Finlande summer

La Laponie Finlandaise : un été qui ne dort jamais

Retour en images avec les récits de notre voyage de ce début d’été au dessus du cercle polaire. C’était plus qu’un rêve d’enfant de découvrir ce paradis que notre imaginaire ne conçoit que blanc.

En effet, le célèbre barbu blanc vêtu de rouge est originaire de Rovaniemi, la capitale de la Laponie, mais on peut le rencontrer à tout moment de l’année y compris en été !

C’est donc tout en haut, en plein coeur de cette région de la FINLANDE, que j’ai savouré la veille de ma 31ème bougie, toute la beauté de cet univers du bout du monde. Je n’aurais jamais parié il y a quelques années, passer ce 1er juillet 2017 en LAPONIE et pourtant….

Le vendredi 30 juin aux aurores, nous quittons Bordeaux pour rejoindre Paris. Complètement surexcitée à l’aéroport, je trépigne d’impatience… mais la Laponie se mérite ! Après plusieurs heures de vols, j’apprécie enfin nos dernières minutes dans les airs. Les nuages défilent sous les ailes de l’avion.  On commence à apercevoir cette terre verdoyante.  Le blanc immaculé de l’hiver a laissé place à une steppe presque aride. Collée au hublot, j’observe ce va et vient des nuages donnant une teinte tantôt vert foncé puis vers clair à ces forêts parsemées de lac. Le paysage s’y reflète même ! C’est l’une des rares fois où je parviens aussi bien à distinguer le paysage depuis le hublot de l’avion. Un vol magnifique !

Mais alors QUE FAIRE EN LAPONIE EN ETE ?

C’est tout simplement un autre voyage, un autre monde qu’en plein hiver… Chaque saison à son atout. et c’est donc en été que nous avons décidé de partager  4 de nos plus beaux souvenirs.

 

1./ Vivre le soleil de minuit

 

A peine débarqués, le thermomètre de l’aéroport affiche une température extérieure de 22 degrés. Et oui, même 250 KM au nord du cercle polaire, il peut faire doux.

Il est 18h, mais la journée ne fait que commencer…

L’été au dessus du cercle polaire ne se termine jamais !

Sur la route de notre Auberge/hôtel, on aperçoit quelques rennes. C’est incroyable, on s’arrête les observer avec leurs immenses bois. Du marron au blanc tachetés, ils sont si beaux.

Les habitations environnantes sont comme je me l’imaginais, conformes au pays nordiques. Tout en bois  de couleur rouge/ blanc avec de jolies décoration pour habiller l’extérieur.

Des fleurs sont mêmes soigneusement déposées devant le rideaux des fenêtres. C’est comme si on observer une partie secrète de leur maison. De quoi éveiller notre curiosité.

A peine arrivés, on enfile nos chaussures de randonnées pour explorer le parc de Kiilopää.

L’heure avance et le soleil ne cesse de dessiner cet horizon. C’est à ce moment précis que de majestueux  Rennes entrent en scène ! C’est complètement magique…

C’est un immense espace vierge que l’on découvre dans cette lumière si particulière. Au sommet de cette colline, plusieurs touristes regroupés attirent notre attention.  On découvre deux jeunes femmes lapones en costumes traditionnels.  Elles fredonnent des chants Finlandais au seul rythme de leur petit tambour. L’une d’elle, prénommée Heli, accepte quelques clichés souvenirs.

 

Les derniers doux rayons de ce soleil de minuit m’ont captivé. Je n’avais plus qu’une envie continuer à randonner toute la nuit. Le soleil fait apparaitre ses plus belles couleurs rouges orangées à minuit.

Passé cette heure, il fait toujours aussi jour mais on finit tout de même par céder à l’appel du sommeil vers 2H00. Levés depuis quasiment 24heures je n’avais toujours pas sommeil…

 

2./ Randonner dans ces immenses espaces vierges 

 

Le lendemain, On continue d’explorer le parc de Kiilopää..  Cette région est très appréciée des touristes y compris des Finlandais. C’est en effet le terrain de jeu idéal pour les activités en pleine nature hiver comme été. La différence c’est qu’en ce début de mois de juillet, il fait très doux. On a même pu se balader bras nus. Je peux même vous avouer que le temps était plus clément au dessus du cercle polaire qu’à Bordeaux (au hasard:-)

La végétation ressemble à une steppe. peu dense mais verte sombres, ce parc regorge de jolies petites fleurs qui ne sont qu’autres que plusieurs variétés de myrtilles. Dommage pour nous, il faudra attendre août pour la cueillette.

On aperçoit de nouveau des rennes. La véritable attraction en Laponie. Il y a énormément d’élevage dans la région et notamment pour le traineau et le ski de fond en hiver.

L’atmosphère est douce.. On se sent vraiment dépaysé et notamment lors d’une nouvelle Randonnée à PYHA – NATTANEN FELL. Quelques heures de marches ont suffit pour observer cette vue panoramique sur les lacs. Attention à vous, de nombreux moustiques étaient aussi de la promenade. Un classique en été.

Tout la haut, on contemple l’immensité de ce paysage. Il y a beaucoup de vent mais un petit refuge nous permet de nous abriter quelques instants.

Pour le déjeuner, on pousse la porte d’un chalet en rondin de bois. Le décor du séjour en pleine nature était déjà posé.

Ce qu’on aime par dessus tout c’est découvrir une nouvelle culture et ici on est gaté. On se laisse tenté à la dégustation du sauté de Rennes (Sauteed Reindeer) accompagné d’une purée de pomme de terres et de sa confiture de Ligonberry.

Je n’étais pas particulièrement enthousiaste à l’idée de manger du rennes. Ils étaient si beaux la veille le long de la colline KILOPAA.  Je dois tout de même reconnaitre que c’était délicieux. Le tout agrémenté du traditionnel pain noir.

Et puis pour finir, la récompense après une bonne journée de marche c’est la découverte du traditionnel Sauna Finlandais. Il parait même qu’il y en a plus de 3 millions dans le pays. Soit 1 Sauna pour 2 habitants. Ce n’est pas 1duvetpour2 mais 1saunapour2 en Finlande !

 

3./ A la recherche de l’Or Lapon

 

Il y a déjà trois ans, à l’occasion de notre road trip en Alaska, nous avons rencontré des chercheurs d’or. Fasciné par ce métier, Camille rêvé un jour de les accompagner dans cette quête. Cette ruée vers l’or existe un peu partout dans le monde mai aussi et surtout au nord de la Finlande. On a donc poussé sur cette terre sauvage à l’état pur en compagnie de Paavo, l’un des premiers chercheurs de la région. Il nous raconte toute son histoire. Nous avons passé l’aprés-midi au bord de la LAANILA RIVER, à creuser à la recherche de pépites. On aura au final trouvé quelques petites paillettes d’or. Un joli souvenir passé avec Paavo et sa femme. On a meme eu le droit à de délicieux pancakes en guise de récompenses.

 

 

Le soir venu, le sommeil ne vient toujours pas, on décide de se rendre dans un bar dégustez une LAPIN KULTA, la bière locale. Quelle suprise on retombe sur Tony et son ami deux chercheurs d’or venu d’Helsinki.Et ce jour là, il avait bien décidé de fêter leur gain du jour.

Une soirée inoubliable à partager et comprendre cette détermination durant leur été.

 

4/ La gastronomie Finlandaise

En Laponie, on a découvert de délicieuses adresses qui sentent bon l’hiver comme le LAANILAN KIEVARI. Dans un cadre authentique : bois, trophée de chasse et cheminée on a dégusté d’excellents mets. Les ingrédients Cocoon par excellence.  Kippis (=Santé) comme dirait les Finlandais.

 

Le dernier soir juste avant le départ, nous avons eu un véritable spectacle. Des Rennes peu sauvages et c’est le moins que l’on puisse dire. J’étais si près d’eux que je pouvais observer la texture velour sur leur bois. Ce sont les dernières images que nous avons vu de la Laponie.

 

 

C’est un peu un autre voyage en été, une planète mystérieuse et silencieuse.

Vous nous avez suivi très nombreux(ses) sur Instagram.  C’est avec un immense plaisir que l’on a partagé nos différentes expériences durant ce séjour.

La Finlande est une destination où l’on est certain de revenir. C’est quelque chose que nous avons ressenti dès notre arrivée. Cette jolie parenthèse en ce début d’été nous confirme cette envie d’en découvrir davantage en hiver !

Vous aimerez aussi ...

18 commentaires

  • Répondre
    Rayann Elzein
    20 août 2017 at 19 h 12 min

    J’avais suivi les photos sur Instagram, et je pensais qu’on s’était ratés de peu, mais là je me rends compte qu’on s’est carrément croisés, vu que j’étais aussi au sommet de Kiilopää avec les jeunes femmes en costumes Sami! En tous cas joli article, et content que vous ayez aimé le coin! A bientôt en hier?

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      21 août 2017 at 19 h 35 min

      Mais oui on s’est absolument croisé… c’est vraiment dommage. Tu vis sur place à l’année?
      A très bientôt en hiver je crois les doigts et j’ai laissé un courrier au père noel (ah ah)
      bel été à toi

  • Répondre
    Amélie
    20 août 2017 at 19 h 21 min

    Non mais cette lumière <3 ! Je rêve de pouvoir un jour la photographier également.
    Et je te le redis, mais OUI je me vois très bien là maintenant tout de suite devant cette petite cheminée au coin du feu 🙂

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      20 août 2017 at 20 h 20 min

      Ah ah merci Amélie je te le souhaite. Allez je veux bien y retourner avec toi 🙂

  • Répondre
    Melanie
    21 août 2017 at 15 h 33 min

    Ça devait être magique! Les photos sont superbes et ce joli chalet avec cheminée!! J’adore!

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      21 août 2017 at 19 h 34 min

      C’était vraiment dépaysant Mélanie. Vous auriez adoré après votre séjour Islandais. Même en étant tout en haut au dessus du cercle polaire, j’avais du mal à réaliser avec cette lumière si unique.

  • Répondre
    Nelly
    22 août 2017 at 14 h 21 min

    Je trouve ce voyage sublime’

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      3 septembre 2017 at 17 h 52 min

      On y retournerait bien 🙂

  • Répondre
    Laury
    24 août 2017 at 16 h 01 min

    Superbe série de photos, comme d’habitude. Ces paysages sont magnifiques, ils me font un peu penser aux paysages Canadiens que j’ai l’habitude de cotoyer en habitant au Québec. J’espère pouvoir aussi découvrir la Laponie Finlandaise un jour à cette période de l’année 🙂

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      3 septembre 2017 at 17 h 54 min

      Adorable Laury, je suis ravie que les series de photos continuent à te plaire. On prend beaucoup de plaisir à partager ici ou sur instagram. Nous ne sommes malheureusement encore jamais allés au Canada. je reve tellement d’y aller en automne !!

  • Répondre
    Stephanie
    3 septembre 2017 at 11 h 44 min

    Oh làlà que c’est beau ! Cette lumière sur vos photos elle est irréelle !

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      3 septembre 2017 at 17 h 52 min

      Je partage ton avis. le contraste est tellement important en hiver et l’été. C’est cette lumière propre aux pays nordiques qui fait toute la différence:-)

  • Répondre
    Violaine
    4 septembre 2017 at 10 h 36 min

    Quel voyage ! Et cette lumière de dingue… Simplement superbe !

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      4 septembre 2017 at 21 h 21 min

      Je reconnais que cette lumière fait toute la différence. On aurait bien ramené une grosse pépite d’or plutôt qu’une paillette !

  • Répondre
    Marine Aklanoa
    15 septembre 2017 at 9 h 41 min

    Merci pour cet article.
    La Laponie est un voyage que nous rêvons de faire avec Mathieu.
    Tes photos ne font que confirmer tout ça. C’est immense, grandiose, à couper le souffle !
    C’est très simpa d’avoir ton retour car si nous y allons se sera surement sur un mois de mai ou juin. Je me rend compte que le pull en laine est touours de rigeur la bas, mais que le tshirt est aussi à prévoir.
    merci pour cet article.
    bise

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      20 septembre 2017 at 21 h 34 min

      Merci à toi Marine, je suis ravie que cette destination te plaise également. la lumière était irréelle.
      Nous avons été chanceux sur les conditions météo en effet et profité de belle journée. Comme tu l’a justement souligné c’est super important d’emporter des vêtements chaud et de l’anti- moustiques 🙂

  • Répondre
    Mathilda Hirtz
    18 septembre 2017 at 15 h 59 min

    Coucou… J’ai adoré votre article. Lumineux, doux, et dépaysant… Ca a l’air si beau cette contrée… On ne pense pas forcément à visiter ce genre de pays, souvent côté en plein hiver… Mais le soleil de minuit, les sols parsemés de lychen, les rennes, cette nature sauvage… Tout cela me donne envie de la noter parmi les destinations à visiter au cours des années suivantes. <3

    Merci

    • Unduvetpourdeux
      Répondre
      Unduvetpourdeux
      18 septembre 2017 at 21 h 48 min

      Hello Mathilda. Les couleurs c’est en effet toutes tendres. C’est ce qui m’a particulièrement marqué avec les rennes bien sûr :-). Je pense que les deux saisons valent ce détour dans cette région du grand nord. En été, il faut faire attention aux moustiques !!!

    Répondre

    *