Nous arrivons dans les Cyclades et nous avons décidé de commencer par AMORGOS alors la question est très certainement Pourquoi le choix de cette île parmi toutes les autres ? Effet « GRAND BLEU » ???
Et oui, amoureux de la Mer et de l‘Ocean c’est donc sans hésiter que nous avons décidé d’y passer quelques jours.
Connue par les Français grâce au film de Luc Besson « le Grand Bleu », cette île a suscité en nous des envies d’évasion. Il est vrai que ce film culte, dont une partie fut tournée sur l’île en 1986, en a révélé sa beauté.
En y réfléchissant c’est le deuxième voyage que nous faisons en relation avec un film (souvenez-vous : « INTO THE WILD » & notre périple au bus magique » AhAhAhAhAh……
Bref, nous sommes partis de ATHENES et plus précisément du port « le Pirée » (PIRAEUS) le dimanche en soirée (17H30). Nous avons donc réservé directement nos billets auprès de la Compagnie Blue Star Ferry le jour même, soit la somme de 67 euros pour deux (classe économique).
Il y a quand même 9H de ferry car on passe par plusieurs autres îles avant… Pour la petite histoire, nous sommes partis avec un léger handicap puisque je suis en béquilles …(Et oui une fracture de fatigue du tibia, deux semaines seulement avant les vacances (pas malin), mais trop dur de renoncer à ce voyage).
Petite anecdote, les gens trouvent très courageux de voyager avec mes deux copines les jambes métalliques !!! Les personnes rencontrées sont d’une gentillesse absolue et plein d’empathie à notre égard…C’est donc en Business class sur le ferry que l’équipage nous a installé !!!! On a quand même eu de la chance et finalement ce point négatif ce transforme en du positif 🙂 !!!!! LUCKY
Pour mieux visualiser l’île, petite carte (du site @lonelyplanet) :
A.M.A.R.G.O.S est L’ile Grecque la plus orientale des Cyclades…
Bref, pour vous expliquer brièvement, l’ile d’AMARGOS est divisée en 3 parties :
– EGIALI au nord
-CHORA au centre (HORA sur la carte)
– Les katomerias au sud de l’île
Pour se loger, nous avons fait le choix de réserver sur AGODA.COM, (←Cliquez ici). Une pension au centre de l’île, à CHORA. Aucun regret, un endroit très agréable et propre surtout, pour 17euros /nuit...(Hallucinant, c’est si peu cher) Son nom : Pension ILYAS qui appartient au groupe Kastanis => WWW.Kastanisgroup.gr.
Encore une fois, il n’y a pas foule à cette saison (début mai), donc nous avons eu une chambre « surclassée ». Accès direct de la chambre sur une terrasse et vue sur les moulins de CHORA… c’est vraiment très très charmant.
En plus, et ce malgré notre arrivée très matinale (3h du matin), la jeune responsable de la pension prénomée « ARGIRO » est venue nous récupérer au port. Vraiment adorable ! on ne s’attendait pas à autant de services, avec un prix par nuitée aussi peu élevé…
Nous resterons donc 4 jours complet sur l’île et dans cette pension… On a rencontré un seul couple de Français dans ce même logement (D’ailleurs on s’est un peu suivi dans le parcours et choix des îles par la suite) !
Nous avons demandé à ARGIRO les prix pratiqués pendant la haute saison … et bien c’est sans surprise que le prix est nettement plus élévé de mi-juillet à mi-août soit environ 50euros/ nuit. La pension IlYAS ci-dessous …
Pour se déplacer sur l’île : Nous avons privilégié le Scooter ! Il est également possible de louer des voitures bien sûr !!
Il y a une agence « THOMAS RENT » qui semble avoir un peu le monopole sur l’île où il est possible de lui louer ses véhicules à deux endroits de l’île : KATAPOLA, mais également à CHORA.
Je ne sais plus vraiment d’où je détiens cette source, mais il nous avait été déconseillé…
On a donc choisit une petite agence « HERMES RENT » qui appartient à pension sofia => lien : WWW.pensionsofia.fr (←Cliquez ici) /// contact : info@pensionsofia.gr
(Une femme très agréable encore une fois, nous à proposer un scooter 125CC pour 8euros la journée… (ce sont bien sûr, les prix hors saison mais la négociation est possible …)
Nous avons donc pu arpenter l’île pendant 4 jours avec notre scooter !!! (C’est vraiment indispensable pour se déplacer car c’est quand même grande!!!)
En résumé, le 1er jour on s’est familiarisé un peu avec les lieux :
-découvrir le centre de CHORA
– louer un scooter,
– baignade sur la plage de « AGIA ANNA » (à côté du Monastère)
– diner dans un délicieux restaurant à KATAPOLA, tenu par une française depuis 20 ans…Cela s’appelle « KAPAMEA BISTRO« .(photo ci-dessous)
2ème jour :
Réveil en douceur et petit déjeuner sur notre agréable terrasse … Chaque matin Camille se motivait à aller acheter à la petite supérette et à la boulangerie du village, de quoi se régaler …Un petit rituel sur Amorgos que j’aurais aimé transposer au quotidien !
Nous décidons d’aller visiter dans la matinée l’incroyable Monastère CHOZOVIOTISSA qui est la plus ancienne construction Byzantines des cyclades. Il a été construit au XXIème siècle sur une falaise. C’est super impressionnant et surtout à 300 mètres situé au dessus de la mer…
Cet édifice tout blanc comprend une jolie chapelle incrusté dans le rocher. J’ose à peine imaginer l’organisation pour la construction de ce monastère qui se trouve tout de même dans un lieu insolite ! Il est accroché tel un bigorneau à son rocher !!
En plus nous avons du monter environ 400 marches pour le découvrir et ça continue encore à l’intérieur (je commence à avoir les bras bien musclés en béquilles !!) Mais difficile toujours d’imaginer le dur travail pour la réalisation de ce Monastère.
3 moines y vivent toute l’année mais nous ne pouvons pas les rencontrés. En revanche, deux hommes sont présents pour nous accueillir. A la fin de la visite, ils nous offrent même des loukoums et la boisson locale à base de « RAKI/Clous de girofle/cannelle ». Et double ration pour nous grace ou à cause des béquilles. 🙂
L’ile est très montagneuse et l’eau de la mer est d’un bleu profond…
Le spectacle est époustouflant du haut des falaises, on plonge notre regard dans une eau transparente translucide. On reste subjugué !!
(Pas étonnant que l’île soit remplie de petits chats, des croquettes à l’entrée du Monastère!)
Nous repartons faire un petit plongeon en contrebas du Monastère ! sur la plage en Français « SAINT-ANNE » soit AGIA -ANNA à côté de la chapelle où a été tourné une partie du film…
L’eau est un peu fraîche à cette saison mais on s’y baigne tout de même facilement !!
Dans l’après-midi, nous repartons découvrir le sud de l’île.. Entre Chora et le bout de l’île et bien il n’y a pas grand chose… de la verdure, des chèvres… beaucoup de chèvres !! Attention pas de station essence non plus et on en a fait les frais… les deux seules stations de l’île se situe à KATAPOLA et AEGIALI.
Donc vers 17heures, on est tombé en panne à 11 km de CHORA, on ne croise que très peu de véhicule on prend donc la décision suivante :
je reste garder le scooter (de toute façon je ne peux pas réellement faire grand chose de plus) & Camille part à pieds avec une bouteille d’eau (vide) sur le chemin en espérant croiser une voiture !!!
Par chance, il en a croisé une … Je dis bien 1 seule et c’était des Français : Stéphane & Sophie… Merci à eux qui nous ont ramené au village pour mettre de l’essence. Ensuite, Camille a fait du stop pour aller récupérer le scooter.. alalala on ne s’ennuie vraiment pas.
Pour notre défense la jauge du scooter n’est pas fiable du tout… Bon c’était un peu l’aventure !!! ça nous avait manqué (ahahah)
Au bout de l’île, il y a un petit port avec une eau translucide, turquoise et des petits parasols tout mignons, il n’y a rien, ni personne. Certainement que la plage est prise d’assaut en juillet et août…
Nous avons aperçu au loin l’épave du navire dans le film « Le Grand Bleu ». Il y’a un chemin pour s’y rendre mais difficilement praticable en béquilles pour cette fois-ci.
Sur le retour on s’arrête dans un petit restaurant le seul dans le sud de l’ile, un très bon rapport qualité prix avec des portions de géant !!!
Il s’appelle en GREC : « MAPOY∑Ω » !!! et voici la fameuse Grecque Salade généreuse & délicieuse :-).
3ème jour :
Nous décidons de retourner à la petite crique déserte tout prés de CHORA » AGGIA ANNA ». Ci-dessus Camille en pleine action avec la réplique du film « ROBERTO MIO PALMO » ou plutôt ROBERTA pour moi (ah ah on ne s’ennuie pas…)
Ce n’est pas l’île idéale pour y profiter des grandes plages de sables blancs et fins (Hormis a AEGIALI où il y en a une), mais en revanche les villages restent très typiques et c’est vraiment agréable. Ils sont authentiques et rocailleux.
Il règne une douceur de vivre dans ces villages hauts perchés ! De part sa position géographique, un peu à l’écart du grand circuit des archipels, un air de bout du monde nous envahit, nous sommes sous le charme de sa beauté sauvage.
Nous allons dans le NORD de l’île à AEGAILI, un port en pleine rénovation pour accueillir les visiteurs de cet été. Les ruelles sont très charmantes et on y trouve une grand Plage de Sable Blanc..
(Vue de notre chambre d’hôtel sur le village de CHORA)
(coucher de soleil depuis les hauteurs de Chora)
4ème jour :
Nous décidons de retourner sur l’une des 3 petites criques de Aggia ANNA, désormais on dit qu’il s’agit de notre petite plage car elle se situe à 5 minutes en scooter de la pension, mais aussi on est les seuls à cette période à s’y rendre….
Avant le départ, Camille s’est équipé pour faire de la pêche sous marine (Harpon/combinaison/palmes)…Le vendeur de Décathlon nous a dit qu’avec son harpon dans des eaux translucides, il allait être « très difficile »de pêcher …car si Camille voit les poissons, à son tour il sera vu !!! Bref, tout ça pour vous dire que le vendeur nous a dit : » si jamais pêche il y a, je veux voir ça avec la photo des poissons car c’est impossible« !
Donc la mission de la matinée consistait à démentir les propos du Vendeur .. (ah ah ah et c’est chose faite)!!!! HAPPY il en a eu 3 poissons !
Dans l’après-midi, nous décidons de nous rendre à la plage de MOUROS (sur la carte au début, elle est indiqué en MOURON BEACH = c’est une crique qui se trouve bien après CHORA vers le sud de l’île et VROUSTIS …
Pour s’y rendre (toujours en scooter), on emprunte une route sur laquelle un grand portail est fermé pour éviter le passage des animaux, enfin surtout des chèvres !!!
Pour y descendre, il suffit simplement de l’ouvrir et ensuite un long chemin rocailleux avec des escaliers nous permet de voir qu’il n’y a personne une fois de plus à cet endroit…. Chouette on a vraiment le sentiment d’avoir l’île pour nous et on ne regrette pas d’y passer une journée de plus !!!
Le soir nous allons diner à Katapola dans un délicieux restaurant qui ne paie pas de mine juste à l’arrivée du Ferry…. Le lendemain, nous repartons à 6h00 du matin avec la compagnie BLUE STAR FERRY, pour nous rendre à SANTORIN…
Il est 6h00 du matin, ça pique un peu et il fait pas chaud du tout… La veille, nous avions convenu avec l’agence de location de scooter « HERMES » de lui laisser le scooter (avec clés sur le contact) devant la boutique. Une confiance aveugle à notre égard …c’est vraiment des gens très arrangeants et agréables…encore une fois on est ravie.
(Au passage, il est mieux de ne pas oublier son permis B ou permis de conduire international)
Cette île est vraiment calme. On y profite du soleil, du grand air, des paysage vertigineux et de la plongée sous marine pour Camille !
Pour les marcheurs c’est vraiment impressionnant d’y contempler toute son ampleur… Pour ma part et ce à cause de ma blessure c’est en scooter qu’on a pu découvrir la beauté de l’île … ceci dit on ne peut vraiment pas tout faire à pieds !
Bref, nous avons adoré cette île et c’est aussi la raison pour laquelle on y a passé pas mal de temps 🙂
Pour sûr, nous y retournerons
4 Commentaires
Iakovos
2 juin 2016 at 13 h 50 minBonjour.
« Tant de mains pour changer le monde et si peu de regards pour le contempler »
Julien Gracq
Bravo pour votre blog, j’adore.
Félicitation pour votre reportage sur les Cyclades.
Je connais bien ces 4 îles. Je suis bluffé par vos choix :-). Un aperçu juste, d’un paradis pas si loin.
Pour Amorgos vous l’avez qu’effleurée. Vivement bientôt.
Quelques photos sur Instagram : iakovos2
Jacques un Amoureux des Cyclades et du Péloponnèse.
Jphi
13 septembre 2017 at 6 h 31 minTrès belles photos, merci pour ce partage.
Le nom du restaurant à Katapola n’est pas KAPAMEA bistro mais KARAMEL, l’écriture grecque est trompeuse . Je confirme très bonne cuisine.
Julien
8 octobre 2017 at 11 h 20 minBonjour magnifiques photos ! Amorgos fait vraiment rêver par son calme. Nous souhaiterions y aller début mai il y a des liaisons directes en ferry Amorgos-Santorin ?
Unduvetpourdeux
8 octobre 2017 at 15 h 54 minMerci beaucoup.
Nous y sommes allés début mai également et nous avions fait la liaison direct de Amorgos à Santorin puis Santorin – Folengrandos pour finir à Milos 😉
Beau dimanche