Bassin d'Arcachon

Escapade en Kayak sur la Leyre

Nous revoilà avec un article de saison et du côté de la maison. Cette fois-ci pas de pulka tractée en ski nordique mais une balade toute douce en Kayak sur La Leyre à profiter de la fraicheur du bassin.

L’année dernière à la même saison, nous avons découvert La Leyre. Ce fleuve que nous avions regagné depuis le petit port pittoresque de Biganos. Et comme nous sommes toujours un peu « à contre courant », on avait remonté la Leyre avec nos paddles gonflables. Une belle découverte sportive dans ce sens.

Cette année, on a décidé de savourer la descente en Kayak.

Toujours au départ de Biganos, nous avions réservé nos kayaks auprès de l’agence Courant d’Eyre. Depuis Biganos nous avons embarqué en voiture pour rejoindre Mios juste à coté de la Rôtisserie des célèbres poulets grillés à l’ail.

 

Douceur et authenticité le long de la Leyre

Après avoir embarqué sur le kayak et donné quelques coups de pagaies, je peux maintenant vous assurer que c’est bien plus agréable dans le sens de l’écoulement du fleuve.

En effet, au fil de l’eau, on s’est presque laissé porter à contempler toute cette végétation. Presque seuls à pagayer c’était l’annonce d’une belle journée.

Plusieurs branchages et troncs donnent du relief à La Leyre. Sur l’ensemble du parcours, on a pu apprécier son côté sauvage et parfois même s’y frotter.

On s’est plusieurs fois retrouvé coincés dans les fougères et même que des petites araignées sont venues nous saluer. On comprend bien pourquoi La Leyre est surnommée « la petite Amazone ».

L’ambiance y est presque tropicale.

On a vogué sur La Leyre à notre rythme, en faisant quelques pauses en bordure de plage. On a même pu s’y baigner. Un vrai havre de paix !

La faune et la flore sont exceptionnelles. Il paraît même qu’en ce moment deux loutres font le spectacle. Pas de chance pour nous mis à part les libellules, pas de loutre à l’horizon.

 

 

Sur la dernière partie du parcours, on a passé quelques « micro rapides », un coup de pagaie et nous sommes directement porté dans ce petit courant. L’accélération est franchement amusante et rafraichissante.

On débarque sur la dernière petite plage celle du petit port de Biganos. Sandra de l’agence Courant d’Eyre nous y attend.

Définitivement, cette descente en kayak  c’est le bon remède bien-être & fraicheur à côté de Bordeaux.

On remercie Sandra et son équipe d’une extrême gentillesse et professionnalisme pour leurs conseils. Une belle ballade que nous avons hâte de renouveler.

Encore merci au Département de la Gironde de nous avoir fait découvrir un peu plus de notre si belle région, Une expérience réalisée le 26 juin 2018.

Vous aimerez aussi ...

2 commentaires

  • Répondre
    Amélie
    20 août 2018 at 7 h 09 min

    Ce que j’aime les balades en kayak! Trop chouette votre petite vidéo!

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      20 août 2018 at 20 h 10 min

      Oh oui c’est vraiment ressourçant. Je crois bien que la balade en Kayak qui m’a le plus marqué reste celle entre les icebergs en Alska. Mais je dois avouer que sur la Leyre après quelques minutes de voiture et quelques coups de pagaies, on a été plongé dans ce bel environnement.

    Répondre

    *