Avant de commencer cet article très inspirant, je vais tenter de trouver les mots les plus justes pour vous décrire cette belle aventure.
Déjà quelques jours que nous sommes arrivés en Alaska avec une idée en tête celle de retrouver le bus du film Into the wild.
La plupart des gens connaissent l’histoire de Christopher McCandless au travers du livre de « Jon Krakaueur » (1996) ou de l’adaptation en film « INTO THE WILD » par Sean Penn (2007).
Ce film reflète l’aventure vécue en 1992, par Christopher en Alaska. Il a quitté sa ville natale pour partir à l’aventure. Il a passé exactement 113 jours au bus N° 142 pendant lesquels il était en complète autonomie via la chasse, pêche, cueillette… Son histoire a touché bon nombre de personnes de près ou de loin, enfin je crois !
Qui n’a jamais rêvé de de se mettre dans la peau d’un aventurier ?
En choisissant une destination telle que l’Alaska, le voyage ne pouvait pas être totalement accompli en occultant le trail de la Stampede Road !
Avant de partir, Camille s’était au préalable renseigné sur les coordonnées géographiques du bus, la faisabilité du parcours en fonction de la saison et des expériences des autres visiteurs ….
Voici les coordonnées géographiques du MAGIC BUS : N°63 °52. 096 W 149 °46.131
Il est très important de s’organiser et de s’équiper avant de s’aventurer sur les traces de Christopher McCandless (rebaptisé Alexander Supertramp).
Le Départ
Nous sommes mardi 2 juin 2014, à 115 miles au sud de FAIRBANKS et tout proche de la ville de HEALY.
Départ 8h30 : backpacks greffés au dos, une banane et une barre énergétique avalées ; nous entamons une marche dynamique dans le chemin gravillonné …
On est super contents de commencer cette expédition, qui en a inspiré plus d’un dans le monde entier !
Le parcours correspond à une ancienne route minière dont le trajet est en parti tracé … Il y a une seule et unique direction. Vu les grands espaces, il y a possibilité de perdre du temps mais pas de se perdre.
Nous marchons d’un pas déterminé pour arriver le plus rapidement possible à la première rivière « SAVAGE RIVER ». Le temps est plutôt couvert ce qui nous épargne de la chaleur.
On passe par des chemins gravillonnés au bout desquels on aperçoit un immense espace recouvert d’une importante végétation. Il n’y a plus qu’à la traverser !! La terre est très fraîche et des marres de boue se sont constituées avec la fonte des neiges et la pluie des journées précédentes.
On continue le chemin en évitant de se mouiller les pieds, tout en sachant très bien qu’à la traversée de la rivière, ils le seront totalement … On prend donc des mini – déviations afin d’éviter les flaques !
11h 30 : nous arrivons à la première rivière.
Rassurés car le courant est faible. L’eau ne nous arrive qu’à mi-mollet. Nous traversons la rivière sans grande difficulté ! (l’eau est très fraîche). Nous continuons dans ces immenses espaces …
12h45 : Nous y sommes … la fameuse rivière « TEKLANIKA RIVER ». Ce cours d’eau long de 179 kilomètres traverse également le « DENALI NATIONAL PARK » (le chemin est vraiment limitrophe au parc National de Denali).
Une longue randonnée
Super fière on a réussi !!! nous sommes de l’autre coté de la berge… incroyable, on fait alors une petite pause ravitaillement … Le plus dur est fait !!!!
Il reste environ 15 km à parcourir avant de découvrir le bus … les chemins sont parsemés de gros cailloux (comme des galets) et de boue. Le sol est de nouveau difficilement praticable. Ensuite, nous apercevons un très long chemin entouré de sapins … On n’en voit pas le bout. C’est looooonnnnng.
Notre longue marche
La sensation n’est pas tellement agréable, j’ai pas le sentiment d’avancer et c’est surtout interminable. La fatigue se fait sentir de plus en plus, la lassitude aussi. On absorbe un gel énergétique aux fruits pour se rebooster … Les sacs à dos sont de plus en plus lourds mais ça encore ça ne reste qu’un ressenti. Le bidon d’eau se vidant au fil des étapes … Il ne pouvait qu’en être de plus en plus léger ! ça pèse pas mal, approximativement 11Kg le mien et 15kg celui de Camille (le plus lourd pour les hommes ;-))
Le ciel s’est bien dégagé par rapport au matin … il est bien bleu. Il fait chaud, une chaleur sèche encore inconnue depuis notre arrivée il y a bientôt 9 jours en Alaska…
Camille vérifie son application pour faire des estimations de distance et de temps restant.
A ce moment précis, je me demande comment Chris McEndless a pu marcher autant de temps sans savoir ce qui l’attendait ? A l’inverse, nous on marche avec un objectif bien précis, découvrir le bus n° 142.
On marche, on marche , on discute, nous voila réellement plongés au cœur du récit.
Nous commençons à prendre une bifurcation sur le chemin…. Et là sur la gauche, on y est !!! INCROYABLE !!!!
Découverte du bus
17h30 : sous un soleil de plomb, on peut distinctement voir sur la gauche le bus mordoré-vert n°142 !! C’est fou, presque irréel, comme un mirage …
Toute l’histoire qui s’y rattache et l ‘atmosphère qui s’en dégage est presque indescriptible…
C’est pourquoi, je ne ressens plus aucune douleur ni sensation de faim !
On reste un peu timides et éloignés face au bus ! Il est très abîmé mais reste beau à la fois. On n’aperçoit même plus le N° 142 (criblé de balles).
Le soleil fait ressortir les couleurs jaune verte du bus… il irradie de lumière !
Les traces d’un feu en face du bus semblent continuellement ravivé par des trekkers … 2 chaises en fer d’époque y sont disposées autour … Ça y est on atterri et se pose.
Les détails du bus
Nous allons dans le bus … Là encore des objets sont restés à la suite du passage de Chris. Il y a une réelle volonté des gens de préserver ce bus « MAGIQUE ». Le verre des vitres brisées est rabiboché avec du scotch et des bâches … Des visiteurs ont laissés des denrées non périssables (pour les prochains) et un carnet dans lequel des messages de remerciements, d’inspiration et de paix sont inscrit dans toutes les langues …
Plus marquant et émouvant une plaque est scellée sur le bus en mémoire de Christopher déposée par ses parents et l’auteur du livre.
Pour ma part, ce qui m’a le plus bouleversée c’est le message de sa sœur noté au marqueur dans le bus (près du lit). Le 1er message date de 2007 et le second de mai 2014 soit un mois à peine avant notre venue… Une valise contient une petite bible laissée par ses parents.
Une ambiance légère se dégage, un sentiment du bout du monde nous envahi … Il n’y a rien… le bus, la rivière et la nature .
INTO THE WILD
Pas très original mais l’ambiance est juste magique !
42 Commentaires
La Rimule
24 août 2014 at 19 h 34 minOh j’aurais été hyper émue de voir et vivre ça ! J’ai lu le livre et c’est si triste cette fin solitaire…
Unduvetpourdeux
25 août 2014 at 9 h 49 minOui, une drole d’atmosphère… la fin est vraiment trop triste du film et c’est tellement émouvant de voir que sa famille retourne là bas !!!
Maxime
15 janvier 2015 at 5 h 14 minslt, dabord magnifique aventure vraiment bravo. Les photos, le texte tous est intriguant, fascinant, incroyable… les mot maque.
J’aimerais vous contacter mais je n’est pas trouver votre email. J’aimerais beaucoup que vous me racontier quelques détaille de votre parcours.
maxime
Unduvetpourdeux
17 mars 2015 at 20 h 54 minSalut Maxime,
Je suis désolée pour la réponse tardive ton commentaire s’était glissé dans les spams !
Je te remercie pour ton retour chaleureux c’est vraiment appréciable !
je te donne mon numéro 06.50.60.70.52 si tu veux qu’on discute un peu de notre parcours…
A bientôt et très bonne soirée
Amanda
Edith
3 octobre 2018 at 22 h 15 minSalut
Nous avons lu votre article avec angouement. Nous sommes actuellement en lune de miel en Alaska et la semaine prochaine nous allons tenter la stampede road trail.
Je me posais une question quelle application avez vous utilisé pour vous réperer ? Avez vous des conseils ? Vous avez campé le soir?
Merci du retour
Edith
Unduvetpourdeux
4 octobre 2018 at 21 h 26 minBonsoir Edith,
Waouh quelle belle idée une lune de miel en Alaska. C’est original en plus.
Nous n’avons utilisé aucune application à l’époque. Nous n’avions pas de réseau. Nous avions seulement une carte et pas de téléphone satellite ni GPS. Ca remonte a quelques années maintenant. Avant de partir, Camille s’était au préalable renseigné sur les coordonnées géographiques du bus, la faisabilité du parcours en fonction de la saison et des expériences des autres visiteurs ….
Voici les coordonnées géographiques du MAGIC BUS : N°63 °52. 096 W 149 °46.131
Le soir nous avions campé dans notre tente a coté du bus mais nous avions fait le retour le lendemain au vu du niveau de la rivière.
Il faut rester prudent tout de même.
Bon voyage à vous,
Amanda
Edith
6 octobre 2018 at 23 h 22 minMerci Amandine de ta réponse.
Nous pensons aussi camper.
Sais tu sur quelle application Camille avait rentré les coordonnées géographique pour prételecharger l itinéraire? Nous n aurons pas non plus de GPS et de réseau seulement les indications du Milepost et des différents blogs dont le votre . Si au moins on pouvait récupérer en amont l itinéraire pré téléchargé cela nous orientait un peu quoi qu on ne peut pas se perdre.
Je te remercie
Unduvetpourdeux
9 octobre 2018 at 22 h 05 minHello,
Malhereusement et à l’époque, nous n’avions imprimé que la carte papier avec l’itinéraire. c’est donc un peu tout droit et au feeling que nous avons avancé et à la lecture du relief. Avec les années je pense que vous ne serez pas les seuls.
Je croise les doigts pour vous et désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage.
immobilier
7 janvier 2015 at 9 h 41 minfabuleux post, merci bien.
Chloé Dariac
10 mars 2015 at 20 h 57 minBonjour, je viens de trouver votre site en effectuant une recherche pour un dossier de mon lycée, votre témoignage est super, c’est vraiment bien construit, les images sont magnifiques. Je connais l’histoire d’Alexander Supertramp par coeur, pour cause de travailler dessus depuis plus de huit mois, et votre voyage m’a vraiment aidé à comprendre et à me mettre dans la peau de voyageurs lorsqu’ils découvrent enfin ce bus presque légendaire. J’espère pour vous que votre « petite ballade » a été instructive et épanouissante, en tout cas merci beaucoup ! Au passage, les photos sont incroyables, bravo aux photographe(s).
Unduvetpourdeux
17 mars 2015 at 20 h 22 minbonjour chloé,
Je te remercie beaucoup pour ton email chaleureux… et désolée pour ma réponse tardive..
Super interessant de travailler sur ce parcours c’est pour ton lycée mais dans quel cadre ?
C’est vrai qu’on s’est vraiment régalé à découvrir ce pays et faire ce parcours vers le bus 142.
En tout ça me touche beaucoup et j’espère qu’à ton tour tu te rendras sur place ..
bonne continuation et à bientôt !
Unduvetpourdeux
9 juillet 2018 at 19 h 43 minMerci beaucoup
Virginie
22 juillet 2015 at 18 h 19 minBonjour à tous les deux !
Je viens de tomber sur votre blog en faisant quelques recherches sur le Magic Bus.. Vraiment bravo super récit et photos magnifiques !! Merci aussi pour les infos, je prépare ce voyage pour mai 2016 et tous les conseils sont les bienvenus.. J’ai vu que le courant était déjà fort au niveau de la Teklanika quand vous êtes partis en juin..ça ne me rassure pas car c’est la partie qui me fait peur (en plus, je ne suis pas bonne nageuse du tout..). Avez-vous croisé des ours ? Comment avez-vous fait pour vous guider sur le chemin du bus ? GPS ?
A bientôt et encore bravo !!!!
Virginie
Unduvetpourdeux
24 juillet 2015 at 23 h 56 minCoucou Virginie,
Pour répondre à ta dernière question, nous sommes restés 3 semaines et demi en ALASKA. Je pense qu’il ne faut pas moins..(les distances sont longues)
Concernant notre périple au « magic bus », nous avions les coordonnées GPS. Ensuite, avec l’iphone on avait prétéléchargé l’itinéraire… le parcours est long mais peu de dénivelé..
Finalement c’est dommage à dire mais c’est quasiment toujours tout droit, donc peu de risque pour se perdre.
Concernant la traversée de la TEKLANIKA RIVER, la fonte des neiges semble moins importante en mai qu’en juin (sous réserve des températures et de la météo du moment). Je pense sincèrement que la deuxième rivière ne devrait pas poser de problème pour toi.
Nous avions pris des bâtons pour se stabiliser et surtout ne pas s’accrocher les uns aux autres et ne pas garder son backpack accroché à soi (il est là le danger)
Sur ce trek nous n’avons pas rencontré d’ours (c’était plutôt génial). En revanche, on a fait la rencontre avec Winnie au Denali National Park.. Nous avons acheté la bombe « anti ours » sur place. Surtout il faut respecter les consignes de sécurité mais a priori jamais eu d’attaque d’ours sur des touristes ;-)…c’est ce que je me suis répétée pour me rassurer.
Encore merci pour tes compliments et si tu as des questions n’hésites pas à revenir vers nous !!!
A bientôt et d’ici là bonnes vacances.
Barca
26 octobre 2015 at 8 h 19 minÇa donne vraiment envie de visiter, pour découvrir plein d’aventure.
Alain Cornu
21 novembre 2015 at 15 h 52 minSalut à vous !!! Félicitations pour votre voyage …. Ravi de voir d’autres Français emprunté cette belle route sur les traces de Christopher … J’y suis allé en août 2012 pour ma part et les rivières étaient infranchissables il a fallu survoler… Ceci dit, j’ai l’intention d’y retourner bientôt avec une amie qui est allé aussi Camille Herpin et nous avons pour projet de rassembler ceux qui y sont aller et d’autres qui aimerait et louer 2 Van pour rester quelques jours sur la piste Stampède chez un vieux chasseur et ensuite retourner au Magic Bus mais cette fois çi en hiver courant mars pour y voir la glace et les aurores boréales que je n’ai pu voir malgré une longue traversé jusqu’au Arctic Circle plus haut que le Yukon sur la route de Deadhorse … Pourquoi pas en reparler plus longuement si le projet vous tente?
alaincornu27@gmail.com
PS : sacré veinard d’avoir pu le faire à pattes …. 😉
Et si jamais vous avez le souvenir d’avoir vu ma pancarte dans le bus ça me ferait chaud au coeur de le savoir » Happiness Road » Only real when shared 🙂
Bye et encore beau voyage moi j’en suis toujours pas rentré depuis 3 ans dans ma tête ce voyage marque à vie et vous change
Unduvetpourdeux
29 novembre 2015 at 15 h 55 minSalut Alain,
Merci beaucoup pour ton message.
C’est vrai que c’est super agréable & motivant de voir les gens partager les mêmes passions.. Et je te rejoins complètement sur le fait que c’est quelque chose d’unique qui reste gravé dans nos esprits. malheureusement je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ta pancarte mais j’ai longuement lu le petit carnet avec les récits de chaque voyageurs. j’étais impressionné par le nombre de nationalité.
Camille (Garçon mon copain) souhaite lui aussi retourner en Alaska !
Pourquoi pas en discuter en effet !
c’est vrai qu’en plein hiver ça doit être magique 🙂
A très vite !!!
Unduvetpourdeux
9 juillet 2018 at 19 h 26 minmerci beaucoup, je te le souhaite !
Romain
31 décembre 2016 at 21 h 25 minBonsoir,
Tout d’abord félicitations pour votre road trip into the wild, c’est joliment expliqué 🙂
Je suis interessé par ce parcours également mais malheureusement je n’ai que très peu d’info mis a part mes coordonnées GSP du bus que vous avez indiqué sur votre article
Pouvez vous me contacter afin de me donner plus d’informations ? Ca serait vraiment cool!
Bonne soirée
Romain
Fellah
4 février 2017 at 0 h 58 minBonsoir ayant pour projet dy aller j’aimerais pouvoir en discuter surtout pour le matériel a avoir sachant que des personne y on laisser la vie encore en essayant dy aller donc jaimerais en discuter ..
Voici mon mail et ma page fb
Karimfel@hotmail.fr
Karim fellah
Unduvetpourdeux
5 février 2017 at 10 h 56 minHello Karim,
Ce soir nous faisons un DIRECT sur instagram (1duvetpour2) pour répondre aux différentes questions sur les voyages donc n’hésite pas !
On avait pas mal de Matos mais le plus important c’est la saison où tu traverses la TEKLANIKA RIVER.
Belle journée
Alaska : The last Frontier - Un duvet pour deux
13 avril 2017 at 11 h 10 min[…] Vous Retrouverez ici les récits de notre périple au Bus 142 du film INTO THE WILD. […]
Margaux
10 août 2017 at 18 h 18 minBonjour bonjour !
Je suis tombée sur votre article en faisant quelques recherches sur les gens s’étant aventurés jusqu’à ce monument de la liberté et je dois avouer que vous m’avez encore plus donné envie de m’y rendre !
Je voulais savoir si vous aviez un article ou quoique ce soit consacré à la préparation de ce voyage ainsi que tout le matériel dont vous étiez équipés ? Les informations sur d’autres sites sont très peu variées et ne permettent pas vraiment de se préparer en conséquence pour cette randonnée qui n’est pas de toute sécurité..
Les photos sont magnifiques et j’ai adoré ce post, ça m’a donné envie d’explorer votre blog (et je le ferai!!)
Bonne soirée
Margaux 🙂
Unduvetpourdeux
15 août 2017 at 20 h 32 minHello Margaux,
tout d’abord merci beaucoup pour ton retour 🙂 AH ce bus 142, il en fait rêver beaucoup.. et je le comprends tout à fait. Nous n’avons malheureusement pas d’articles dédié sur notre équipement mais je peux parfaitement te répondre à la question.
La randonnée est longue mais sans dénivelé. la seule difficulté consiste à traverser la rivière prudemment.
L’hiver est une autre option en moto neige mais tu n’as pas toute cette aventure en amont et pendant de longues heures. N’hésite pas si tu as des questions. très belle soirée
Amanda
Marion
8 janvier 2018 at 13 h 47 minBonjour !
Je viens de lire votre article, quelle chance d’être allé jusqu’au bus 🙂
Je pars en Alaska en juin et j’ai quelques questions à vous poser si possible !
Merci beaucoup d’avoir partagé cette belle aventure.
Marion.
Unduvetpourdeux
8 janvier 2018 at 21 h 10 minBonsoir Marion,
En effet, c’était une belle aventure ;-)N’hésite pas si tu as des questions? Je te répondrais avec plaisir dans la mesure de mes souvenirs 😉
Marion
9 janvier 2018 at 14 h 13 minBonjour et merci beaucoup pour ta réponse rapide !
Comment avez-vous voyagé tous les deux la bas, en voiture ? ou en camping car ?
A ton avis, quelle est la solution la moins coûteuse et la plus pratique sur place ? 🙂
Merci !
Unduvetpourdeux
9 janvier 2018 at 22 h 45 minNous avons loué une voiture sur place auprès de la compagnie Enterprise. On a eu un 4X4 RAM suffisamment confortable pour parcourir ces immenses routes.
La location pour 3 semaines est revenue à 1200 euros de mémoire. Nous avons fait uniquement du camping sauvage. une façon de voyager différente et surtout moins onéreuse pour le pays. A trés bientôt
William
27 février 2018 at 20 h 18 minBonjour !
Merci beaucoup pour ce magnifique récit !
Je pars en mai 2018 pour le bus en compagnie de 3 amis. J’aurais quelques question à vous poser concernant le matériel GPS du genre « Comment avez vous téléchargé l’itinéraire ? » ou bien « Faut t-il obligatoirement un GPSpour ne pas se perdre ou une carte de la région suffit t-elle ? »
Je suis sur Bordeaux si ça vous intéresse qu’on se rencontre j’en serais ravi !
Encore Merci et Bonne soirée !
William
Unduvetpourdeux
9 juillet 2018 at 19 h 29 minMerci beaucoup à toi pour ce gentil message. William es -tu rentré de cette aventure. Je m’aperçois te répondre un peu tardivement ?
bel été sur bordeaux
Laurent
15 mars 2018 at 14 h 36 minMagnifique article !
Merci de me permettre de rêver, j’avais l’impression d’y être grâce à vos belles photos.
Anthony
Unduvetpourdeux
9 juillet 2018 at 19 h 30 minMerci beaucoup à toi Anthony de nous lire par ici. un plaisir pour nous.
Je note ta tolérance pour l’un des premiers articles du blog que j’ose à peine relire.
Belle soirée
Amanda
Lecointe Auxence
9 juillet 2018 at 2 h 23 minBonjour à vous explorateurs, je voulais commencer par vous remercier de partager ce que vous avez vu et ressentis. J’avoue être l’une des personnes à avoir découvert Christopher grace au film Into The Wild, mais cela ne va pas m’empêcher de lire son livre. A l’heure où j’écris, il est 3h12, j’ai regardé le film il y a moins de 5 heures et je ressens encore cette tristesse et ce vide qu’il m’a laissé. Non pas triste par sa faute mais parce qu’il m’a fait comprendre sa vision du bonheur, qu’il n’existe que dans le partage, et en me regardant j’ai compris que je n’avais encore ma propre vision mais qu’elle s’en rapproche fortement. Je n’ai que 16 ans et pourtant j’ai déjà cette envie de liberté qui naît en moi, cette volonté d’un bonheur pur et naturel qui était la sienne est devenue la mienne en quelques heures, comme-ci il m’avait ouvert les yeux. Je commence à partir peut-être un peu trop loin mais je tenais à vous remercier encore d’avoir partagé votre aventure avec nous et j’espère que vous continuerez à aller plus loin.
Unduvetpourdeux
9 juillet 2018 at 19 h 42 minBonjour Auxence,
Ton message me touche beaucoup. En effet hier au soir ils ont rediffusé le film. Je trouve ton message et tes idées d’une grande maturité à 16 ans à peine. Tu as en effet de longues et belles années devant toi pour vivre tes nombreux rêves d’aventures et de liberté. En tout cas je te le souhaite profondément.
Encore merci a toi du soutien dans ces aventures du bout du monde.
Amanda
Thomas
6 janvier 2019 at 21 h 25 minHello,
Tout d’abord merci de votre récit, il est le plus abouti et celui contenant le plus d’information que j’ai pu trouver sur internet. Vous avez l’air d’avoir vécu quelques chose d’extraordinaire.
Je pars en Alaska le 24/06/19 en solitaire et je souhaite rejoindre le bus et trouver l’itinéraire le plus adéquat. J’ai aussi quelques questions sur l’alaska.
Si vous trouvez le temps de répondre à mes questions cela me sera d’une grande aide,
Au plaisir, je vous souhaite pleins de belles choses
Thomas
Unduvetpourdeux
8 janvier 2019 at 23 h 26 minBonsoir Thomas,
Merci beaucoup pour le compliment. Cette aventure était extraordinaire et comme tu l’a compris remonte à 2014 maintenant.
Le conseil que je peux te donner pour rejoindre le bus c’est de prendre un GPS et peut être un téléphone satellite . On ne sait jamais je crois qu’il y a eu depuis des accidents.
Camille s’était repéré à l’époque à l’aide d’un tracé imprimé sur papier grâce aux coordonnées GPS.
N’hesite pas si tu as d’autres questions.
EN attendant bon préparatifs !
Excellente année 2019 placé sous le signe de la découverte de ce merveilleux pays.
Amanda
Pierre
20 mai 2019 at 16 h 04 minMagnifique!
Y a t’il un endroit ou vous detaillez l’itinéraire de votre roadtrip en Alaska?
Nous partons fin octobre debut novembre en Namibie sur vos traces 🙂
pierre
Unduvetpourdeux
23 mai 2019 at 17 h 49 minHello Pierre,
Merci beaucoup pour ton compliment, Je n’ai pas fait de détail sur la totalité de l’itinéraire. Il faudrait c’est vrai… tu fais bien de me le rappeler. Même si ça commence à remonter (5 ans déjà)!!! mais c’était extraordinaire. Tout comme la Namibie !! Tu verras.
Amanda
Alex
9 mars 2020 at 15 h 42 minAh ah super article !
2020 et il fait toujours réver !
Bref je vous add sur Insta (globe_diver)! Je vais commencer à réfléchir a ce voyage qui me fais vibrer les entrailles !
(Au cas ou je puisse avoir une réponse ci, je me demandais combien de temps vous étiez resté dans la zone du bus ?!)
Bisous les amoureux !
Unduvetpourdeux
10 mars 2020 at 0 h 03 minMerci Beaucoup du compliment ! C’est vrai déjà 6 ans …. Nous sommes restés 1 mois en Alaska mais une nuit seulement au bus. 24 h suffit pour ensuite regarder la rivière qu’il faut traverser à nouveau ! il faut rester prudent car il y a eu des accidents. ce serait dommage.
A trés bientôt et n’hésite pas si tuas des questions ?
Nico
20 juin 2020 at 7 h 23 minLe bus a été déplacé, pour raisons de sécurité!
(Votre site est cité dans https://www.ouest-france.fr/monde/alaska/l-alaska-arrache-le-bus-de-the-wild-sa-nature-sauvage-6875490)
Unduvetpourdeux
20 juin 2020 at 8 h 16 minNous avons vu et lu ça e effet !