Assouan la dernière escale de notre croisière à bord du légendaire Steam Ship Sudan. Un doux voyage de sites pharaoniques en sites pharaoniques qui s’achève à merveille.
Des temples et tombeaux plus impressionnants les uns des autres, mais pour tout vous avouez, la ville d’Assouan nous a enchanté.
Avant d’y débarquer, on a savouré nos derniers moments à bord du bateau avec l’équipage et Salah, notre guide. On rigole, on s’embrasse et on s’échange bien évidement nos mails pour se donner des nouvelles. Quand je dis on rigole, j’essuie plutôt mes larmes pendant que Camille exprime toute sa reconnaissance et remerciements auprès des personnes qui ont rendu ce séjour si merveilleux. (un peu émotive la petite )
La ville d’Assouan est située à 840 km du Caire et 220 km de Louxor. Tout au sud du pays, aux portes du Soudan, Assouan a été le point stratégique du commerce entre l’Égypte et la Nubie. Si Assouan appartient à l’Egypte, elle conserve la culture et les traditions de la Nubie. Vous vous en rendrez compte rapidement.
Les couleurs de la ville, les souvenirs et le peuple nubien à la peau noire, vêtus de traditionnelles tenues blanches se distingue de ce que nous avons pu découvrir dans les villes plus au nord. Retrouvez nos découverte de la vile avec au programme la Visite du temple de Philae, Le souk D’assoun, Balade en felouque jusqu’à l’île éléphantine.
Que faire à Assouan ?
Construite en hauteur, Assouan offre un panorama sur le Nil exceptionnel. On peut y contempler les felouques, La beauté de l’île éléphantine et les dunes de sables notamment.
1- Découvrir Le temple de Philae
On emprunte une petite pirogue à moteur pour se rendre sur L’île au sud d’Assouan. Mais avant cela, c’est peu la guerre à celui qui va effectuer la course ! On essaiera également de vous vendre quelques bijoux nubiens ! L’ambiance change des autres ville. Vous vous prendrez au jeu du traditionnel marchandage.
Pour la petite histoire, le temple d’ISIS n’est pas sur son île d’origine : « Philae ». Il a été déplacé sur l’île d’Aguilkia car il était sous les eaux. Un long travail effectué par des archéologues. Ce temple est l’un des sanctuaires majeurs de la déesse.
A l’entrée, une majestueuse porte se dresse devant nous.
Nous avions réservé L’hôtel BASMA sur Booking.com. Un hôtel au descriptif et au prix plutôt attractif. La vue est plutot trés sympa mais je pense qu’il est possible de trouver mieux.
En revanche, son emplacement plutôt proche du centre ville et à coté de l’Hotel Old Cataract nous a permis de passer des soirées à contempler un merveilleux coucher de soleil.
Vue depuis la chambre de l’Hotel Basma
Les dunes du désert visibles depuis notre chambre d’hôtel
Assouan est une ville assez touristique mais nous n’avons pas pour autant eu le sentiment d’être envahi.
Alors vous allez me dire que ça ne vous surprend peu. Nous avons aimé se balader dans la ville et découvrir l’immense Souk en plein air qui s’étend sur plusieurs kilomètres.
2 – Découvrir le traditionnel souk à Assouan
Parallèle à la corniche sont regroupés des étales garnies pour le bonheur du client.
Des couleurs, des odeurs, des épices dans le traditionnel souks d’Assouan nous ont laissé imaginer cette époque où la ville d’Assouan était un point de rencontre pour le commerce avec l’Afrique. On y trouve de tout et surtout de quoi ravir nos papilles.
Fin négociateur, c’est pour vous. les prix sont évidement à la tête, alors autant s’amuser à négocier.
Si vous n’appréciez pas être sollicité, évitez le souk d’Assouan en soirée et la promenade le long de la corniche.
Détail sur la fleur d’hibiscus à l’origine de la traditionnelle boisson rafraichissante le KarKadé.
Les fleurs d’hibiscus sont connues depuis L’antiquité et sont utilisées par les Egyptiens. Elle peut se boire chaude ou froide. Désaltérante et sucrée, c’est une boisson parfaite à savourer au soleil. Nous en avons ramené pour faire découvrir cette petite merveille à la maison !
Nous avons aimé découvrir la cuisine Egyptienne que ce soit à bord de la Steam Ship Sudan que dans la rue. Ce n’a effectivement aucun rapport mais le mélange des plats traditionnels avec les saveurs que nous connaissons et une vraie réussite. les plats sont variés et savoureux ! Je ne sais pas pour vous, mais c’est quelque chose qui compte pour nous en voyage.
Taxi à Assouan
Des couleurs chaudes dans toute la ville
3 – Navigation en felouque sur le Nil jusqu’à l’île éléphantine et Le jardin botanique
Naviguer en félouque dans ce décor de rêve est juste inoubliable. L’occasion de faire le tour de l’île éléphantine et visiter le Jardin botanique ! Des couleurs, des odeurs et de grandes variétés de fleurs sont regroupées dans ce jardin.
Un moment reposant à l’ombre des palmiers !
Balade en félouque et visite du jardin botanique sur l’ile voisine de l’ile éléphantine
Un endroit paisible tout en couleur.
Les rives de l’île éléphantine
La balade à félouque n’est évidemment pas le seul moyen de transport à Assouan, de nombreuses calèches attendent le long du Nil, mais également les taxis.
4 – Admirer le coucher de soleil depuis l’hôtel Old Cataract
Assouan c’est aussi le majestueux et mythique hôtel Old Cataract. Agatha Christie a poursuivit l’écriture de « Mort sur le Nil » à cet hôtel. Il s’agit d’une ancienne demeure royale reconvertie en hôtel de luxe.
La vue depuis la terrasse de l’hôtel nous a offert un panorama sur le Nil et son île voisine, l’île élephantine.
Nous y avons admiré à deux reprises le soleil disparaître derrière les dunes de sables du désert nubien, accompagné d’un Carcadé.
Un moment unique à contempler un coucher de soleil, qui est avec le recul de notre retour, devenu inoubliable !
On regrette une chose : ne pas s’être offert le luxe de séjourner dans cet hôtel pour parfaire ce si beau séjour. Les prix sont un peu élevé par rapport à ce qu’il est possible de trouver dans le reste du pays. Toutefois, 170 euros la nuit, pour un palace de ce type ne me semble pas si cher pour cette merveille.
Nous avons adoré la ville d’ Assouan
Nous n’avons pas visité le temple d’Abu Simbel situé à 270 km d’Assouan. Un endroit que l’on imagine encore plus grandiose avec ces gigantesques édifices.
L’Égypte est le pays de l’imaginaire par excellence – Le peuple est si beau et accueillant que nous voulons nous imprégner de toutes ces « bonnes ondes » pour les ramener avec nous !
Vous pouvez consulter nos article sur le Caire et ses pyramides , sur le Steam Ship Sudan ainsi que la video réalisée par Camille de ce si beau séjour en Egypte .
2 Commentaires
carla
3 juin 2016 at 3 h 15 minc’est très très beau… Assouan semble si loin de tout, le dépaysement semble total … et les photos sont magnifiques!
Assouan - Fin de la croisière sur le NilSac à dos et Moustiquaire
25 juin 2016 at 10 h 47 min[…] Ce matin, nous sommes deux à aller au souk d’Assouan. Il ne fait pas encore très chaud et c’est plutôt agréable. Pour cette excursion, nous avons un guide de choix, notre cuisinier, Samir. Il doit faire quelques courses pour le repas du soir. En triant mes photos, je me suis rendue compte que je n’avais pris aucune photos du souk. J’étais trop occupée à marchander et à découvrir les différentes étals et odeurs qui m’entouraient. C’est ici que j’ai fait pas mal d’achats de cadeaux. J’ai notamment ramené avec moi des fleurs d’hibiscus séchées pour refaire du karkadé à la maison, une infusion à base de fleurs d’hibiscus. Si vous souhaitez voir des photos du souk, rendez-vous sur Un duvet pour deux qui ont de belles photos. […]