de saison.

Après avoir descendu quelques marches, nous voilà à la célèbre cascade ! Malgré la pluie, le Rio Celeste semble toujours celeste. La couleur de l’eau et ce vert, c’est juste magique ! Tout aussi magique : croiser un serpent en mode camouflage enroulé sur une branche !

Volcan Tenorio

Petite merveille du Costa Rica, le Parc National du Volcan Tenorio fait partie des incontournables du pays. Sa popularité, il ne la doit pas tant à son volcan, éteint et couvert de végétation, mais plutôt à la magnifique rivière qui y ruisselle : le Rio Céleste. D’une couleur turquoise irréelle, le Rio Céleste captive le regard. La légende raconte que Dieu, après avoir terminé de peindre le ciel en bleu, lava ses pinceaux dans la rivière. En réalité, la couleur est le fruit d’une réaction chimique entre le carbonate de calcium et le souffre s’échappant des entrailles du volcan. Mais qu’importe la raison, le spectacle est au rendez-vous !

Réserver ses billets en ligne : site du gouvernement sinac.go.cr (Depuis le 28 août 2023 il faut choisir son créneau horaire) 

Après deux jour dans les montagnes, direction la côte Pacifique. On prend la Route 142 le long du lac pour rejoindre Bijuaga. Il s’agit d’une très belle route et on ne rencontre (presque) personne sur le chemin, juste quelques petits vendeur de pipas fritas.

Costa Rica rio celeste

Jours 11 à 14 – 5ème étape – Samara

Le spectacle ! Ici il y a énormément de parcs nationaux pour observer la faune. Les petits et grands amis à pattes et a plumes sont si présents partout que parfois c’est encore plus magique de les découvrir par surprise au détour d’une route, en ouvrant la fenêtre de ton lodge, en sortant du resto …  De fait, j’ai une dizaine d’exemples !

Notre hôtel pour ces trois nuits : Bellavista Suites by Villas Verdes

Il s’agit d’un hôtel suites de charme 3***, efficace avec piscine, parking et à 5 minutes à pied de la longue et belle plage de Samara Beach (protégée par une barrière de corail donc idéale pour les activités nautiques) ! Quoique un peu en dehors du centre de Samara, cet hôtel est parfait pour le calme ; la vue donne sur un champ et la plage de palmiers. Pour ajouter au plaisir, les chambres sont spacieuses et climatisées. On a aussi bien aimé admirer les beaux couchers de soleil depuis le toit-terrasse.

Devinez qui sont les premiers au petit déjeuner pour engloutir pancakes et fruits frais ? C’est nous ! Pas difficile avec des réveils à 5h30 …

Où manger

Notons qu’ici les cantines locales sont appelées des « soda ». Celui-ci est ouvert seulement pour le midi et propose une cuisine locale d’un bon rapport qualité/prix. Toutefois je n’ai pas trouvé l’accueil exceptionnel.

  • Rue du Pain

À deux minutes à pied de l’hôtel, découvrez cette boulangerie tenue par un Français. Si l’on songe qu’à Samara il y a plus de 100 familles françaises, c’est normal qu’on y trouve du coup du bon pain !

  • Le food court

Ouvert midi et soir. Pour tout dire, on a tellement aimé qu’on est revenus 3 fois. Mention spéciale pour la Casa Maxou et la Casa Lagun, tenus par des Français. Quant à la pizzeria, c’est un délice. Tout est fait maison y compris le pain. En ce qui concerne les prix, ils sont similaires aux  « soda ». Je recommande donc +++ pour varier.

Playa Carillo

Une des plus belles plages du coin, où nous sommes allés tous les jours ! Et aussi le soir, pour s’emerveiller des sunsets de folie sur la côte Pacifique.

Au bout de la jolie Playa Carillo il y a un Rio, comme pour beaucoup de plages côté Pacifique. Et qui dit Rio dit CROCOS ! Des locaux s’y baignent, mais à vraiment éviter !

Playa Buenavista

On trouvait les choses trop calmes je crois et nous rendre sur cette plage a été l’occasion de toute une épopée ! On a perdu la plaque en traversant le Rio, Camille est allé patauger dans l’eau pour la repêcher. Personnellement je n’y aurais pas mis un orteil. Mais bon, c’est ça l’aventure ! On ne s’est pas spécialement attardés sur la plage. Par contre on est restés un moment à observer les signes hurleurs ! Ils étaient une bonne dizaine. On reconnait bien les mâles … Et on peut les entendre sur 5 km !

Bref, à Samara on a bien vécu la Dolce Vita, avec nos dîners sur la plage, dans un cadre top à savourer des plats exquis. Qui dit voyage en décembre dit ambiance de Noël. Assez marquée au Costa Rica, avec des sapins et des mises en scène un peu partout et surtout dans les magasins.

C’est donc après trois jours reposants qu’on reprend la route : Samara – Tarcolès, 4 heures de route.

Jours 15 à 16 – 6ème étape – Tarcolès

On n’attendait rien de spécial de cette étape là et puis là … feu d’artifice ! Ça fait partie des belles surprises du Costa Rica en road trip en famille.

On a pu voir notamment un majestueux ara rouge ! Il s’agit du plus grand et coloré des perroquets vivant dans les forêts tropicales américaines, dont le Costa Rica. Un enchantement pour les yeux !

C’est aussi lors de cette étape qu’on a pu observer pour la 1ère fois des singes capucins.

Tarcolès Bridge

Tarcolès est connu pour son « crocodile bridge » mais aussi pour les tours afin de les observer. Il est possible de profiter de la découverte de la mangrove et de ses habitants (crocos) en bateau (2h). On n’était pas spécialement emballés, et encore moins avec les petits dans le bateau rempli. Sachez que du pont on voit très distinctement énormément de crocodiles🐊.

Nuit au Cerro Lodge Hotel

Le cadre est top, le petit déjeuner et le restaurant un pur délice ! Une très belle adresse (environ $100 la nuit) avec une superbe vue depuis la piscine, dont les enfants ont bien profité.

On a hésité à aller au parc national Carara, puis finalement avec ce spectacle dans les alentours de l’hôtel on s’est dit qu’on ne pouvait pas voir mieux.

default

Jours 16 à 17 – 7ème étape – Esterillos

Une petite heure de route vers un hébergement irrésistible !

Le Marala Hotel

En résumé, une pépite avec sa double piscine à débordement ! Les enfants ont adoré y aller avec papa. Et un beau cadeau de la part de l’hôtel : en  nous voyant avec des enfants, ils ont décidé de nous donner la seule suite, qui est la plus grande chambre. Ainsi, on a bénéficié d’un jacuzzi sur la terrasse de la chambre et d’une vue imprenable sur la piscine et l’Océan Pacifique ! La jolie plage Esterillos se situe en contrebas.

Le prix est de 96 euros la nuit en offre sur Booking. En somme un bon plan, le seul point négatif étant une route en contrebas assez bruyante. En ce qui concerne la chambre-suite, je ne connais pas les tarifs mais c’était sympa à eux de nous la laisser plutôt qu’à des couples de l’hôtel. Qui plus est je précise qu’ils n’ont pas connaissance de notre métier ni même des réseaux sociaux, argument qu’on n’avance jamais et encore moins pour nos vacances. Autrement dit, ils sont authentiquement sympas.

Et sur la route en partant, quelle chance de revoir encore des aras rouges. C’est vraiment mon animal préféré de ce Costa Rica en road trip en famille, avec les paresseux.

Jours 17 à 20 – 8ème étape – Dominical 

Pour cette étape, nous allons passer 4 jours au même hôtel, depuis lequel on va rayonner en étoile.

Hôtel Villas Rio Mar

Hôtel propre et coloré, plutôt bien équipé et comfort pour 4 nuits. On est sur des établissements moyenne gamme à 100 euros/nuit. C’est le tarif pour la chambre triple (1 grand lit et un lit simple) qui nous sert de quadruple (on est désormais 4).

C’est ici qu’on a vu des écureuils du Costa Rica. On ne les avait encore jamais rencontré et ils sont aussi mignons qu’au Canada.

Question dodo des petits pendant ce Costa Rica en road trip en famille

Vous êtes nombreux à nous questionner sur la logistique du dodo. Et bien sachez qu’ils dorment dans le même lit : on utilise la technique du tête-bêche, qui ne fonctionnera malheureusement plus l’année prochaine. Parce qu’ils le demandent et que ça évite de trop gesticuler, ils sont toujours en gigoteuses.

Pour voyager au Costa Rica en road trip en famille, je recommande Minimiz avec ses modèles de voyage. Sans délai, foncez découvrir les créations nomades de Caroline, c’est tellement fonctionnel que ça peut faire de belles idées cadeau pour Noël. Nous on a opté pour la gigoteuse nomade qui se replie et se range genre K-way dans son petit pochon. Même le plus grand modèle 24-36 mois est super compact ! On s’en sert tout le temps et pas uniquement en voyage. 

Dominical

On est sur un bon spot de surf et qui offre de très beaux sunsets. C’est un mini village avec peu d’infrastructures mais un large choix de restaurants. 

Nauyaca Waterfall Nature Park

Parfait pour barbotter en famille. La cascade est assez puissante pour m’avoir donné l’impression d’un jet hydro massant ! Encore un beau moment. Nous étions 5-6 à la cascade. Quand même il n’y a pas tant d’ombre pour cette petite randonnée d’environ 1 heure donc avec des enfants il faut privilégier de venir tôt le matin. Ensuite, ça a été retour à l’hôtel pour un bon repas bien réconfortant.

Uvita

À 20 minutes de l’hôtel. Bien qu’on soit sur une zone avec des crocodiles, véridique, on a vu plusieurs locaux dont une famille et ses enfants s’y baigner !

Quel plaisir de flâner à marée basse sur la jolie plage du parc national Marino Ballena (13$ l’entrée pour deux adultes, gratuit pour les enfants de moins de 11 ans) ! On a adoré ces grandes étendues. Avec en bonus encore un ara rouge au dessus de notre tête dans un palmier. Avec un petit côté Robinson Crusoé : on a mangé des noix de coco à même la coque et Camille a construit une cabane avec du bois et des palmes.

Par ailleurs, ce parc a une particularité à marée basse. Une partie de sa topographie prend la forme d’une queue de baleine. Clin d’œil aux véritables baleines qui le visitent. Il faut l’avouer, c’est une réserve naturelle bien préservée.

On a mangé au Que Tuanis Café, une adresse plutôt correct à Uvita.

Manuel Antonio Park

On a décidé de faire un dernier parc, le plus connu et le plus visité du Costa Rica. Pour tout dire et être totalement transparente avec vous, on garde une image qui nous a profondément déçus. En effet, au-delà de la jungle humaine (on n’avait jamais vu ça jusqu’à présent), les animaux étaient très éloignés, sauf les singes capucins voleurs sur la plage.

En revanche on a pris un guide privé très sympa. 100$ pour nous 4 avec le guide. Au global on n’a vraiment pas trouvé ça extra. Au final c’était le parc de trop. Bien qu’il soit réputé pour être très visité, là on se serait crus sur une plage de Thaïlande avec des singes ! 

Notre conseil – alors ce parc, à faire ou pas ? 

Si vous restez pour un très court séjour ici, pourquoi ne pas y venir car vous êtes quasi assurés de voir des paresseux, singes capucins, iguanes … Par contre, si votre séjour intègre d’autres parcs, celui-ci ne vaut selon nous absolument pas le détour (limite à éviter, surtout qu’à partir du 20 décembre on arrive à la très haute saison).

D’autant plus que le petit secret du Costa Rica, c’est qu’il n’y a pas besoin d’aller dans tout les parcs (surtout celui-ci). En effet, la faune est quasi partout omniprésente et souvent au moment où on s’y attend le moins.

  • Horaires : 7h – 16h (fermé le lundi)
  • Durée de la visite : entre 2h-3h 
  • Distance à parcourir : chemin principal 3km : chemin secondaire 5km
  • Prix : 16$ (environ 14€)
  • En bonus : il y a 2 plages sur lesquelles on peut se reposer, pique-niquer et faire bronzette après la promenade dans la jungle (Playa Manuel Antonio + Playa Escondida)
  • Accès : terminus du bus municipal, le long de la plage

Jour 21 – Dernière étape du Costa Rica en road trip en famille – Alajuela

Ça sent vraiment la fin. Au total 3h30 de route pour se rendre à Alajuela, notre dernière étape, toute proche de l’aéroport avant le retour.

Hôtel Villa San Ignacio

Élégant et intimiste, je vous recommande vraiment de séjourner ici au départ ou à l’arrivée du Costa Rica en road trip en famille. À l’image des hôtels voyageurs du monde, c’est une très belle adresse recommandée par Mademoiselle Voyage.

On a bien aimé la petite surprise pratique : dans cet hôtel, le distributeur d’eau filtrée propose l’option eau directement chauffée et ça c’est top pour les bibis tièdes du matin et du soir ! Sinon, on demande toujours une bouilloire à l’hôtel, ou on utilise notre Thermos pour l’eau chaude le matin (y compris en van, c’est plus rapide).

Le soir, le dîner y était au top ! En définitive pas plus cher que les petits sodas dans la rue. Et moi qui déteste la bière, j’ai adoré la Michelada du Costa Rica, un cocktail à base de bière « on the rocks », jus de citron et sel de mer.

Volcan Poas

À savoir que ce volcan est actif et qu’il se targue d’avoir un des plus large cratère du monde. Même si nous on n’a rien vu du volcan : le temps s’est couvert dans les hauteurs. Cependant tout n’est pas perdu : on a quand même acheté quelques souvenirs.

Le départ – San José

On ne s’est pas attardés dans cette ville, trop de traffic et on était sur le départ. Ensuite on a rendu le véhicule de location. Pour le vol retour, on était plutôt contents de ce nouveau vol de nuit Air France avec un super plateau repas et sa petite coupe de champagne.

Alors le Costa Rica en road trip en famille on lui donne un quasi sans faute, 10/10 tellement on en repart enchanté !  Et vous ?

Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions !

*Ce séjour a été réalisé fin Novembre et décembre 2023 !

Vous devriez également aimer

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.