Bassin d'Arcachon France

la Leyre- micro-aventure en CANoe-KAYAK

La Leyre vous connaissez ? A 1 heure de Bordeaux, c’est parti pour une micro-aventure rafraichissante et dépaysante sur le bassin d’Arcachon.

La LEYRE pratique :

=> Activité à la journée :

  • Distance : 20 km
  • Prix : 19,50 euros
  • Durée : 4H30 min
  • Rdv : 8h50 au port de Biganos/ retour max 17h45

=> Activité en matinée 

  • Distance : 10 km
  • Prix : 13,50 euros
  • Durée : 2h15 min
  • Rdv :  retour max 14 H

=> Activité petite journée entre MIOS et Biganos 

  • Distance : 10 km
  • Prix : 17 euros
  • Durée : 2h15
  • Départ de la navette : 11h00
  • Rdv : 10h50 au port de biganos / retour maximale : 17h45

L’année dernière à la même saison, nous avons découvert La Leyre. Ce fleuve que nous avions regagné depuis le petit port pittoresque de Biganos. Et comme nous sommes toujours un peu « à contre courant », on avait remonté la Leyre avec nos paddles gonflables. Une belle découverte sportive dans ce sens.

Cette année, on a décidé de savourer la descente en Kayak.

Toujours au départ de Biganos, nous avions réservé nos kayaks auprès de l’agence Courant d’Eyre. Depuis Biganos nous avons embarqué en voiture pour rejoindre Mios juste à coté de la Rôtisserie des célèbres poulets grillés à l’ail.

Douceur et authenticité le long de la rivière

Après avoir embarqué sur le kayak et donné quelques coups de pagaies, je peux maintenant vous assurer que c’est bien plus agréable dans le sens de l’écoulement du fleuve.

En effet, au fil de l’eau, on s’est presque laissé porter à contempler toute cette végétation. Presque seuls à pagayer c’était l’annonce d’une belle journée.

Plusieurs branchages et troncs donnent du relief à La Leyre. Sur l’ensemble du parcours, on a pu apprécier son côté sauvage et parfois même s’y frotter.

On s’est plusieurs fois retrouvé coincés dans les fougères et même que des petites araignées sont venues nous saluer. On comprend bien pourquoi La Leyre est surnommée « la petite Amazone ».

L’ambiance y est presque tropicale.

On a vogué sur La Leyre à notre rythme, en faisant quelques pauses en bordure de plage. On a même pu s’y baigner. Un vrai havre de paix !

La faune et la flore sont exceptionnelles. Il paraît même qu’en ce moment deux loutres font le spectacle. Pas de chance pour nous mis à part les libellules, pas de loutre à l’horizon.

Vue aérienne en kayak sur la leyre en Gironde

pique nique le long de la leyre au printemps

kayak sur la plage en bordure de la leyre

se baigner le long de la leyre sur le bassin

Sur la dernière partie du parcours, on a passé quelques « micro rapides », un coup de pagaie et nous sommes directement portés dans ce petit courant. L’accélération est franchement amusante et rafraichissante.

On débarque sur la dernière petite plage celle du petit port de Biganos.  Définitivement, cette descente en kayak  c’est le bon remède bien-être & fraicheur à côté de Bordeaux.

On remercie Sandra et son équipe d’une extrême gentillesse et professionnalisme pour leurs conseils. Une belle ballade que nous avons hâte de renouveler.

Important :  Le gilet est obligatoire en cas de chute (aide à la flottabilité) !

Une expérience sauvage et authentique réalisée le 26 juin 2018 avec le Département de la Gironde. 

Et si vous planifiez de découvrir la Leyre en Canoe-Kayak , n’hésitez pas à épingler cet article pour plus tard ! 

Vous devriez également aimer

6 Commentaires

  • Répondre
    Amélie
    20 août 2018 at 7 h 09 min

    Ce que j’aime les balades en kayak! Trop chouette votre petite vidéo!

    • Répondre
      Unduvetpourdeux
      20 août 2018 at 20 h 10 min

      Oh oui c’est vraiment ressourçant. Je crois bien que la balade en Kayak qui m’a le plus marqué reste celle entre les icebergs en Alska. Mais je dois avouer que sur la Leyre après quelques minutes de voiture et quelques coups de pagaies, on a été plongé dans ce bel environnement.

  • Répondre
    Niera
    3 mai 2019 at 6 h 26 min

    Les balades en kayak, je pense personnellement qu’il n’y a rien de plus relaxant, surtout lorsqu’il n’y a personne autour. Il suffit de rester immobile un moment, d’écouter les environs et de prendre une grosse bouffée d’air pour se calmer.

    • Répondre
      Unduvetpourdeux
      4 mai 2019 at 9 h 43 min

      Je suis bien , un moment relaxant et ressourçant. A 1 heure seulement de Bordeaux c’est la bonne surprise.

  • Répondre
    Fred
    4 mai 2020 at 15 h 52 min

    Bien belles images. Parfaite carte postale. Joli ! Dommage que le gilet (aide à la flottabilité) ne soit pas porté…. Question d’esthétique sans doute, mais ceux qui vous regardent ignorent sans doute qu’il est obligatoire et salvateur en cas de bain (ou de perte de connaissance) sur le plat comme sur petits rapides !

    • Répondre
      Unduvetpourdeux
      4 mai 2020 at 16 h 19 min

      Merci Fred pour ton retour. En effet, il n’était pas porté pour les raisons évoquées – tu fais bien de le souligner je vais bien préciser dans l’article que le port du gilet est obligatoire !

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.