Vendredi 8 mai, nous arrivons sur l’île de Santorin après avoir fait une escale de 4 heures sur NAXOS. Et oui, le ferry de AMORGOS à Santorin n’est pas direct… C’est bien dommage car c’est assez long !
Nous avons choisi l’île de SANTORIN dans notre itinéraire… enfin, c’est plus de mon initiative… Et oui SANTORIN, appelée également SANTORINI est une île internationalement connue pour sa beauté mais aussi pour ses rendez-vous romantiques…
(Un grand nombre de mariages y sont d’ailleurs célébrés chaque année …. Et ça l’île l’a bien compris ;-Beaucoup de business sont mis en place pour satisfaire la demande des clients.
Cette île qui se situe dans la mer Égée est la plus grande de l’archipel des Cyclades et par la même occasion la plus peuplée. C’est aussi la raison pour laquelle elle y accueille à chaque saison des milliers de touristes… La plus haute fréquence est de juin à août. (ça c’est ce qu’on a pu lire dans les guides !)
Du coup pour éviter de se sentir oppressés, nous avons décidé d’y aller en mai (un mois plus calme et hors-saison).
Pour rappel, on a plutôt l’habitude de voyager dans des grands espaces où peu de monde s’aventure… alors un bain de foule brutal peut être dangereux pour notre mental (oh oh… ça rime en plus 😉 ! )
Pour se rendre à SANTORIN il y a 2 options :
– Le ferry qui arrive au port D’Athinio
ou
– l’avion -> (l’île dispose de son propre aéroport qui se situe à l’est de l’île près des plages de KAMARI et de PERISSA.
Pour notre part on a choisit de profiter d’une belle arrivée en ferry.
Quand je dis « belle » arrivée, je pèse mes mots … c’est juste GRANDIOSE, des falaises nous entourent de part et d’autre du ferry. On est sous le charme…
Pour réserver des activités à Santorin, c’est ici !
L’île est suffisamment grande pour y rester quelques jours, il y a plusieurs villages :
–FIRA & OIA qui sont situés sur la falaise.
– PERISSA & KAMARI sont des plages volcaniques !! Elles sont très prisées mais qui dit volcanique dit « sable noir » !
A proximité d’Akrotiri il y a « RED BEACH« … on n’a même pas pris le temps de s’y rendre mais apparemment ça en vaut quand même le détour !
SANTORIN offre un panorama exceptionnel sur le volcan. C’est vrai que les couleurs sont uniques.
Une véritable carte postale, idyllique à souhait !!!
Comment ne pas tomber amoureux de cette île où tout est blanc avec des coupoles bleues … wahoooouuuuu c’est un petit coin de « paradis sur terre », enfin petit bémol, ça le serait beaucoup plus sans cette foule.
Réserver un diner croisière sur l’archipel volcanique de Santorin, ici !
Les couchers de soleil de Santorin n’ont rien a envier à ceux d’ASIE !!! Les panoramas sont éblouissants depuis les villes perchées en hauteur des falaises.
OIA reste le spot incontournable pour profiter des fins de journée où le soleil tombe littéralement dans la mer (pas un nuage) et une lumière tout à fait particulière qui reste propre à cette île.
En revanche, pas mal de touristes s’y agglutinent chaque soir pour y immortaliser le moment. Beaucoup trop à notre goût mais bon quand c’est beau ça attire du monde !!!
Pour se loger, nous avions réservé notre hôtel à KARTERADOS juste à côté de FIRA. Le choix des hôtels est juste immense… il y a de tout et à tous les prix. On a réservé deux nuits sur BOOKING à la VILLA PELEKANOS (mail : villapel@otenet.fr)(impossible de réserver moins de 2 nuits sur SANTORIN, et ce quelque soit l’hôtel).
Au final, c’était très propre… et très bien pour 25euros/ nuit … et en plus il y avait une piscine (bon on en a à peine profité mais c’est un plus 😉 !!
Pour faciliter nos déplacements impossible d’avoir pour seul moyen de transport le bus.
Au début on voulait prendre un scooter et puis on s’est laissé tenter par un quad. Si il y a bien une île où louer un quad c’est SANTORIN. Un choix encore immense d’engins avec plusieurs puissances de motorisation (le bonheur des hommes :-)).
Coût du quad 15euros / jour ! Vous imaginez bien que nous n’avions pas pris le quad le plus puissant et on s’en est très vite rendu compte dans les côtes en direction de OIA… Nous n’avancions qu’à 20 km/h par moments. Au final, pourquoi être pressé ? C’est les vacances !!!!
On s’est arrêtés plusieurs fois dans les fameux KEBBAB ! et là très sincèrement c’est mille fois meilleur qu’en France. On a pu manger un PITA SOUVLAKI au tatziki pour 2,5euros (frites maison et une viande grillée délicieuse). Un vrai régal !
Une adresse à noter c’est un restaurant à FIRA ou plutôt une taverne : « KAPARI TAVERNA ». Le restaurant ne paie pas de mine (il est situé au bord d’une route à FIRA). Les prix sont très corrects environ 10-12 euros le plat… c’est plus cher que l’ensemble des restaurants des Cyclades, mais un vrai régal pour les papilles. Je n’ai même pas pris de photos de nos plats tellement nous n’avons pas pu attendre ! (Un conseil, testez la Feta grillée).
Le lendemain, on décide d’emprunter une partie de la randonnée de FIRA à OIA… C’est 10 km le long de la Caldeira. Avec mes béquilles, je n’ai pu en faire que 3 petits… mais cette balade est vraiment à ne pas manquer !
La vue est incroyable ! Je regrette tellement de ne pas avoir pu la faire complètement… mais bon, une prochaine fois comme on dit !
Ah oui et je ne vous ai pas raconté mais il y a deux ans quasiment jour pour jour lors de l’un de nos voyages en ASIE et plus précisément à BORNEO nous avions fait la connaissance d’un couple de Lyonnais… AZIZZ & DELPHINE (WWW.en routemauvaisetroupe.com). On avait terminé nos vacances dans une incroyable île « MABUL ISLAND » (eau turquoise, poissons colorés … le RÊVE !).
Bref, tout ça pour vous raconter que deux ans après ce voyage, nous ne nous étions pas revu et là, vous imaginez déjà la suite… via les réseaux sociaux, Camille a pu voir qu’ils séjournaient également dans les Cyclades. On avait donc prévu de se retrouver à SANTORIN le dimanche. Nous étions arrivés plus tôt et finalement eux aussi… le hasard a fait qu’on s’est croisé devant nos hôtels respectifs… et oui, comme le hasard fait bien les choses parfois, nous étions dans deux hôtels différents mais pile en face.
Quand on connait un peu SANTORIN, la probabilité qu’on se retrouve juste à côté était tellement mince!! En tout cas on était très content de les revoir et cette fois-ci, ils étaient trois 😉 !
Pourquoi choisir Santorin ?
Les activités sur SANTORIN sont un peu plus nombreuses qu’à AMORGOS il y a notamment la visite de volcan qui peut se faire en une matinée… un beau bateau vous y dépose… on a rencontré des Français qui ont trouvé ça vraiment sympa mais petit conseil, c’est une activité à privilégier tôt le matin. Apparemment, un bon nombre de bateaux étaient amarrés tous en rang au pied du volcan dès le milieu de matinée. (Je vous laisse donc imaginer le nombre de personnes qui marchent autour du cratère) !
Il y également le Parc géologique de NEA KAMENI avec une baignade dans les sources d’eaux chaudes!
Cette île est vraiment différente des autres îles des Cyclades…
Je pense très sincèrement que chacune des îles des Cyclades possède un charme et que la magie opère forcément tant que l’on est accompagné des bonnes personnes !!!
Je ne devrais pas me contenter de dire que c’est blanc /bleu avec de beaux couchers de soleil mais ça résume bien mon ressenti !!!!
Plusieurs activités étaient compromises pour ma part, c’est aussi la raison pour laquelle nous sommes restés si peu de temps (1 jour et demi).
Mais pour résumer, cela reste une île quand même magique & idyllique ♥♥♥ . On ne regrette pas d’y être allé début mai. Déjà qu’on a été très surpris du monde alors on n’ose même pas imaginer avec l’afflux des touristes juillettistes & aoûtiens !
Mais bon, les voyageurs n’ont pas forcément le choix des mois pour s’évader.
8 Commentaires
Fabrice
19 juin 2017 at 20 h 30 minBonjour, je suis actuellement à Amorgos et tombe sur votre site. Très sympa l’ article sur Amorgos, mêmes impressions mais plus de monde car 19 juin. Ensuite je vais voir celui sur Santorin, mais là je vois la plus grande île des Cyclades ? Vous avez abusé du rakomello ? Elle est toute petite. Je continue car j’aime le style et les photos, bravo, continuez.
Unduvetpourdeux
19 juin 2017 at 21 h 07 minHello Fabrice, merci beaucoup pour ce compliment. Comment ne pas t’envier à cet instant présent enfermé dans un appartement sous 35 degré 🙂
Profitez bien !! Je ne me souviens plus des termes utilisés ! je dirais abus de l’Ouzo (ah ah)
Bonnes vacances !
Sandra
8 octobre 2018 at 19 h 47 minBonjour tout le monde,
Magnifiques blog, ça fait rêver !!
Nous sommes en train de préparer notre voyage pour novembre. Savez vous si il y a des ferry boat pour relié Mikonos à Paros et de Paros à Santorin, dans cette période de l’année ?
En espérant que vous puissiez me renseigner, merci d’avance et surtout continuez à nous faire rêver !
Sandra
Unduvetpourdeux
9 octobre 2018 at 22 h 02 minBonsoir Sandra,
Merci beaucoup pour cet adorable compliment.
SUPER voyage en perspective. A cette période de l’année les ferry sont moins fréquents, j’ai essayé de me renseigné sur internet mais je ne parviens pas a avoir la liste des jours ou horaires. Le mieux est peut être de contacter une agence de voyage qui pourrait te renseigner par téléphone.
Trés beau voyage a toi.
Amanda
Camille
7 mars 2019 at 17 h 38 minBonjour ,
Merci beaucoup pour toutes ces informations , nous partons en mai et je souhaiterais savoir ou6vous avez loué votre quad à santorin ?
Votre article m’a donné envie d’accélérer le temps pour y être !!
Bonne continuation dans vos voyages
Camille
Unduvetpourdeux
8 mars 2019 at 14 h 05 minBonjour Camille, Ah super une bonne période pour profiter de la douceur des Cyclades. Je n’ai plus bcp de souvenirs de la boutique o nous avions commandé le quad mais sache que tu auras l’embarras du choix sur l’ile.
J’espère que tu auras l’occasion de découvrir Amorgos également, une vraie pépite.
A trés bientôt
Amanda
Leleu Charlotte
6 avril 2019 at 22 h 00 minBonjour,
Avec un copain on envisage de faire un petit road trip d’une semaine dans les Cyclades fin mai. Est-ce que voud avez eu beau temps tout le long de votre séjour ? Et vous étiez partis avec quel budget ? J’aimerais partir pour un budget de 500€, est-ce que tu penses que c’est envisageable pour 1semaine ?
Merci pour tes supers articles !
Charlotte
Unduvetpourdeux
6 avril 2019 at 22 h 09 minBonsoir Charlotte,
Super Programme, j’ai très envie d’y retourner. je garde de superbes souvenirs de Amorgos, Milos notamment. Santorin est incontournable mais tout y est plus cher.
Nous en avions eu à l’époque pr 700 euros billets d’avions compris. la nourriture n’est pas excessive et on avait trouvé un logement pas cher et trés propre à Amorgos et Milos.
Profite bien des vacances.