Le froid commence à arriver… et nous revenons avec un article sur l’ISLANDE mais cette fois-ci en Hiver !
Des mois que je retarde la publication, (faute de temps) mais j’espère que cet aperçu vous donnera autant envie de parcourir cette merveilleuse île à une période un peu moins habituelle.
Le climat peut rebuter les plus frileux, mais je pense très sincèrement que ça vaut vraiment le détour d’y aller à cette saison…
Pour ma part, je ne vous cache pas que cette destination est un réel coup de ♥, et surtout en hiver.
C’est a si méprendre mais nous étions préparés psychologiquement à sentir le froid. Du coup, nous avions anticipé et on n’a pas tellement greloté. Bon ok, je vous dis ça mais j’avais glissé un collant sous mon pantalon :-).
Alors certes, mous n’avons pas campé mais proportionnellement, je n’ai pas trouvé une énorme différence avec notre périple de cet été.
J’ai d’ailleurs pour ma part, moins anticipé l’expédition de juillet 2015 et j’ai un peu eu froid 🙁
Explorer cette magnifique île en son entier, en seulement 4 jours n’est évidemment pas possible ! En revanche, nous avons eu le temps de multiplier les activités et de s’émerveiller devant des paysages très variés.
Croyez-moi, nous avons eu le temps d’explorer le sud, l’ouest et le centre de l’ile tout en profitant des concerts le soir sur la capitale de L’Islande : Reykjavik.
Hébergement :
Lorsqu’on voyage en Islande, l’hébergement est la partie la plus onéreuse comme dans la majorité des pays nordiques. Nous avons eu la chance d’être hébergé, chez une amie de Timothée à Reykjavik pour ce périple.
Transports :
Nous avions acheté nos billets d’avion auprès de la compagnie islandaise wowair.fr (deux mois en avance avec un départ depuis PARIS). Le prix du billet par personne était d’environ 200 euros A/R.
Pour le Transport sur place, on a réservé auprès de l’agence SAR CAR, (étrange comme nom de compagnie mais les tarifs sont très intéressants surtout à cette période de l’année) ! La gamme des voitures proposées débute de la Toyota Yaris au 4X4 de compét !!!
Nous avons choisi une petite Toyota Yaris jaune à 30 euros seulement / jour ! Evidemment en haute saison les tarifs doublent.
Au programme de ces 4 jours :
- Découverte du pays en s’immergeant dans la vie nocturne islandaise avec les multiples concerts orgnaisés lors du festival des icelandairwaves. Les concerts se déroulaient en partie à « Harpa »(= qui signifie Opéra), chaque soir. Nous avions acheté les PASS pour ce festival au coeur de Reykjavik.
- Explorer en voiture et photographier toutes ces merveilles de la nature. De loin, ma partie préférée de ce voyage.
Un spectacle grandeur nature
- Découvrir la gastronomie Islandaise
- S’immerger dans le mode de vie des islandais
- découvrir le Blue lagoon (←cliquez ici) avec sa couleur bleue turquoise laiteuse !
Evidemment, et ce pour profiter pleinement de ce séjour, il ne faut pas avoir peur du lever matinal ! Les journées étant plus courtes, il a fallut se faire violence en vacances.
# 1er jour : A La découverte du Golden Circle
On commence donc avec l’incontournable circuit touristique : « le Golden Circle« .
Situé au sud de L’Islande ce parcours est facile d’accès au départ de Reykjavik. Vous êtes directement plongé dans la nature en découvrant THINGVELLIR, GEYSIR & GULLFOSS.
3 sites incontournables et totalement différents.
Sur la journée, les touristes se sont fait rares = (1er avantage du voyage en hiver).
Sur le chemin, nous avons décidé de s’arrêter faire un tour de paddle dans un magnifique lac.
A cet instant précis, tout le monde croise les doigts pour éviter la chute …mais entre nous le rendu en photo était tellement chouette que ça en valait vraiment le coup !
Après cette petite halte sportive, un stop dans le parc national de « Thingvellir ». C’est ici même que se trouve la frontière entre l’Europe et l’Amérique.
Dans ce parc, on a pu y découvrir un des plus vieux parlement de l’Islande, on parle alors du « Rocher de la loi ». Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ensuite, direction « LE GEYSER DE STROKKUR » … Hummm quelle bonne odeur ! En revanche, c’est un vrai spectacle d’admirer ces petits bassins d’eaux bouillantes qui jaillissent à plus de 50 mètres de hauteur. Il aura fallu quand même attendre 15 minutes pour avoir une photo a peu prés exploitable… la suprise était telle qu’il était difficile d’immortaliser en photo le moment ? Je passe les détails mais le temps d’enlever les gants se préparer et bien tout était fini…
Le golden Circle se termine par les très impressionnantes chutes de GULLFOSS. Hautes de 35 mètres et larges de 70 mètres, la puissance de l’eau dans le canyon créée une sorte de brume. Les couleurs sont superbes à cette période de l’année ! Plus vert en été, j’aime autant ce contraste bleu gris avec l’herbe jaunit pas le froid.
A la fin de journée, nous repartons diection reykjavik pour se reposer .. le chemin du retour nous offre une superbe lumière…
L’heure du diner arrive et après un détour au supermarché où l’on a cherché en partie les spécialités, Zoé nous a recommandé de tester la baleine fumée …Pas mauvais cela ressemble un peu au saumon fumée en consistance mais l’odeur s’apparente plus à celle d’un cendrier froid… c’est pas très vendeur mais c’était intéressant à goûter..
Avant le concert, on remange un petit hotdog… C’est tellement peu cher et leur sauce est addictive…
Ensuite, direction Harpa découvrir le groupe Islandais « LOCKERBIE ». Timothée a d’ailleurs cette année réalisé leur dernier clip vidéo en Islande.
# 2eme jour : Découverte des Fjords de l’ouest et STIKKISHOLMUR
Réveil vers 9H00, le ciel était encore un peu sombre. Avant le départ, on s’inquiétait un peu du nombre d’heures d’ensoleillement sur la journée mais finalement de 9H00 à 18h00 c’est le grand jour.
Se perdre sur la route, admirer les paysages enneigés et découvrir cette petite ville portuaire situé dans les fjords.
Pour la petite histoire, dans le film » la vie rêvée de Walter Mitty » on peut voir une scène tournée dans cette ville. C’est plus précisément le passage du film où Walter saute dans l’hélicoptère pour se rendre a Nuuk au Groenland 😉
Ce jour là, le temps est plutôt maussade.. et il y a eu énormément de vent.. Il n’empêche que cette ville est très mignonne avec toutes ces maisons colorées. L’église de la ville est quant à elle aussi atypique !
La route pour se rendre dans cette zone était vraiment splendide et toute enneigée …
Petite tête de Lion de mer !
# 3ème jour : VIK & JOKULSARLON
Avant dernier jour en Islande, nous sommes tellement motivés le matin pour en découvrir toujours plus ! Départ aux alentours de 5H00 du matin à bord de notre petite Toyota, direction le sud de L’Islande !
On a pu profiter d’un lever de soleil juste magique aux abords de la plage de VIK (connue pour être une des plus belles plages au monde au passage).
Le sable noir des plages, les fameuses falaises anguleuses,
Sur la route …des paysages si différents mais toujours à couper le souffle !
Elle fait partie des 10 plus belles plages au monde !!!! On peut y contempler toute la beauté des colonnes de laves aux formes assez stupéfiantes.
Juste avant d’arriver au glacier de Jokulsarlon, on s’arrête dans un paysage totalement différents. Les couleurs ocres de la lumière irradient sur les habitations de ce village. un véritable bon dans le temps.
Le glacier Jökulsárlón est le plus connu et le plus grand en Islande. Les blocs de glaces se détachent du glacier VATNAJOKULL et dérivent sur le lac avant de passer sous le pont et s’échouer sur la plage de Sable noir.
Les couleurs sont à couper le souffle ! de couleur Bleu turquoise à bleu profond ces icebergs ont des formes différentes les unes des autres.
Cet endroit fait également parti des plus touristiques mais selon moi, impossible de rater les icebergs de Jökulsárlón si l’on se rend en Islande.
C’était la première fois que je découvrais un tel paysage. Je ne vous cache pas que le dépaysement est bien plus important qu’une jolie plage de sable blanc.
C’est un peu inexplicable comme ressenti mais j’ai vraiment eu le sentiment à la fin de ce séjour d’en avoir pris plein les yeux.
# 4ème et dernier jour : Flânerie dans REYKJAVIK & Le BLUE LAGOON
Tellement triste de terminer notre séjour en Islande. On s’y sent tellement bien ! J’envie tous ces petits étudiants Eramus !
Nous décidons de découvrir le traditionnel marché couvert du dimanche qui se trouve pas très loin de l’opéra.
Souvenir au marché de la dégustation de requin faisandé.
Le requin Faisandé c’est quoi ? Je ne connaissais pas moi-même avant ce bizutage de bon matin.
C’est un recette traditionnelle Islandaise, le requin est pêché puis tué sans lui laisser le temps d’uriner. Et Oui, j’ai bien parler d’urine !!!!!
Le requin est ensuite coupé en morceaux pour être séché à l’air libre.
Il est de tradition de manger ce petit bout de requin avec un alcool fort. Camille et moi, nous sommes laissés bizuter en goûtant à ce terrible morceau de poisson le matin !
Quelle horreur, un goût envahissant dans la bouche. Je ne saurais vraiment le décrire mais une chose est sûre, ce n’est pas fait pour le palais des Français …
En revanche, un vrai acte de bravoure de notre part, d’avoir tenter l’expérience. Donc je ne suis pas peu fière de vous le raconter ici !
Un conseil, NE PAS TENTER L’EXPERIENCE !
Harpa (l’opéra de Reykjavik où se déroule notamment les concerts lors du festival des Icelandairwaves)
Pour le brunch du dimanche, « The Laundromat café » (←cliquer ici) situé tout prés de Harpa.
C’est un café/Restaurant très simpa dans un cadre atypique. Des map monde tapissent les murs et les livres classés par couleurs habillent le bar.
Au sous- sol, il y a une sorte de garderie pour les enfants avec des grosses machines à laver rouges comme le nom du restaurant l’indique.
Au menu du jour ce sera : un « dirty brunch » (un copieux brunch salé) (2690 Kr) & Un « skyr. Is » à la myrtille .
Le soir, nous avons décidé d’aller diner au SAEGRIFINN (←cliquer ici). Un délicieux restaurant sur le port où l’on peut déguster des brochettes de saumon notamment et une soupe de langoustine.. le tout dans une ambiance conviviale avec ses grandes tables, les fils de pêche accrochés au mur et bibelot sur le thème de la mer en tout genre.
Le décor est au top ! En souvenir on repart avec la carte postale du propriétaire des lieux ci-dessus. Il s’est même dressé une statue de cire a son effigie.. Il est amusant ce monsieur.
Ce court séjour en Islande ne pouvait pas être plus parfait sans finir par Le BLUE LAGOON, une merveilleuse piscine géothermales aux eaux bleues turquoises laiteuses.
Comment resister à cet appel de la DETENTE ?
Pour cela, il faudra tout de même débourser 50€ en été. L’avantage à cette saison (Début novembre), le prix est de 30€. Les tarifs du Blue Lagon sont élevés, c’est sans doute lié à la proximité de l’aéroport de Kefkavik.
Il n’y a pas que l’entrée qui est excessive, les consommations au bar dans la piscine même du blue lagoon le sont! 10€ le gobelet de GULL (bière islandais).
On a pu tout de même profiter d’une eau si douce avec à disposition une sorte de vase exfoliante pour le visage. On en ressort détendu avec les mains et pieds tout frippés 🙂
En alternative, il y a le même style de bains chauds du côté de Myvatan au milieu de paysages à un tarfi bien plus attractif (environ 15€).
Ce n’est pas du tout dans le même secteur en revanche, c’est situé au nord Est de l’île. Donc pour la découverte de l’islande en 4 jours, cela me semble un peu court…
Pour résumer, voici selon moi, les 10 incontournables à faire durant votre court séjour en Islande :
- Le blue Lagoon, bien que le prix de l’entrée soit excessif et c’est si peu dire car il s’agit de l’une des piscines géothermales des plus chères au monde, elle reste selon moi un incontournable !
- Déguster les délicieux HOT DOG dont la sauce vous rend totalement addict.
- Manger une glace en hiver (à l’islandaise)
- Manger du poisson dans l’une des cabanes de pêcheurs sur le port de Reykjavik et notamment à SAEGRIFINN (←cliquer ici).
- Participer au festival des Icelendairwaves
- visiter Harpa (L’opéra de Reykjavik)
- Ne pas manquer le Glacier de Jokulsarlon
- Le »Golden Circle » pour y découvrir THINGVELLIR, GEYSIR & GULLFOSS.
- Découvrir la plage de sable noir de VIK et ses orgues basaltiques
- Découvrir le port de pêche de STYKKISHOLMUR avec toutes ses maisons colorées
Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et des quelconques lieux incontournables que j’aurais oublié :-).
Pour ceux, qui préfère l’aventure en Islande en été, (←cliquez ici), n’hésitez pas à lire nos deux articles et notre vidéo dédiées à cette période estivale !
En espérant vous donner l’envie d’enfiler vos moufles et de découvrir cette île si magique !
Taak ♥
Merci ♥
18 Commentaires
Become travelers
2 janvier 2016 at 20 h 49 minSuper cet article.
Je pars en Islande fin février pour 1 semaine
Je prend note des petits conseils !!
Unduvetpourdeux
3 janvier 2016 at 19 h 13 minMerci Beaucoup !
j’espère que tu vas apprécier autant que nous..
Ça fait vraiment parti de nos coups de coeur 🙂
Laure
22 février 2016 at 20 h 52 minAmanda les photos sont à couper le souffle! Voici le lien de mon blog Bordelais bonnes adresses, lifestyle & voyages: http://moveinlab.com
Laure
Unduvetpourdeux
26 février 2016 at 20 h 29 minCoucou Laure !! Excellent, jirais voir alors
félicitations pour le blog !!!
A la semaine prochaine 🙂
Kévin
6 mars 2016 at 2 h 19 minQuel article superbe ! Et des photos magnifiques :).
Nous comptons partir avec une bande d’amis en décembre, et je me posais des questions par rapport a la température et aux vêtements. Je vois que vous êtes partit en Novembre, j’aurais voulut savoir quelle température il faisait et du coup quels vêtements vous aviez prévu en conséquence ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Unduvetpourdeux
6 mars 2016 at 2 h 27 minBonsoir kevin,
Merci beaucoup pour ce gentil retour. Nous avons quelques vidéos sous l’onglet vidéos de l’Islande. En novembre les températures étaient déjà fraiches (1-2 degrés) à négatif. En revanche, quand le soleil était présent il faisait presque doux.
Je pense que pour un séjour en hiver il peut vraiment être utile de t’équiper de vetêments chauds et techniques notamment si tu envisages des activités.
En novembre nous n’avions pas pris de vêtements très techniques en comparaison à cet été et à notre voyage en Alaska.
Je conseille un caleçon ou collant de ski sous le pantalon car tout se passe dehors et en contact avec la nature donc ce serait dommage de sauter dans la voiture pour te réchauffer et rater le jaillissement d’un geyser 🙂
Belle soirée et bon préparatifs
Kévin
8 mars 2016 at 11 h 39 minMerci beaucoup pour votre efficacité de réponse, je prends notes de vos conseils et surtout continuez comme sa :).
Unduvetpourdeux
14 mars 2016 at 20 h 12 minAh ah, je travaillais sur un article quand tu m’a écrit !!
merci beaucoup et je te souhaite un très bon séjour sur cette île qui t’offre des paysages de folies …
A bientôt
Anne-Lise besoindailleurs.com
5 avril 2016 at 20 h 34 minL’Islande, début novembre ça paraît extra!!! Nous y étions début février… C’est différent sous la neige. J’ai hâte de découvrir l’Islande en été… Vos photos me font rêver…
Je ne sais pas si pour vous c’est pareil, mais je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays…
brunet
8 janvier 2019 at 22 h 01 minbonjour , nous comptons partir debut mars avec des amis, mais le fait d’être bloqué sous la neige me fait un peu peur, vous en aviez eu bcp en février?
Unduvetpourdeux
8 janvier 2019 at 23 h 23 minBonsoir,
Pour ma part, je n’y suis encore jamais allée en Février mais l’expérience promet d’être incroyable.
Les 4X4 sont tout de même bien équipé et pour la route n°1 je pense qu’il ne devrait pas y avoir trop de problème. La nature est assez imprévisible de ce côté la !
Bon voyage
Marie
28 juillet 2016 at 17 h 11 minBonjour,
Nous allons partir en Islande au mois de septembre, vos photos sont super !
Vous souvenez-vous du prix du plein pour la Toyota Yaris, je pense qu’on va partir sur cette voiture aussi ?
Merci !
Unduvetpourdeux
19 août 2016 at 12 h 23 minBonjour Marie,
Désolée pour ma réponse tardive, Le prix du plein est quasiment identique à celui en France. C’est un petit réservoir en revanche 😉
LA toyota est ce qu’il se pratique de moins cher et c’est trés pratique en été sur le circuit plutôt classique.
Profite bien de ce pays qui reste définitivement l’un de nos favoris 🙂
Mathilde
18 août 2016 at 18 h 58 minBonsoir,
je reviens sur votre article concernant la compagnie d’avion.
Avez vous pris les billets sur le site ? J’ai du mal à comprendre pk les billets sont si peu cher. En partant de Lyon, en passant par Reykjavik pour arriver à New York.. on m’annonce – de 450€ l’aller retour pour l’année prochaine. Les avions sont ils confortables ?
Merci et bonne continuation
Unduvetpourdeux
19 août 2016 at 12 h 19 minBonsoir Mathilde. Nous avions payé peu cher aussi. c’est une compagnie low cost. C’était très correct. Après je ne saurais t’en dire plus… mais Dans mes souvenirs c’était très bien.
Bon voyage alors… c’est intéressant à ce tarif
Louise
2 décembre 2016 at 14 h 21 minBonjour 🙂 , je vais retourner en islande avec mon copain en février 2017, votre blog est génial et les photos à couper le souffle.
J’avais une petite question pensez vous qu’il est envisageable de louer le même type de voiture que vous si nous restons sur la route1 et projetons de faire uniquement le sud ? ( par rapport à la route en hiver)
Merci beaucoup 🙂
Adrien
26 octobre 2021 at 14 h 48 minBonjour,
Super article merci!
J’envisage d’aller passer une semaine en Islande début Novembre, voucher à utiliser, la vie est dure 🙂 Avez-vous des bons plans logement sur Reikjavik?
Je voyage seul. D’avance merci bcp!
Leslie
15 novembre 2021 at 17 h 22 minHello ! Si je comprends bien vous avez dormi toutes les nuits à Reykjavik et avez rayonné en étoile depuis là ?
Je cherche à y aller cet hiver pour 5 nuits et je me demande s’il vaut imieux louer des hébergements à chaque étape. Merci de ton retour 🙂